Xhoromag 4 - Aperçu général
#1
Je ne suis probablement pas le premier à penser à Xhoromag 4. L'idée de m'atteler moi-même à la tâche me titille depuis plusieurs mois. Cependant, j'ai longuement soupesé le problème avant de proposer mes idées pour éviter d'aboutir à un projet qui se dégonfle de lui-même. Bien m'en a pris, tellement mon premier brouillon répétait à peu près toutes les erreurs du passé : projet trop ambitieux dès le départ, avec une charrue mis largement avant les bœufs. J'ai donc revu ma copie pour établir les trois chantiers prioritaires.

Recoder proprement Xhoromag

On casse et on recommence. Pour les puristes, voici les spécifications techniques, tout en franglais et acronymes. Non informaticiens, vous pouvez sauter cette liste.
  • Site entièrement en php 5 frameworké MVC. J'ai une préférence pour Yii, mais suis ouvert aux suggestions
  • Code XHTML valide et propre
  • Base de données MySQL InnoDB
  • Utilisation de la librairie JQuery pour le Javascript
  • Gestionnaire de versions Git

Le développement se doit d'être le plus transparent possible. Le code sera librement disponible sur Github au cas où je passerais sous un camion ou qu'un autre informaticien veuille me donner un coup de main. À partir du lancement officiel, je m'engage à faire un point hebdomadaire sur le forum pour indiquer l'avancement de la chose.

Construire une base de données des aventures existantes

Établir de fonctions de tris, même complexes, à partir d'une base de données est une route déjà pavée par les travaux de nombreux informaticiens. Cependant, les ordinateurs sont des choses très bêtes, et il faut leur donner des informations assez simples et claires pour qu'ils les comprennent. Il faut d'abord créer une liste claire de critères selon lesquels on peut classer une aventure, puis remplir les cases pour TOUTES les avh de Xhoromag. Dis plus simplement, il faut étendre le modèle suivant pour gérer le maximum de cas possibles :

[Image: 673861xhotable.jpg]

Ceci n'est pas du pinaillage. Avoir un système de classement transparent pour les aventures est une condition sine qua non pour pouvoir naviguer facilement sur le site.

Rapatrier les articles

Mais, mais, il est fou ? Déjà, quel est le rapport entre Xhoromag et toutes les interviews, critiques, articles de fond et de forme qui ont pu être produits par la communauté ? Et en quoi est-ce une priorité ?

Tout d'abord, il n'y a pas de temps à perdre. Les données sont tellement éparpillées que chaque jour qui passe augmente les chances d'en voir disparaître totalement une partie, si ce n'est pas déjà le cas. De plus, retrouver, et remettre en forme pour les webs tous ces éléments est un travail de longue haleine, qu'il faut commencer dès maintenant, ou cette idée disparaîtra de nouveau dans les abysses de la procrastination.

D'accord, mais pourquoi sur Xhoromag, et pas sur un autre site comme le Portail ou la Bibliothèque des Aventuriers ? Tout simplement car la communauté n'a pas les ressources à l'heure actuelle pour soutenir deux sites web modernes, et que, s'il ne doit y en avoir qu'un, ce sera Xhoromag.

De plus, il y a tout de même une certaine proximité de contenu, comme des interviews d'auteurs pro expliquant leur démarche de travail et donnant des conseils sur la rédaction. Et finalement, il y a un point purement mercantile : tous ces textes sont riches en mots-clé qui ne sont pas si fréquents sur Xhoromag, comme « Livres dont vous êtes le héros ». Leur présence, et leur traffic qu'ils amèneront, feront office de bouée pour remonter Xhoromag depuis les profondeurs vers la surface du référencement Google : la première page de résultats !

Oui, mais concrètement comment cela va se passer ?

Cela dépend de VOUS. Ce n'est pas un projet qu'Oiseau et moi pouvant porter seuls sur nos épaules. Si vous êtes intéressé pour aider à la construction du nouveau Xhoromag, manifestez-vous. Transmettez la bonne parole aux autres personnes concernées. J'ouvrirai dans le courant de la journée un sujet d'organisation générale, détaillant de quoi et de qui nous avons besoin, un autre sur les spécifications exactes et un dernier sur le design, qui ne seront que les postes avancés de l'assaut. Tenez-vous prêts, et communiquez. Il n'y pas encore de télépathe dans l'équipe, capable de deviner si vous êtes intéressé ou non si vous ne parlez pas.
Répondre
#2
Je ne connais rien en programmation informatique ni en mise en page mais si je peux être utile pour une certaine tâche qui ne demande pas ces compétences, je suis volontaire. Je ne sais pas, je me rends pas bien compte mais on ne sait jamais, si vous avez besoin de "petites mains".

En tout cas, j'applaudis l'initiative si ça permet de rendre nos sites plus visibles sur la toile.
Répondre
#3
Smile 
ça à l'air bien chiadé votre truc, ça m'interesse (gestion de base de données, XHTML, regroupement d'info, classement, coup de pied au cul si ça n'avance plus lol) mefiant
сыграем !
Répondre
#4
Je vais manquer de temps pour m'engager là-dessus entre mon AVH, le Yaz et le projet d'auto-édition mais je trouve comme Fitz l'initiative excellente et je suivrai attentivement son développement.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#5
Je suis tout à fait d'accord, sur à peu près tout. Par contre, tu as demandé son avis à Oiseau ? Je lui ai proposé deux fois de rendre son site web interactif et il a refusé...

Sinon, un peu de technique : à ce que j'ai vu, Yii permet de partir de la BDD pour générer automatiquement les classes (ce qui est une bonne idée). Mais par MVC (Modèle-Vue-Controleur), tu entends bien la MVC qui consiste à diviser un site web en plein de petits fichiers ?

La mauvaise nouvelle, c'est que je ne suis pas dispo pour ce projet, vu que j'ai déjà un projet de site web en cours (dont je suis à la fois principal codeur et chef de projet), et qu'il est par ailleurs plus complexe qu'une refonte de xho (donc demande pas mal de temps, et j'ai déjà du mal à beaucoup avancer). Disons que je serai dispo d'ici un an.

Un dernier point (qui va peut-être soulever un taulé mais bon), ce serait à propos du nom du site. Xhoromag n'est lié qu'à l'univers d'Oiseau, or aujourd'hui son site web contient pour moitié des AVHs utilisant d'autres univers. Un nom comme litteraction.com ou livres-jeux.com (s'il est dispo comme nom de domaine) ou autre serait peut-être plus bienvenu. Je dois avouer que la première fois que j'ai vu le nom Xhoromag, je pensais que c'était un magazine...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
Oui, j'ai demandé à Oiseau. En fait, pour le convaincre et montrer le sérieux du projet, j'ai même pondu un rapport d'une petite dizaine de pages, qui sert de base aux sujets que je poste actuellement.

Oui, j'entends Modèle-Vue-Contrôlleur par MVC, avec plein de petits fichiers comme tu dis. Cela peut paraître inutilement compliqué au premier abord, mais c'est juste indispensable pour avoir un code organisé et évolutif. De plus, comme les vues sont bien distinctes, elles peuvent être déléguées à des forumiens maîtrisant le HTML/CSS, mais avec des connaissances vraiment basiques en php.

Pour Xhoromag, j'avoue n'avoir jamais vu la confusion « Xhoro Mag'». Et j'admets être attaché à ce nom, qui reste quand même symbolique dans notre communauté.
Répondre
#7
(01/11/2011, 17:44)Skarn a écrit : J'admets être attaché à ce nom, qui reste quand même symbolique dans notre communauté.

Certes, mais on cherche justement à donner une visibilité au site en-dehors de la communauté. Et le nom Xhoromag ne signifie rien en soi (sinon un quiproquo sur un magazine imaginaire pour les gugus comme moi), contrairement à "livres-interactifs.com" et cie.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#8
Cela fait plaisir de voir autant de motivation Wink .

J'ai juste une petite question. Est-ce que la possibilité d'appuyer Xhoromag 4.0 sur un CMS type Wordpress a été envisagée ?
Répondre
#9
Salla a écrit :J'ai juste une petite question. Est-ce que la possibilité d'appuyer Xhoromag 4.0 sur un CMS type Wordpress a été envisagée ?

Tu viens de mettre la main sur un troll sans le savoir Salla. Je vais de ce pas me renseigner sur les atouts et inconvénients des différents CMS...
Répondre
#10
me demande si un sous-forum Xho 4 ne serait pas une bonne chose ; les sujets commencent à se balader dans d'autres sections sans porter "Xho 4" dans le titre... On va se disperser non ? Tongue
сыграем !
Répondre
#11
Pour l'histoire du choix du framework ou d'un CMS, c'est un vrai débat, à la limite d'une guerre de religions.

Je pense tout de même rester sur Yii, qui est plus léger qu'un CMS complet, tout en apportant un tas de fonctionnalités de base :
-Auto-génération des classes à partir de la base de données
-Gestion utilisateur assez complète, avec possibilités d'ajuster les profils directement pour l'interface administrateur : (http://www.yiiframework.com/extension/yii-user/)
-Gestion des entrées utilisateurs, en particulier avec un filtrage intelligent du html (http://www.yiiframework.com/extension/input/), voire édition possible via un WYSIWYG (http://www.yiiframework.com/extension/editme).
Répondre
#12
Ne t’inquiète pas, je ne suis pas un intégriste des CMS Wink .

Comme souvent les deux approches ont leurs lots d'inconvénients et d'avantages. L'avantage d'un CMS, c'est d'avoir rapidement quelque chose, sans avoir à coder des masses. Cela répond donc au problème des gros projets avec peu de programmeurs. Par contre ce sont souvent de grosses machines à gaz qui impliquent, pour faire des choses avancées, un travail un peu plus conséquent. Qui plus est, il y a aussi une certaine satisfaction à coder soit même le cœur d'un site. Bref, j'ai tendance à penser que c'est une question de motivation personnelle qui orientent ce genre de choix et qu'il est quand même important de se poser la question (ce qui est chose faite, désolé du dérangement Cool )
Répondre
#13
Pas de problème, c'était une question intéressante. Non, on ne te pardonne pas. Pour la peine, tu vas venir nous aider !
Répondre
#14
Skarn, t'en es où de ton côté ?

La programmation, ça avance ? T'as fait des tests avec la Bdb ?

Pour l'Hébergement ? Des solutions ?

Pour les AVH en html et les fichiers, tu prévois une migration du contenu du site existant ?

Actuellement, on en est pile-poil à 50% de la BdD. Si on continue à ce rythme là, on devrait tenir le délai début avril (j'espère). T'as une planification de ton côté ?

Je flippe un peu car on a "perdu" Alendir ; pas de nouvelles de Shadow... T'as d'autres personnes pour t'aider ?
сыграем !
Répondre
#15
La programmation n'est pas aussi avancée que je le souhaiterais, mais c'est en grande partie de ma faute (j'ai relâché la pression ce dernier mois). Cependant, rien qui ne puisse se remonter en un week-end de Skarn Limit Break Release.

Shadow m'a prévenu par MP qu'elle était très chargée niveau boulot en ce moment. Normalement, Netwak est toujours avec nous (Netwak, es-tu là ?).

Pour ce qui est de la conversion Excel -> SQL, je n'ai pas fait de tests pour l'instant. Cependant, la chance fait que je travaille sur exactement le même type de problématique (enfin, pour être exact, les Excel de mon boulot sont bien plus mal foutus que les nôtres) à mon boulot en ce moment, et j'en profite donc pleinement.

Pour la migration des avh, c'est prévu. J'ai pas mal réfléchi à la conversion de celles en ligne : on fusionnera les différentes pages HTML en une seule via un script, et on rajoutera du Javascript pour la navigation. Ce sera plus léger et plus pratique. Par contre, pour les autres formats, comme c'est le souk niveau nomenclature, je crois qu'il faudra se résoudre à migrer cela à la main.

Je vais probablement devoir faire un nouvel appel aux armes pour recruter d'autres gens, histoire de respirer un peu.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)