Xhoromag 4 - Fonctionnalités du site et droits
#16
La solution qui a été prise pour le site actuel est une solution de discrétion modérée, car les risques de poursuite sont faibles. (Je suppose que la trad dont tu parles n'est pas légale, mais sinon ce que je vais dire ensuite devrait quand même lever un débat)

Par contre, la question peut effectivement se reposer pour xho.4, d'autant plus que le site est censé avoir au final une bien meilleure visibilité, et donc augmenter les risques qu'un éditeur un peu tatillon tombe dessus...
On pourrait poursuivre sur la voie d'Oiseau en créant un lien invisible ou presque, ou alors carrément ne plus héberger les traductions (qui circuleraient sous le manteau, via le forum par exemple), ou encore... je ne sais pas quoi. Personnellement j'ai tendance à penser que les traductions illégales ne devraient pas être hébergées. Skarn a parlé des droits d'auteur, qui seront détaillés pour chaque AVH. ça me paraît peu cohérent qu'à côté on ne les respecte pas...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#17
Xhoromag 4 sera propre ou ne sera pas. Les traductions amateures d'œuvres pro sans l'accord de l'auteur ne seront pas présentes sur le site. Ensuite, je veux bien devenir aveugle à ce qui pourrait circuler par mails, sites d'hébergement de fichiers, ftp etc.
Répondre
#18
OK OK...

En fait c'est juste que je me faisais c**** au boulot un après midi (les joies de l'inter contrat), et j'ai réussit à télécharger le texte (sans etre du tout dans le secret des dieux, vu que mon arrivée est récente).

Après, je ne pense pas qu'un éditeur en fasse autant.
Répondre
#19
Moi ça me va tout à fait, Skarn.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#20
Tiens, je me rends compte qu'il y a un droit que l'on n'a pas évoqué : ceux sur les séries.

Droit de création :
Qui peut créer une série ?

Droit de mise à jour :
Qui peut éditer les informations d'une série, soit son nom et sa description ?

Droit d'appartenance :
À quelle série un auteur peut-il associer son aventure ?

Pour la création, je suppose que l'on appliquera le même principe que pour les aventures : n'importe qui peut créer une série, mais les membres non confirmés doivent recevoir une validation.

Pour les deux autres, c'est plus compliqué. La méthode la plus complète serait probablement de définir pour chaque série un créateur, qui en serait l'administrateur et le seul à pouvoir en éditer les informations. Il pourrait par contre autoriser d'autres membres à l'utiliser. Par exemple, Oiseau, créateur de la série Xhoromag Crossover autoriserait tous les auteurs du site à créer des volumes pour cette série, tandis que Fitz, créateur de Gloire Posthume, n'autorise que Linflas.

D'accord, pas d'accord ?
Répondre
#21
Là, on est complètement sur le domaine du propriétaire du site. Faudrait que Oiseau dise s'il veut continuer de gérer la nouvelle mouture comme l'ancienne (lui seul à tout pouvoir de décision/ajout/modification/suppression/etc...), soit il accepte qu'un ou deux "modérateurs" l'accompagne (définir alors des droits de ceux-ci) afin de gérer ces entrées "autonomes".
сыграем !
Répondre
#22
D'accord avec Skarn.

Euh, Caït, l'un des gros intérêt du futur site, ce sera l'aspect communautaire et interactif : les auteurs gèreront eux-mêmes leurs aventures, ce qui évitera à Oiseau de passer son temps à modifier son site à la main. L'idée, c'est que tous les membres dignes de confiance auront tout pouvoir quant à leurs propres AVH (création, modification, suppression). Pour les nouveaux seulement, il y aura besoin d'un admin et de quelques modos pour effectuer les contrôles nécessaires. Enfin je t'ai peut-être mal comprise. Mais pour moi, le principal intérêt de ce site, plus que le référencement, c'est de le rendre dynamique.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#23
En réfléchissant à la structure du site et de la base de données (le SQL va encore bouger un peu), les questions suivantes me sont venues à l'esprit.

À propos des articles :
On en parle peu, bien qu'ils auront sans doute une grande importance et popularité au final. Je pense notamment aux articles généralistes sur les LVH ("Qu'est-ce que c'est ?", Chronologie...) et aux conseils aux nouveaux créatifs (équilibrage, non-linéarité etc.). Quelques remarques donc :
  • Un article est composé d'un titre, d'un résumé, d'un corps (texte, images, liens...), d'un ou plusieurs auteurs et d'une licence. Comme un post de blog quoi. Je n'oublie rien ?
  • Qui pourra les mettre en ligne ? N'importe quel inscrit (avec éventuellement validation admin) ou seulement des membres dédiés ?
    Pour une fois, la deuxième solution a ma préférence. J'aime bien n'avoir que des articles déjà "filtrés", ayant déjà essuyé une première vague de critiques sur les forums, et les corrections/améliorations qui vont bien. Les nouveautés en la matière sont assez rares pour permettre ce léger frein (qui consiste au pire à envoyer un mail aux responsables). Cela oblige également les articles à passer entre des mains compétentes en HTML, pour améliorer leur lisibilité humaine et mécanique (Google, Google !). Et c'est accessoirement moins pénible pour les développeurs, les personnes postant les articles étant de confiance, il n'y a pas besoin de contrôler et traiter les textes.

À propos des actualités :
  • Les news et les articles ne feront probablement qu'un au final. Pour être exactement, une news sera un article avec un tag "Actualités". Sur la page d'accueil et dans les listes, on n'affichera que le titre et le résumé.
  • Une actualité standard sera générée par la machine à chaque fois qu'un projet d'aventure sera lancé, lors de la première sortie d'une avh, et lorsqu'un autre type d'article sera posté. J'oublie des événements ?
  • Pour les news auto-générées, vous préférez qu'elles n'aient pas d'auteur, ou que leur auteur soit "Mr Bot" ou autre utilisateur clairement robotique ? La deuxième possibilité est un micro poil plus simple à coder (pas de cas particulier, tout article a au moins un auteur), mais je la trouve surtout beaucoup plus rigolote).
Répondre
#24
(22/12/2011, 18:03)Skarn a écrit :
  • Pour les news auto-générées, vous préférez qu'elles n'aient pas d'auteur, ou que leur auteur soit "Mr Bot" ou autre utilisateur clairement robotique ? La deuxième possibilité est un micro poil plus simple à coder (pas de cas particulier, tout article a au moins un auteur), mais je la trouve surtout beaucoup plus rigolote).
J'aime bien aussi. Faudrait lui trouver un nom marrant, genre Xhobot' par exemple Lool
Et puis sa signature : Les infos de Xhobot, ça m'botte ! Mrgreen


JeSors
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)