[1 contre 1] Le Duel de la Forêt des Druides
#1
Voici un concept que je ne connaissais pas dans l'univers des LDVELH : deux livres-jeux indissociables et réunis dans un coffret, faits pour être lus simultanément à deux joueurs, l'un lisant et incarnant Ar-Kane le mage (super nom) et l'autre Renwood le druide. Cela ressemble fort à
la série Double Jeu mais ceux-ci n'ont vraiment que peu d'intérêt à être lus en solo. Le principe est le suivant : le mage et le druide vont chacun entrer dans une forêt et devoir atteindre son coeur pour y tuer un esprit maléfique. Les deux héros vont pouvoir se croiser et se combattre ou s'ignorer, vivre des aventures diverses et chercher à accumuler le plus d'objets enchantés et de nouveaux compagnons avant la rencontre final... où il n'y aura qu'un seul vainqueur. Il s'agit donc
d'une vraie compétition, pas de coopération.
Les règles font écho au jeu de rôle Donjons et Dragons et l'on retrouve les sortilèges connus de cet univers. Ce sont des règles complexes qui nécessitent un certain investissement. Elles ont ceci d'original qu'elles n'utilisent pas de dés mais des tables croisées où chaque joueur choisit mentalement un nombre (de 1 à 20) et la conjonction des deux valeurs indiquera le succès ou non d'une attaque en combat ou du lancer d'un sortilège. Le système est riche avec des possibilités de dégâts accrus, de coups spéciaux, d'objets magiques très nombreux aux effets variés, d'une foule de sortilèges à choisir et à utiliser. On a même deux alliés au début de l'aventure qui sont détaillés et qui participent activement au combat, sachant que l'on va en trouver d'autres en cours de route! Pour vous donner une idée de la complexité et de la richesse du jeu, Ar-Kane a terminé la quête en compagnie de six alliés (chacun possédant des formes d'attaque, des armes, des pouvoirs ou des sorts différents), avec une douzaine de sorts différents et sept artefacts utilisables en combat. Inutile de préciser que les possibilités tactiques sont inégalables dans le domaine des LDVELH, on passe notre temps à se demander quel sort ou quel objet utiliser (ces derniers ont des charges et peuvent être épuisés).
Présenté comme ça, c'est le nirvana pour tout joueur qui se respecte, c'est alléchant. Malheureusement, c'est surtout totalement indigeste.
Le système de combat, s'il est riche et original, est fort peu réaliste. Ainsi, on répartit comme on le souhaite les dégâts reçus entre les membres de notre groupe ce qui rend les adversaires particulièrement idiots. Surtout, ces combats, souvent longs à résoudre, sont trop nombreux. Sans exagérer, il y a en moyenne un combat à résoudre tous les trois paragraphes. En fait, ces bouquins ne sont que ça : une succession de combats entrecoupés de trouvailles d'objets boosteurs ou curatifs
afin d'être encore meilleur au combat. En clair, du Diablo-like version papier, sans aucun effort de style ou ébauche de véritable scénario. J'ai passé bien plus de temps à calculer, gommer, écrire, lancer les D20 (je n'avais pas de partenaire en vrai) qu'à lire, c'est quand même assez incroyable. Mais même en acceptant le fait que je ne tienne entre les mains qu'un jeu sous la forme d'un bouquin, je n'ai eu que très peu de plaisir ludique car le jeu est mal équilibré. C'est bien trop facile.
Les adversaires, s'ils sont nombreux, ne font pas le poids face à notre groupe qui ne cesse en plus de se bonifier au fur et à mesure que l'on avance alors que les monstres ne gagnent que très peu en puissance. Même le boss final est médiocre. Donc s'il n'y a pas de challenge dans un
LDVELH qui ne peut être sauvé que par ça, comment en dire du bien?
Ah si, les illustrations, ô combien nombreuses. Jamais je n'ai vu de LDVELH avec autant de dessins. Pratiquement un par page! (chaque page correspond en fait à un paragraphe). De taille variable, généralement réduits au tiers de page mais certains en page complète, voire un en
double page. Autant dire que cela laisse encore moins de place pour du texte... Mais comme il n'y a pas de scénario ou de péripéties qui se terminent autrement que par de la baston, ce n'est pas bien grave!
Dans les autres aspects sympathiques mais uniquement pour les connaisseurs de ADD&D, un bestiaire varié et familier qui prouve au moins que l'auteur est un grand connaisseur du jeu de rôle.
Mais sur le fond, c'est une expérience ratée avec trop de grosses lacunes. Même dans la construction ce n'est pas top. La plupart des péripéties sont presque copiée-collées dans les deux bouquins avec juste les termes "druide" remplacés par "mage" et vice-versa. Certaines sont quand même réservées à l'une ou l'autre de ces classes et ce sont souvent les plus intéressantes. Malheureusement, elles ne sont pas toujours évidentes à trouver. Je pense entre autres au voyage dans le temps que peut connaître Ar-Kane mais pour cela, il faut choisir de fuir plusieurs fois dans le livre... ce qui ne risque pas d'arriver puisque les combats sont faciles! Idem pour Renwood, il peut connaître quelques expériences intéressantes mais que s'il effectue des retraites. Je ne les ai donc découvertes qu'après coup, en feuilletant au hasard le bouquin.
Le concept était intéressant mais aurait gagné à être plus littéraire, à proposer un vrai scénario, des rencontres moins belliqueuses avec plus de dialogues, de profondeur... bref, le minimum que l'on puisse demander à un livre. Pas seulement une succession de combats à jouer.
Répondre
#2
Intéressant. J'avais entendu parler d'un certain nombre de LDVH centrés sur le jeu à 2, mais je ne connaissais pas ceux-là. Qu'est-ce qui se passe si l'un des deux héros se fait tuer très tôt dans la partie (par son rival ou par un monstre quelconque) ?

Ecrire des aventures impliquant plusieurs joueurs qui ne sont pas forcés de rester les uns avec les autres (comme dans l'Epée de Légende) est notoirement difficile et je ne suis pas sûr qu'aucune série le fasse bien. Le système très souple de Défis & Sortilèges est plutôt sympa, mais en fin de compte : soit les héros restent séparés et leurs aventures n'ont pas grand-chose en commun ; soit ils s'unissent et il n'y a plus que le meneur de l'équipe qui compte en-dehors des combats ; soit ils se combattent, mais ça n'a pas un intérêt énorme.

Faire intéragir étroitement deux héros indépendants est chose courante et facile dans un jeu vidéo, mais ça demande beaucoup d'effort dans des LDVH, souvent au détriment du contenu.
Répondre
#3
(26/01/2012, 12:09)Outremer a écrit : Qu'est-ce qui se passe si l'un des deux héros se fait tuer très tôt dans la partie (par son rival ou par un monstre quelconque) ?

l'autre gagne ( ça ne s'appelle pas 1 contre 1 pour rien… )

effectivement, cette série repose essentiellement sur des bastons utilisant le bestiaire d'AD&D…

Les Duelmasters de Jamie Thompson et Mark Smith laissent nettement plus de place à l'intrigue même s'ils restent beaucoup trop sommaires ( mais je n'ai que deux tomes dépareillés sur 4 paires, donc… )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#4
Si l'un meurt en cours de route, en effet l'autre gagne mais doit sans doute aller jusqu'au bout et terminer victorieux. Quoique ce n'est pas très dur...
A propos, j'ai oublié de préciser que le mage semble clairement avantagé par rapport au druide, tant au niveau du potentiel de départ que des alliés et objets qu'il peut trouver pendant l'aventure.
Répondre
#5
ça doit dépendre; en effet je viens de voir que dans le Duel il faut aller jusqu'au bout et battre le big bad après avoir vaincu son concurrent; mais dans la Revanche du Dragon Rouge [ le seul que j'aie ] où l'objectif est de tuer l'ennemi, sa mort 'accidentelle' devrait nous donner la victoire, et apparemment il en va de même pour Le Sabre de Glace.
Pour celui de Lankhmar les assassins devraient vaincre si Fafhrd et le Souricier se faisaient tuer ( à moins que ce ne soit qu'un match nul puisqu'ils ne toucheraient pas le prix du contrat ? ), mais ceux-ci doivent mettre la main sur un objet magique pour faire mieux que match nul.



" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)