anticipation des futurs YAZ 2011...
#1
(02/07/2011, 21:33)VIC a écrit : Hello tous !

ça y est, on a franchit la moitié de l'année, et c'est peut-être l'occasion pour faire un petit bilan pour anticiper les Yaz 2011, pour 2 raisons :

1) la première , c'est que Oiseau a pris du recul et fait une pause, que j'espère la plus courte possible. Si il ne revient pas avant la fin de l'année, il va falloir perpétuer la tradition des Yazs sans son aide.

2) la deuxième, c'est qu'on est parti pour battre tous les records d'AVHs cette année (il y en a pas mal sur la Taverne et d'autres sont en préparation). Ce qui risque de poser un problème pour les votants habituels. Comment va t'on pouvoir lire la majorité des AVHs et voter dans les temps ? Car qui et combien d'entre nous vont pouvoir tout lire, ou à peu près ? Y aura t'il assez de votants dans ce cas ?

Si jamais on a 2 fois plus d'AVH à lire que l'an passé, la question peut se poser :
Faudra t-il garder la même formule, ou prévoir autre chose ?
Il serait peut-être envisageable de créer 2 catégories de Yaz différentes (je ne sais pas moi, mettons les moins de 300 § et les plus de 300 § au pif, pour donner une idée) ? Histoire d'avoir au moins un minimum de votants dans chaque catégorie, toujours dans l'optique où il y aurait 2 fois plus d'AVH à lire que d'ordinaire...

Bref, je m'interroge dès maintenant dans la crainte que nous soyons un peu dépassé au dernier moment...

Qu'en pensez-vous ?
Faut-il ouvrir un topic rien que pour ça ?


(02/07/2011, 22:33)sunkmanitu a écrit : Oui pour l'ouverture du topic !
Une idée en vrac : Ne devrait-on pas allonger les délais de lecture et donc de remises des notes ? genre un mois de plus, cela nous laisserait du 01/01 au 31/03 pour lire les avh, car comme le problème fût soulevé l'an passé, beaucoup de membres qui écrivent ont du mal à lire aussi... c'est dommage (mais j'en fais partie...).
Bonne idée de séparer en plusieurs catégories comme la longueur (en §), ou pourquoi pas par thème :
- medfan
- premières œuvres
- les autres genres (guerre, polar, fantastique, SF etc...)
Je ne sais pas si cela pourrait apporter un plus ou être un truc à double tranchant...
Toujours 3 juges ? Toujours le même système de notation ? (ce qui, ma foi, était plutôt bien jusqu'à présent !)
Allez Vic, fais nous un topic ! Wink


(02/07/2011, 23:16)Fitz a écrit : Bonne idée VIC que de lancer le débat dès maintenant.
Par contre, je reste dubitatif quant à l'explosion du nombre d'AVH. Actuellement, il me semble que nous sommes dans la moyenne des années précédentes et les projets ne sont pas forcément finalisés avant la fin de l'année. Donc j'attends de voir avant de songer à repousser la date des votes.

ça a déjà été rabâché mais la meilleure stratégie, c'est de lire les AVH au fur et à mesure qu'elles sortent.

#2
Alors déjà, qu'est ce qu'il y a d'inquiétant cette année ?
"Pas mal" sur la Taverne ça fait combien ? Et il y en avait combien les autres années ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
#3
Avant de détailler vos réponses, voici les 10 AVHs dispo sur Xhoromag concernant 2011 :

1930
L’Assassin
L’Aube des Tempêtes
Les Bois Maudits
Chienlit sur Chienlit
Conspiration au KGB Volume 1
Une Journée d’Orc
La Légende de Toram
La Liberté ou la Mort
Du Sang sous les Vignes

Et il faut y rajouter La Guilde des Voleurs de Vador 59, finie.
Ainsi que la première AVH de Craft finie, qu'il a fait directement sur La Taverne (si elle est convertie en word ou autre)

EDIT :
@Lysi Shadow
:
rien d'affolant, on va peut-être battre le record d'AVH cette année et c'est une excellente chose !
Le tout c'est qu'on ne soit pas débordé par le nombre d'AVHs à lire pour voter aux Yaz.
Concernant la Taverne : avec les AVHs d'Albatur, de Vador, de Craft, et les 2 de Oorgan, en rajoutant celles de Requiem, Rapha, VS etc ...
il y a une nette tendance qui se dégage avec l'arrivée d'AVHs en provenance des forumers de la Taverne, même si beaucoup fréquentent les 2 forums.
Il y a 2 ans, c'est bien simple, de mémoire les AVHs d'auteurs de la Taverne étaient proches de zéro ... en dehors de celles de Sombrecoeur/Jin bien sûr.

Donc à la moitié de l'année nous en sommes à 12 AVHs.L'an dernier, c'était 20 AVHs en tout.
En 2009, c'était 15 AVHs.

Fitz : en effet inutile de nous emballer trop tôt sur le nombre d'AVHs, même si une certaine tendance semble se profiler . Si l'on rajoute à cela que de nombreuses AVHs sont en cours d'écriture et qu'il y a des rushs de fin d'année, il est plausible qu'on batte le record de l'an passé.

Sunkmanitu : je suis plutôt d'avis de changer le moins de choses possibles à un système qui a fait ses preuves.
L'idée des catégories par thème est bonne mais cela me semble un peu compliqué car certaines catégories seraient dépourvues de candidats. Un délai de vote plus long pratique pour les auteurs me paraît bien aussi.

En fait je cherche juste des solutions de repli si jamais on était dépassé un peu par le nombre d'AVHs au dernier moment.
Admettons que l'on arrive à 26 AVHs. L'idée serait serait de les répartir en 2 groupes, mettons les 16 plus courtes avec les 10 plus longues (là encore c'est complètement au pif). Comme ça ceux qui n'aurait pas le temps de les lire toutes pourraient au moins boucler l'un des 2 catégories, qui plus est selon ses goûts (préférences pour AVHs courtes ou longues).
De plus, peut-être que moins d'AVHs à lire inciterait certains nouveaux venus à voter (je pense à plusieurs forumers de la Taverne qui voudraient bien participer mais manquent de temps quand il faut lire toutes les AVHs d'une traite).
Sinon je rejoins Fitz, le plus simple est de les lire au fur et à mesure.

Bon, encore une fois on en est pas encore là mais je préfère qu'on anticipe tout ça histoire d'être prêts le moment venu si jamais ça arrive.





#4
J'ai déjà précisé que La Liberté ou la Mort ne participe pas aux Yaz.
Peut-être que d'autres auteurs ne voudront pas forcément participer?

Par contre, il me reste une poignée de paragraphes seulement pour "Formule 24", donc il y a toutes les chances que je participe quand même cette année!

Contre le surnombre, il faudrait que ceux qui n'ont pas fait assez de feedbacks des AVH des autres ne puissent pas concourir. Je ne vois malheureusement que ce moyen drastique pour éviter de se retrouver avec plus d'AVH que de votants.
On pourrait fixer comme base de "feedbacker" la moitié des AVH en lice.
Cela peut sembler très sévère, j'en suis bien conscient, mais si chacun est motivé pour présenter son AVH, alors il fera l'effort de lire les autres, et tout le monde sera bénéficiaire car chacun aura plus de feedback (et le vote sera plus légitime).
#5
D'ailleurs, si on suit les règles telles que je les ai lues, La Liberté ou la Mort ne PEUT pas participer, non ?
Il faut que l'AVH ait été écrite en 2011. Or, là, elle a été mise en ligne en 2011, mais tu l'as écrite dans ton enfance ou adolescence, il y a un bon moment. Elle n'a donc pas les caractéristiques pour concourir, non ?

Eh ben, moi j'ai encore eu le temps de lire que 1930 et j'ai toujours pas fini Night City... Va falloir que je me dépêche Tongue (NC n'étant même pas en lice, d'ailleurs)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
#6
(03/07/2011, 15:59)Lyzi Shadow a écrit : D'ailleurs, si on suit les règles telles que je les ai lues, La Liberté ou la Mort ne PEUT pas participer, non ?
Il faut que l'AVH ait été écrite en 2011. Or, là, elle a été mise en ligne en 2011, mais tu l'as écrite dans ton enfance ou adolescence, il y a un bon moment. Elle n'a donc pas les caractéristiques pour concourir, non ?

Il me semble que c'est la date de publication et non celle de l'écriture qui est prise en compte.

En ce qui concerne des modifications éventuelles au concours, ce n'est pas une mauvaise idée d'aborder le sujet, mais il me paraît trop tôt pour prendre des décisions. Je pense qu'on peut attendre septembre ou octobre pour cela.

#7
@Outremer

Je lis dans le sujet des règles officielles du YAZ :
Citation :3. Qui peut participer ?
Tous ceux qui ont écrit une aventure dont vous êtes le héros dans l'année précédente. L'aventure doit répondre à ces conditions :
Avoir été publiée sur le Net entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Donc l'aventure en elle-même doit avoir été publiée sur le net dans l'année, en effet.
Mais l'auteur ne peut participer que s'il a écrit une AVH dans l'année...
C'était pas super clair. Mais me voilà corrigé ! :yep:

VIC a écrit :EDIT :
@Lysi Shadow :

C'est quand même terrible que y en ait pas un qui soit foutu d'écrire correctement mon pseudo du premier coup...
:crybaby:
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
#8
C'est vrai qu'il y en a pas mal cette année et j'en ai lu aucune... faut dire que je suis tellement accaparé par mon avh. Mais bon, j'ai deux semaines de vacances à partir de la semaine prochaine, je tenterai d'en lire quelques unes.

De mon côté, il faudra également compter sur mon avh aliens: instinct de chasseur car j'ai bientôt fini de l'écrire. Bon, pour le moment, il n'y aura que l'aventure du marine disponible, mais celle-ci fait déjà quand même 600 paragraphes.

Comme ça, je pourrai consacrer du temps à la lecture des avh's et aux différents feedbacks.

Je suis content que ceux de la Taverne aient enfin suivi le mouvement. J'ai hâte de lire celle de Requiem.
#9
J'ai fait une lecture rapide de la discussion et je retiens deux points :

1) Pour l'instant, nul lieu de paniquer (même si c'était une bonne idée de lancer la discussion), attendons la fin de l'année pour voir in fine s'il y a vraiment énormément d'AVH en compétition.

2)Si c'est le cas, soit on allonge la période de lecture entre la clôture du concours et le vote (on passerait de deux à trois mois je suppose), soit on divise en deux tas les AVH (reste à trouver un critère, la taille me paraît pas si mal, et permet de diviser en deux groupes de n'importe quelle taille -par exemple, deux groupes de même taille).
Je pense que l'allongement de la période de lecture est plus simple, plus sûre (on risquerait d'avoir peu de vote pour le groupe des grosses AVH) et plus juste, la deuxième solution serait en dernier recours, si vraiment le nombre d'AVH est démentiel. Ceci dit, pour résoudre le problème du nombre de votant, un classement par thème pourrait être très intéressant, par exemple : medfan, SF, fantastique/historique, policier/humour par exemple (j'ai mis humour et policier pour qu'on ait un nombre de concurrents suffisant dans chaque groupe). Comme ça, chacun voterait pour les catégories qui l'intéresse. Mais le problème de diviser en plusieurs groupes les AVH, c'est que du coup on se retrouve avec énormément de prix différents, et ça va être un peu bordélique...
Donc on verra, j'espère qu'ajouter au pire un mois au délai de vote suffira.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#10
De toute façon, il est utopique de croire que TOUS les futurs votants lisent les aventures dès leur sortie (mais c'est leur problème, donc pas de rallonge pour la lecture dans ce cas).
Par contre, la mode est à la sortie vers la fin (motivation redoublée pour les avh en cours ; et le pire, les avh pondues à 30 secondes de la fin). Dans ce dernier cas, c'est la responsabilité des auteurs. S'il faut que le concours se termine pour les "motiver" à finir ou créer une AVH, on peut leur couper l'herbe sous le pied en avançant la date de réception des AVH (mi-décembre, par exemple), ce qui passerait le temps de lecture à 2 mois 1/2.
celà me semble un bon compromis, mais je me doute que les puristes vont hurler au scandale parce que je viens de créer une année de 50 semaines lol
сыграем !
#11
Oui, les gros pavés de dernière minute, il faut être motivé pour les lire. J'avais pourtant bien apprécié VFF2, mais je n'ai pas encore touché aux 3 derniers épisodes Sad
#12
C'est en effet une très bonne nouvelle d'avoir enfin beaucoup d'AVH de la part des membres de la Taverne.
Il ne reste plus qu'à espérer que ces nouveaux auteurs soient également de nouveaux lecteurs!
#13
Et tous connement si on laissait beaucoup plus de temps pour la lecture ?
Genre cette année le concours propose une date limite de participation jusqu'au 31.12.2011, une fois toutes les avh envoyées et publiées, le lectorat dispose de 6 mois, voire l'année suivante entière pour les lire. On aurait les résultats des avh publiées en 2011 au 1er juillet 2012 par exemple ou vers Noël 2012... ainsi les auteurs peuvent souplement continuer leurs projets d'écriture tout en lisant tout aussi souplement les avh de l'année précédente. De toute manière, beaucoup d'avh non lues pour le concours sont critiquées dans les mois suivant les résultats (donc 2 à 6 mois après la fin dudit concours).
Par contre :
Tholdur a écrit :Contre le surnombre, il faudrait que ceux qui n'ont pas fait assez de feedbacks des AVH des autres ne puissent pas concourir. Je ne vois malheureusement que ce moyen drastique pour éviter de se retrouver avec plus d'AVH que de votants.
Tu risques d'obtenir moins d'avh car moins de temps pour les écrire, ou un découragement certain des auteurs. De plus le concours prendrait un côté "obligation de lire" dans un temps imparti, et les critiques se trouveraient faussées, baclées et peut être même méchantes.
Caïthness a écrit :S'il faut que le concours se termine pour les "motiver" à finir ou créer une AVH, on peut leur couper l'herbe sous le pied en avançant la date de réception des AVH (mi-décembre, par exemple), ce qui passerait le temps de lecture à 2 mois 1/2.
Pas con de réduire le temps proposé pour déposer son avh, plus vicieux le fait d'avancer la date sans prévénir, il suffit que l'auteur soit presqu'au bout de son avh, qu'il subisse un surcroît de taff et ne puisse pas finir son avh car vous avancez la date et je pense que vous allez ramassez un max de venin dans les post... Evil
Tout peut s'envisager mais il est vrai que lire demande du temps, écrire aussi, à mon avis, et c'est juste un sentiment personnel, ce n'est pas en "pressionant" les gens par quelque forme que ce soit que le genre perdurera. Au contraire il me semble que donner plus de "relâchement" permettrait à chacun de lire/écrire à son rythme, après, à nous aussi de jouer le jeu du lecteur comme de l'auteur, un double engagement moral en quelque sorte Wink
Bye bye les amis Tongue
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
#14
La question est: combien de temps estimez-vous nécessaire pour lire une AVH?

Evidemment, tout dépend du nombre de paragraphes. L'idée serait alors de regarder à la date-buttoir combien il y a d'AVH de moins de 100§, de 100-300, de 300-600 et plus de 600 et fixer au préalable un délai pour chaque catégorie. On pourrait ainsi fixer un délai sur lequel chacun pourrait se retrouver.

Qu'en pensez-vous?
#15
@Lyzi Shadow : excuse-moi pour avoir écorché ton pseudo. D'habitude je fais très gaffe à ça mais en ce momment je suis épuisé. Et je pense aussi à des nouvelles lunettes

(04/07/2011, 07:12)Jin a écrit :
Je suis content que ceux de la Taverne aient enfin suivi le mouvement. J'ai hâte de lire celle de Requiem.
Salut Jin. Et oui je pense que les topics incitant à l'expression écrite (comme les défuntes Chroniques du Forum et plusieurs autres), ont pu aider des forumers à franchir le pas de l'écriture.

@Sunkmanitu : laisser plus de temps serait pas mal, mais j'ai peur qu'il s'instaure un décalage et qu'au final on soit toujours à la bourre quand même. Nous sommes humains, après tout...

@Caïthness : c'est pas bête du tout la clôture des réceptions d'AVHs à mi-décembre...

@Vador : ton idée du date clôture variant suivant le nombre de § est bien aussi pour éviter les pavés de dernière minute.

Enfin, comme Alendir, il n'y pas de panique maintenant, on pourra refaire le point en Octobre.
En attendant, je vois que vous avez plein d'idées intéressantes au cas où ...




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)