Formule 24
#1
Pour les critiques et commentaires en rapport avec les cinq mini-AVH de Tholdur réunies sous le titre Formule 24.
Répondre
#2
AVH téléchargée et enregistrée dans mes fichiers. J'attaquerai la lecture dès qu'il fera un peu moins beau. J'ai hâte car rien que les titres donnent l'eau à la bouche LOL
Répondre
#3
C'est vrai qu'avec cette chaleur on a juste envie de ne rien faire! Big Grin

Sinon une précision qui me parait importante:
Il est indiqué sur la page Xhoromag que le genre de Formule 24 est "humour". C'est pourtant loin d'être le cas de toutes ces mini-AVH, autant que vous soyez prévenus!
Répondre
#4
(23/08/2011, 17:14)tholdur a écrit : C'est vrai qu'avec cette chaleur on a juste envie de ne rien faire! Big Grin

Sinon une précision qui me parait importante:
Il est indiqué sur la page Xhoromag que le genre de Formule 24 est "humour". C'est pourtant loin d'être le cas de toutes ces mini-AVH, autant que vous soyez prévenus!

C'est surtout que je préfère boire l'apéro sur le bateau de mon frère adoré au milieu du lac pour faire ensuite faire trempette ^^
Mais dès que le soleil n'est plus, hop, je me rue aussitôt sur les avh's.
Tant mieux si elles ne sont pas toutes du style humour, je préfère quand c'est sérieux.


Répondre
#5
(23/08/2011, 17:14)tholdur a écrit : C'est vrai qu'avec cette chaleur on a juste envie de ne rien faire! Big Grin

Sinon une précision qui me parait importante:
Il est indiqué sur la page Xhoromag que le genre de Formule 24 est "humour". C'est pourtant loin d'être le cas de toutes ces mini-AVH, autant que vous soyez prévenus!
Après avoir vécu ces 5 minis aventures, je ne peux que confirmer!^^
La créature venu de Guizmo, m'a bien bluffer: avec la contrainte du temps, je mourrais à chaque fois (tu devrais tenter de mettre au survival, le gremlin est effrayant, plus que dans le film!^^) Un vrai OTP, beau clin d'oeil^^

La deuxième aventure est également une de mes préférés, et en creusant un peu plus, je suis sur que tu aurais pu rendre encore davantage hommage à la série de l'assassin royal! Wink

La troisième aventure est celle que j'ai le moins aimé, car je revenais toujours sur mes pas, en seulement 24 paragraphes il faut le faire!! et la fin est un peu spécial^^ Mais bon après tout, c'est ça le labyrinthe du maurre!^^

La quatrième aventure est très symphatique, car il est très facile de rentrer dans la peau d'un tel personnage!!^^ mais comme j'ai pas lu le livre à l'origine de ce "clin d'oeil" je ne savais que trop penser!^^

Dans la cinquième aventure, c'est surtout l'introduction qui m'a fait sourire, trop balèze le sorcier!^^ ainsi que toute les fois ou tu nous proposes de nous arrêter et d'abandonner la mission: comme si on allait le faire!^^

Bref sympatique mise en bouche que cette formule, je crois que je vais me remettre à lire une série de xho!^^ et bien joué pour le respect de la contrainte en terme de paragraphe! ça n'a pas du être chose facile!
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#6
De mon côté, j'ai lu la première histoire (mais je me suis fait buter par manque de temps. Raptor a raison: c'est digne d'un vrai survival) et je trouve incroyable l'ambiance que tu as réussi à décrire en 24 pages. J'étais à fond dedans. C'est tout juste si je n'entendais pas des petits grognements dans mon propre appartement.
Je me réjouis de lire les autres histoires.
En tout cas, Bien joué, mon ami Wink
Répondre
#7
(31/08/2011, 09:35)Raptor a écrit : La créature venu de Guizmo, m'a bien bluffer: avec la contrainte du temps, je mourrais à chaque fois (tu devrais tenter de mettre au survival, le gremlin est effrayant, plus que dans le film!^^) Un vrai OTP, beau clin d'oeil^^
Je voulais surprendre avec une ambiance de départ qui se trouve brutalement "contredite".
Pour le gremlin je ne sais pas sur combien de PFA tu es tombé. Il me semble qu'il y en a 5 en tout (niark! niark!^^) dont certains ne sont pas si simple à dénicher.
Je crois que c'est un "quasi" OTP, car il me semble qu'on a une (toute) petite marge d'erreur.

(31/08/2011, 09:35)Raptor a écrit : La deuxième aventure est également une de mes préférés, et en creusant un peu plus, je suis sur que tu aurais pu rendre encore davantage hommage à la série de l'assassin royal! Wink
C'est celle qui m'a posé le plus de problème pour la condenser en 24 petits paragraphes! Sinon je voulais quand même me démarquer de la saga de R.Hobb et m'orienter vers un univers disons à la fois moins réaliste et plus HF.

(31/08/2011, 09:35)Raptor a écrit : La troisième aventure est celle que j'ai le moins aimé, car je revenais toujours sur mes pas, en seulement 24 paragraphes il faut le faire!! et la fin est un peu spécial^^ Mais bon après tout, c'est ça le labyrinthe du maurre!^^
C'est sans doute la plus courte effectivement. J'ai surtout misé sur l'effet que peut ressentir le joueur face à la perte de ses pts d'endurance. C'est sans doute celle où il faut vraiment se dire "c'est réellement moi" et pas "je joue un personnage" pour pouvoir en apprécier toute la "saveur" (encore un "niark! niark!" ici^^)

(31/08/2011, 09:35)Raptor a écrit : La quatrième aventure est très symphatique, car il est très facile de rentrer dans la peau d'un tel personnage!!^^ mais comme j'ai pas lu le livre à l'origine de ce "clin d'oeil" je ne savais que trop penser!^^
Disons que c'est une parodie potache. Il n'y a pas besoin d'avoir lu le livre "référence" pour l'apprécier. Simplement ceux qui l'ont lu remarqueront sans nul doute les similitudes.

(31/08/2011, 09:35)Raptor a écrit : Dans la cinquième aventure, c'est surtout l'introduction qui m'a fait sourire, trop balèze le sorcier!^^ ainsi que toute les fois ou tu nous proposes de nous arrêter et d'abandonner la mission: comme si on allait le faire!^^
Et pourquoi pas? On ne propose jamais au joueur d'arrêter en cours d'aventure alors qu'il pourrait raisonnablement vouloir le faire (d'ailleurs je suis en train de penser que c'est le cas dans l'AVH La Tour sans Fin). A propos tu as trouvé la réponse à l'énigme facilement, ou tu as terminé sans passer par le §24?

(31/08/2011, 09:35)Raptor a écrit : Bref sympatique mise en bouche que cette formule, je crois que je vais me remettre à lire une série de xho!^^ et bien joué pour le respect de la contrainte en terme de paragraphe! ça n'a pas du être chose facile!
Content que tu ai globalement passé un bon moment.
La contrainte a effectivement été... contraignante! Je voulais faire 6 aventures au départ, mais je n'ai pas réussi à tasser la dernière en 24§.
Je me demande si d'autres voudront essayer ce challenge? Undread a bien fait une AVH de 18§ et Alendir de 12§. Tout reste donc possible! (J'ai déjà le slogan: plus c'est court, plus c'est bon^^)

@jin
J'espère que la suite te sera aussi agréable. Et puis tu peux toujours relire la première pour trouver toutes les "mauvaises fins" possible...
Répondre
#8
Pour te répondre j'ai terminé sans passé au paragraphe 24, d'ailleurs la possibilité que tu nous donne à ce paragraphe m'a fait beaucoup sourire!^^ Un p'tit amuse-gueule quoi!^^
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#9
Lu la première AVH, et j'ai beaucoup aimé. ça se lit très bien, tu as eu le bon sens de ne pas faire de règles compliquées pour un format aussi court, l'ensemble est très sympa. Une AVH qui crée un moment détente, et qui irait bien dans un magazine ludique.


Enorme, l'AVH des noceurs ! Ce dragueur impénitent, ses techniques de drague pleines de calcul, et son cynisme ("Il parle à la brune d’aspect quelconque, qui soit est compatissante car touchée par sa maladresse, soit, et c’est plus vraisemblablement la bonne option, parce qu’elle n’est pas habituée à ce qu’on lui fasse la cour avec autant d’ardeur et est secrètement ravie qu’on s’intéresse enfin à elle. ") me rappelle un pote qui réussirait sans doute du premier coup cette AVH Mrgreen

Voilou, j'ai picoré les deux AVH qui m'intéressaient le plus, je vais m'en tenir là pour ce soir. Mais bon boulot.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#10
(02/09/2011, 21:02)Alendir a écrit : Lu la première AVH, et j'ai beaucoup aimé. ça se lit très bien, tu as eu le bon sens de ne pas faire de règles compliquées pour un format aussi court, l'ensemble est très sympa. Une AVH qui crée un moment détente, et qui irait bien dans un magazine ludique.

Je ne pouvais effectivement pas me permettre de faires des règles compliquées. Il fallait pourtant que cela reste une AVH, donc avec un minimum d'intéraction. J'espère que ce "minimum" est bien présent malgré tout.
Le but reste en effet de passer un bon moment même s'il n'y a pas la "profondeur de gameplay" des AVH de format habituel. J'ai tout fait pour essayer de mettre du challenge quand même, et des chemins ou fins multiples malgré la limitation du nombre de paragraphes.

(02/09/2011, 21:02)Alendir a écrit : Enorme, l'AVH des noceurs ! Ce dragueur impénitent, ses techniques de drague pleines de calcul, et son cynisme ("Il parle à la brune d’aspect quelconque, qui soit est compatissante car touchée par sa maladresse, soit, et c’est plus vraisemblablement la bonne option, parce qu’elle n’est pas habituée à ce qu’on lui fasse la cour avec autant d’ardeur et est secrètement ravie qu’on s’intéresse enfin à elle. ") me rappelle un pote qui réussirait sans doute du premier coup cette AVH Mrgreen
Je me demande ce que penserait une fille de cette histoire Mrgreen (Caïthness si tu lis ces lignes j'attends avec une certaine appréhension ton éventuel feedback Wink ). Le début du paragraphe final est quand même une manière de contrebalancer un peu l'image du personnage, mais je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler...

(02/09/2011, 21:02)Alendir a écrit : Voilou, j'ai picoré les deux AVH qui m'intéressaient le plus, je vais m'en tenir là pour ce soir. Mais bon boulot.
Content que tu ai apprécié. En espérant que les trois autres ne soient pas un ton en dessous.

Sinon je me demandais si tu n'étais pas intéressé par l'aspect "technique", je veux dire les graphes de ces mini-AVH, qui seraient un peu dans la continuité du "goûteur de macédoines", en tout cas qui pourraient compléter une vision de la manière de rédiger des très courtes histoires.
Répondre
#11
Je viens de lire celle des Mogwais et j'ai bien aimé.

Legere remarque je crois que c'est Gizmo le nom du mogwai d'origine et pas Guizmo (ah moins que ce ne soit volontaire ?)
Répondre
#12
(04/09/2011, 09:29)Albatur a écrit : Je viens de lire celle des Mogwais et j'ai bien aimé.

Legere remarque je crois que c'est Gizmo le nom du mogwai d'origine et pas Guizmo (ah moins que ce ne soit volontaire ?)

Cette première AVH semble faire l'unanimité pour le moment!

Pour Gizmo/Guizmo, je ne m'étais même pas posé la question. Sans doute Gizmo est-il le nom dans la VO du film et Guizmo celui de la VF? Car en français Gizmo devrait se prononcer "Jizmo"...
Répondre
#13
Tiens, je t'ai fait le graphe de Gizmo :

   

Et du Noceur :
   

Comme tu peux le voir, les structures diffèrent fortement (enfin, j'ai pas vérifié qu'il n'y a pas d'erreurs dans les graphes).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#14
eh bien, je n'aurais pas cru qu'on pouvait faire des aventures intéressantes en 24§…

Guizmo est la plus retorse, j'ai ri bruyamment au mépris de mes voisins en faisant la Tour de la Création, les 6 Clans et le Labyrinthe sont sympas ( pas fait les Noceurs, pas du tout mon truc )

Joli coup, donc.

Puis-je me permettre de suggérer un titre pour une autre, Les Horodateurs du Mal ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#15
Vient de faire les 6 clans et les Noceurs et j'ai plus aimé les 6 clans même si la fin des noceurs est bien fun ^^
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)