Thunderstone
#1
Thunderstone est un jeu de carte, basé sur la construction de paquet. Le but du jeu est de poutrer une série de monstres qui peuplent un donjon, pour mettre la main sur la Thunderstone. Pour cela les joueurs doivent créer un paquet de carte au cours de la partie, paquet représentant à la fois les mercenaire, l'équipement et les sorts en possession du joueur.
A chaque tour, un joueur pioche 6 cartes de son paquet et choisie soit d'aller au village, soit d'aller au donjon, soit de rien faire.

Au village, il enrichira son jeu de cartes d'une nouvelle carte qu'il pourra acheter parmi 16 mercenaires, sorts et objets différents, contre une valeur en or qui lui sera fournit par les cartes de sa main. Il pourra aussi faire monter le niveau de ses mercenaires, en échangeant par exemple une carte de mercenaire de niveau 1, et l'expérience nécessaire à la montée de niveau, contre une carte de mercenaire de niveau 2 du même type.

Dans le donjon, il devra confronter le contenu de sa main à un des 3 monstres qui sont au sommet du paquet représentant le donjon. Le système de combat est complexe. Les mercenaires de la main du joueur devront s'équiper d'armes dans la limite de leur capacité pour améliorer leur attaque aussi bien physique que magique pour réduire à zéro les PV du monstre. L'obscurité du donjon est à l'avantage du monstre, et le joueur devra utiliser des objets comme des gemmes ou des torches pour contrer cet avantage. Les sorts sont lancés au cours de l'attaque. Bien entendu tout un tas de règles spécifiques viennent s'ajouter aux règles de bases pour rendre les possibilité de confrontation très nombreuses.
Un monstre vaincu rejoindra le paquet de jeu du joueur en tant que trophée, et l'enrichira de point de victoire nécessaire à la victoire contre les autres joueurs.

Une fois la pioche du joueur vide, il mélange sa défausse où il a mis les cartes gagnées dans le donjon et le village, et constitue une nouvelle pioche. Ainsi plus la partie avance, plus le joueur à différentes cartes possibles dans sa main, comme les monstres vaincus qui rapporte de l'or au village ou offre des bonus (ou malus) dans le donjon.

Un des grands intérêts est le fait qu'on utilise pas toutes cartes du jeu pour une partie mais seulement une sélection aléatoire de celle ci, ce qui permet un renouvellement permanent des parties. De plus il existe des règle pour jouer en solo, si on a pas d'adversaire sous la main. Sur les forums dédiés aux jeux de plateaux, certain le compare au jeu Dominion, que Glutinus à présenter dans le forum. Il semble en effet en partager la mécanique, même si le thème est différent. Je termine sur les illustrations des cartes qui sont vraiment très belles.
Répondre
#2
Ça me donne envie de le tester, il se joue à combien?
Répondre
#3
Sur la boite, c'est indiqué de 2 à 5 joueurs, et le site de l'éditeur propose des règles pour jouer seul (que j'ai aménagé pour mes parties, dans la mesure où elles sont quasiment injouables...). Pour ma part j'ai testé de 1 à 3 joueurs (le plus souvent à 2).
Sinon il existe aussi 2 extensions en anglais qui ne sont pas encore sorties en français (la première ne devrait pas tarder).
Répondre
#4
Ok, merci Salla!
Répondre
#5
De rien Wink
Répondre
#6
J'en avais entendu parler mais là, tu me mets l'eau à la bouche.

Au fait Salla, t'es-tu finalement procure Horreur à Arkham? Si oui, satisfait ou déçu?
Répondre
#7
Non, je ne me suis pas encore procuré Horreur à Arkham (même si tu m'avais convaincu lorsque tu en avais parlé il y a de cela maintenant un petit moment Wink).
Le manque de place (par rapport à la conséquence du volume du plateau de jeu souvent évoqué) et de personnes vraiment intéressées pour jouer à de gros jeux m'ont fait reporter à plusieurs reprise l'aquisition de ce jeu. Lorsque récemment mes finances ont eu un coup de boost, j'ai préféré investir dans un jeu-valeur sur (Catane) qui intéresse plus une partie de mon entourage très difficile à réunir autour d'une table pour jouer, et Thunderstone donc qui semblait intéresser mon frère et un pote, tous deux fans de Magic (et pour le coup ils apprécient, même si c'est différent d'un JCC).
Néanmoins, je compte bien acheter Horreur. Le moment venu je n'oublierais pas de venir donner mon avis Wink
Répondre
#8
J'ai eu l'occasion de faire quelques tours de Thunderstone. Effectivement, le jeu semble assez intéressant, immersif et une alternative rigolote aux dungeon-crawling. J'appréciais par contre le côté combinatoire de Dominion, que je n'ai pas retrouvée durant ces quelques tours d'essai (du type piocher des cartes, avoir des actions, repiocher des cartes), mais peut-être que les 10 cartes tirées aléatoirement on fait que le jeu reste fermé.

En tout cas cela m'avait l'air plutôt intéressant et novateur. Peut-être mon futur cadeau de nowel.
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#9
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire (Dominion fait parti de ma liste de jeu à essayer). Il existe bien des cartes dont l'effet est de permettre de tirer de nouvelles cartes pour avoir une main plus puissante (dans le donjon) ou plus fructueuse (dans le village), une fois qu'on a choisi sa destination. mais bon cela n'agit qu'avant la résolution des actions.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)