Xhoromag 4 - Premières images
#16
(09/11/2011, 04:30)Lyzi Shadow a écrit : D'un autre côté, l'écriture d'ashim n'est pas parfaite non plus.
"un fonds" ça s'écrit sans S à la fin

Autant pour moi, c'est effectivement un de mes points faibles ( RAGE HAINE VENGEANCE MORT ); cependant, comme le présent message le démontre, d'espace insécable avant un point-virgule je n'en ai jamais mis et n'en mettrai jamais !
C'est à vrai dire la première fois que j'entends dire que c'est une règle d'en mettre un; pour moi c'est une négligence ou l'erreur d'un programme et, quand je la vois, je m'empresse de la corriger !
En toute logique on voit mal pourquoi en mettre un là et là seulement; et pas devant une virgule ou un point…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#17
(09/11/2011, 23:05)ashimbabbar a écrit : Autant pour moi, c'est effectivement un de mes points faibles ( RAGE HAINE VENGEANCE MORT ); cependant, comme le présent message le démontre, d'espace insécable avant un point-virgule je n'en ai jamais mis et n'en mettrai jamais !
C'est à vrai dire la première fois que j'entends dire que c'est une règle d'en mettre un; pour moi c'est une négligence ou l'erreur d'un programme et, quand je la vois, je m'empresse de la corriger !
En toute logique on voit mal pourquoi en mettre un là et là seulement; et pas devant une virgule ou un point…
La règle est très simple : une espace normale après un signe de ponctuation "bas" (point, virgule, points de suspension), et une espace insécable avant + une espace normale après un signe de ponctuation "haut" (point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation).

Ce qui peut avoir trompé ton habitude, c'est que les Anglo-saxons, eux, ne mettent pas d'espace avant, quelque-soit le signe de ponctuation. En ce qui me concerne, c'est cette habitude que je trouve horriblement laide à la lecture et que je m'empresse de corriger, même quand je poste sur des forums anglophones :p
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#18
On s'instruit, sur ce forum; il n'y a pas à dire.

Sinon, je ne sais pas quelle est l'opinion générale sur ce que je pensais; à savoir, que le fond blanc et l'excès d'informations en première ligne agressaient les yeux ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#19
ashimbabbar a écrit :Sinon, je ne sais pas quelle est l'opinion générale sur ce que je pensais; à savoir, que le fond blanc et l'excès d'informations en première ligne agressaient les yeux ?

Pour les longs textes, j'ai tendance à encourager fortement le noir sur blanc, ou à la rigueur le gris foncé sur fond très pâle, pour améliorer le confort de lecture. Cependant, cela ne vas pas effectivement pas dire qu'il faut du blanc partout, y compris dans les endroits sans texte. Tu verrais de la couleur où par exemple ? Sous forme de démarcations supplémentaires, comme les bords des colonnes, ou de fond ?

La page d'accueil est probablement la page la plus compliquée à concevoir, pour tous les sites. Il faut essayer d'afficher le maximum d'informations tout en assurant leur lisibilité. Je tiens à y intégrer au minimum les points suivants :
  • Un fil d'actualité
  • Un élément communautaire (forum ici)
  • Des exemples d'aventures

Ensuite, leur présentation actuelle n'est probablement pas optimale. Je ferai joujou avec les blocs ce soir pour tenter de les ordonner plus clairement. N'hésitez pas à faire des croquis rapides avec vos propres logiciels de dessin pour expliciter vos idées. J'ai mis un lien vers mon fichier source plus haut pour ceux que cela intéresse.
Répondre
#20
(09/11/2011, 23:09)Akka a écrit : Ce qui peut avoir trompé ton habitude, c'est que les Anglo-saxons, eux, ne mettent pas d'espace avant, quelque-soit le signe de ponctuation.
Les Québécois non plus, soit dit en passant...
Répondre
#21
(10/11/2011, 14:05)Skarn a écrit :
ashimbabbar a écrit :Sinon, je ne sais pas quelle est l'opinion générale sur ce que je pensais; à savoir, que le fond blanc et l'excès d'informations en première ligne agressaient les yeux ?

Pour les longs textes, j'ai tendance à encourager fortement le noir sur blanc, ou à la rigueur le gris foncé sur fond très pâle, pour améliorer le confort de lecture. Cependant, cela ne vas pas effectivement pas dire qu'il faut du blanc partout, y compris dans les endroits sans texte. Tu verrais de la couleur où par exemple ? Sous forme de démarcations supplémentaires, comme les bords des colonnes, ou de fond ?

de fond; je pense qu'on pourrait garder le noir sur beige sur noir actuel ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#22
Ça à l'air vraiment très beau tout ça et très intéressant. Le site sera plus attrayant et sûrement plus facile d'accès pour les néophites. Par contre un truc me gêne dans les versions commentées des pages d'essais, c'est au niveau de la fiche d'aventure et du tri par pertinence : tu cites "et à terme -par réputation-" , c'est quoi le tri par réputation ?

On ne va quand même pas adopter un classement facebookien à la "j'aime/j'aime pas" ou un classement de site de DL louche genre +1/ pas +1 ??

Hein, rassure-moi Skarn, dis moi pas que c'est pas ça ?! Big Grin
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#23
Le tri "par réputation" me paraissait une bonne idée au départ, mais suite aux remarques de nombreux membres, j'ai commencé à en douter, et je pense que je vais l'abandonner.

L'idée était de faciliter la vie au lecteur débutant, en lui donnant un accès aux aventures "les plus populaires". Un terme difficile à quantifier par des êtres humains, et encore plus algorithmiquement. Alendir et Thierry Dicule, à moins que je ne me trompe de personnes, ont proposé d'établir une liste d'aventures par lesquelles commencer, offrant une porte d'entrée plus claire pour les nouveaux. Cela me paraît d'ailleurs l'occasion de faire un peu de nécromancie.

Toutefois, j'ai encore des hésitations. Lors d'un tri ou d'une recherche, ne faut-il quand même pas un ordre de "qualité", avec les gagnants du Yaz' d'abord ? Ou un simple classement par date, de la plus récente à plus ancienne, est-il suffisant ?
Répondre
#24
Je pense qu'une rubrique "Gagnants du Yaz" suffit.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#25
Nouvel essai. Aucun effort n'a encore été fait sur la couleur, je voulais juste voir ce que cela donnait en déplaçant quelques blocs. Le bandeau jaune ne devrait apparaître que sur les sessions invités, voire uniquement chez les personnes n'ayant pas le cookie du site (première visite). La première actualité est un exemple de nouvelle "faite à la main" via l'interface d'administration, tandis que les autres seraient auto-générées.

[Image: 791191home2.jpg]
Répondre
#26
Le tri par date peut être une bonne idée (comme actuellement sur Xho 3) mais a double tranchant pour les visiteurs. En effet, ils risquent de sauter sur les avh's récentes et ne même pas regarder les avh's qui datent un peu.
C'est un risque à prendre mais devons nous le mettre "obligatoirement" dans les champs de recherche ? on pourrait peut être se servir du classement par date pour l'archivage et l'information uniquement ? enfin je ne sais pas trop quoi penser de tous ces filtres, certains sont très bons, d'autres risquent à la limite d'être néfastes, peut être...

pour le tri par gagnant du yaz c'est un bonne chose pour les lecteurs recherchant des avh's primées, mais le moyen de recherche le plus utilisé sera je pense "par genre", "par longueur" et "par difficulté des règles" (ou une autre appellation, c'est pour être clair).

Pour l'accueil, "les 3 aventures affichées" est une excellente idée qui fait tête de gondole d'un magasin ! très bon, très attractif !
Par contre pour l'avh au hasard, c'est un roulement à chaque connexion au site, c'est un roulement journalier, hebdomadaire ? Qu'en est-il exactly ?!

en tout cas le site fait peau neuve et c'est très bien ainsi. Par contre pour les couleurs fond/écritures que pense tu mettre ? Il faut penser à ceux qui comme moi, et beaucoup d'autres on du mal à lire sur un écran (les couleurs actuelles sont bien et ne fatiguent pas trop la vue). Regarde ce site que j'aime mais sur lequel je ne reste jamais longtemps, c'en est même déconné :

mad movies

Les couleurs d'attaque de Xho (le noir et les écritures ocre ne gênent pas car on ne reste pas longtemps sur le site (ou pour lire les résumés des avh's etc..., mais on file généralement vite sur le forum, et sur ce dernier, le vert clair, gris et lettrage noir est tout à fait reposant. Je pense que l'inverse (lettrage clair sur fond noir doit plus crever les yeux (!)).

EDit : bonne idée aussi que chaque auteur puisse ajouter l'avancement de ces projets, et apporter des modifs à ses avh's sans solliciter le travail d'Oiseau. Enfin je ne sais plus où j'ai lu ça dans les post, mais c'est une idée de ce style, il me semble, non ?!
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#27
(13/11/2011, 18:20)sunkmanitu a écrit : Les couleurs d'attaque de Xho (le noir et les écritures ocre ne gênent pas car on ne reste pas longtemps sur le site (ou pour lire les résumés des avh's etc..., mais on file généralement vite sur le forum, et sur ce dernier, le vert clair, gris et lettrage noir est tout à fait reposant.

Le but de la manoeuvre étant justement d'inciter les gens à passer plus de temps sur Xhoromag, il faudrait peut-être justement rendre la lecture plus confortable. RV1 étant relativement exemplaire à ce sujet, cela pourrait effectivement être une bonne source d'inspiration.
Répondre
#28
Ahh ! je ne dis pas que de conneries alors ?! Wink

Et pour les autres questions je suppose que c'est en étude avec le staff technique, non ? (exemple : Par contre pour l'avh au hasard, c'est un roulement à chaque connexion au site, c'est un roulement journalier, hebdomadaire ? Qu'en est-il exactly ?!)
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#29
Pour l'AVH aléatoire en page d'accueil, d'ailleurs, je suppose qu'il faudra limiter le choix aux aventures indépendantes et aux tomes 1 de séries. M'étonnerait que le lecteur lambda soit incité à cliquer s'il voit « Paix aux Anges - Chapitre 38 » ^^
Répondre
#30
(14/11/2011, 12:27)Meneldur a écrit : Pour l'AVH aléatoire en page d'accueil, d'ailleurs, je suppose qu'il faudra limiter le choix aux aventures indépendantes et aux tomes 1 de séries. M'étonnerait que le lecteur lambda soit incité à cliquer s'il voit « Paix aux Anges - Chapitre 38 » ^^
lool très bonne remarque. Peut-être prévoir dans ce cadre aléatoire la présentation d'une AVH indépendante ou de la série dans le cas échéant (qu'elle soit en cours avec 2 volumes mini ou complète avec 500 volumes)
сыграем !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)