Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
Les 2 derniers messages du fil de Saint Pétersbourg doivent plutôt parler de Unlock! par contre...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Corrigé
Répondre
Merci !

Eh bien bravo pour ce travail de folie !
Ça me simplifiera la tâche quand je relirai les parties précédentes (pour compter les scores, ou me souvenir des tactiques de chacun), comme je fais de temps en temps.

Si je vois des trucs qui manquent ou des petites erreurs je te préviendrai.

Là déjà, en feuilletant rapidement les sujets :

Ce post sur le jeu Andor n'a rien à faire dans le sujet de Sherlock Holmes, Détective Conseil
http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-1612-post-64924.html#pid64924

Ce post de VIK comme quoi la partie aurait duré 6h30 ne peut pas correspondre à Saint Pétersbourg !
http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3154-post-64984.html#pid64984

Il faudrait que je le retrouve dans le fil général des CR, mais ça devait sans doute parler de Enquête à Arkham (ou peut-être de ma partie solo de Demeures de l'Épouvante.
*moteur de recherche*
Oui, c'était bien en réponse à un post de Skarn sur Enquête à Arkham.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
De rien Lyzi Wink Et merci pour les erreurs relevées, qui sont corrigées. Si il y en a d'autre, n'hésite pas.

Ca fait quand même plus clair, et je trouve que ça valorise pas mal les au moins 5 années d'expérience des forumeurs en matière de jdp, tant pour les expériences et discussions autour des règles et des univers, que pour l'aspect parfois romancé, parfois humoristique des retours.
Répondre
OK, je ne n'y manquerai pas !
D'ailleurs, ce post à la fin du fil sur Chevaliers de la Table Ronde aurait aussi sa place sur le fil de Splendor.
http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-3269-post-65041.html#pid65041

Et très bonne idée l'index avec tous les noms des jeux et les liens vers le fil de discussion dédié ! C'est très pratique !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Deux parties de Conan aujourd'hui. Dans la première, le sorcier maléfique Skuthus tendait une embuscade à Conan, Shevatas et Bêlit, qui devaient tuer le sorcier avant que celui puisse s'enfuir... parce que s'enfuir est apparemment la seule chose qu'il est nécessaire de réussir lorsqu'on tend une embuscade. Il y a peut-être quelque chose dans le scénario qui m'a échappé.

Bref, le sorcier avait une tripotée de gros monstres à sa disposition, mais un seul d'entre eux - un démon - était actif dès le début. Nous avons foncé dessus pour essayer de l'éliminer rapidement... enfin, c'est-à-dire que Conan a foncé dessus, avec deux guerriers de Bêlit pour lui servir de boucliers humains ; Shevatas et Bêlit ont conservé une distance plus prudente.

Le démon s'est à vrai dire révélé fort pénible à tuer. Après un jet d'attaque à distance absolument désastreux (je jouais Shevatas), j'ai déclaré à Aragorn-Conan : "Au moins, tu ne pourras pas faire pire." Mais il m'a prouvé que je me trompais en obtenant 0 points de dégâts avec deux dés rouges et un dé orange (ce qui avait une chance sur 108 de se produire).

Une fois que le démon a passé l'arme à gauche, en revanche, les choses ont commencé à sérieusement mal tourner pour le sorcier. Les archers et les hyènes avaient infligé quelques dommages, mais ils avaient vite succombé au corps-à-corps. Quelques attaques efficaces sont venues à bout du serpent géant qui protégeait Skuthus. Le démon volant n'a pas eu assez de temps pour mettre vraiment en péril les héros. Le sorcier a succombé alors qu'il restait encore un ou deux tours avant qu'il ne puisse s'enfuir.


Il y a eu une autre partie ensuite, mais ma figuration y a été tellement brève que je serais mal placé pour la raconter.
Répondre
Ce soir, partie de Scythe chez Alendir, qui a vu s'affronter Skarn, Outremer, Alendir et moi, et s'est conclue par une belle victoire de ma part...
Je n'ai pas noté les scores (la feuille de décompte a dû rester chez Alendir), mais de mémoire, j'ai eu environ 75 points et mon plus proche rival, Skarn, a eu dans les 58 points.
Outremer a fini bon dernier avec un total de points assez calamiteux, mais c'est un artefact biaisé de ma dernière action du dernier tour, laquelle m'a permis de vampiriser une grosse part de ses points (emportant à la fois ses territoires et ses ressources).

Compte-rendu dans le sujet dédié.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Trois parties de "Not alone", un semi-coopératif intéressant et sympa.

La première partie a été remportée de justesse par les traqués. Jehan (la créature) avait une carte spéciale qui aurait pu nous faire perdre au dernier tour, mais Salla avait heureusement pioché juste avant la carte idéale pour le contrer.

Dans la deuxième partie, Salla était la créature et il nous a complètement ratiboisé.

Dans la troisième partie, j'étais la créature. Mon début de partie a été très bon. La suite a été plus compliquée, mais je l'ai tout de même emporté avec une certaine marge. J'ai été puissamment secondé par Skarn, qui devinait très souvent l'endroit où j'allais me rendre et qui s'y rendait lui-même juste pour me faire plaisir.
Répondre
Ce Not Alone est une très bonne découverte. Le jeu reste assez tendu et plaisant à jouer qu'on soit le monstre ou les survivants. Et thématiquement il retranscrit plutôt bien l'ambiance des 'space slashers', que ce soit pour le côté mystérieux/horrifique (je ne crois pas qu'on ai de véritables illustrations complète de la créature), le côté découverte de la planète mystérieuse (les illustrations sont pas mal), ou encore pour les aspects nanardesques (les explorateurs se séparent, forcément, ou en jeu quand j'ai chopé trois d'entre vous dans mon antre par exemple).
Répondre
Avec un titre pareil, voilà sans doute de quoi donner des idées pour le mini-Yaz!
Répondre
Hier, nous avons fait trois parties et j'ai gagné à chacune, ce qui ne m'était pas arrivé depuis... je ne sais même plus, mais au moins un an.

Nous avons d'abord fait une partie de "Tu te mets combien ?". Je n'ai pas spécialement brillé (je n'ai jamais répondu à une question d'un niveau supérieur à 5), mais j'ai progressé de façon assez régulière. J'ai surtout de la chance avec le "challenge" : alors que tout le monde tombait sur des challenges ultra-compliqués, j'en ai eu qui était super-facile (avec des questions du genre "Pendant quelle décennie du XXème siècle Armstrong et Aldrin ont-il posé le pied sur la lune ?").

Nous avons enchaîné sur deux parties de "Not alone". La première fois, je jouais la créature et je l'ai emporté d'extrême justesse : si je n'avais pas pioché la bonne carte Traque ou si les joueurs avaient eu un moyen de la contrer, je perdais à la fin du tour. Pour la deuxième partie, Aragorn a joué la créature, mais il a eu moins de chance ; je me suis surtout concentré sur l'acquisition de cartes Survie, lesquelles se sont révélées diablement utiles.
Répondre
Incontestable et jolie victoire à Tu te mets combien ? au bout d’une partie qui m’aura vu faire du surplace sur la même case challenge pendant un temps qui m’a paru une éternité. J’ai réussi à avancer davantage vers la fin, notamment grâce à une carte « c’est superbe » bienvenue, mais il était trop tard.

La partie de Not Alone qui a suivi était serrée jusqu’à la fin et donc très belle. La seconde était un peu plus tranquille pour les traqués (et encore, c’est relatif), mais c’était aussi la première partie d’Aragorn en tant que créature.
Répondre
Deux parties, hier soir : une de Hit Z Road, auquel nous n’avions pas joué depuis un moment, une autre de Tokaido. Nous étions quatre — Outremer, Salla, Skarn et moi-même —, et Salla découvrait l’un comme l’autre jeu.

Trois joueurs ont survécu au huitième tour d’Hit Z Road, le malheureux dernier rescapé d’Outremer trépassant lors de l’ultime affrontement, seul et sans ressources contre une horde… Skarn et moi-même avions anticipé un départage aux points d’expérience, et nous étions donc efforcés de privilégier, autant que possible, les cartes en rapportant. J’ai ainsi à plusieurs reprises choisi de risquer le combat plutôt que de fuir en dépensant du carburant… Bien m’en a pris, mais Skarn cumulait toutefois deux points de plus que moi au moment du décompte, à 12 contre 10… Toutefois, s’il lui restait six survivants contre cinq pour moi (et trois pour Salla, je crois), ce qui lui assurait l’accomplissement correspondant, je possédais, pour ma part, le plus grand total de jetons carburant et adrénaline, ce qui m’octroyait deux accomplissements. Score final : 16 à 15 en ma faveur (chaque accomplissement rapporte trois points).

Une jolie partie et très serrée, donc, d’autant que Skarn aurait pu obtenir le dernier accomplissement — le plus grand nombre de jetons munitions à la fin de la partie —, si Salla n’avait pas fait exprès de garder le même total (en cas d’égalité, personne ne reçoit l’accomplissement), jouant ainsi les faiseurs de roi.

À Tokaido, j’emporte une victoire relativement nette avec plus de 90 points. Score plutôt exceptionnel, dû à une collection de souvenirs impressionnante (je ne crois pas en avoir déjà accumulé une aussi grande).

Salla est deuxième avec plus de 80 points — ce qui suffit souvent pour obtenir la victoire, en temps normal —, score également obtenu en grande partie grâce à sa collection de souvenirs. On a d’ailleurs failli vider la pioche : il n’y restait que deux cartes à la fin de la partie.

Outremer et Skarn se sont, eux, focalisés sur les panoramas, mais ça n’a pas suffit. Même s’il n’y a pas d’interactions directes entre les joueurs dans Tokaido, il ne faut pas négliger les possibilités de bloquer ses camarades en se plaçant sur les emplacements qui les intéressent. Tout est affaire d’équilibre.
Répondre
Deux défaites à Pandémie - Cthluhu, une où Azathoth nous a bouffés après qu'un Shoggoth qui venait à peine d'apparaître a traversé un portail en Amérique du Sud à Dunwich, puis une où Hasthur nous a bouffés, suite à une démultiplication de cultistes - non sans un peu d'aide du vil VIK l'occultiste, qui nous a un peu accidentellement trahi dès le premier tour.

Ensuite, une victoire au Désert Interdit où, après que mon archéologue a dessablé la moitié de la carte (l'autre moitié ayant été dessablée par la femme alpiniste de Salla au blaster, ce qui n'a pas empêché d'avoir encore plein de sable partout en fin de partie), j'ai réussi à trouver 3 des 4 artefacts permettant à la nef volante atlante de fonctionner, pour que la porteuse d'eau de VIK me les vole tous sous le nez (même si bon, c'est vrai, par au moins trois occasions, elle a sauvé l'un ou l'autre d'entre nous avant qu'il meurt de soif, mais c'est pas une raison...) Puis, la navigatrice de Skarn nous a tous téléportés sur l'aire de décollage de la nef volante, que nous avons pu utilisée malgré les dunes de sables s'entassant dessus grâce aux pouvoirs de l'alpiniste de Salla, pour faire décoller la nef et quitter une bonne fois pour toute ce coin de l'Égypte avant que la tempête de sable la plus dévastatrice ne nous emporte...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
Je précise que es 2 jeux sont des coopératifs, hein, parce qu'entre mon occultiste qui trahit, et ma porteuse d'eau voleuse d'artefacts, on pourrait avoir des doutes...

Le Pandémie Cthulhu est dur mais faisable. Néanmoins nous aurions eu plus de chances avec le Docteur comme personnage au lieu du Conducteur, mais si on en est réduit à prendre des héros imposés par le niveau de difficulté, c'est que celui-ci est trop élevé. Beaucoup de joueurs se trompent sur la règle des échanges de carte qui doivent appartenir à la ville où à lieu l'échange, et ils trouvent quand même le jeu difficile. Pour que les parties soient moins dures, autorisant ainsi davantage de combinaisons de persos, et pour atténuer un peu cette impression de subir le jeu, j'envisagerai peut-être de mettre un peu plus de reliques dans le paquet, parce que certaines d'entre elles aident bien.

https://www.zmangames.com/en/products/pandemic-reign-cthulhu/
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)