Ravenous
#1
Le western et l’horreur ont rarement été combinés en un seul film, plus rarement encore en un bon film. Il y en a au moins un, Ravenous( Vorace en VF ) d’Antonia Bird.

Au cours de la guerre entre les USA et le Mexique, le lieutenant Boyd ( Guy Pearce ), un lâche, fait le mort pendant que ses hommes se font tuer. Les Mexicains s’y laissent prendre et le jettent dans une pile de cadavres; il s’en extirpe et dans un accès de rage aveugle s’empare de leur quartier-général.
Ses supérieurs, pas dupes, le nomment capitaine avec une jolie médaille, et l’expédient en plein hiver dans le trou le plus perdu à leur disposition, Fort Spencer dans la Sierra Nevada, un des points de passage des émigrants vers la Californie. C’est tout ce qu’il y a de montagneux ( d’ailleurs le film a été tourné en Slovaquie )
La garnison se compose, outre lui, du colonel Hart ( Jeffrey Jones ), qui aime à philosopher; du major Knox, un ivrogne, ancien vétérinaire faisant office de médecin; de trois ( 3) soldats soit deux crétins ( un mystique et un drogué ) et une bête de guerre ( l'Arandan de service Mrgreen ); également de deux indiens, le frère et la sœur.
Une nuit arrive, titubant et émacié, le révérend Colqhoun ( Robert Carlyle ), qui raconte comment il faisait partie d’un convoi d’émigrants que son guide incompétent, le colonel Ives, a perdu dans les montagnes, et qui ont dû avoir recours au cannibalisme pour survivre; et qu’il a fui en craignant que son tour vienne. Le colonel Hart organise une expédition de secours; sans l’ivrogne qui reste pour garder le fort ni le drogué ou la squaw envoyés auparavant aux provisions.
Ils auraient dû se méfier… pourtant l’indien de service avait insisté sur la légende du Wendigo…
Mais même quand ils surprennent Colqhoun les lèvres sur la blessure du crétin mystique ( une mauvaise chute ) ils font l’erreur de le prendre pour un simple détraqué ne représentant aucune menace sérieuse pour cinq hommes armés. C’est un peu trop tard qu’ils comprendront qu’ils se sont fait piéger d'un bout à l'autre.
En s’adonnant au cannibalisme, ‘Colqhoun’ ( qui est en réalité Ives ) a gagné une force et des réflexes supérieurs, et surtout une capacité de régénération surnaturelle. Il va éliminer l’expédition… bon, pas Boyd, parce que celui-ci a tellement peur qu’il se jettera du haut d’une falaise plutôt que de l’affronter après l’avoir vu encaisser sans inconvénient majeur une balle à courte distance. Il faut voir Robert Carlyle dans ces séquences, quand il joue aux ricochets ou quand il vient renifler autour du trou où sa proie s’est retrouvée…
Boyd s’en tire donc. Au prix d’une jambe cassée. Et il n’aura d’autre choix pour survivre que de manger en partie le cadavre d’un des soldats…

Il réussira ainsi à rejoindre Fort Spencer ( et sa jambe se rétablira en un temps record ). Ce sera pour apprendre peu après que le nouveau commandant du fort n’est autre que le colonel Ives…
Celui-ci s’efforcera de convertir Boyd à ce nouveau mode de vie, tout en continuant ses activités… Boyd va devoir lutter contre le monstre et contre le monstre en lui-même…

Le film culminera dans une bagarre finale qui entre deux adversaires très difficiles à tuer ne sera pas piquée des hannetons.

On trouve beaucoup de choses dans ce film; de beaux paysages, de la reconstitution historique ( le genre de lunettes à verre fumés qu’on utilisait pour se protéger contre la réverbération sur la neige, par exemple ), des poursuites rythmées au banjo ( et où on se rend compte qu’avec de l’avance et une bonne connaissance du terrain un type avec un couteau a l’avantage sur deux soldats avec les armes à feu de l'époque ), pas mal de bons morceaux de gore bien saignants, de l’ironie finale ( Ives qui prépare le ragoût où finira Knox et le général qui en mangera le reste… ). Avec ça que Robert Carlyle et Jeffrey Jones jouent remarquablement bien.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#2
Tu devrai mettre des spoilers!
J'ai déjà vu ce film, pour ceux qui ne l'ont pas vu tu gâche le plaisir de la découverte en dévoilant tout Neutre
Répondre
#3
Ah, je cache quand même une partie des événements… et j'ai écrit ça après l'avoir revu, donc il reste bon quand on connaît déjà l'histoire.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)