Les ldvelh et leur multiples ré-éditions
#1
Bonsoir à toutes et tous !
j'étais en train de farfouiller sur les sites de vente genre price minister et amazon histoire de chercher à compléter ma collec' (j'attends après les fêtes...) et je suis finalement rendu à devenir fou avec les différentes éditions existantes.
Pour exemple, je possède le marais aux scorpions imprimé en 1985. donc 1ère édition sans logo. Je vais sur planète ldvelh, et là je vois que le marais est sorti en 1985 mais trois fois !
Les trois sorties sont listées dans la colonne réédition/réimpression, j'en ai déduit que la sortie du mois de février correspondait à la sortie anglaise sans logo, la sortie d'Avril correspondait à la sortie française sans logo et enfin la sortie de mai (1 mois après quoi !) correpsondait à la sortie française avec logo !...

Quel bronx cet amusement à rééditer encore et toujours (je passe sur les rééditions de 96 à 2007 et celle dorées de 2007).
Pour une idée de fou regardez juste la ligne des couv' de la sorcière des neiges : ici
-Édition sans logo,
-édition avec logo,
-édition nouvelle police sans le nom de la série,
-édition nouvelle avec nom de série,
-dernière édition avec logo réintégré et couverture dorée.

Donc si je veux "uniformiser ma collec, je vais "deviendre" fou ! Alors existe-t-il vraiment un différence notable entre les éditions (genre illsutrations, règles affinées etc.) ou tout se joue-t-il sur la couv et "l'emballage" ?
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#2
Bof, a moins d'etre un fondu je vois pas l'interet d'avoir ces editions là :
-édition nouvelle police sans le nom de la série,
-édition nouvelle avec nom de série,
-dernière édition avec logo réintégré et couverture dorée (surtout celle là qui se contente d'avoir seulement 18 DF)

La 1ere version (avec ou sans logo DF) est suffisante. Disont que ca fait juste un petit + d'avoir les 11 1ers DF sans logo mais franchement ca ne change rien au bouquin.

Moi je dois en avoir seulement 3 sans logo mais vraiment par hasard j'ai pas specialement cherché a l'epoque. Par contre en avoir au moins 1 en VO des années 80 c'est pas mal car on peut voir les differences de couv et aussi les illustrations manquantes en VF.
Répondre
#3
Moi j'ai mes tous premiers dans la 1ère édition, tout simplement parce qu'il n'existait que celle-là à la vente quand on me les a offerts.
J'avoue avoir été tenté de les revendre ensuite pour uniformiser mes tranches/reliures, mais je ne l'ai finalement jamais fait et je ne le regrette pas, car finalement, avec les éditions successives, aucune ne comprend la totalité des titres sortis.
Et puis finalement, c'est un peu de nostalgie sympa que je me suis permis aussi en gardant mes tous premiers, car j'aimais bien cette 1ère présentation, et puis c'est presque sentimental, les 1ers ldvelh, je me rappelle avec plaisir tous les détails de la découverte (leur état est d'ailleurs à la mesure de leur âge et de mes manipulations nombreuses -même si j'ai toujours été très soigneux avec mes bouquins).

Sinon, je confirme ce que disait Albatur : absolument aucune différence de contenu entre les différentes éditions Gallimard, si ce n'est la qualité du papier qui se dégrade avec les éditions. Tongue
Donc peu importe l'édition, et si on veut du contenu nouveau, il faut se tourner vers les VO.
Répondre
#4
Ok merci pour les infos les gars ! Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#5
en général on réimprime les livres quand ils se sont bien vendus, mais l'édition reste la même, les rééditions au sens strict sont plus intéressants à observer, pour les collectionneurs... à savoir aussi qu'il peut y avoir des farces, comme des couvertures d'une ancienne édition récupérées pour y coller une impression postérieure, je ne sais pas si on a déjà observé le phénomène avec les ldvelh mais il me semble bien que ça s'observe ailleurs

et je confirme, le contenu reste inchangé, la toute dernière édition change la police de caractère et la qualité du papier (recyclé) qui est moins approprié à l'impression des images, mais gagne en solidité (grâce à la souplesse) par rapport à la colle utilisée alors que les éditions précédentes, surtout celle de 1996-1997, étaient bancales à cause d'une trop grande rigidité du papier et/ou de la couverture -> exception faite du dragon de la nuit étrangement proche de la dernière édition

je pense qu'à l'époque ils ne devaient pas être certains du succès que ça aurait alors ils y ont été à tâtons, et gallimard n'aura sans doute décidé que dans la foulée des premières ventes (jusque 86) de publier d'autres ldv sou forme de série suivies, avec des collections séparées pour chacune (collection au sens éditorial)
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)