Star Saga
#1
Star Saga est un jeu sur ordinateur datant de 1988 (qui a reçu une suite l'année d'après). Je n'en ai découvert l'existence que récemment et j'ignore tout à fait s'il a été traduit en français. Pourquoi est-ce que je le mentionne sur le forum LDVH ? Parce c'est un LDVH, même si certains détails techniques diffèrent de ce à quoi nous sommes habitués.

Une brève description du cadre : dans le futur, l'humanité a entrepris d'explorer la galaxie, où elle a notamment découvert de nouvelles formes de vie ; cela a fini par avoir des conséquences terribles lorsqu'une maladie d'origine extra-terrestre a causé la mort de la moitié de la population humaine ; les survivants, traumatisés, ont décidé de faire en sorte que cela ne se reproduise jamais ; l'essentiel de la civilisation humaine s'est regroupé sur un ensemble de neuf planètes et a décrété l'interdiction des contacts avec l'extérieur ; ceux qui quittent les Neuf Mondes pour explorer le reste de la galaxie ne peuvent ensuite y revenir ; cette situation dure depuis déjà trois siècles au début de l'aventure et l'humanité ainsi enclose ne progresse plus guère.

Il y a six héros qu'il est possible d'incarner. Ils sont différents les uns des autres : il y a un scientifique, un mystique, un contrebandier, etc. Chacun pour leurs raisons (découvrir des technologies extra-terrestres, trouver un livre sacré mythique,...), ils vont quitter les Neuf Mondes et s'aventurer dans le reste de la galaxie.
Il est possible de jouer avec six joueurs, chacun incarnant l'un de ces personnages. Il est aussi (heureusement) possible de jouer en étant moins nombreux et même en étant seul. Dans le cas du jeu à plusieurs, le gagnant est celui qui réussit sa quête le premier.

Le jeu se compose essentiellement de trois éléments : les disquettes ; le plan de la galaxie, divisé en cases triangulaires sur lesquels se déplacent les joueurs ; les livrets où figure le texte de l'aventure (près de 900 paragraphes, qui sont de taille importante en moyenne d'après ce que j'ai pu voir).

Le logiciel gère la partie, tient l'inventaire des joueurs, enregistre l'écoulement du temps pour chacun d'eux et détermine si les joueurs réussissent ou échouent lorsqu'ils sont confrontés à une épreuve. Rien de plus. Il n'y a pas de graphismes et le texte qui figure à l'écran est aussi synthétique que possible. Bref, il aurait sans doute été possible de modifier un peu ce jeu de manière à se passer complètement de l'ordinateur. Cependant, le logiciel doit sans doute simplifier les choses et éviter les confusions, surtout lorsqu'il y a beaucoup de joueurs.

Les joueurs se déplacent avec une grande liberté sur le plan. Lorsqu'ils se posent sur une planète, ils sont envoyés vers le paragraphe approprié, qui leur décrit l'endroit et leur propose pour commencer un certain nombre de destinations. La plupart du temps, le texte et les choix seront les mêmes quel que soit le personnage.
En mode multijoueur, il semble que les interactions des héros entre eux soient des plus réduites. Ils auraient la possibilité de commercer entre eux, mais rien de plus.

Il n'y a pas de caractéristiques. En revanche, il y a deux inventaires : ce que le héros transporte sur lui (comme des armes) et les ressources qu'il conserve dans son vaisseau (avec lesquelles il peut notamment faire du commerce sur certaines planètes).

Comme je disais, je n'ai eu pour l'instant qu'un aperçu de l'aventure même (quelqu'un en a posté un certain nombre de paragraphes sur un autre forum que je fréquente), mais le texte semble vraiment de bonne qualité, avec un style plus développé que ce qu'on trouve dans les LDVH classiques et des mondes intéressants à explorer.
Répondre
#2
Intéressant ! Une A.V.H. numérique avant l’heure. Je serais curieux d’avoir ton avis sur le système de jeu, si tu te plonges dans l’aventure.

Il est sorti sur quelles machines ? Existe-t-il un moyen de le récupérer, quelque part ? J’imagine que le logiciel se trouve facilement, mais y a-t-il des scans de la carte et du livret ?
Répondre
#3
C'était un jeu sur PC. J'imagine qu'il doit être possible de le télécharger quelque part et d'y jouer avec un émulateur (parce qu'à moins d'avoir un ordi qui lit encore les disquettes, une version d'origine du jeu serait difficilement utilisable).

Les règles ont l'air assez minimalistes pour l'instant. Il y a des situations (notamment les combats) qui font entrer en jeu des valeurs d'armement et de protection, mais je ne suis pas sûr que cela implique des chiffres générés aléatoirement.

Voilà à quoi ressemble la carte : http://www.rpgcodex.net/forums/index.php?attachments/map2big-jpg.64/
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)