Embryon de projet d'auto-édition d'AVH
#61
(09/11/2011, 20:36)Akka a écrit :
(09/11/2011, 11:19)tholdur a écrit : Ce qui est triste, c'est de constater le rejet en bloc, sans même vouloir en discuter, de ce que je trouve être de bonnes suggestions, comme par exemple l'idée de "bonus" pour les versions bouquin par rapport aux .pdf
Si l'auteur le veut, il peut le faire hein. S'il ne le veut pas, pourquoi devrait-on le forcer ?

Je propose simplement que l'idée soit discutée. Il n'a donc jamais été question pour moi de "forcer" les auteurs, contrairement à ce que tu sembles suggérer?

Sinon, quand tu dis qu'on refuse de travailler sur les textes... J'ai déjà répondu exactement à la même chose plus haut, sur le fait que si, il est prévu qu'il y ait une relecture et une demande de qualité au niveau des textes. Donc soit tu entends autre chose que ce à quoi je pense quand tu parles du texte, soit tu as tout simplement zappé mon message, ce qui me peine beaucoup !

J'ai dis "pratiquement pas", justement parce qu'il y a quand même le travail de relecture et de qualité que tu cites. Mais pour moi ce doit être un travail encore plus en profondeur, très fastidieux. Chaque auteur devrait retravailler son texte en "intégralité". L'exemple "ultime" ce doit être VS avec sa nouvelle version de Retour à Griseguilde, d'après les feedbacks qu'il a reçu. Je n'ai pas lu cette nouvelle version, mais vu ce qu'il a annoncé il doit avoir fait pas mal de modifications, alors même que la version 1 était déjà de bon aloi.

De plus, j'aimerais rappeler que le forum où l'on discute de tout ça est libre d'accès, et que tout le monde y est le bienvenu. Si tu as des idées et/ou des propositions et que tu veux participer, personne ne t'en empêche - cela t'a même été déjà proposé je crois ^^

J'ai déjà indiqué mon avis: d'après moi il faut d'abord se concentrer sur les textes. Le "reste" venant ensuite.
Je ne vois donc vraiment pas ce que je pourrai proposer de plus puisque la tendance est de s'occuper en premier lieu de ce "reste" (illustrations, maquette...), ou alors de ne pas s'occuper autant des textes que je le souhaiterai.


En ce qui me concerne, je trouve assez contradictoire de dire d'un côté que l'entreprise est vouée à l'échec, et que de l'autre elle n'est pas assez ambitieuse. Une des raisons principales de la modération (au moins actuelle) des objectifs, c'est justement de s'assurer que la collection démarre, au lieu de capoter à mi-parcours parce qu'on a voulu voir trop grand.

Vouée à l'échec car les fondations (c'est juste mon avis) autrement dit le travail pénible sur les textes n'est pas fait en premier. Et quand on en arrivera là, face aux vraies difficultés tout risque fort de s'arrêter, et le travail accompli aura été fait en pure perte. Commençons par ce qui est exigeant. Si on se plante, au moins ce sera dès le départ. Si ça réussi, alors le reste, ce qui est agréable, se fera tout seul.
Pas ambitieux, car si les textes restent amateur (je simplifie), autant publier sur Lulu.
Après c'est vrai que si s'escrimer sur les textes n'est pas un objectif, le projet à ses chances d'aboutir. Mais alors je reviens sur mon sentiment, celui de la montagne qui accouchera d'une souris (du Lulu amélioré) car les textes ne seront pas tout à fait à la hauteur du reste.

Répondre
#62
(09/11/2011, 21:15)tholdur a écrit : Je propose simplement que l'idée soit discutée. Il n'a donc jamais été question pour moi de "forcer" les auteurs, contrairement à ce que tu sembles suggérer?

Mais y'a pas de mal à suggérer, et j'ai d'ailleurs dit "pourquoi pas si l'auteur le veut" en ce qui me concerne, et Sunk a simplement dit que LUI il ne le ferait pas, donc il n'y a pas de refus sur le principe non plus ^^
C'est une suggestion qui vaut le coup d'être proposée, mais la contre-suggestion serait également de dire "pourquoi faire une version exclusive au papier et ne pas, une fois la version définitive avec bonus éditée, la mettre en ligne également ?" (si ça se trouve tu serais également d'accord et nous sommes donc sur la même longueur d'onde note).

Citation :J'ai dis "pratiquement pas", justement parce qu'il y a quand même le travail de relecture et de qualité que tu cites. Mais pour moi ce doit être un travail encore plus en profondeur, très fastidieux. Chaque auteur devrait retravailler son texte en "intégralité". L'exemple "ultime" ce doit être VS avec sa nouvelle version de Retour à Griseguilde, d'après les feedbacks qu'il a reçu. Je n'ai pas lu cette nouvelle version, mais vu ce qu'il a annoncé il doit avoir fait pas mal de modifications, alors même que la version 1 était déjà de bon aloi.

J'ai déjà indiqué mon avis: d'après moi il faut d'abord se concentrer sur les textes. Le "reste" venant ensuite.
Je ne vois donc vraiment pas ce que je pourrai proposer de plus puisque la tendance est de s'occuper en premier lieu de ce "reste" (illustrations, maquette...), ou alors de ne pas s'occuper autant des textes que je le souhaiterai.

Vouée à l'échec car les fondations (c'est juste mon avis) autrement dit le travail pénible sur les textes n'est pas fait en premier. Et quand on en arrivera là, face aux vraies difficultés tout risque fort de s'arrêter, et le travail accompli aura été fait en pure perte. Commençons par ce qui est exigeant. Si on se plante, au moins ce sera dès le départ. Si ça réussi, alors le reste, ce qui est agréable, se fera tout seul.
Pas ambitieux, car si les textes restent amateur (je simplifie), autant publier sur Lulu.
Après c'est vrai que si s'escrimer sur les textes n'est pas un objectif, le projet à ses chances d'aboutir. Mais alors je reviens sur mon sentiment, celui de la montagne qui accouchera d'une souris (du Lulu amélioré) car les textes ne seront pas tout à fait à la hauteur du reste.

Je ne sais pas s'il faut aller jusqu'à demander aux auteurs de ré-écrire leurs AVH - tous ne voudrons pas le faire, que ce soit par manque de courage ou parce qu'ils estiment que leur AVH est déjà en version finale au niveau de ce qu'ils voulaient qu'elle soit et qu'il n'y a que du peaufinage à faire.

En même temps, je vois le sens de ton idée. Mais je crains qu'elle ne soit un peu trop "prédiction auto-réalisatrice" vu l'ampleur de la tâche exigée d'entrée de jeu.
Mon opinion sur le sujet (et le pourquoi je soutiens cette initiative) c'est que je vois les choses par l'autre bout : je me dis que c'est le fait de voir qu'on peut finir par avoir son AVH édité "comme les grands" (oui y'a un côté un peu enfant rêveur dans tout ça ^^), ça va probablement donner beaucoup plus de motivation à beaucoup plus de monde que directement se casser les dents sur la partie la plus difficile sans qu'on soit même sûr que ça aboutisse.

Même si je comprends tout à fait ton point de vue (je tends à avoir un peu le même, faire tout de suite le plus dur pour en être débarassé), je me dis aussi que, justement, ça peut tuer dans l'oeuf la chose, donnant pour un long moment un projet "bloqué" et demandant beaucoup d'effort. Poser un cadre pour donner un objectif et montrer les résultats peut, au final engendrer beaucoup plus de motivation.

Bien entendu, personne n'a la formule miracle, mais c'est peut-être ma formation de développeur qui fait que je tends à penser en terme de structure avant de commencer le contenu qu'on va mettre dedans ^^
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#63
Bon message d'après minuit mais y'a pas de pet, je n'ai bu qu'un café ce soir !...

Alors en relisant un peu les posts de la soirée, je ne comprends pas certaines choses : où est la divergence dans nos opinions ??

Certains voient mal le fait de polir l'écrin avant le bijou, d'autres pensent que le yaz est un jauge assez digne de confiance pour s'en servir comme guide de publication, d'autres encore pensent d'entrée publier pour nous, pour le net, pour des municipalités, enfin les derniers pensent qu'il faut peut être sortir une couverture sympa, avec une aventure sympa et la publier gentiment ; je fais partie de cette dernière catégorie.

Je comprends les mises en garde de Tholdur, les conseils d'HDV, les volontés d'Akka dans la "préparation" en amont du sujet. Mais en définitve avant cette idée de collection,
la base était où ?
Il y avait des auteurs (nous), des lecteurs (nous) et des critiques.
Un concours "bon enfant", je le répète, désignait qui avait pondu l'avh de l'année. Pourquoi "bon enfant" car on ne vote pas par rapport à l'auteur qui a écrit mais par rapport aux émotions ressenties sur telle ou telle avh, le vote est donc suggestif. Je peux adorer une avh de Babaorum (je ne veux citer personne, alors j'invente un pseudo) alors qu'un autre va la detester. Et la question est : L'avh de Babaorum est elle superbe ou pourrie ? personne n'a et n'aura la réponse. Elle est fonction du ressenti de chacun, au même titre qu'un film, un disque, un livre "classique" ou un plat cuisiné. C'est de l'art et l'art n'est pas fait pour plaire à tout le monde ou à personne, il est fait pour exister, pour naître, vivre et ne jamais mourir. Les regards des autres sont le sang de l'oeuvre. L'auteur de l'oeuvre y donne son âme.
Et par un quelconque moyen de sélection, d'affinage, de réécriture, vous comptez désigner qui aura droit de collection ou pas ? Vous jugerez donc de l'oeuvre comme un empereur juge un gladiateur dans l'arène : pouce en haut tu vis, pouce en bas tu meurs.
Voilà pourquoi j'insistais sur les critères qui me semblaient basiques mais non vexants pour un auteur :
la jouabilité, la faisabilité, et le texte écrit en français correct.
Comment juger une avh sur son thème ? ses règles ? son univers ? ou son message véhiculé ?...
Les yaz sont un classement par le haut, si 8 aventures sont écrites telle année, les 3 premières sont bonnes alors que les cinq autres sont mauvaises ? Je ne le pense pas.

J'ai juste l'impression que l'on est train de se prendre la tête et d'embourgeoiser nos malheureuses aventures. On veut passer de l'anonymat quasi-complet aux feux des projos en pleine gueule et sur toutes les scènes. Oh les gars, faudrait voir à rester un peu sur Terre non ?

Et si connement on continuait à écrire tranquillou nos avh's, à les poster sur xho, à les faire participer au concours de fin d'année (notre fête à nous, quoi), et à se les critiquer tranquille ? Et si à la suite de ça et de quelques corrections, nos avh's faisait partie de la collection "issue de Xho", non ?

Le fond de ma pensée est que TOUTES les avh's dispo sur Xho devraient être sur lulu depuis belle lurette, TOUTES les avh's dispo sur Xho devraient être intégrées dans la collec, et la vraie pub, il faudrait peut être la faire sur le bijou avant de la faire sur un écrin vide. Je rejoins Tholdur mais je pousse plus loin son idée.
C'est le site entier qu'il faudrait promouvoir car avec le contenu actuel, on pourrait tout faire péter, et en terme de "test clientèle" ce serait le meilleur des indicateurs pour la viabilité DES projets à venir ; après je dis ça, mais je n'ai pas suivi d'études action commerciale, je ne suis qu'un petit electro de rien du tout...
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#64
(10/11/2011, 00:57)sunkmanitu a écrit : Le fond de ma pensée est que TOUTES les avh's dispo sur Xho devraient être sur lulu depuis belle lurette, TOUTES les avh's dispo sur Xho devraient être intégrées dans la collec, et la vraie pub, il faudrait peut être la faire sur le bijou avant de la faire sur un écrin vide. Je rejoins Tholdur mais je pousse plus loin son idée.
C'est le site entier qu'il faudrait promouvoir car avec le contenu actuel, on pourrait tout faire péter, et en terme de "test clientèle" ce serait le meilleur des indicateurs pour la viabilité DES projets à venir ; après je dis ça, mais je n'ai pas suivi d'études action commerciale, je ne suis qu'un petit electro de rien du tout...
Parce qu'on fait quoi avec Xho4 ? de la couture ? Rolleyes

C'est justement parce qu'on essaye de tirer vers le haut, qu'il est important, au-dela de la forme (un livre tout de suite), de peaufiner le contenu. Maintenant, c'est clair qu'on ne va demander une refonte/reecriture/requilibrage/reportage pour chaque AVH. Si les 2 equipes "edition" et "site Xho4" travaillaient dans un meme objectif de promotion envers le grand public, le resultat pourrait etre tres interessant.
Mais si vous rester dans le passe (OUTES les avh's dispo sur Xho devraient être sur lulu depuis belle lurette), vous avez pris la mauvaise direction. Comme l'a dit veve, l'avenir est dans les tablettes interactives et les portable. Meme si le livre reste un bel objet, il faut le completer avec une offre plus ambitieuse.

Voix de Lespales : C'est vous qui voyez ! Big Grin
сыграем !
Répondre
#65
Ma chère Caith' je sais bien que vous vous donnez du mal pour refaire le site. Je salue votre courage, votre ambition et votre technicité.

Citation :Comme l'a dit veve, l'avenir est dans les tablettes interactives et les portable. Meme si le livre reste un bel objet, il faut le completer avec une offre plus ambitieuse.

Alors je ferais partie du passé.

Voix de Chevallier : Y'a en qui ont essayé, ils en ont eu des problèmes.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#66
Les deux (livre et format électronique) ne sont pas incompatibles et je ne trouve pas plus pratique de lire sur un portable que sur un écran. Quant aux tablettes, c'est vrai que c'est intéressant mais pas grand monde en a pour l'instant.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#67
Porter les AVHs sur tablettes n'est pas encore à l'ordre du jour, il me semble. Pour des raisons techniques déjà (il faudrait acquérir cette compétence), pour des raisons d'utilité (qui lit sur tablette ici ?), et parce que si les tablettes ont certainement un avenir, pour avoir un réel impact et être diffusé, il faut avoir un contact dans une maison.

Citation :TOUTES les avh's dispo sur Xho devraient être intégrées dans la collec.
Ce serait déjà pas mal si on avait ça. Pour lire Fitz sur papier, j'ai dû moi-même créer les livres sur Lulu et faire des couvertures de fortune (enfin sauf quand un pote faisait l'illu de couv ^^). Il y a d'autres excellentes AVH que je pourrais acheter sur Lulu (bien qu'en nombre très limité, sinon ça revient cher, et je ne les lis pas). Donc le projet, s'il n'est pas très ambitieux, n'en est pas moins utile. ça motivera certains forumeurs rebutés par la lecture sur écran à lire.

Ah oui un dernier truc sur les tablettes et la lecture sur écran d'ordinateurs : il me semble qu'avec la technologie d'encre liquide, lire sur une tablette (enfin un livre numérique qui utilise cette tech, pas n'importe quelle tablette) est moins fatigant pour les yeux. Avec la facilité de transport, c'est l'autre atout majeur de la lecture sur tablette plutôt que sur ordi.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#68
Sunk, calme-toi et évite de diaboliser ceux qui ne pensent pas comme toi (avec des images douteuses). Surtout que là, tout le monde est d'accord pour publier toutes les AVH, simplement il faudra bien commencer par quelques-unes, un choix est donc inévitable. Bref, essaye le thé!
Répondre
#69
Citation :Sunk, calme-toi et évite de diaboliser ceux qui ne pensent pas comme toi (avec des images douteuses)
Qui ais-je diabolisé ? et de quelles images parle-tu mon ami ?

Citation :Bref, essaye le thé!

Non surtout pas, le thé est plus excitant que le café, piège numéro un évité ! Ouf !

Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#70
C'est juste l'image de l'Empereur que j'ai trouvée un peu excessive. En tout cas, par les temps hivernaux qui arriveront bientôt, je recommande le thé agrémenté d'un alcool fort à base de génépi par exemple, pour les connaisseurs. Avis aux amateurs,

Jean-Pierre Coffe
Répondre
#71
C'est marrant l'hiver je bois de l'alcool fort mais sans le thé ! drôle non ?!
Okay thierry dicule, je comprends ta gêne mais t'inquiètes l'échange de coup de feu est passé, tout le monde est en paix, des deux côtés. Ce n'était qu'un rixe de saloon, ça met un peu de pep's sur le forum.
Hell yeah, rock fever forever !!!
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#72
Bon, messieurs et mesdames qui appartenez au projet ou qui désirez en faire partie, il faudrait que nous reprenions les discussions concernant les design et détails de notre collection. Beaucoup de choix n'ont toujours pas été arrêtés, il serait judicieux d'envoyer quelques sondages histoire de boucler le truc.
Rappel de l'adresse pour ceux qui veulent y jeter un oeil : projet d'auto publication

Voilà on se retrouve de l'autre côté ! Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#73
Je me dois de prévenir que Vic ayant décidé de quitter quelques temps la taverne --- enfin, on espère que ce n'est que provisoire, mais rien n'est positif --- il ne participera plus au projet non plus (et s'en excuse).
Mais moi suis toujours disponible, et si j'arrive à me connecter, je lirai tout cela Wink
Répondre
#74
Ben ouais je viens de voir cela sur l'autre forum. Triste. Fais chier cette vague de départs et de lassitude. J'espère que nous aurons la flamme encore tous longtemps, pour les ldvelh, pour les potes qui n'ont plus cette envie et pour les générations à venir.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#75
Info de dernière minute : Les discussions tendent à reprendre du côté du forum dédié à notre belle future collection. Les participants sont priés de se rendre quai numéro 2 pour un embarquement imminent... Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)