Recherche d'un LDVELH (que je n'ai même pas lu)
#1
Hello,

Je sollicite votre érudition et votre générosité pour une question LDVELH.

Il existerait (je l'ai vu sur ce forum) un LDVELH écrit, je me trompe peut-être, par Tristan Lhomme, et qui serait un Le Prisonnier-like.

Il paraîtrait que pour gagner, il faudrait tricher.

Je voudrais juste savoir, pour ma culture générale (en fait, j'aimerais en faire une courte note de blog) la nature exacte de la tricherie en question.

Sur un autre thème, j'ai une bonne nouvelle, je vais rédiger dans le cadre d'un projet "officiel" (publication rémunérée) un LDVELH. A présent, le projet est pour dans un an et demi...

Merci de votre aide

JB

Twitter : @FibreTigre
Répondre
#2
Si nous parlons bien du même livre, la nature de la tricherie est simple : le livre n'a pas de solution. On tourne éternellement en rond jusqu'à ce qu'on tombe sur un PFA. Toutefois, le livre contient trois paragraphes orphelins qu'on ne peut pas atteindre normalement.

Le joueur qui perd patience, car il est incapable de résoudre le livre selon les règles, commence à éplucher les paragraphes pour trouver la solution. C'est là qu'il tombe sur les orphelins. Je ne sais pas exactement ce qu'ils contiennent, car je n'ai jamais personnellement lu ce livre. Quelqu'un d'autre pourra t'éclairer.

Le livre n'a donc aucun intérêt. Pour un joueur scrupuleusement honnête, il ne procure qu'une éternelle frustration. La seule façon d'en venir à bout honnêtement est d'admettre qu'il est impossible d'en venir à bout honnêtement (et donc de tricher). Tant qu'on persiste à vouloir gagner selon les règles, on perd.

Je suppose que ça pourrait donner lieu à un débat intéressant dans une classe de philosophie. "Est-ce encore de la triche lorsque la triche est la seule option permise ? Discutez…" ^_^
Répondre
#3
Merci pour cette réponse (j'espère que quelqu'un ayant lu le livre pourra la détailler).

S'il s'agit d'une erreur de paragraphes, c'est un problème.

Mais si c'est intentionnel, je trouve l'idée au contraire très puissante : car Le Prisonnier pour s'échapper doit trouver des solutions paradoxales.

Par exemple si le paragraphe dit "vous décidez de prendre ce chemin secret non indiqué par le paragraphe et..."
Répondre
#4
(22/02/2012, 17:52)Le Jibe a écrit : Il existerait (je l'ai vu sur ce forum) un LDVELH écrit, je me trompe peut-être, par Tristan Lhomme, et qui serait un Le Prisonnier-like.
Parlerais-tu de ce sujet : http://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-58...prisonnier ?
Répondre
#5
Merci pour vos réponses !
Répondre
#6
Jibe : je t'invite à recliquer sur le lien donné par Salla, que j'ai actualisé : tu comprendras mieux comment l'auteur a (magistralement !) conçu la sortie du labyrinthe. L'idée est effectivement très puissante mais au-delà encore de ce que tu penses. Tout le livre est lui-même plein d'inventivités et extrêmement bien pensé, avec des idées très novatrices. Oiseau est très injuste (mais bon, on connait la jalousie des grands maîtres...) quand il dit que le livre n'a aucun intérêt : c'est un chef d'oeuvre, aussi génial que pervers, qui procure un incroyable sentiment de jubilation quand on parvient au dernier paragraphe. J'avais 14 ans et demi à l'époque et je me souviens encore du moment où l'étincelle a jailli : eureka !!! (c'est du grec - en français : putain waouuuh !!!)
Répondre
#7
Franchement… De tels éloges pour un livre infinissable à la loyale ne peuvent qu'être sarcastiques.
Répondre
#8
Honnêtement non. Mes éloges sont très sincères et je l'ai mis dans mes LVDH préférés car il est parfaitement pensé et conçu. En termes d'inventivité et de radicalité dans les concepts, il vaut une AVH. Ce n'est pas un livre infinissable à la loyable : c'est un livre finissable mais autrement que par les moyens habituels... Et "inhabituel" ne veut pas dire "déloyal" ou "repréhensible" : c'est juste de l'adaptation à la situation. J'ai l'impression que tu fais les mêmes gros yeux réprobateurs que les Allemands quand ils voient des touristes français (moi en l'occurence) traverser la rue au rouge piéton...
Répondre
#9
Le problème de ce livre, c'est que visiblement pour l'apprécier, il faut y jouer. Et qu'en raison de sa rareté, peu nombreux sont ceux qui ont eu cette chance.
Les premiers retours laissaient penser qu'il fallait tricher en lisant tous les § du livres pour trouver le bon, mais apparemment non, il y aurait une astuce logique pour le réussir. Mais comme tout l’intérêt de ce livre est de trouver cette astuce après l'avoir jouer en long, en large et en travers sans aide, ceux qui l'ont réussi et apprécié ne peuvent faire part de la solution sous peine d'en ruiner l’intérêt. Ce livre réussit l'exploit d'être un casse-tête même pour ceux qui ne l'ont pas lu ! LOL
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)