Embryon de projet d'auto-édition d'AVH
#91
Shamutanti, ton "tant pis" a un parfum de déception ; je ne voulais pas faire de peine, loin de là. Sad
Je dis juste que dès que nous chercherons à approcher la diffusion "professionnelle" les contraintes deviendront importantes. Reste à savoir si nous pouvons supporter cela, si nous en avons envie et si cela en vaut la peine.
Pour passer mon avh en arial et changer quelque trucs de mise en page, ce n'est pas un problème, bien sûr, je parlais de refonte en matière (encore) de marques célèbres, noms propres etc. Là ce sera carrément chiant et puis je ne sais pas vous mais moi dans un roman je préfère lire :
" le perso dans sa BMW noire était poursuivi par les tueurs dans leurs porche Cayenne " plutôt que lire "leurs grosses berlines allemandes"...
A voir.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#92
(19/04/2012, 11:07)sunkmanitu a écrit : Pour passer mon avh en arial et changer quelque trucs de mise en page, ce n'est pas un problème, bien sûr, je parlais de refonte en matière (encore) de marques célèbres, noms propres etc.

Sunk, lis l'edit de mon message du 17/04/2012, 22:26 GMT+1, dans le même sujet. Pour les marques, cela ne sera pas un problème, à moins que tu ne diffames.

Par exemple :
*Le mafioso démarra sa BMW -> Ok
*La mafioso démarra sa BMW, le genre de voiture que seuls les mafieux utilisent -> Pas vraiment ok
*La mafioso démarra sa BMW violette, le genre de voiture que seuls les mafieux utilisent -> Limite

Pour les noms propres... je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire. Il faudrait que je parvienne à dégotter un exemplaire du bouquin cité dans mon message précédent dans une bibliothèque, il a l'air de contenir un tas de réponses intéressantes. Cependant, pour les personnages publics, il n'y a normalement pas de problème. Par exemple, Custer est complètement ridiculisé dans Lucky Luke, sous la forme d'un général court sur pattes obsédé par le massacre d'indiens, mais ni Goscinny ni Dargaud n'ont jamais eu d'ennuis à ce sujet.
Répondre
#93
(19/04/2012, 11:07)sunkmanitu a écrit : Shamutanti, ton "tant pis" a un parfum de déception ; je ne voulais pas faire de peine, loin de là. Sad
T'inquiète, tu ne m'as pas fait de peine Copin Si je n'avais rien voulu entendre, je n'aurais pas écrit ces messages. Je m'engage dans votre projet, c'est tout. On travaille ensemble. Je cherche des solutions pour que ça roule.
Répondre
#94
Je voudrais juste mentionner ici qu'un texte en Arial ne fait pas du tout mon unanimité. On ne voit jamais des romans édités avec un font "sans-serif" comme Arial ou Helvetica, tout simplement parce qu'il est prouvé que les polices "serif" sont beaucoup plus lisibles sur papier. Le font du forum, Verdana (ce que vous lisez en ce moment), est clair et lisible sur écran, où les pixels rendent parfois les "serif" difficiles à distinguer, mais je ne verrais vraiment pas un livre entier imprimé avec cette police d'écriture.
Répondre
#95
Gallimard imprime des classiques (folioplus classiques) en police sans sérif, très proche voire = Arial 9.
Voyage au bout de la nuit se lit très bien ! C'est même stylé sans sérif !
Les orthophonistes conseillent Arial pour les enfants dyslexiques. De plus un imprimeur (trop cher d'ailleurs) m'a conseillé d'utiliser un font sans sérif pour les petites polices. Je n'ai pas choisi Arial par hasard.
Répondre
#96
Intéressant, mais à moins que vous connaissiez beaucoup d'enfants dyslexiques, je propose qu'on reste en Times. ^_^
Répondre
#97
C'était pour dire que si quelqu'un souhaite imprimer en petit, vaut mieux sans sérif. La preuve encore, Bob le dit lui-même "i've shot the serif"
Répondre
#98
Juste un mot pour annoncer aux intéressés que j'ai fini ma relecture du Voyage Initiatique de Sunk. Le fichier est sur le site dédié.

http://froidsansfin.forumnord.com/t49p30-mise-au-point-sur-l-avancement#1003
Répondre
#99
Merci à toi pour ce long et fastidieux travail. Je me mets au taff dès que possible. Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)