Embryon de projet d'auto-édition d'AVH
#46
J'ai une vision assez différente de Sunkmanitu sur ce projet. En effet, je crois peu à un succès, même relatif, du produit final papier à court terme, et pas du tout aux réflexions utopiques qui tournent de relancer le genre par le papier. Pourquoi soutenir ce projet dans ce cas ? Car je crois à toutes les étapes intermédiaires. En effet, nous parlons :

D'une relecture/correction approfondie des aventures
Ce n'est jamais une mauvaise chose n'est-ce pas ? À noter que la non sélection des aventures n'existe que dans les beaux discours. En effet, elle est déjà en train de s'effectuer sous le nom de « liste d'aventures à éditer en priorité ». Vu le travail, et le nombre d'acteurs impliqués, dans le processus d'une seule aventure (correcteurs, responsable de la mise en page...), les derniers de la liste ne passeront jamais.

De forcer les gens à se poser les bonnes questions
Qu'est-ce qui attire le lecteur dans une aventure et qu'il faut mettre en évidence (sur la couverture) ? Quelle police fournit le meilleur confort visuel ? Tout un tas de questions dont les réponses peuvent être réexploités pour d'autres projets, comme du web.

Fournir du contenu graphique
Même si les illustrations ne sont pas encore là, de gros progrès ont été faits sur les icônes et une apparence de couverture générale, lesquels peuvent être utilisés sur le web également. Un ensemble texte + image attire nettement plus l'oeil que le texte brut (exemple).

Relancer la réflexion sur la communication
Communiquer intelligemment sur les LVH pour augmenter leur rayonnement est un point qui me tient à cœur, et le reste du projet force à se poser des questions.

En dehors des sous-entendus subtils comme une charge de rhinocéros qui émaillent le texte précédent (Xho 4, Xho 4 !), je tiens à dire que je soutiens fortement la thèse qui prétend que l'avenir du livre-jeu est dans le numérique. Je tiens d'ailleurs à rebondir sur un point :

Citation :Mais vider xho de ses avh's n'est pas une bonne chose, écrire uniquement pour héros prend du temps, écrire uniquement pour les applis téléphone prend du temps, enfin si nous écrivons de l'exclusivité à chaque avh, il nous faudra pondre trois avh's par an, pour satisfaire aux besoins de xho, de héros et des applis.

Dans les faits, si le projet textallion continue à se développer, l'on pourra peut-être bientôt faire à la fois le livre papier et le livre numérique en une seule fois, via deux formats d'export différents. À condition bien sûr que les gens s'y intéressent et le soutiennent, le pauvre Farvardin étant pour l'instant seul et isolé. J'ai moi-même fait des expériences, et mes premières expériences semblent indiquer que l'on pourrait étendre le langage précédent assez logiquement pour gérer des fonctionnalités de base (en gros, tout sauf les combats). Mais bon, je ne peux pas me dédoubler, et Xho est prioritaire.

Donc, chers râleurs, même si j'aime beaucoup vos réflexions qui contiennent souvent des idées intéressantes, vous voyez qu'il ne manque pas de projets sur lesquels travailler, ni de raisons pour le faire.
Répondre
#47
C'est normal que la réponse de Sunkma soit un peu "floue", vu que les questions que tu poses, nous sommes justement en train de nous les poser là-bas aussi et de réfléchir dessus, et que donc il n'y a pas encore de choix définitif qui s'est fait :p

Pour le 1), c'est justement l'idée qui semble se dégager : que les AVH publiées soient relues, corrigées et testées. Je ne vois pas trop où tu as vu qu'il était prévu de ne pas le faire ^^
L'idée des sections supplémentaires pourquoi pas, mais vu qu'il ne s'agit pas d'une collection "pour vendre", je ne vois pas pourquoi ça devrait être fait si l'auteur n'en a pas envie.

Pour l'I-Pad et compagnie, mon opinion personnelle c'est : ranafout. Mon intérêt dans la publication c'est d'avoir un bouquin physique, l'objet, si c'est pour me taper du texte sur un écran, j'ai mon ordi à la maison en bien meilleure qualité et je ne vois pas pourquoi on devrait se taper tout le boulot à côté pour avoir ce qui existe déjà en ligne :p
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre
#48
HDV a écrit :Ta réponse n'est pas un exemple de clarté, et j'ai un peu l'impression d'être face à un politique (je sais, ça doit être involontaire de ta part) qui répond un peu ce qu'il veut aux questions qu'on lui pose tout en balançant des slogans.

Ça c'est le genre de réflexion qui me les brise menu. Tu as raison de préciser que ça doit être involontaire de ma part. J'essayais juste de répondre à tes questions pas claires et franchement peu encourageantes pour ceux qui planchent dessus. Comme dirait l'autre, pose des questions de naze, tu auras des réponses de naze. Ça c'est un premier point.
Et je hais la façon dont répondent les politiques, j'ai répondu en essayant d'être le plus neutre possible, en englobant l'avis général des autres participants, la prochaine je le saurais je fermerais ma gueule. Ça c'est le deuxième point.
Le ton très aimable me rappelle vaguement quelqu'un et je viens de faire une relation en lisant ton rang "Swamp baron", ne serais-tu pas le frère de "Swamp nymph" ?

1/ Pour les passages en plus, pour ma part ce sera "niet". Mes avhs sont ce qu'elles sont, je ne vais pas me casser le cul à refaire un truc qui ne correspond plus à l'état d'esprit dans lequel j'étais lors de l'écriture initiale. Si tu fais de la zique, tu devrais savoir que lorsqu'on compose un morceau et qu'on le concrétise, il n'est jamais bon de le retoucher une fois la satisfaction obtenue.

2/Pour les illustrateurs dont tu parles, il faut quand même les raquer à un moment ou à un autre, qui as parlé de vouloir gagner du pognon ? pas grand monde. On avait parlé d'un euro symbolique en marge de prix, et puis en déconnant on s'est rendu compte que l'euro gagné serait refilé à un autre auteur en achetant son bouquin. Donc point de denier dans cette affaire a été l'un des premiers points sur lequel nous sommes tombés d'accord.

3/ D'accord avec toi, mais qui parle d'édition comme Héros ou le grimoire ?
On est partis sur : une collection pour nous, par nous. Un cadeau mutuel que chacun ferait à l'autre. J'ai la mémoire longue et au risque de te paraître encore une fois pathétique (tu chercheras, tu trouveras) quoi de mal dans cette entreprise sinon une joie et une fierté de toucher et lire un livre comme il y a 20 ans en arrière, à la différence c'est que tu connaitras tous les auteurs, tu les fréquenteras et eux-même liront tes bouquins. C'est-y pas beau comme cadeau de noel ?...

4/ pour les séries sur lesquelles tu semble cracher ton venin, tu dis pouvoir les compter sur les doigts de la main, à croire que dans les marais vous avez plus de 5 doigts par main :
Niki, Jin, Fitz, Sukumvit, Oliver S. Martin, Skarn, aragorn, Redo, thierry dicule, JFD, glutinus, Focus et moi même. C'est gentil de nous enterrer sous l'ombre d'Oiseau.

5/ pour tes rubriques numériques, je vais juste dire que je suis "hors du temps" comme la terreur. À quoi bon lire un livre si on ne tourne pas de pages, si on ne joue pas les dés , Je vais laisser une IA dicter mon lancer de dés et oublier ce contact si enfantin, si innocent et si nostalgique ? RE-niet.
À quoi bon jouer à un livre sur un pc, ou une tablette numérique alors que Battlefield 3 est une bombe ?

Enfin pour en finir avec ton agréable post, j'aime respecter les autres et j'aime la réciprocité, alors tes messages froids et direct comme une balle...
Sur ce, le Charles Pasqua de l'avh passe à autre chose.

Skarn a écrit :Vu le travail, et le nombre d'acteurs impliqués, dans le processus d'une seule aventure (correcteurs, responsable de la mise en page...), les derniers de la liste ne passeront jamais.
Voilà pourquoi une mise en page la plus simple possible, déjà effectuée par l'auteur sera peut être une bonne option :
- en Words (si les contraintes de polices à joindre pour le pdf sur lulu sont trop compliquées, mon cas par exemple)
- en Pdf direct sur lulu (avec polices utilisées en pièces jointes).
Les corrections sont effectivement une grosse partie pour l'auteur, et une partie d'affinage pour les relecteurs ; après si vous cherchez la virgule oubliée ou l'accent grave manquant, on va devenir fou. De nombreux romans "pros" sortent avec des coquilles c'est bien connu, tout dépend de la précision recherchée...

Skarn a écrit :Dans les faits, si le projet textallion continue à se développer, l'on pourra peut-être bientôt faire à la fois le livre papier et le livre numérique en une seule fois, via deux formats d'export différents. À condition bien sûr que les gens s'y intéressent et le soutiennent, le pauvre Farvardin étant pour l'instant seul et isolé

Pour moi ceci, extrait d'un post sur le ldvelh numérique :

Textallion est un projet ayant pour moteur le générateur de documents et la syntaxe txt2tags (http://www.txt2tags.org). Pourquoi txt2tags ?

syntaxe simple et intuitive **gras**, //italique//, __souligné__ pour (gras, italique, souligné etc...)
facilement extensible pour rajouter de nouvelles syntaxes perso ou modifier le comportement par défaut, via le système de pre/postproc.
utilisation de plusieurs modèles (templates) pour exporter en HTML (ici ramus, ou html normal), ou en TeX (actuellement, LaTex et XeTeX, le rendu est un peu différent, XeTeX permettant plus de choses)
export possible vers de nombreux formats. Pour le moment seuls TeX donc PDF, et HTML sont utilisés, mais il serait envisageable d'exporter par exemple en RTF, même si cela me semble moins pertinent (on peut toujours importer un html dans openoffice si nécessaire) [...] On trouve ceci utilisé dans le "moteur" de textallion, core/textallion.t2t
Par exemple pour rajouter une nouvelle syntaxe {-/@-} qui générera une petite feuille aldine de décoration, j'utilise ceci :

%!preproc: '\{-/@-\}' 'CONVERTaldineb'

(avec les caractères d'échappement pour passer les {})

puis :
%!postproc(tex): 'CONVERTaldineb' '\\aldineb'
%!postproc(xhtml): 'CONVERTaldineb' '<div class="center"> &#x2767; </div>'
Ça va donc scanner le document de l'utilisateur lorsqu'on utilise txt2tags, remplacer en début de processus toutes les occurence de {-/@-} par CONVERTaldineb, puis à la fin de traitement, remplacer de nouveau CONVERTaldineb par le code approprié pour que cela soit adapté en LaTeX ou en HTML

Il serait parfois possible de convertir en une seule passe (avec postproc), mais parfois le code utilisé est interprété par la syntaxe interne de txt2tags, aussi il vaut mieux le faire en 2 fois, comme ici, et c'est également plus lisible, surtout si on veut exporter dans divers formats.



c'est du chinois.

Si on est près à expliquer le fonctionnement et que cela ne nécessite pas des talents de programmeur ou informaticien, peut être que certains essayeront (même moi, si je change d'avis).
Pour l'instant, personnellement j'en reste au format papier. Et si le gars de Noob Tv me recontacte ou vient s'inscrire sur le forum, je le renverrais vers le post de Favardin, à moins d'une entente avec lui pour une collaboration en mode "beginner"...
La citation dont tu te sers pour rebondir est légitime, mais je pense que tu es passé à côté du sens premier :
- Si tu sors une avh pour héros, elle devient exclusive Céléphais Editions,
- si tu sors une avh éditée pour une bibliothèque (avec ISBN et tout le tremblement), elle devient exclusive éditeur et vente (hors de question de la diffuser gratos sur xho).
- si tu sors une avh pour une appli i-phone, droid ou tablette numérique, elle ne sera sans doute pas gratos aux potentiles lecteurs, dont elle sera de fait exclusive au support qui l'héberge ? je ne me trompes pas ?
Le mec dont je te parle m'a parlé d'une license de 100€ pour autoriser une appli I-phone. donc dans tous les cas toi, tu seras payé pour ton écrit, et lui voudra l'exclu.

Et les avh's gratos pour xho on les fait quand ??

Quelques fois j'ai impression de parler comme un idiot. Sois je veux trop détailler ce que j'écris, soit va falloir que je ré-apprenne à parler sur des forums, plus direct, moins souple et surtout moins d'ambition...

Skarn a écrit :Donc, chers râleurs, même si j'aime beaucoup vos réflexions qui contiennent souvent des idées intéressantes, vous voyez qu'il ne manque pas de projets sur lesquels travailler, ni de raisons pour le faire.

Qui râle ?

Sur ce, bonne nuit m'sieur dame.

lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#49
Si vous voulez bâtir un superbe écrin, moi aussi je crois que ce qui est dedans se doit d'être du même accabit.
Vous faites ce que vous voulez comme vous l'entendez, mais c'est tout de même dommage de ne pas aller au bout de la démarche et de ne faire les choses "qu'à moitié", en travaillant sur la forme quasi-exclusivement et pratiquement pas sur le fond (les textes).

Ce qui est triste, c'est de constater le rejet en bloc, sans même vouloir en discuter, de ce que je trouve être de bonnes suggestions, comme par exemple l'idée de "bonus" pour les versions bouquin par rapport aux .pdf

Ce projet, j'en ai maintenant la certitude, c'est la montagne qui va accoucher d'une souris. Ce sera juste du Lulu amélioré. On a bien le droit d'être déçu de voir qu'il a finalement des objectifs si limités, alors qu'il aurait pu (je ne me fais plus d'illusion sur un éventuel changement) déboucher sur quelque chose de bien plus abouti.
Répondre
#50
OK, je vais lâcher du lest, on est pas là pour s'engueuler non plus.

(09/11/2011, 01:10)sunkmanitu a écrit : J'essayais juste de répondre à tes questions pas claires et franchement peu encourageantes pour ceux qui planchent dessus. Comme dirait l'autre, pose des questions de naze, tu auras des réponses de naze. Ça c'est un premier point.

Pardon, mais relis mon post : mes questions étaient très claires (Relecture ? Illustrations ?). Désolé si j'ai été un peu froid, et il est vrai que ce n'est pas la meilleure base de discussion. Remarque, si tu entames un projet avec Skarn dans l'équipe, ça t'aura au moins fait un entraînement... LOL


(09/11/2011, 01:10)sunkmanitu a écrit : Le ton très aimable me rappelle vaguement quelqu'un et je viens de faire une relation en lisant ton rang "Swamp baron", ne serais-tu pas le frère de "Swamp nymph" ?

Il doit y avoir un lien inconscient dans ce cas, lol. Sinon, Caïthness et moi avons géré le projet Marais II.

(09/11/2011, 01:10)sunkmanitu a écrit : 3/ D'accord avec toi, mais qui parle d'édition comme Héros ou le grimoire ?
On est partis sur : une collection pour nous, par nous. Un cadeau mutuel que chacun ferait à l'autre.

J'ai bien compris le truc. Simplement, ces personnes ont peut-être des trucs à vous apprendre. Si jamais vous voulez passer à une étape qui irait au-delà du simple cercle des participants au projet, ça serait utile. Enfin, faîtes comme vous voudrez, hein. Et puis ils ont sûrement des illustrateurs : rien que pour cela, ça peut valoir le coup de les contacter. Enfin je ne vais pas me répéter pendant dix posts. Je ne voulais que vous aider, et si il faut s'inscrire sur votre forum pour qu'un avis soit considéré comme pertinent...

(09/11/2011, 01:10)sunkmanitu a écrit : 4/ pour les séries sur lesquelles tu semble cracher ton venin, tu dis pouvoir les compter sur les doigts de la main, à croire que dans les marais vous avez plus de 5 doigts par main :
Niki, Jin, Fitz, Sukumvit, Oliver S. Martin, Skarn, aragorn, Redo, thierry dicule, JFD, glutinus, Focus et moi même. C'est gentil de nous enterrer sous l'ombre d'Oiseau.

Oui enfin là tu tires sur les cheveux longs... Combien ont dépassé les deux tomes dans le lot ?

(09/11/2011, 01:10)sunkmanitu a écrit : 5/ pour tes rubriques numériques, je vais juste dire que je suis "hors du temps" comme la terreur. À quoi bon lire un livre si on ne tourne pas de pages, si on ne joue pas les dés , Je vais laisser une IA dicter mon lancer de dés et oublier ce contact si enfantin, si innocent et si nostalgique ? RE-niet.
À quoi bon jouer à un livre sur un pc, ou une tablette numérique alors que Battlefield 3 est une bombe ?

Ecoute, je comprends ton point de vue, mais vous faîtes erreur. Une tablette est un support pensé pour lire, à la différence d'un écran de PC.

Je trouve votre scepticisme assez hallucinant. Vous trouvez que tourner sans arrêt les pages d'un LDVELH ou tenir une FA est un plaisir ? A la limite, lancer les dés, je comprends...

Il ne sert à rien de s'épancher davantage, puisque je parle dans le vide : bon courage par la suite, je vous encourage à continuer parce que ça ne va pas être de la tarte (et que c'est un projet sympa), même si j'aurai sans doute quelques réserves à dépenser 15 Euros pour avoir la même chose que sur le net en format roman...



Répondre
#51
Il devrait y avoir un avertissement qui apparaît lorsque l'on essaye de poster un message long après minuit, quelque chose comme "attention, il est tard, je sens que vous êtes énervé, êtes-vous vraiment sûr de vouloir poster ce message ?".

Blague à part, certaines remarques sont un brin extrêmes.

sunkmanitu a écrit :Pour moi ceci, extrait d'un post sur le ldvelh numérique : [...] c'est du chinois.

La présentation de Textallion n'est effectivement pas très claire, même pour moi qui travaille dans l'informatique... La documentation utilisateur l'est plus, mais elle est un peu longue... Je vais demander à Farvardin s'il n'a pas quelque chose entre les deux.

sunkmanitu a écrit :- si tu sors une avh éditée pour une bibliothèque (avec ISBN et tout le tremblement), elle devient exclusive éditeur et vente (hors de question de la diffuser gratos sur xho).
- si tu sors une avh pour une appli i-phone, droid ou tablette numérique, elle ne sera sans doute pas gratos aux potentiles lecteurs, dont elle sera de fait exclusive au support qui l'héberge ? je ne me trompes pas ?
Le mec dont je te parle m'a parlé d'une license de 100€ pour autoriser une appli I-phone. donc dans tous les cas toi, tu seras payé pour ton écrit, et lui voudra l'exclu.

Absolument rien n'oblige qu'une aventure sous format papier n'exclue une aventure numérique ou vice-versa si ce n'est des choix politiques.

Au sujet des smartphones, il est par exemple possible de simplement concevoir son aventure pour une lecture sur le net avec une vue adaptée à un écran d'ordinateur et une à celui bien plus petit d'un téléphone dernière génération. Certes, on ne profite pas des fonctionnalités tactiles avancées de ce dernier, mais, si cela est bien fait, le processus est répétable pour différentes aventures, fait plaisir au plus grand nombre et ne coûte pas un euro en licence.

J'ai également une impression bizarre. Je voyais ce projet, réunion des deux forums, comme une formidable occasion de travailler ensemble, de souder la communauté, de chercher à l'ouvrir au vaste monde. Si le but est de s'enfermer dans une démarche sectaire, entre nous et pour nous, sans chercher à contacter les associations qui ont plus d'expérience dans le domaine, ni à plaire à de potentiels nouveaux lecteurs, ce sera sans moi.

H.d.V a écrit :Remarque, si tu entames un projet avec Skarn dans l'équipe, ça t'aura au moins fait un entraînement... LOL
J'ai envie de te répondre "on attend toujours Xhorock", juste pour confirmer tes dires.
Répondre
#52
À HDV

Alors on est d'accord, on est vraiment pas là pour s'engueuler. Ça fait plaisir à lire et à écrire Wink

Tu n'as besoin de t'inscrire sur le forum pour que ton avis sois pertinent, juste qu'en lâchant du lest tes conseils passent pour des conseils amicaux et pas des idées "brise-fête". Je salue néanmoins ta démarche de "mise en garde", il est vrai que nous allons avoir du taff...
Pour Skarn, ne mélange pas tout, tes histoires sont tes histoires... Wink
Pour caith' ce n'est pas un lien inconscient juste une vérité qui brille comme un astre, enfin il n'y à rien de méchant dans mes propos !... Après tout vous pouvez totalement être en harmonie dans votre façon d'envoyer des piques... E viva la corrida ! Ç'est aussi un style qui se respecte, à quand une aventure en duo ?! Wink

Pour les illustrateurs, on y a pensé mais comme je le disais, à un moment faudra les banquer, à moins que l'illus' veuille travailler car il est animé de la même passion que nous... j'ai un sérieux doute !

100% d'accord avec toi pour les séries avortées (je préfère espérer en "attente"). Néanmoins, un suite de deux avh's ou une trilogie peut venir grossir le rang des bouquins de la collec'.

Pour la tablette je veux bien essayer de lire un bouquin dessus mais il va me falloir du temps pour m'imprégner d'un truc littéraire où je ne tourne aucune page, question de goût, moi jaime les sushis, le voisin déteste...

Enfin je tiens moi aussi à m'excuser pour avoir été sec dans mon post précédent. Mais tu vois, je suis aujourd'hui heureux que nous puissions nous entendre entre adultes. Merci de ta preuve d'intelligence.

A plus tard mec. Cool

À Skarn

Pour les messages d'après minuit, c'est une bonne idée, mais ne t'inquiètes pas je rentrais du taff, j'avais un litre de café dans le ventre et un demi paquet de clopes dans le citron, donc j'étais peut être énervé mais quand on me pique, j'encorne. de nuit comme de jour... Wink HDV a compris son erreur, je me suis excusé pour la mienne. Hakuna matata.

Pour l'élargissement potentiel vers un nouveau lectorat, je pense pas que nous y soyons réticents, juste qu'il ne faut pas vendre le poulet avant que la poule n'ait pondu...
Pour tout ce qui touche aux lois d'exclusivité, de déclarations en tant qu'auteur etc.., il faudra que nous passions en revue les tenants et les aboutissants pour ne pas se mettre dans la merde, c'est tout ce que je voulais dire.
Je vois comment on galère pour jouer de la zique, la diffuser en passant par 1001 lois à la con...

Pour le support numérique, je ne suis pas assez calé (même nul) donc je suivrais la vague et si je sens que cela me repousse, je n'y participerais pas, voilà tout. Smile

Enfin une discussion ou l'on peut s'entendre sans se jeter, ça fait du bien.
A plus tard Skarn.

lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#53
(09/11/2011, 13:30)sunkmanitu a écrit : Enfin une discussion ou l'on peut s'entendre sans se jeter, ça fait du bien.

Cela en devient même flippant. On commence à voir des débats enflammés mais constructifs, une coopération entre les forums... Depuis quand sommes-nous entrés dans la dimension des bisounours où tout le monde est heureux et travaille en coeur ?
Répondre
#54
(09/11/2011, 13:30)sunkmanitu a écrit : Pour les illustrateurs, on y a pensé mais comme je le disais, à un moment faudra les banquer, à moins que l'illus' veuille travailler car il est animé de la même passion que nous... j'ai un sérieux doute !

Oui, mais si vous n'essayez pas, vous ne saurez pas. Cela va vous coûter quoi... quelques mails, un peu de prospection sur le net peut-être ? Il suffit que quelqu'un de votre équipe s'y colle, c'est pas la mort. Il y a bien des forums de dessinateurs (peut-être même de talentueux amateurs) qui aiment l'héroic fantasy ou les genres qui seront publiés dans la future collection ? Et qui seraient prêt à travailler avec vous pour le fun... Ou alors ceux de Héros ou autres zines sur les jeu de rôles, etc. Et si tu dois rajouter 1 euro de bénéfice qui se répercute sur le prix final (pas pour les auteurs, j'ai bien compris) afin d'avoir de belles illustrations, ça peut quand même être intéressant.

Je crois que le jeu en vaut la chandelle, et puis si ça marche pas, tant pis. Qui ne tente rien n'a rien !

Quand je te parlais d'ajouter des passages, c'était une question d'avoir un produit édité le plus "fini" possible. Tu sais bien qu'une AVH n'est pas parfaite du premier coup, les feedbacks sont justement là pour mettre en évidence les petits (ou gros) défauts (passages pas clairs, moyennement palpitants, mal écrits, pb de jouabilité, PFA abusif). Parfois on a d'autres idées après avoir terminé l'aventure... L'édition pourrait justement être une tentative de publier un truc qui prenne en compte les remarques des premiers lecteurs, pour tendre vers quelque-chose qui soit le mieux possible.

Le rôle de Xhoromag là-dedans ? Et bien toujours accueillir les AVH de tout le monde, servir de plate-forme de communication, de stockage, recueillir les feedbacks de lecteurs non-encore inscrits sur le forum. L'édition serait réservée aux meilleures aventures (Yaz), de plus améliorées grâce aux feedbacks et enjolivées d'illustrations. Voilà quelque-chose qui me semblerait déjà plus attractif.

Si on pouvait en parallèle travailler sur une application I-Pad/tablette de lecture qui gérerait la partie FA (avec le choix entre la possibilité de lancer le dé et de rentrer le résultat et un dé électronique), les liens cliquables, la possibilité d'ajouter de la musique d'ambiance, etc, on serait même au top pour le "renouveau".


Répondre
#55
Skarn a écrit :J'ai également une impression bizarre. Je voyais ce projet, réunion des deux forums, comme une formidable occasion de travailler ensemble, de souder la communauté, de chercher à l'ouvrir au vaste monde. Si le but est de s'enfermer dans une démarche sectaire, entre nous et pour nous, sans chercher à contacter les associations qui ont plus d'expérience dans le domaine, ni à plaire à de potentiels nouveaux lecteurs, ce sera sans moi.

+1.
Tout en étant lucides sur l'éventualité d'un échec, essayons de "ratisser large".
Répondre
#56
HDV a écrit :L'édition serait réservée aux meilleures aventures (Yaz), de plus améliorées grâce aux feedbacks et enjolivées d'illustrations. Voilà quelque-chose qui me semblerait déjà plus attractif.
Donc on reste sur une collection réservée d'accés à l'élite des auteurs ?
les victoires des yaz ne sont pas assez représentatives de la vérité, c'est un concours bon enfant. Si on limite l'édition aux seuls tenants de yaz, on risque d'avoir une édition de "contrebande" sur lulu pour ceux qui veulent quand même avoir leur avh en "format roman". en tout cas j'ai souligné ce problème plusieurs fois sur le forum dédié en disant que le collec' devrait être accessible à tous les auteurs tant que les avh's proposées respectent trois critères :

-avh jouable (pas de règles improbabales, ni confuses)
-avh non buggée (pas d'erreurs de renvois, ni incohérence des objets et de leurs fonctions)
- avh propre au niveau ortho et grammaire.

Pour les illustrateurs, après tout, tu as raison, qui tente rien na rien mais à notre époque rares sont ceux qui vont investir de leur temps pour avoir simplement la fierté de voir leur nom en page de garde cité en tant qu'illustrateur. Et comme nous le disions, le travail d'un illustrateur est délicat dans le sens où si tu ne paye pas tu ne te sens pas le droit de dire au mec après dix heures de dessins : ton illustration ne me plait pas, elle ne rend pas ce que je pensais dans ma tête. Donc si c'est pour affubler ton histoire de dessins que tu n'aime pas, autant la laisser vierge de dessins. Enfin pour ma part ce sera ça.

La qualité dont tu parles pour une avh (passages pas clairs, moyennement palpitants, mal écrits, pb de jouabilité, PFA abusif) ne doivent pas être pris en compte à mon sens. si l'avh est dure, tant pis, si elle n'est pas palpitante c'est que l'auteur a misé sur autre chose. Les avh's seront lues de toutes façons et critiquées sur Rv1 car elles resteront dans le circuit yaz traditionnel. Si tous les ldvleh gallimard aveint été pareils et égaux, il n'y aurait aucune préference pour l'un ou l'autre. Loup ardent a des règles dures voire injouables mais propose des descriptions au top, LS propose un système de combat et un univers génial mais la difficulté grandissante (et mal équilibrée) au fil des tomes est son principal défaut. Les DF sont vastes, riches mais offrent des règles très mal équilibrées. Nous sommes comme eux, ils furent comme nous. N'essayons pas de changer cela Wink.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#57
Sunkmanitou a écrit :les victoires des yaz ne sont pas assez représentatives de la vérité, c'est un concours bon enfant.

Je ne suis qu'à moitié d'accord. Comme les Yaz se concentrent sur une année, c'est vrai qu'à ce titre on ne peut pas "confronter" directement les AVH d'une année X avec celles d'une année Y. C'est en ce sens que tu as raison de signaler que ces récompenses ne sont pas représentatives de la vérité. En revanche, le terme "concours bon enfant" sous-entend que les résultats ne seraient pas toujours justes? Si oui, je ne suis pas d'accord, tu ne peux pas trouver de meilleur système pour classer les AVH qu'un classement!
Répondre
#58
(09/11/2011, 16:17)sunkmanitu a écrit : La qualité dont tu parles pour une avh (passages pas clairs, moyennement palpitants, mal écrits, pb de jouabilité, PFA abusif) ne doivent pas être pris en compte à mon sens. si l'avh est dure, tant pis, si elle n'est pas palpitante c'est que l'auteur a misé sur autre chose. Les avh's seront lues de toutes façons et critiquées sur Rv1 car elles resteront dans le circuit yaz traditionnel. Si tous les ldvleh gallimard aveint été pareils et égaux, il n'y aurait aucune préference pour l'un ou l'autre. Loup ardent a des règles dures voire injouables mais propose des descriptions au top, LS propose un système de combat et un univers génial mais la difficulté grandissante (et mal équilibrée) au fil des tomes est son principal défaut. Les DF sont vastes, riches mais offrent des règles très mal équilibrées. Nous sommes comme eux, ils furent comme nous. N'essayons pas de changer cela Wink.

Désolé, mais je suis en désaccord avec presque tout ce que tu dis. Mais je crois avoir cerné ce qui fait la différence de fond entre nos points de vue : je vois cette tentative de collection comme un possible vecteur de communication et de promotion des AVH. J'ai l'impression que l'esprit actuel est plus de se faire une petite collection "entre vous" pour avoir une concrétisation physique de vos travaux (et plus si par chance ça se vend à des personnes "extérieures"). Donc le niveau d'exigence n'est pas le même.

Quant à l'"élite des auteurs", il appartient à chacun de pouvoir en faire partie. Si tu veux promotionner les AVH, il me semble que choisir les meilleures aventures tombe sous le sens. Et là, le Yaz est un bon indicateur (sinon on peut tout stopper l'année prochaine) ou alors donne m'en un autre plus pertinent. Après, on peut nuancer : une aventure avec un bon style mais mal équilibrée peut très bien (avec un peu de travail) devenir excellente. Il y a donc possibilité d'élargir, tout du moins de proposer des trucs avec un certain standard de qualité. Faut aussi voir qu'il y a des années où le "niveau" des aventures était plus élevé et que donc il y a quelques très bonnes aventures qui n'ont pas eu de Yaz (mais en aurait eu l'année d'avant ou d'après, ex : Nils Jacket). Mais bon, je crois que ce n'est pas l'esprit de la démarche, donc tant pis !



Répondre
#59
Je rejoins Sukmanitu sur le fait que la qualité est parfois difficile à juger. Prenons pour exemple (encore) Labyrinthe, Yaz d'argent et qui est pourtant limite injouable (mais non buggée évidemment), devrait-on corriger ce point avant de la publier ? Non cela fait partie du charme de l'aventure qu'elle soit si difficile et ça se justifie parfaitement vu le sujet abordé.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#60
(09/11/2011, 11:19)tholdur a écrit : Ce qui est triste, c'est de constater le rejet en bloc, sans même vouloir en discuter, de ce que je trouve être de bonnes suggestions, comme par exemple l'idée de "bonus" pour les versions bouquin par rapport aux .pdf
Si l'auteur le veut, il peut le faire hein. S'il ne le veut pas, pourquoi devrait-on le forcer ?

Sinon, quand tu dis qu'on refuse de travailler sur les textes... J'ai déjà répondu exactement à la même chose plus haut, sur le fait que si, il est prévu qu'il y ait une relecture et une demande de qualité au niveau des textes. Donc soit tu entends autre chose que ce à quoi je pense quand tu parles du texte, soit tu as tout simplement zappé mon message, ce qui me peine beaucoup !

De plus, j'aimerais rappeler que le forum où l'on discute de tout ça est libre d'accès, et que tout le monde y est le bienvenu. Si tu as des idées et/ou des propositions et que tu veux participer, personne ne t'en empêche - cela t'a même été déjà proposé je crois ^^
(09/11/2011, 18:02)H.d.V a écrit : Mais je crois avoir cerné ce qui fait la différence de fond entre nos points de vue : je vois cette tentative de collection comme un possible vecteur de communication et de promotion des AVH. J'ai l'impression que l'esprit actuel est plus de se faire une petite collection "entre vous" pour avoir une concrétisation physique de vos travaux (et plus si par chance ça se vend à des personnes "extérieures").
D'un autre côté, c'est un peu ce qui a été dit (et répété maintes fois) depuis le tout début, donc ce n'est pas vraiment une surprise :p

Encore une fois, j'aimerais également préciser : les discussions sur tout cela sont encore en cours, et même si certaines tendances se dégagent, elles ne sont pas encore toutes (loin de là), fixées.
Si des gens veulent donner des conseils ou participer, ils sont les bienvenus. La proposition a été faite mainte fois !

En ce qui me concerne, je trouve assez contradictoire de dire d'un côté que l'entreprise est vouée à l'échec, et que de l'autre elle n'est pas assez ambitieuse. Une des raisons principales de la modération (au moins actuelle) des objectifs, c'est justement de s'assurer que la collection démarre, au lieu de capoter à mi-parcours parce qu'on a voulu voir trop grand.
Citation :Quant à l'"élite des auteurs", il appartient à chacun de pouvoir en faire partie. Si tu veux promotionner les AVH, il me semble que choisir les meilleures aventures tombe sous le sens. Et là, le Yaz est un bon indicateur (sinon on peut tout stopper l'année prochaine) ou alors donne m'en un autre plus pertinent.
Les Yaz représentent une bonne base pour les AVH à publier, et les discussion autour de "quoi publier ?" en parlent régulièrement.
Cela ne veut simplement pas dire qu'ils ont l'exclusivité (une bonne AVH peut tout à fait ne pas être présentée aux Yaz ; des AVH aux Yaz peuvent ne pas être libres de droits) ni qu'il n'y a pas certaines limitations (de fait qu'il s'agisse d'un podium annuel, il est techniquement tout à fait possible que l'AVH arrivant dixième l'année X soit quand même "meilleure" que celle arrivant en premier l'année Y, pour peu qu'elle tombe dans une année "riche" et que l'autre soit dans une année "pauvre").
Citation :Après, on peut nuancer : une aventure avec un bon style mais mal équilibrée peut très bien (avec un peu de travail) devenir excellente. Il y a donc possibilité d'élargir, tout du moins de proposer des trucs avec un certain standard de qualité. Faut aussi voir qu'il y a des années où le "niveau" des aventures était plus élevé et que donc il y a quelques très bonnes aventures qui n'ont pas eu de Yaz (mais en aurait eu l'année d'avant ou d'après, ex : Nils Jacket). Mais bon, je crois que ce n'est pas l'esprit de la démarche, donc tant pis !
Si, c'est dans l'esprit, c'est un peu le principe. Je pense que ce que Sunkmanitu veut dire, c'est que l'idée n'est pas d'être "exclusifs" et de refuser les AVH n'ayant pas participer aux Yaz.
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)