AVH Numériques / iAVH
#1
J'ai à nouveau parcouru le sujet "Lassitude générale" sur la Taverne, et un constat s'impose, évident : il est peu motivant d'écrire pour, au mieux, une vingtaine de lecteurs potentiels.

C'est ce qui a contribué au coup de déprime de Oiseau, il y a peu.

J'ai la conviction, depuis un certain temps, que les tablettes et liseuses peuvent permettre une amorce de "renouveau". Je ne suis pas le seul à avoir cette intuition : quelques-uns ici, Jareth ou Segna sont sur la même longueur d'onde.

Je crois que nous avons notre carte à jouer : nous avons des AVH de très bonne qualité, des auteurs talentueux, et j'ai toujours pensé qu'il était très injuste que ceux-ci aient si peu de contre-partie à leurs efforts. Je suis sûr que le concept du LDVELH pourrait faire, en 2012, de nouveaux adeptes. Pour la bonne raison qu'il est en adéquation parfaite avec les tablettes et liseuses, justement.

Sur le forum de la Taverne est intervenu un ami de Jareth, Ex-Nihilo, programmeur de son état. Il a ébauché les contours d'une possible adaptation des AVH sur tablettes. Lisez ses posts, c'est passionnant : http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3697p135-lassitude-generale-avez-vous-des-solutions

Une application avec un moteur gérant la Feuille d'Aventure, des liens cliquables, une possibilité de rajouter du multimédia, sons, images, une possibilité de faire des statistiques sur son parcours, un système de sauvegarde de sa partie, un générateur de dé aléatoire (qui pourrait être désactivée pour les ayatollahs du dé physique), etc, avouez que ça aurait de l'allure.

Suivez mon regard : d'un côté nous avons des AVH avec un bon potentiel, de l'autre un programmeur motivé et expérimenté. Nous avons déjà deux pièces essentielles du puzzle (2/3 je dirais).

Il faudrait, selon Ex-Nihilo, un infographiste, pour créer diverses animations (comme par exemple le dé qui roule) et concevoir un habillage graphique vendeur. C'est ce qui manque précisément.

Il y a aussi le problème récurrent des illustrations, mais ce n'est pas forcément essentiel à une AVH (même si ce serait mieux). A la limite, dans un second temps, il sera temps de faire de la prospection (allez, on va frapper à la porte de Mc Kenna ! lol)

Dans mon idée, un plan intéressant serait de tenter une publication de nos AVH sous format numérique, avec une application bien conçue pour assister le joueur. Évidemment, puisque l'on serait dans une logique de "reconquête", il ne faudrait dans un premier temps ne publier que les meilleures ou les plus solides. Pour cela, j'estime que les Yaz sont un indicateur de qualité.

Donc je lance la question, puisqu'une grande partie des auteurs d'AVH rôde ici. En particulier, qu'en pensent nos auteurs multi-Yazés que sont Fitz, Outremer et Oiseau ?

Ne serait-il pas cool de sortir de l'ornière dans laquelle nous sommes confinés ?







Répondre
#2
A défaut de McKenna, et si je ne suis pas le seul, je serais enchanté de me dés-ankyloser les doigts sur ma wacom (entre 2 parties de Skyrim).
Répondre
#3
H.d.V a écrit :Donc je lance la question, puisqu'une grande partie des auteurs d'AVH y rode. En particulier, qu'en pensent nos auteurs multi-Yazés que sont Fitz, Outremer et Oiseau ?

Bah humbug. C'est vrai qu'on entend beaucoup parler d'AVH-sur-iGadget ces temps-ci, mais pour ma part, je ne possède pas ces babioles dispendieuses, elles ne m'intéressent pas, et une AVH transformée en "expérience multimédia" deviendra simplement une "interactive fiction" comme les Zork et autres Adventure Games qui existaient jadis sur les premiers ordinateurs. Cette idée ne fait naître en moi aucune flamme (et le problème des dessinateurs, infographistes, illustrateurs, et autres artistes visuels demeure à ce jour irrésolu…)
Répondre
#4
Juste un petit point de ce qui a été proposé depuis peu sur le forum sur ce genre de projet :

- D'abord la sortie de l'App dont vous êtes le héros.
- Ensuite la récente intervention de la part des éditions Walrus, avec si j'ai bien compris quelque chose qui sortir bientôt.
- Enfin il y a les projets de Radek, avec notamment la traduction de la série Gamebook Adventures. Il viendra probablement en parler lui-même.


Sinon voir ce qui ce faitr chez les anglophones :
- Toutes les adaptations des DF sur iOS, Android, Kindle et PSN.
- Le blog de Tin Man Games (Gamebook Advetures) avec beaucoup d'informations sur leur deux ans d'expériences.
- La série des Choice of...


Voilà, déjà une base d'informations intéressantes.
Après mon avis, c'est que les 'liseuses électroniques' restent peu commune et encore beaucoup trop chères, donc penser surtout aux smartphones et aux 'smart-walkman', parce que c'est vers là que ce trouve le gros des personnes ayant accès aux supports électroniques.
Répondre
#5
(20/02/2012, 17:52)H.d.V a écrit : Une application avec un moteur gérant la Feuille d'Aventure, des liens cliquables, une possibilité de rajouter du multimédia, sons, images, une possibilité de faire des statistiques sur son parcours, un système de sauvegarde de sa partie, un générateur de dé aléatoire (qui pourrait être désactivée pour les ayatollahs du dé physique, etc, avouez que ça aurait de l'allure.
(20/02/2012, 18:36)Oiseau a écrit : C'est vrai qu'on entend beaucoup parler d'AVH-sur-iGadget ces temps-ci, mais pour ma part, je ne possède pas ces babioles dispendieuses, elles ne m'intéressent pas

Je partage les deux avis, et donc ce que j'aimerai c'est que des AVH avec toutes les possibilités alléchantes évoquées soient simplement jouables (en ligne ou pas) sur un bon vieux PC classique.

Répondre
#6
C'est vrai que le support i-quelque chose me rebute aussi. Je n'en possède pas et ne compte pas en posséder dans l'immédiat (voire jamais). D'un autre côté, l'avenir du livre est-il dans le numérique ? Je n'en sais rien, pour moi tourner des pages, sentir l'odeur du papier est comme un rituel lorsque je bouquine. Le plus que peut apporter le numérique est, dans le cas de nos avh's, une jouabilité facilité par des automates (dés, combats etc.) et une jolie panoplie de sons, images fixes ou animées. comme le souligne Oiseau, les problème des illustrateurs qu'ils soient papier ou DAO reste le même : faut les trouver. Idem pour les ventes sur les Store des diverses marques de I-quelquechose. Droits d'auteurs, copyright, Plagiat etc...
L'alternative de Tholdur reste à mon sens la plus sensée (!) : on peut profiter des avh's en version pdf, en ligne, animée et autonome version numérique ou enfin éditée en "dur" chez Lulu. Y'aura qu'à choisir...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#7
Euh oui je veux bien, mais comment on sort du village des Gaulois ?

Je ne possède pas moi-même une de ces "babioles dispendieuses", mais force est de reconnaître qu'elles se propagent très vite. N'avez-vous personne parmi vos connaissances qui ne possède un iPhone ? Pourtant, il y a trois ans, ceux-ci n'étaient pas donnés.

Je pense que les tablettes et "i-Machin" vont se démocratiser : la plupart des produits hi-tech connaissent ce cycle. On en voit de plus en plus dans le métro et autres. Il y a un "marché" sur ce type de format, qui ne présente pas vraiment d'intérêt pour un livre classique (on gagne en capacité de stockage ce qu'on perd en charme).

Comme le fait remarquer Salla, le truc est dans l'air du temps.

Walrus propose seulement de la fiction interactive, sans prise en compte des règles, et vise de l'inédit. L'AppDVELH ne gère pas non plus la Feuille d'Aventure comme je l'imagine. Et aucune ne vise à profiter de l'existant, c'est-à-dire les AVH qui sont déjà sur Xho.

Il y a bien sûr la question des artistes visuels, mais est-ce que quelqu'un s'est attelé sérieusement au problème ? Il ne suffit pas d'attendre que des dessinateurs de génie s'inscrivent sur les forums... Sinon effectivement, le problème demeurera irrésolu.

Il ne faut pas tomber dans l'opposition classique entre livres papier et numérique. Les deux formats sont à mon avis complémentaires, comme le vinyle et le mp3 : l'un sert chez soi, dans de bonnes conditions, et l'autre pour de la consommation "fractionnée". On peut même imaginer un bouton qui permettrait d'acheter le bouquin directement sur Lulu, alors qu'on joue à la version numérique.

Vic, sur le forum de la Taverne, a imaginé quelques prolongements assez grisants : la possibilité de gérer finement la difficulté, voire de jouer une AVH qui "évolue" de partie en partie (comme par ex, un Marais où les clairières changeraient à chaque fois).

Surtout, je crois que nous nous trouvons à un croisement important. Il s'agit d'anticiper une démocratisation des tablettes et de pouvoir diffuser les AVH à une échelle plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui. Si on se recroqueville sur la "communauté", il ne faudra pas se plaindre ensuite que nous n'avons pas assez de lecteurs. Je vois l'arrivée des tablettes comme une planche de salut pour les LDVELH. Il serait bête de se fermer cette opportunité sans l'avoir réellement explorée.



Répondre
#8
Ne possédant moi même ni iPhone ni iPad, je ne suis pas trop concerné pour l'instant mais je trouve néanmoins que c'est une bonne idée, notamment en raison des possibilités techniques qu'offrent de tels formats. (gestion des combats, de la difficulté, voire plus comme le précise Vévéo)
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#9
Je n'ai pas de iTruc mais un smartphone Android récent et compte certainement me débarrasser de mon vieux pc portable pour le remplacer par une tablette. C'est réellement de plus en plus répandu car de plus en plus abordable !
Autant le dire tout de suite (car j'ai essayé), lire une AVH en PDF dans le métro, c'est vraiment impossible, mais jouer en ligne sur Xho est confortable en mode paysage grâce aux liens html entre paragraphes. Par contre, l'applet java pour les dés ne se lance pas.
Si Xho avait un CSS spécifique pour les navigateurs sur portable (user agent), ça serait vraiment utilisable presque en l'état.
Si une véritable appli voyait le jour, peut-être faut-il penser à remanier les textes pour aller à l'essentiel dans chaque paragraphe et ainsi éviter la lassitude et la fatigue visuelle. Quant aux illustrations, elles ne seraient vraiment intéressantes que sur tablette.
Répondre
#10
Je suis assez d'accord avec HDV. Moi-même je ne possède pas ce genre d'équipement (et, au risque de vous faire halluciner, j'ai mon téléphone portable depuis 2005…et il fonctionne toujours très bien). Toutefois, je ne peux que constater le développement de ces accessoires et ce sont effectivement des supports à ne pas négliger, avec des fonctionnalités qui pourraient apporter un vrai "plus" aux AVH. Maintenant, j'ai 2 réserves, ou plutôt 2 "alertes".

1). Je vois bien tous les avantages qui pourraient être apportés aux AVH: illustrations (j'imagine par exemple avec plaisir un dessin en fond d'écran qui changerait au gré des paragraphes selon qu'on soit en extérieur, dans un château, etc.), sons, gestion de FA (pas tout de suite si j'ai bien compris), pourquoi pas même des effets graphiques. Je trouve ça très bien mais si ces améliorations prolifèrent, on arrivera à quelque chose qui existe déjà: un jeu vidéo. Bref, oui oui et oui c'est bien, mais c'est bien le texte qui fera le poids et la différence entre une AVH et un jeu vidéo. La qualité du fond doit demeurer la priorité.

2). Ce genre d'accessoire -et les applications qui y ont la cote- s'inscrit bien dans un phénomène d'actualité, on est dans l'ère du "casual", vite consommé vite digéré, de préférence en quinze minutes par-ci par-là. Pour cette raison, contrairement à HDV qui privilégie les lauréats des Yaz, selon moi le critère doit être différent: seules les AVH sans règles et sans fioritures (sans descriptions détaillées ni histoire tortueuse), avec idéalement un système de sauvegarde, auront une chance de toucher un public. En tant que lecteur, je préfère prendre le temps de plonger dans un ouvrage, et je ne pense pas être un cas isolé, donc ma seconde remarque est la suivante: ce support est intéressant pour initier un public aux AVH à travers des ouvrages très accessibles et comportant des paragraphes concis. Ce même public ira peut-être ensuite plus loin en se procurant des AVH moins "casual" (qu'il lira sur sa tablette ou ailleurs...prévoir un système de lien vers Lulu ou Xhoromag?). Je n'imagine pas un seul instant que les AVH existantes (à part peut-être Your Story par exemple) puissent gagner des lecteurs par un changement de support. Par contre, développer un projet dédié me semble très prometteur.
Répondre
#11
Très intéressant tout ça ! Voici comment je vois les choses :

1) En effet, les AVH doivent garder leur "nature", pas question d'en faire des jeux vidéos. Pour moi, les effets visuels ne devront jamais prendre le fond sur le texte. Il s'agit juste d'agrémenter la lecture ou les combats. Je ne pense pas que les illustrations soient capitales non plus, même si c'est mieux avec. Ce problème-là vient donc en second rideau à mon avis, après la conception d'une interface graphiquement sympathique. Par contre, le but est bien de gérer la FA automatiquement (pour avoir suivi la discussion sur la Taverne, ExNihilo pense pouvoir programmer une application qui ferait ça). Sinon, cela exclut pas mal d'AVH et de possibilités.

Ton idée des "fonds changeants" est d'ailleurs plutôt cool, je trouve !

2) Le choix des AVH, sujet d'importance. Je dirais que l'un n'empêche pas l'autre, mais tu as plutôt raison. Des AVH du type Faery, Flower Power, SRY ou le Chateau du Sorcier n'ont pas pour spécificité d'avoir des paragraphes démesurément longs. Elles ont un rythme rapide, des descriptions courtes et efficaces, c'est ce modèle que je visais en premier lieu.
Du reste, le changement de support pourrait à mon sens permettre de gagner des lecteurs, mais via une exposition plus importante. Comment trouver des LDVELH aujourd'hui ? Il n'y en a plus dans les supermarchés, à la FNAC c'est le parcours du combattant, et il faut voir ce qu'on trouve (pas grand-chose, les premiers DF, quelques LS au mieux). Sur une plate-forme d'achat en ligne comportant un rayon "Jeu de rôle" ou "Fantasy", on aurait certainement plus de visibilité (ça ne peut pas être pire, de toute façon). Cela reste effectivement à mon avis à démontrer, avant de s'engager dans des démarches d'envergure.


Répondre
#12
(20/02/2012, 18:52)Salla a écrit : - Enfin il y a les projets de Radek, avec notamment la traduction de la série Gamebook Adventures. Il viendra probablement en parler lui-même.
Evidemment Mrgreen
Donc, oui le Studio09 est en train de traduire la gamme Gamebook Adventure de Tin Man Games.
L'assassin d'Oralndes devrait être soumis à l'Apple Store cette semaine pour une sortie fin du mois si tout va bien.
Nous avons encore 7 autres avh dans la liste des traductions. En fait, nous allons traduire tout ce qui va sortir chez TinMan Games.

Du côté de la production francophone, nous avons 5 avh de prévues pour cette année pour une publication Français/Anglais par TinMan Games. (On met déjà en place la liste pour 2013 mais c'est secret).
La première avh francophone est en attente de test une fois la première traduction finalisée.
Pour info, Mad Minute (renommée Ia Drang '65) est la seconde avh francophone de prévue et je bosse à sa mise en format électronique en ce moment même.

L'air de rien le fait de revoir une avh, de la mettre en format électronique, de mandater un illustrateur et d'intégrer ses illsutrations, de gérer les fonctionnalités additionnelles comme les objectifs à débloquer, etc, cela prend énormément de temps.
Et encore, là c'est un format prévu pour supporter de nombreuses avhs différentes, alors imaginez quand vous devez tout revoir car les règles sont incompatibles entre deux avhs ...

Au passage, TinMan Games va bientôt mettre ses gamebooks sur Android et liseuses.

R.
Répondre
#13
Je viens d'accomplir mon devoir de citoyen en postant un pavé sur la taverne.

Je ne vais pas me répéter ici, donc je dirais juste que je suis également convaincu que le LVH, y compris les AVH, ne doit pas rater le virage de la littérature numérique s'il veut survivre.

Répondre
#14
(25/02/2012, 19:49)Skarn a écrit : Je ne vais pas me répéter ici, donc je dirais juste que je suis également convaincu que le LVH, y compris les AVH, ne doit pas rater le virage de la littérature numérique s'il veut survivre.

Survivre ? Eek !

J'aurais dit renaître, moi Mrgreen
сыграем !
Répondre
#15
Je ne devrais peut être pas en parler avant d'avoir complétement terminé mais puisque le sujet a l'air de perdurer, j'en profite pour présenter un projet sur lequel je travaille depuis plusieurs semaines (le soir, lorsque je ne suis pas trop crevé) : une application permettant l'édition et la lecture d'AVH.

Pour le moment, ça semble plutôt bien parti, donc je suis assez confiant.

Il y aura deux modes :

- un mode édition qui reprendra la quasi intégralité, je pense, des fonctions qu'offre déjà ADVELH, auquel viendra se greffer un éditeur d'objet, de personnages (monstre ou PJ) et surtout de combats (c'est ce qui a été le plus compliqué à modéliser car il faut recouvrir le maximum de règles).

- un mode lecture/aventure avec des liens cliquables (ce qui est déjà codé à 90%), la gestion automatique des combats, des effets d'aventure (perte de pv automatique par exemple) et autres gestion d'équipement, de capacité, etc.

Ensuite, j'espère pouvoir gérer de façon correcte les entrées/sorties de manière à pouvoir :
- importer et exporter : les .avh d'Advhel, les instances sérialisées de l'application, éventuellement un format .xml, .rtf, etc.
- sauvegarder et charger une progression en mode aventure.

Enfin, je ne sais pas encore ce que cela donnera, j'ai commencé à télécharger un émulateur pour Androïde pour voir si il est possible de générer un code sur son SDK directement à partir des sauvegardes qui seront obtenues via l'application sur laquelle je travaille. Là, c'est clairement de la projection car je n'ai jamais codé d'application pour tablette.

Pour le moment, je dirais que je suis à :
- 80% du modèle (le plus sensible)
- 50% de l'interface graphique (le plus long)
- 20% du comportement (le plus compliqué)

Évidemment, ce sont des chiffres à prendre avec des pincettes car il y a toujours des imprévus & difficultés que j'oublie de prendre en compte.

J'espère avoir assez de motivation pour aller jusqu'au bout car cela risque d'être assez long.

Edit : voici également un aperçu de l'interface actuelle :
ici
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)