Recrutement pour un Diplomacy
#16
La partie est commencée. Voici les positions de départ avec Jehan dirigeant de l'Espagne, Sukumvit la Turquie et Alendir la Hollande.
Si ça vous ennuie que je donne un aperçu régulier de la partie, vous me le dites par MP et j'arrêterai.
Après les mouvements du premier tour, voici donc la position à l'automne 1901, au début du 2ème tour. (Les tours se succèdent en printemps-automne, deux tours par an).


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#17
Bonne idée. Tu pourrais aussi mettre ton commentaire des tours (qui est très bien fait par ailleurs, même si on m'accuse de tous les maux ^^).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#18
(27/08/2011, 12:50)Alendir a écrit : Bonne idée. Tu pourrais aussi mettre ton commentaire des tours (qui est très bien fait par ailleurs, même si on m'accuse de tous les maux ^^).

C'était tentant vu que tu es le premier "traître" de la partie Wink (mais pas le dernier). Bon, pourquoi pas. Après tout c'est gratuit.

Printemps 1901

Le Vieux Continent s'inquiète. Depuis l'aube de la civilisation, elle a régné sur le monde en colonisant les terres lointaines et en dominant les autres peuplades, tant au point de vue technologique qu'économique.
Mais la donne semble bouleversée en ce début de XXème siècle. Les Etats-Unis viennent de déclarer une guerre lointaine à l'Espagne pour le contrôle de colonies antillaises et sud-américaines. La Russie voit les empires japonais et chinois lui infliger des camouflets diplomatiques tandis que les colonies françaises, hollandaises, allemandes ou anglaises en Afrique et en Asie commencent à montrer des signes tangibles de rébellion.
Les temps changent. Pour survivre à cette évolution, il faut asseoir sa puissance en Europe même et asservir ses voisins. Qui dit maître de l'Europe dit à terme maître du monde...

L'agression hollandaise contre Kiel avec le soutien de la Norvège est le déclencheur de cette guerre totale. Scandalisée par cet assaut sans pitié, l'opinion publique se soumet aux velléités de conquête des dirigeants et les armées se mobilisent de toutes parts.

La France et l'Espagne se déclarent mutuellement la guerre. Les armées terrestres de chacun des belligérants franchissent les Pyrénées à l'ouest et à l'est.

L'Allemagne est la première victime de ce qui s'apparente à une traîtrise de la Hollande. Elle s'apprêtait à soutenir une attaque de l'armée de Ruhr contre la France mais les Hollandais attaquent finalement Kiel avec le soutien de la Norvège!

L'Autriche-Hongrie et l'Italie ne semblent pas alliées car leurs mouvements de troupes les immobilisent à l'intérieur de leurs frontières.

La Russie déjoue habilement une offensive de la Norvège sur St Pétersbourg mais leurs armées se menacent particulièrement à présent. La situation entre ces deux nations est explosive.

Les Balkans déclarent la guerre à l'Autriche-Hongrie en tentant une attaque vaine sur Triestre. Dans le même temps, ils bénéficient du soutien de leur allié Turc pour occuper la stratégique mer Noire. Les mouvements ottomans semblent d'ailleurs indiquer une menace contre le sud de la Russie, d'autant plus que la Turquie et la Russie ont créé un no man's land entre la Bulgarie et Constantinople.
Si les Balkans ont un allié, ils ont à présent un ennemi et peut-être un second avec l'Italie qui l'empêche de déployer sa flotte grecque.
Répondre
#19
Je profite de ce sujet pour y poser une question à propos d’un point des règles que j’ai dû mal comprendre. En effet, il me semblait qu’une flotte placée sur un territoire côtier ne pouvait pas attaquer ou soutenir une attaque vers un autre territoire côtier.

Par exemple, lors de ce premier tour la flotte du Danemark a soutenu l’attaque de l’armée luxembourgeoise sur Kiel. Or le Danemark et Kiel sont séparés par une frontière terrestre. Je croyais qu’une flotte ne pouvait attaquer Kiel que depuis la mer, soit, ici, la Baltique ou le territoire « HEL » (au passage, ce code désigne quel nom ?).

Pourrais-tu m’éclairer ? La question est importante pour moi car si je me suis trompé, ça veut dire que je peux récupérer l’Espagne grâce au soutien de ma flotte portugaise. Dans le cas contraire, mon arsenal est perdu.
Répondre
#20
La baie de Heligoland, peut-être ? Apparemment, la première bataille navale de la première guerre mondiale y a eu lieu...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#21
Citation :C'était tentant vu que tu es le premier "traître" de la partie
En même temps, l'allemand a été d'une naïveté effarante. Comment peut-on croire qu'avec deux arsenaux juxtaposés, deux nations peuvent vivre en paix ?


Jehan Flèche Oui, tu peux utiliser ta flotte portugaise pour soutenir ta contre-attaque (c'est ce que je t'ai suggéré).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#22
(28/08/2011, 21:47)Alendir a écrit :
Citation :C'était tentant vu que tu es le premier "traître" de la partie
En même temps, l'allemand a été d'une naïveté effarante. Comment peut-on croire qu'avec deux arsenaux juxtaposés, deux nations peuvent vivre en paix ?

Pas d'accord. A Diplo, tout est possible. Par exemple, la Turquie et les Balkans viennent de s'allier et d'éloigner leurs armées terrestres l'une de l'autre dès le premier tour. Si l'un d'eux avait trahi et attaqué Constantinople ou la Bulgarie, le résultat aurait été le même que pour la prise de Kiel.

Pour ta question Jehan, si les flottes peuvent soutenir des territoires côtiers même si elles sont déjà sur une côte. Il faut t'imaginer les navires longeant la côte et ne pas regarder la frontière terrestre. Alendir a donc raison, ta flotte du Portugal peut éventuellement soutenir une attaque sur l'Espagne.

Répondre
#23
Tout est possible, mais à long terme, ce genre de situation me paraît intenable. Il y a fatalement un coup de poignard dans le dos quand des arsenaux sont dégarnis et qu'il y a des troupes juste à côté... et alors la java est terminée !
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#24
Bien sûr, on est d'accord qu'il y a fatalement un coup de poignard à un moment dans le dos. Mais c'est le lot de toutes les alliances à Diplo!

Non, non, Alendir, je vois bien que tu essaies de te racheter une conduite mais c'est toi le premier méchant de la partie Twisted
Je plaisante, faut pas faire de sentiments à ce jeu. D'ailleurs c'est payant, ton voisin est déjà en mauvaise posture.
Répondre
#25
En effet, je ne vois pas comment l’Allemagne va s’en sortir. Dur apprentissage… Mais je ne lui jette pas la pierre : naïf comme je suis, à sa place, j’aurais tout aussi bien pu me laisser embobiner…

Merci pour vos réponses. Tant mieux pour moi.
Répondre
#26
Avec beaucoup de retard, voici les résultats du 2ème tour.
Ceux du 3ème tour ne devraient pas tarder.

Une guerre plus serrée et plus tendue que prévue...

L'Espagne remporte une victoire contre la France mais celle-ci fait fonctionner à plein régime ses usines pour lever de nouvelles troupes à Paris. Malheureusement pour le roi Ventrachoux Ier, l'Angleterre semble lui avoir déclaré la guerre. Même s'il a repoussé la marine britannique à Brest, il a déjà au moins deux ennemis à ses portes.

L'Espagne est peut-être en meilleure position contre la France grâce à sa seconde flotte arrivée dans le golfe du Lion mais doit s'inquiéter de voir deux flottes étrangères naviguer aux alentours de la Tunisie.

Si l'Angleterre a échoué dans son assaut sur Brest, elle semble avoir pris position pour menacer les territoires côtiers du continent.

L'alliance suédo-luxembourgeoise est solide et permet à la Duchesse de consolider sa prise de Kiel. Le Luxembourg est désormais en position de force face à l'Allemagne qui se voit au contraire déjà envahie par ses voisins. Nul doute cependant que le Kaiser saura lutter jusqu'à son dernier souffle.

La Suède prend St-Pétersbourg sans combattre mais voit la marine russe capturer sa capitale Stockholm! La Russie a manoeuvré de manière osée. Sa flotte semble tout de même bien isolée mais constitue à l'heure actuelle une énorme épine dans le pied du roi de Suède. Comme prévu, la guerre entre ces deux pays est sans pitié et la trêve ne semble pas toute proche au vu des positions actuelles des armées.

Au sud la Russie résiste vaillamment à l'alliance turco-balkanique. Sébastopol semble plus compliquée à conquérir que prévue même si les deux alliés semblaient s'être entendus pour que ce soit la Turquie qui capture la ville de Crimée.

Les Balkans voient ainsi leurs armées terrestres figées au contraire de leurs flottes qui ont pris position en pleine mer. Une trêve semble avoir été établie avec l'Autriche-Hongrie mais pour combien de temps? Par contre, l'empire est toujours en guerre avec l'Italie qui insiste en vain pour pénétrer au sein de son territoire. A noter qu'une armée austro-hongroise se dirige de façon menaçante aux frontières allemandes. Pour participer à la curée?
Si l'Italie ne progresse par à terre, elle a au moins la consolation d'avoir réussi à prendre le contrôle stratégique de la mer Tyrénienne.


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre
#27
Snif, je n'ai trahi personne ce tour-ci ^^

Enfin, RD1 s'en sort plutôt bien pour l'instant.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#28
3ème tour :

L'Espagne a capturé Marseille mais va devoir et cette victoire risque d'être décisive dans sa guerre contre la France si elle parvient à conserver cet arsenal dans l'hiver. La France qui voit avec inquiétude une armée allemande pénétrer dans son territoire. D'un autre côté elle doit être satisfaite de voir que l'Angleterre a envoyé cette fois sa marine contre le Luxembourg.

L'Angleterre s'est donc fait un ennemi en tentant vainement une attaque contre la Belgique mais le Luxembourg semblait avoir prévu cette éventualité en adoptant une stratégie défensive. La guerre est donc déclarée entre ces deux nations!

L'Allemagne et la Russie ont bel et bien entériné une alliance mais leur attaque conjointe contre le Danemark a échoué suite au soutien des armées du Luxembourg. D'un autre côté, cette offensive empêche la Norvège de récupérer la Suède. Elle se voit donc contrainte à lutter contre deux pays mais elle bénéficie du renfort total de son allié. Cette guerre à deux contre deux semble a priori déséquilibrée car l'Allemagne et la Russie semblent en mauvaise posture mais qui sait?

La Russie commence à perdre pied sur son territoire. Incapable de récupérer St Pétersbourg, elle perd finalement Sébastopol après une année de haute lutte contre l'entente turco-balkanique. Et de voir une armée ennemie aux portes de Varsovie ne doit pas remonter le moral du tsar...

La Turquie remporte donc une importante bataille et un arsenal stratégiquement placé. Son alliance avec les Balkans semble solide, en témoigne la présence de sa flotte en mer Egée.

L'Autriche-Hongrie joue le poil à gratter en pénétrant les frontières de l'Allemagne. A portée de trois arsenaux étrangers sans défense, la prochaine saison risque d'être décisive pour l'empire.

L'Italie semble avoir renoncé à affronter l'empire austro-hongrois et vient de déclarer la guerre à l'Espagne en prenant possession de la Tunisie. Il s'agit peut-être de la surprise majeure de ce printemps 1902 car il était difficile de deviner laquelle des deux flottes (italienne et balkanique) allait déclencher les hostilités.


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre
#29
Situation après le 4ème tour



Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#30
6ème tour :

L'Allemagne est la première victime de la guerre, la première nation à disparaître, vaincue par la très solide alliance luxembourgo-norvégienne. Plus que dix à vouloir s'approprier l'Europe...

Le conflit entre l'Espagne et la France s'enlise avec des positions figées mais toujours une suprématie de la couronne ibérique.

Celui entre la Norvège et l'Angleterre fait rage avec des victoires et des défaites dans les deux camps. Le major Hurley reprend la Suède mais ne parvient pas à forcer le verrou du Luxembourg qui demeure campé dans sa tactique défensive.

La bataille navale dans la mer du Nord est donc toujours indécise mais la duchesse remporte l'un de ses objectifs : l'annihilation de son premier ennemi allemand. Cependant le territoire prussien ne lui revient pas de droit car le Luxembourg doit le partager avec l'Autriche-Hongrie et l'étonnante Russie qui capture sans combattre Berlin et réussit le tour de force de remporter de nouveaux arsenaux alors qu'on la croyait moribonde.

Une Russie qui s'est d'ailleurs lancée dans une alliance avec une bête blessée et vengeresse : le prince des Balkans. Coincée entre deux puissants ennemis, la confédération slave opère d'étonnants mouvements et réussit à prendre Sébastopol à son ancien allié turc, à conserver la Bulgarie même si elle doit lui concéder la Roumanie. Elle agresse même l'Italie mais en vain.

La Turquie devient la nation forte de l'Europe et profite de sa position aux confins du continent ensanglanté pour lancer des assauts terribles envers ses voisins. Le sultan ravit ainsi la Grèce à l'Autriche-Hongrie (et se fait par la même occasion un nouvel ennemi) tout en envahissant peu à peu les Balkans.

Au centre de cette véritable tempête, l'Autriche-Hongrie ne parvient pas à conserver toutes ses villes acquises l'année précédente.
Quant à l'Italie, elle adopte une position défensive ou d'attente, c'est selon...


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)