Xhoromag 4 - Premières images
#46
Hello,
désolée pour cette période de non réponse, mais je suis pas mal prise en ce moment.
J'ai trouvé un peu de temps pour travailler sur le slider du site. Par contre, il n'y a eu aucune modification au niveau du design : c'est mon prochain objectif.
Voici le site mis à jour avec le slider : http://celine.plil.net/xhoromag_v2/.

Pour les dés, j'abandonne l'idée.
Pour le disque violet et bleu, peut-être pourrions-nous le mettre dans la rubrique "qui sommes-nous ?" en plus du texte de présentation ?
Pour les couleurs du site, j'enlèverai donc le vert, mais je ne sais pas trop quoi mettre comme couleur à la place.
Si on garde le thème de l'espace, on peut soit partir sur du gris (un peu comme dans le menu du site http://www.apple.com/ ), mais est-ce que ça ne rendra pas le site trop fade ?
Ou alors, je peux partir sur des textures reprenant le style de l'espace, comme cette image : http://mississippi.m.i.pic.centerblog.net/9ywcw8lp.jpg ou encore dans un autre style : http://www.crystalxp.net/galerie/img/img-fonds-decran-hd-volume-i--violet--hora-13428.jpg
Répondre
#47
J'aime les sliders.

Pour le choix des couleurs, j'avoue que je suis pas inspiré maintenant. Je pense qu'il faut éviter d'avoir un truc austère, mais pas avoir non plus un style trop enfantin.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#48
Le slider est cool. Deux remarques cependant :
Dans les faits, très peu d'aventures du site disposent d'une image de couverture. Comment comptes-tu gérer le cas ? J'avais pensé, pour simplifier le problème en le compliquant ailleurs, à éventuellement fournir une couverture par défaut à toutes les aventures, en collant le titre et le nom de l'auteur sur un fond simpliste. C'est faisable, soit directement en HTML/CSS, avec un background, soit avec une vraie image, via les fonctionnalités de base de GD (imagefttext).
Serait-il possible de préciser à quoi correspondent (aventure primée, au hasard, dernière) les trois liens en bas du slider, soit directement en-dessous, dessus via un bandeau, ou même au survol ? J'aime savoir quel est le sens d'un bloc sans cliquer dessus, et je trouve cela plus pratique.

Pour l'arrière-plan, je préfére les couleurs claires. Par exemple, sur l'image de l'espace que tu as montrée, c'est le bleu palot autour des sources lumineuses qui a ma préférence.

Pour le titre... c'est un avis très personnel, mais j'ai toujours trouvé l'univers de Xhoromag, très logique, très mathématique. Je verrais donc bien une police un peu sérieuse, voire rigique, robotique, et une couleur assez sombre, comme un bleu foncé.
Répondre
#49
J'irais pas jusqu'à robotique pour le titre... mais je suis d'accord que la police et la couleur sont à changer.

Pour les couleurs et le ton, clair c'est mieux je pense, la plupart des gens trouvent qu'on lit plus facilement sur fond clair que sur fond sombre. Et puis ça donne une ambiance plus positive.

[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#50
J'aime le coup de jeune mais le titre fait flashy en effet.
Répondre
#51
Question simple d'un néophite : pourquoi changer absolument la couleur de fond du site ? Le marron-ocre en page d'accueil actuelle me paraît très bien, très parchemin tout en étant dans la veine "aventures". Les couleur du forum sont reposantes pour la lecture, il faudrait peut être aller dans ce sens (couleurs pastels) et éviter les contrastes trop forts. Le gris sonne très mortuaire...
Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'il vaudrait mieux aller vers des couleurs "médiévales/aventures" , en gros couleurs chaudes : marron, ocre, beige, sable, tout le camaïeu des marrons à l'orange, en respectant l'idée :
couleurs pastels et/ou terreuses (idée de vieille pierre, de contrées boueuses et de vieux parchemin).

Je sais que le site ne compte pas que des avh's med-fan, mais c'est le genre le plus représenté (peut être) et une affiche du site trop "SF" risque de commander — à tort — au premier abord.
Ou alors faire un mix entre sf et médieval. Voir peut être avec Oiseau pour des "images xhoromagiennes".
Enfin je dis ça comme ça, je continuerais à vivre sur le site même si il est tout gris ! Mais faudrait pas rebuter les nouveaux arrivants ou les curieux !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#52
je trouve que le slider tourne par accoup. Je pensais à quelques chose de plus "glissant". Est-ce qu'on prévoit une interactivité avec la souris (changement avec un clic ou des boutons pour choisir la page à afficher du slider) ?
сыграем !
Répondre
#53
Je dois reconnaître que pour le pur aspect visuel c'est très réussi, après personnellement je n'aime vraiment pas les trucs qui bougent, surtout quand ça prend autant de place. Je préfère pouvoir lire tranquillement des infos afichées de manière fixe et surtout permanente.
Les défauts pour moi:
-mon oeil est "dérangé" par l'animation constante.
-ça ressemble à de la pub
-les infos sont masquées (il faut attendre un boucle d'animation complète)

Bref c'est très joli à voir défiler en tant que tel, mais d'un point de vue "fonctionnel" je n'aime pas du tout.
Répondre
#54
(02/12/2011, 00:29)Shadow a écrit : Ou alors, je peux partir sur des textures reprenant le style de l'espace, comme cette image : http://mississippi.m.i.pic.centerblog.net/9ywcw8lp.jpg ou encore dans un autre style : http://www.crystalxp.net/galerie/img/img-fonds-decran-hd-volume-i--violet--hora-13428.jpg
Bon, je suis un fana ABSOLU d'images de l'espace, donc forcément je serais à fond pour, mais je suis pas forcément très objectif dans ce domaine Big Grin

Pas fan de l'animation automatique non plus, je suis d'accord que ça fait "pub", et par principe je suis contre tout changement d'affichage d'information que je n'ai pas requis.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#55
Hello,

merci pour tous vos commentaires.
Par contre, je suis un peu perdue car les avis sont très partagés.
Je suis tout à fait d'accord pour dire que le design que j'ai proposé initialement est assez froid. Le vert et le titre n'ont pas du tout fait l’unanimité et seront donc retirés, idem pour les rayures.
D'ailleurs, je pense même tout refaire, c'est tout dire ;-)
Par contre, faire un design demande un petit peu de temps, et j'aimerais avoir quelques pistes stables pour me relancer dans un design neuf.
Après, si d'autres personnes sont tentées par l'aventure, qu'elles n’hésitent pas aussi à faire des propositions. Je suis loin d'être une experte et je connais le site Xhoromag beaucoup moins bien que vous.

J'ai noté quelques points qui sont plutôt sûrs :
- police sombre sur fond clair pour une meilleure lisibilité
- couleur du fond de la page dans la continuité de celle du contenu, pour éviter une discontinuité et un contenu trop compressé

Pour le slider, les avis sont partagés.
Doit-on le garder ?
Les alternatives sont les suivantes :
- 3 zones visibles, une pour chaque type d'aventure.
- 1 zone avec 3 onglets. La première zone est visible. On clique sur un onglet pour accéder à son contenu. aucune animation.


Pour le design :
- gardons-nous pour thématique l'espace : on garde un site épuré, les couleurs pourraient être le bleu, le blanc et le noir, peut-être une planète en fond ou du moins dans la bannière ?
- partons-nous sur un style plus orienté sur le médiéval fantastique : jaune parchemin, marron, voire texture bois ?

Un thème qui pourrait être un compromis :
- thème ambiance mystère : pleine lune avec lueur en bannière, nuages et brume, ombre de chateaux ou tours dans le fond, ombre d'une épée ou d'une hache plantée dans le sol... Fond du site bleu nuit, contenu site sur fond blanc cassé. Texte en noir. Police du titre en style calligaphié : http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=601

Une dernière proposition :
- thème journal, histoires : fond du site en marron, contenu du site sous forme de papier journal jauni. Titre du site tapé à la machine : http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=113. Texte en noir, quelques tâches d'encre (http://www.dafont.com/fr/splatter.font ) ...

Voilà. Ca sera peut-être dur de trancher. Mais ce sera plus facile je pense de savoir vers quel style on doit se diriger, dans quelle ambiance on doit plonger le lecteur.
Répondre
#56
Personnellement je suis plus partant pour le style orienté med-fan ; le thème mystère embrumé me paraît convenir aussi.
J'aime déjà beaucoup moins l'espace (bien que j'aime la SF).
J'aime aussi le thème journal, mais là je demande à voir un exemple avec notre site... Mais l'idée de machine à écrire et de papier jauni est vraiment à fouiller... Smile

Pour les sliders, je ne suis pas assez calé pour proposer d'autres choses mais il est vrai qu'une bannière qui défile sans cesse et sans y être invitée ça peut devenir chiant à la longue. À voir avec les autres... Wink

Pour la police sombre sur fond clair, c'est ce qu'il y a en ce moment et ça paraît bien, ma foi.

Faudra peut être lancer trois sondages (design, thème et sliders) pour récolter les avis de chacun, et demander à Oiseau ce qu'il en pense aussi...
En tout cas merci beaucoup pour le taff que tu accomplis, et pour la motivation qui est la tienne. C'est cool ! Yep


lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#57
Pour les sliders, j’aime bien, je trouve ça classe, moderne. Ça permet aussi d’augmenter les chances qu’un lecteur ait un coup de cœur sur une aventure au hasard et l’essaie.
Citation :« Les alternatives sont les suivantes :
- 3 zones visibles, une pour chaque type d'aventure.
- 1 zone avec 3 onglets. La première zone est visible. On clique sur un onglet pour accéder à son contenu. aucune animation. »
3 zones, ça risque de faire trop pour l’œil de l’utilisateur. Pour la deuxième alternative, je comprends pas trop, j’ai l’impression que c’est celle actuelle ?

Pour le thème, je préfèrerais qu’on évite le mono-genre, que ce soit la SF ou le médiéval. C’est trop restrictif. Le « thème journal, histoires : fond du site en marron, contenu du site sous forme de papier journal jauni. » me paraît être intéressant. L’idée c’est d’avoir un site qui a l’air sérieux, sans être austère. Enfin de mon point de vue.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#58
Les polices calligraphiées, même si elles sont incontestablement plus belles, ont le gros désavantage -selon moi- d'être bien moins lisibles (il faut faire un effort supplémentaire de lecture pour "déchiffrer") et de laisser une impression globale un peu trop chargée.
J'aime bien les polices façon journal, c'est immédiatement lisible et plus aéré. Certes c'est peut-être un peu austère, mais avec de bonnes couleurs ont doit pouvoir apporter la chaleur nécessaire pour contrebalancer cet effet-là.
En tout cas cela me fait un peu penser à des anciennes fiches de bibliothèque. Et l'idée qu'on puisse présenter chaque AVH un peu comme si on avait l'impression de sortir un bristol papier de son tiroir, j'avoue que j'aime beaucoup.

Pour le "slide", afin d'éviter l'effet de mouvement trop "perturbant", il suffit peut-être de mettre des successions d'images sans le "scrolling", avec un taux de renouvellement assez lent.
Je verrai bien effectivement trois onglets au dessus d'une image fixe. En passant la souris ou en cliquant sur un onglet, l'image correspondante apparaîtrait. Et si on ne fait rien au bout d'un certain temps cela passe automatiquement à l'onglet suivant.
Répondre
#59
Shadow a écrit :Pour le slider, les avis sont partagés.
Doit-on le garder ?
Les alternatives sont les suivantes :
- 3 zones visibles, une pour chaque type d'aventure.
- 1 zone avec 3 onglets. La première zone est visible. On clique sur un onglet pour accéder à son contenu. aucune animation.

Si je comprends bien, la seconde alternative, c'est ce que l'on a actuellement, mais sans l'animation automatique ?

Je suis plutôt en faveur du slider tel qu'il est actuellement. Déjà, la première solution alternative me semble condamnée. Impossible de faire un affichage clair, propre et aéré et de caser en même temps les trois aventures.

L'animation augmente le clic spontané : vous êtes sur la page d'accueil en train de lire les news, quand soudain le slider passe sur une aventure qui vous accroche l'œil. D'un autre côté, sans même évoquer l'aspect potentiellement pénible d'avoir une animation non demandée, mon ressenti est que la fréquence de rotation fera toujours râler. En effet, sur les sites que je visite et qui en contiennent, soit je trouve que les sliders bougent trop lentement (j'ai quitté la page avant que toutes les options ne soient passées), soit qu'ils bougent trop vite (je n'ai pas le temps de lire et suis obligé de revenir en arrière). Ici, je suis plutôt dans le deuxième cas.

Pour étoffer un peu plus ma réflexion, il faut se rappeler que la page d'accueil voit transiter deux types de visiteurs :
-Les nouveaux, qui vont, je l'espère, prendre le temps de lire le "Qui sommes-nous ?" et les titres des actualités
-Les récurrents, qui vont rapidement scanner la page pour voir les nouveautés avant de s'enfoncer dans les entrailles du site

Pour les premiers, il faudrait que le slider est fait un tour durant leur découverte, pour offrir un maximum d'accroches. Pour les seconds, seul la catégorie "Dernière aventure parue" risque de les intéresser. C'est pourquoi je serais pour un délai de grâce avant l'activation du slider :
-Au chargement de la page, le slider est par défaut sur "Dernière aventure parue"
-Il s'écoule un temps t pendant lequel le slider est immobile
-L'animation du slider s'active ensuite normalement avec un période T

Ainsi, on reste statique durant une durée t+T, pour ne pas agresser le visiteur dès le départ, et on boucle tranquillement après. Hum, c'est peut-être trop compliqué, et par forcément logique... Y'a pas des études sur le comportement des utilisateurs qui traînent ?

Un truc que je trouverais cool par contre si on garde le slider, ce serait qu'à partir du moment où on clique sur un des boutons pour avoir un onglet précis, l'animation auto s'arrête. C'est vraiment pénible de voir le slider repartir sans qu'on lui demande alors qu'on est passé en "contrôle manuel".

Shadow a écrit :Pour le design :
- gardons-nous pour thématique l'espace : on garde un site épuré, les couleurs pourraient être le bleu, le blanc et le noir, peut-être une planète en fond ou du moins dans la bannière ?
- partons-nous sur un style plus orienté sur le médiéval fantastique : jaune parchemin, marron, voire texture bois ?

Je suis relativement contre l'utilisation d'images dans l'arrière-plan du site. Ça distrait le regard, et cela peut rapidement se révéler fatiguant. Une couleur unie, ou un dégradé à la rigueur, mais pas une vraie image.

Le style machine à écrire pourrait être une bonne idée effectivement, mais, pitié, ne mettez pas des fausses tâches d'encre partout. Quelques-unes savamment placés, d'accord, mais pas en aléatoire sous le texte !

tholdur a écrit :Les polices calligraphiées, même si elles sont incontestablement plus belles, ont le gros désavantage -selon moi- d'être bien moins lisibles (il faut faire un effort supplémentaire de lecture pour "déchiffrer") et de laisser une impression globale un peu trop chargée.
Les polices calligraphiées seront réservées au seul logo titre. Pour le reste, ce sera des polices classiques facilement lisibles.
Répondre
#60
Je ne sais pas où en est le projet visuel mais un design dans le style http://fightingfantasy.wikia.com avec (certes, ça ne plaira pas à Skarn) une image de cover d'AVH en fond et un background semi-transparent (avec un peu moins de transparence que wikia pour une meilleure lisibilité).
Je pense que le logo Xho doit avoir une taille raisonnable (il est trop gros dans les exemples ci-dessus imho) et j'aime bien l'avatar d'Oiseau, à adapter avec des couleurs moins flashy peut-être.
je pense aussi que le slider doit être interactif et pas "automatisé", ou alors super lent.
Pour info, j'ai skinné ce forum dans un style totalement fantasy ( http://www.dungeon-master.com/forum ), donc s'il y a besoin d'un ou deux bitmaps, je peux y consacrer un peu de mon temps Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)