Les titres des ldvelh
#1
Je les trouve racoleurs, putassiers, et pas révélateurs de la qualité de l’œuvre, en général.
(sauf pour les Ian Livingstone peut-être)

Par exemple Rendez-vous avec la M.O.R.T, qui est mon préféré: j'aurais une certaine appréhension à en parler à un non-initié.
(et le titre en vo n'est guère mieux)

C'est la première raison pour laquelle j'ai laissé tomber dans les années 80.
Ca a accéléré le mouvement.
J'ai flairé la facilité, les grosses ficelles, mais pas toujours à juste titre (haha!).

Répondre
#2
C'est sur que les mots récurrents "Maudit/Malédiction", "Peur", "Mort" et autres "Terreur" n'aident pas à sortir cette littérature de l'adolescence.
C'est surtout dommage pour les titres sympas e VO qui ont été traduits de manière racoleuse en VF (genre La Vengeance du Ninja au lieu de Vengeur. Bon... c'est peut-être pas le meilleur exemple).
Répondre
#3
Le titre "Appointment with F.E.A.R" me semble en dessous, surtout pour le sigle qui signifie "Federation of Euro-American Rebels"
La "Maléfique Organisation pour le Règne de la Terreur" ça annonce plus la couleur je trouve, même si le terme de "maléfique" a pour moi une connotation HF un peu anachronique.

Après je suis globalement d'accord, les titres en général ne sont pas d'une exceptionnelle qualité.
Répondre
#4
Moi je pense surtout qu'aucune organisation s'appellerait elle-même "Maléfique". C'est comme "le Syndicat des Mauvais Mutants", c'est idiot (surtout qu'ils sont sensé être en "guerre juste" contre les méchants humains normaux qui veulent les exterminer, donc mieux vaut les exterminer d'abord).
Les gens les plus mauvais vont jamais s'appeler eux-mêmes "maléfiques". Déjà, la plupart des gens franchement mauvais sont persuadés que c'est eux qui sont les gens biens, et c'est les autres, les flics, etc... qui sont des cons, des loosers, des gens sans importance... Ensuite, il peut y avoir des gens bien psychopathes que ça fait kiffer de se dire "je suis méchant et j'aime ça, ça me fait jouir", mais bon, "maléfique", ça va quand même rendre difficile de recruter des gens dans ton organisation.
Les organisations criminelles ne disent pas "venez on est des méchants", elles disent "venez vous allez gagner du fric et être un winner", et se foutent des conséquences sur les victimes.

Donc j'aurais trouvé moins gamin et ridic' si ça s'était appelé, par exemple "Massive Organisation pour le Règne de la Terreur". Après tout, des gouvernements officiels ont considérer la terreur comme un outil efficace et assumé. Et des armées régulières ont monté des têtes de morts sur leurs uniformes. Et dans le but de faire peur à l'ennemi / la police, "massive", "terreur" ou "mort" dans l'intitulé d'une organisation, ça inquiète par rapport à leurs capacités.
Mais je suis pas sûr qu'ils pourraient recruter beaucoup de sbires et obtenir beaucoup de fonds (même de la part de criminels) en se faisant de la pub sous le nom de "Maléfique".

Pour le coup, le sigle VO, même s'il fait un poil moins peur, me parait beaucoup moins ridicule.

Au moins, le SPECTRE de l'univers bondien, malgré une traduction un peu obscur en français, avait un nom d'organisation criminelle relativement crédible...
(Faudra que j'écrive une AVH bondienne, décidément...)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#5
Operation Stealth est déjà dans l'esprit bondien, non? Je n'ai pas lu l'AVH, mais j'ai le souvenir que le jeu vidéo s'en inspire pas mal tout de même (rien que la cinématique d'intro avec le vol de l'avion).

Pour le terme "maléfique" c'est vrai que la plupart des organisations criminelles ne vont pas employer ce terme, mais des organisations de type sataniques par exemple vont au contraire revendiquer haut et fort leur appartenance au "côté obscur". Je ne pense donc pas que le titre soit si ridicule que ça. Certains des "méchants" que l'on combat dans le livre attaquent souvent juste pour "faire le mal" (le Destructeur par exemple qui veut faire effondrer les tribunes). Comme on est dans un univers comic-book, donc en dehors d'une certain réalité, le terme de maléfique ne me choque pas, au contraire c'est comme un étendart affirmant: "regardez, c'est nous les vilains, et on en est fier!".
Je ne le vois pas du tout comme les "Méchants Affreux et Diaboliques" (MAD) de Inspecteur Gadget, qui la sont effectivement dans le domaine du ridicule. L'univers n'est simplement pas le même.
Répondre
#6
Je sais, mais mine de rien, malgré des règles physiquess/naturelles "différentes" du notre dans le monde des comics (et tous les problèmes liés à l'écoulement du temps), j'ai toujours tendance à les voir le plus possible comme des mondes "réalistes", surtout dans les aventures qui sont très continuity-heavy.
Donc quand tu as une organisation qui s'appelle "le Syndicat des Mauvais Mutants" dans X-Men, pour moi, ça nuit à mon suspension of disbelief, à mon immersion. Donc ce qui me rebute dans X-Men me rebute aussi dans Rdv avec la MORT.

Même certains "satanistes" comme tu dis ne se considéreraient pas comme les "méchants". Ils sont les rebelles contre un Dieu qui est, lui, l'horreur de la soumission, l'autorité illégitime et la non-liberté. Eux sont pour la liberté total. Ceux qui en rajoutent le plus sur le "côté obscur" sont probablement plus des ados qui aiment tout le côté gothique/graphique qui vont avec les cérémonies satanistes, mais sont pas forcément des psychopathes qui prennent plaisir à torturer et tuer juste pour défier Dieu. (Mais oui, je pense qu'il y a des sociétés satanistes véritablement criminelles en effet).
"Le Destructeur" n'est pas un nom qui est particulièrement irréaliste pour un combattant. C'est un nom pour faire peur à l'ennemi. Je suis persuadé que ça pourrait très bien être un nom pour un tank, un bombardier, un avion de chasse ou un hélicoptère de combat dans une armée régulière européenne ou américaine.

Oui, Opération Stealth est très clairement copié sur James Bond. Dans la version habituelle, ça se voit déjà avec plein de clin d'oeil du genre "Je suis Glames, John Glames", l'utilisation des gadgets, l'organisation secrète terroriste à la SPECTRE, le "Dr. Why" à la place du "Dr. No", etc...
Et il existe même une version moins connue du même jeu qui s'appelle... "James Bond : the Stealth Affair"... Car en fait C'EST un jeu James Bond, mais ils n'ont pas eu les droits, donc ils ont changé les noms.

Cependant, même dans Opération Stealth il y a plein de différences avec l'univers Bondien. Pas de cascades, pas de voitures de luxe, pas de meutre froid avec un bon mot de Bond ("Bond One Liner"), pas de poursuite à ski ou en voiture, pas de combat au pistolet. (Bon ya quand même une poursuite en scooter des mers et des séquences de plongée...) Il y a trois pauvres combats au corps à corps (Karpov, un garde SPYDER, Otto), mais la plupart du temps si Glames/Bond entre au corps à corps avec un garde anonyme, il est mort. Par rapport à Bond qui dispatche les sbires sans problèmes, ici, les sbires sont tous des Oddjob et des Gobinda ! Glames n'est même pas armé, pas le moindre PPK. En plus, il bosse pour la CIA au lieu de bosser pour le MI6. Et son obsession pour les femmes est citée dans le manuel, mais elle n'apparait pas du tout dans le jeu. Il a un ou deux compliments pour la fille et finit avec, mais Bond a tendance à flirter avec tout ce qui bouge, d'habitude.

Ma connaissance de l'univers bondien vient autant de mon côté fan des films que d'être un MJ à "James Bond RPG", dont j'ai pas mal de suppléments, qui ont une très bonne analyse des choses.
(Leur explication sur la personnalité des méchants bondiens est excellente, et je m'en ressers souvent... même si j'en ai rajouté des éléments en étudiant "James Bond contre Dr. No")
JBRPG nous présente un univers particulier, qui est le nôtre, avec des enjeux politiques sombres et complexes, mais où tout est plus grande gueule. Dans JBRPG, tous les grands agents secrets sont des héros qui ont des aventures spectaculaires. Il y a des hôtels de luxe et des créatures de rêve, des lieux exotiques, et les grenades explosent en faisant un flash beaucoup plus lumineux que dans la vraie vie. Il y a des gadgets dont la technologie est secrète et en avance sur son temps, mais ils n'ont qu'un second rôle derrière les personnages : ils sont là pour leur donner des moments d'ingéniosité, où ils s'en sortent en faisant quelque chose que personne -même pas, peut-être, le concepteur du gadget- n'avait prévu.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#7
Puisqu'on est dans les titres, ton AVH pourrait s'appeler "Jacques Lié contre le Dr. Non" ^^

Plus sérieusement c'est vrai que l'univers de Bond (je ne connais que les films et pas les livres ni le JDR) a tout ce qu'il faut pour la création d'une aventure passionnante et pleine de rebondissement!
Répondre
#8
(05/09/2011, 15:59)tholdur a écrit : Puisqu'on est dans les titres, ton AVH pourrait s'appeler "Jacques Lié contre le Dr. Non" ^^
Il paraît que le Justicier dans Rendez-vous avec la M.O.R.T, en vo, il s'appelle Jean Lafayette.
Trop classe Big Grin.
Répondre
#9
(05/09/2011, 15:59)tholdur a écrit : Puisqu'on est dans les titres, ton AVH pourrait s'appeler "Jacques Lié contre le Dr. Non" ^^

"Jacques Mare" en fait Tongue (Je dis ça parce que y a tout un truc comme quoi James a un nom de famille "de paysan"... Mais ils compensent avec la devise familiale très ambitieuse : "The World is Not Enough" (le Monde ne Suffit Pas).

Héhé c'est une idée... Mais quitte à faire un copie de Bond, je prendrais probablement James Bond lui même ou John Glames...

Je pense aussi rajouter des éléments bondiens à B.A.T...

Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#10
Traduire "Avenger" par "La Vengeance du Ninja" ne me semble pas mauvais du tout, car les connotations replacées dans le contexte de l'époque sont cohérentes.

Des fois, il faut s'adapter car le titre VO est difficilement traduisible.
Les traductions qui me gênent vraiment, c'est quand le titre anglais est excellent et qu'on le remplace par un titre tout pourri alors qu'on avait le choix entre plein de choses. Je pense à "Crimson Tide" devenu "Les Mercenaires du Levant".
Répondre
#11
(05/09/2011, 19:03)Lyzi Shadow a écrit :
(05/09/2011, 15:59)tholdur a écrit : Puisqu'on est dans les titres, ton AVH pourrait s'appeler "Jacques Lié contre le Dr. Non" ^^

"Jacques Mare" en fait Tongue (Je dis ça parce que y a tout un truc comme quoi James a un nom de famille "de paysan"... Mais ils compensent avec la devise familiale très ambitieuse : "The World is Not Enough" (le Monde ne Suffit Pas).

Punaise ! Des fois je dis N'IMPORTE QUOI, moi...
Alors oui, il y a bien tout un truc comme quoi James Bond a un nom rural / "de paysan", qui contraste avec son attitude aristocratique/upper middle class, et "the world is not enough" était bien la devise familiale dans les bouquins avant d'être le titre d'un des films...
Cela dit, j'ai complètement mélangé dans ma tête avec une parodie "James Pond", où le héros est un poisson. (D'où le jeu de mot avec "Pond" qui signigie "mare, étang").

En fait "Bond" signifie quelque chose genre "un bail de fermage", donc effectivement lié au verbe "to bind : relier".

Donc Jacques Bail ?
Il fut même un temps où "James" était prénom français, qui se prononçait "jam". Comme la ville française de Saint James.
Bon, mais c'est une ville normande... Avec les Normands et les Anglos-Normands, qui n'ont pas arrêté de s'envahir les uns les autres ou de bosser ensemble, le français dans la langue anglaise et l'anglais dans la langue française ont toujours été un peu mélangé dans cette région Tongue
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#12
Vous auriez acheté le livre :
La créature venue du Chaos si il serait appelé comme sa ?

[Image: 24creaturevenuechaos.jpg]

A prendre au second degré.Rolleyes
[Image: 99416.jpg]
Un livre dont vous êtes le héros écrit.
Le F.O.U, Front Orthographique Uni :
http://lefou.forumsactifs.net/forum.htm
Répondre
#13
Apparemment, pour cet opus là (que je n'ai jamais connu) un bon
"Le livre dont vous êtes le monstre" ou "Le livre dont vous êtes la créature" aurait été pas mal...

Sinon, faut bien avoué que la plupart des LDVELH qui ont un titre genre "la créature" ou "la horde" ou "le sorcier" de quelque chose, vu que ça représente le machin, le bon titre pourrait être :

La Créature...
...qu'apparemment, si on la tue, ça va résoudre tous les problèmes, et nous permettre de ne pas nous compliquer la vie à regarder de plus près les différentes problématiques économiques, politiques, sociales, sociologiques, énergétiques, d'éducation, d'institutions, etc... du royaume.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)