Que devient Oiseau ?
#46
Avant que l'on s'enfonce trop profondément dans une discussion philosophique sur les mérites et les raisons d'être de l'Art, je tiens à préciser que je n'ai jamais écrit une AVH dans le but de réaliser une œuvre artistique. J'ai commencé à l'époque où mes amis et moi étions grands fans des LVH Gallimard (dans les années 80, quoi), et si j'ai continué, c'est que j'ai toujours eu quelqu'un dans mon entourage qui lisait mes aventures, sur qui je pouvais compter pour la motivation. Maintenant, je dois me motiver moi-même, et les arguments du type "fais-le pour toi-même" n'ont plus d'impact. Écrire une AVH est un travail qui demande un investissement de temps et d'énergie, et le produit final ne peut pas être apprécié par l'auteur lui-même. Qu'est-ce que ça me donne de jouer mes propres AVH, hormis pour les tester ?

Pour cette raison, je vais formuler ma question différemment. Admettons que vous puissiez choisir mon prochain projet. Si vous aviez ce pouvoir, qu'aimeriez-vous voir paraître ? Je sens que l'intérêt pour l'univers de Xhoromag est fluctuant, mais je peux faire autre chose. Quelques-uns ont exprimé de l'intérêt pour Neige d'Automne. Je suis un peu coincé avec ça, car j'ai promis à l'équipe Scriptarium qu'ils auraient les aventures de NA en primeur dans Draco Venturus. Mais juste pour satisfaire ma curiosité, dites-moi ce qui serait votre préférence si vous aviez le pouvoir de commander mes efforts. On ne sait jamais, ça pourrait me motiver suffisamment pour le faire.
#47
Je suis peut-être une exception mais j’aime beaucoup les aventures dans Xhoromag (surtout les nouvelles sans Jamie). Je préférais voir sortir une suite (et fin) des aventure de Xune ou un autre épisode du « retour des Xha Nia ». Je dois avouer que j'attends avec moins d'impatience la suite des aventures de neige.
#48
J'ai déjà exprimé mon avis pour NA!
Mais je crois que j'aimerai aussi beaucoup découvrir quelque chose de radicalement différent. Qui ne soit donc pas proche de l'univers de Xhoromag ou de Loup Solitaire. En plus ce serait un vrai challenge pour toi de partir dans "l'inconnu" ou presque!
Pourquoi pas avec un héros "vieux"? Personne n'a encore exploré cette voie. Jouer le rôle du mentor plutôt que celui de l'apprenti. Je pense qu'il y aurait pourtant des tas d'histoires intéressantes à imaginer de ce point de vue.
#49
Pour ma part, j'aimerais bien que tu écrives une avh avec pour cadre un univers de science-fiction. Sous ta plume, je suis sûr que ce serait quelque chose de grandiose!!
#50
(24/08/2011, 20:05)tholdur a écrit : Mais je crois que j'aimerai aussi beaucoup découvrir quelque chose de radicalement différent. Qui ne soit donc pas proche de l'univers de Xhoromag ou de Loup Solitaire. En plus ce serait un vrai challenge pour toi de partir dans "l'inconnu" ou presque!
Pourquoi pas avec un héros "vieux"? Personne n'a encore exploré cette voie. Jouer le rôle du mentor plutôt que celui de l'apprenti. Je pense qu'il y aurait pourtant des tas d'histoires intéressantes à imaginer de ce point de vue.
D'accord je suis.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#51
(24/08/2011, 20:39)Alendir a écrit :
(24/08/2011, 20:05)tholdur a écrit : Mais je crois que j'aimerai aussi beaucoup découvrir quelque chose de radicalement différent. Qui ne soit donc pas proche de l'univers de Xhoromag ou de Loup Solitaire. En plus ce serait un vrai challenge pour toi de partir dans "l'inconnu" ou presque!
Pourquoi pas avec un héros "vieux"? Personne n'a encore exploré cette voie. Jouer le rôle du mentor plutôt que celui de l'apprenti. Je pense qu'il y aurait pourtant des tas d'histoires intéressantes à imaginer de ce point de vue.
D'accord je suis.

Moi je suis pas d'accord... wan!
#52
Tu n'es pas wan ? Gne
#53
Padawan (les apprentis Jedi). Un clin d'oeil à Alendir qui s'exprimait comme le "mentor" Yoda...
#54
Ahahaha, je viens de comprendre le jeu de mot, excellent Tholdur LOL
#55
Aaaaaahhh... C'est "D'accord, je suis", avec le verbe être. J'avais compris comme le verbe suivre, moi.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
#56
eh bien, Oiseau, puisque tu nous demande ce qui nous ferait plaisir, voici ma proposition [ un de mes projets d'AVH enterrés ] : l'histoire d'un écrivain qui se retrouve attiré dans le monde fantastique où se déroulent ses romans…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#57
On s'absente quelques jours, et il se dit tout un tas de choses plus intéressantes les unes que les autres, ce qui me donne envie aussitôt de participer à la grande conversation, qui flirte parfois avec la confidence à coeur ouvert.

Vous vous souvenez de Mac Gyver ? Rhalala, il me faisait rêver, avec son attitude cool, son couteau et tout ce qu'il arrivait à faire avec trois fois rien. Vous vous souvenez de K2000 ? Je crevais d'envie d'avoir la voiture qui parle avec la lumière rouge à l'avant... Je vous épargne la longue liste de souvenirs de ce genre.
Seulement voilà, c'était les années 80, et ça ne garde de la magie que pour ceux qui ont connu "l'innovation" que représentaient toutes ces choses dans ces années là. Regardez un épisode de ces séries avec un oeil neuf, et vous comprendrez. Sans rire, objectivement, c'est pas terrible en fait. C'est pas terrible...aujourd'hui.

Les LDVELH, c'est un peu pareil. A l'époque, c'était le panar. C'était l'époque ou il fallait beaucoup d'imagination pour se représenter que deux ou trois pixels pouvaient faire un personnage de jeu vidéo. C'était l'époque où de manière générale lire était un plaisir pour beaucoup. Aujourd'hui, à part ma femme, je ne connais pas grand monde que ça intéresse d'ouvrir un bouquin.

Désolé pour Oiseau, qui est démotivé et qui comptait sur un seul jeune pour reprendre confiance dans l'humanité. Ce genre d'expérience, c'est quitte ou double, et donc absolument pas représentatif. D'ailleurs, peut être que dans quelques années, au coeur de l'adolescence, il s'y intéressera de lui-même, en se rappelant ce que c'est. Ou pas. Dans tous les cas, la démarche est désespérée. A tort.

Quand j'ai commencé à écrire mon AVH, je me disais que c'était juste un défouloir intellectuel, voire même un challenge, pour réussir à écrire quelque chose en entier. Bref, c'était destiné à rester personnel. Puis j'ai découvert le site xhoromag. Un truc hallucinant : des gens qui écrivent dans le même genre ! (je tairai la frustration aussitôt ressentie en constatant l'oeuvre prolifique de certains). Alors pour tous ceux qui se la jouent malheureux et seuls, j'ai envie de dire que le simple fait qu'on discute sur un forum montre bien que ce que chacun écrit sera lu par d'autres. Qu'ils aiment ou qu'ils détestent, qu'importe ! C'est la preuve que cela a intéressé d'autres personnes qui ont eu envie de lire !

Enfin, pour finir, la note d'espoir. Je suis décidément souvent d'accord avec Alendir, en particulier lorsqu'il parle de simplification des règles. Ma conclusion n'engage que moi : il faut redonner aux écrits leur place d'écrits. A copier du jeu vidéo ou je ne sais quoi d'autre, l'AVH souffre de la comparaison. Les LDVELH des années 80 avaient un style, tout comme les séries télé. A présent, il faut faire évoluer ce style, et pour moi cela signifie une simplification drastique des règles ; en définitive, créer du roman interactif à choix multiple. Je suis convaincu que le genre, rafraichi (et donc transformé) pourrait conquérir un public nouveau. Faut pas se leurrer, si actuellement ça attire en grande partie des nostalgiques, c'est que le genre est figé dans le passé.
Alors, Oiseau, toi qui est en quête d'avis, en voici un :

Toi qui as fait perdurer ce genre littéraire, toi qui l'as affiné, toi qui l'as développé... Si tu cherches vraiment un nouveau défi, alors lance toi dans une histoire innovante aux règles innovantes. Quelque chose que tu n'as jamais fait avant.

Viva la revolucion !
#58
(22/08/2011, 21:54)ashimbabbar a écrit : Si personne ne te demande "fais ci" ou "fais ça, ô sublime Oiseau", il me semble que c'est avant tout par respect: on part du principe tu sais mieux que nous ce que tu as envie de faire. Nous sommes dans une branche de la littérature, et tout le monde ici sait, je présume, qu'on ne commande pas à l'inspiration…

C'est tout à fait ça de mon point de vue, Oiseau. Je ne voulais pas te harceler avec des requêtes qui iraient peut-être à l'encontre de ce que tu avais vraiment envie de faire.

Mais si tu veux savoir ce qui nous intéresserait, je te réponds que j'ai très envie de lire la suite de RXN.
#59
Moi je ne me sens pas vraiment qualifié pour répondre, vu que je n'ai pas encore tenté de lire les AVH de Xho...
Cependant, j'ai lu des critiques (en évitant trop de spoilers) sur Les Enfants d'un Autre Ciel, et ça avait commencé à piquer ma curiosité...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
#60
(24/08/2011, 19:36)Oiseau a écrit : Pour cette raison, je vais formuler ma question différemment. Admettons que vous puissiez choisir mon prochain projet. Si vous aviez ce pouvoir, qu'aimeriez-vous voir paraître ? Je sens que l'intérêt pour l'univers de Xhoromag est fluctuant, mais je peux faire autre chose. Quelques-uns ont exprimé de l'intérêt pour Neige d'Automne. Je suis un peu coincé avec ça, car j'ai promis à l'équipe Scriptarium qu'ils auraient les aventures de NA en primeur dans Draco Venturus. Mais juste pour satisfaire ma curiosité, dites-moi ce qui serait votre préférence si vous aviez le pouvoir de commander mes efforts. On ne sait jamais, ça pourrait me motiver suffisamment pour le faire.

C'est peut-être le piège, effectivement, que de rester sur un univers. S'il se construit bien, il peut plaire à beaucoup et déplaire à beaucoup également. Tu n'as qu'à faire comme Brennan : certains jurent par la Quête du Graal, d'autres par Loup*Ardent (si on omet les règles, bien sûr).

Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)