Instant nostalgie, lecture collective du Manoir de l'Enfer
#1
Comme j'ai dit dans l'autre sujet, j'avais organisé une sorte de jdr par forum basé sur le LDVELH du Manoir de l'Enfer... Je m'étais fait suer à faire la carte, à repérer chaque personnage du Manoir, et à réfléchir à une intrigue "cohérente" entre eux pour pouvoir après s'adapter à n'importe quoi que ferait les joueurs...
J'avais aussi un peu modifié les règles de création de perso...

Je vais pas vous ressortir toute l'aventure, je pense (yen a quand même pour 1,33Mo en txt) mais voilà l'intro un peu modifiée que j'avais mis, et les persos que j'ai retrouvés !

Les joueurs ont parfois fait des choix délirants, du genre, dans une bibliothèque, se mettre à brûler tous les livres de sorcellerie au lieu de continuer à explorer sans se faire repérer...

Introduction :
La pluie qui s'est mise à tomber ruisselle sur le pare-brise, et même en tendant la tête, vous ne distinguez plus qu'une muraille d'eau. C'est en vain que les essuie-glaces poursuivent leur combat incessant car la pluie redouble de violence. Vous êtes obligés de ralentir; vos phares luttent pour éclairer la route.

Vous envoyez à tous les diables le vieil homme aux cheveux blancs qui vous a expédiés dans ce chemin défoncé. Il avait probablement voulu dire de tourner à gauche au deuxième croisement, à moins que ce ne soit à droite... Le vieil idiot ! Peut-être s'est il moqué de vous ? Et d'ailleurs l'un d'entre vous n'avait il pas remarqué une lueur malveillante, sinistre même, dans son regard ?

Allons donc ! Vous avez tout simplement tourné au mauvais moment, et cet effroyable orage vous a surpris dans la nuit. La pluie va certainement cesser bientôt... Il n'est pas possible qu'un tel déluge puisse durer bien longtemps encore. Et alors vous pourrez...
"ATTENTION !!!"
Celui qui conduit donne un violent coup de volant à gauche pour éviter une silhouette qui, venue de nulle part, a surgi dans le faisceau des phares. La voiture bondit et rebondit sur les pierres et dans les ornières du chemin, avant de terminer sa course dans un fossé...

Vous reprenez vos esprits. Personne n'est blessé, mais vous êtes totalement hébétés. Alors, vous vous rappelez : le corps ! Vous avez percuté la silhouette qui est apparue devant vous : il n'était pas possible de l'éviter. Vous jaillissez hors de la voiture, priant le ciel, ou quoi que ce soit, pour qu'IL soit encore en vie.

Vos vêtements sont vite détrempés comme vous revenez en boîtant sur le chemin. Il est difficile de distinguer quelque chose dans l'obscurité...
Mais il n'y a pas de trace d'un corps.

Après tout, êtes vous certain d'avoir aperçu quelqu'un ? N'étais-ce pas tout simplement un jeu de lumière ? Mais non : vous vous rappelez les bras tendus juste devant la voiture et le visage déformé par la terreur.

Le visage ! Il avait quelque chose de familier. Vous le connaissez... c'était celui d'un vieil homme aux cheveux blancs... Non, ce n'est pas possible ! Vos coeurs cognent dans vos poitrines et, en frissonant de peur, vous regagnez la voiture. Vous vous installez chacun à vos places initiales et le conducteur tourne violemment la clé de contact : le moteur toussote, s'étouffe puis cale. Au second essai, le moteur ne répond plus que par un tressautement.
La batterie est morte. Cette voiture passera certainement la nuit dans le fossé.

La situation n'est pas brilliante car vous ne pouvez rien faire sans voiture. Où trouver de l'aide ? Vous avez dépassé le dernier garage à une trentaine de kilomètres. Comme pour répondre à votre inquiétude, une lumière apparait au loin. Quelqu'un a allumé une lampe de chevet ! Quelle chance ! Voilà plus de 20 km que vous n'avez vu aucune habitation, et vous êtes tombé en panne à proximité de chez quelqu'un.

Le bâtiment, une espèce de manoir, vous apparaît maintenant plus distinctement. Un peu plus en avant sur la gauche, à environ 5 minutes de marche, une allée y conduit. Le temps d'y parvenir vous serez trempés jusqu'aux os. Mais comment faire autrement pour appeler un garage ? De toute façon il vous sera certainement possible de vous sécher après avoir téléphoné.
Vous vous dirigez tous vers la maison. Un éclair la fait complètement sortir de l'obscurité mais, préoccupés par la pluie, vous ne prêtez pas attention à l'avertissement qui vous est donné. Le manoir est vieux - très vieux - et il aurait grand besoin d'entretien. A travers la fenêtre, la lumière vacille. La lumière d'une bougie ou d'une lampe à huile, certainement, pas celle d'une ampoule électrique. Et vous n'avez pas remarqué un détail qui aurait pu encore vous faire rebrousser chemin: aucune ligne téléphonique n'arrive à la maison.

Alors que vous gravissez en silence les marches du perron, vous êtes loin, très loin d'imaginer le sort qui vous est réservé. Car la nuit qui commence s'inscrira pour toujours parmi les plus effroyables souvenirs de votre existence...


CREATION D'UN PERSO:
Menuiser/décorateur/artisan quelconque : PRIVILEGIEZ VOTRE DEXTERITE. Vous avez un important rendez-vous d'affaire dans une ville importante. Un entretien qui se soldera peut-être par le plus gros achat de votre carrière si vous plaisez au client. Vos amis n'ayant pas de voiture et devant eux-mêmes se rendre dans cette ville, ou dans les environs vous leur avez proposé de les emmener.

Programmeur de jeux vidéos/Professeur à l'université/autres intellectuels : PRIVILEGIEZ VOTRE INTELLIGENCE. Vous avez un important congrès avec des collègues, dans cette ville importante. C'est la même chose tous les ans ! D'habitude vous y allez en bus, mais cette fois plutôt que de vous confrontez en avance avec vos ennuyeux confrères, vous avez décidé de profiter de la voiture d'un ami.

Joueur de carte/habitué des courses de chevaux... PRIVILEGIEZ VOTRE CHANCE. En fait, vous êtes l'assistant d'un des personnages précédents. Mais ce métier vous sert juste à gagner votre pitance, votre truc dans la vie, c'est le jeu !

Sportif de compétition et autres gros bras... PRIVILEGIEZ VOTRE VIGUEUR, bon le boulot vous réclame, mais autant partir avec des copains. Une fois arrivé à cette fameuse ville, vous pourrez prendre un train jusqu'à votre véritable destination.

---
Pour créer vos P.J. nous allons faire appel à des pré-notes qui donneront vos notes réelles.
DEXTERITE manuelle, vous aidera au combat
VIGUEUR de corps et d'esprit, vous fera survivre plus longtemps.
CHANCE déterminera combien d'appels à la chance vous avez en réserve.
INTELLIGENCE influera sur votre santé mentale (évite de mourir de peur)
minimum 1 maximum 6 en tout
14 pts à répartir.
Je vous dirai alors quels sont les notes réelles de votre P.J.


(une fois que les joueurs ont donné leurs pré-notes, j'envoie ça)

La question est "Combien de temps çà va prendre ?"
Les règles sont rapides à assimilés, et rapides à utiliser la preuve :

L'HABILETE AU COMBAT, appelée également Combat ou Hab. Elle est égale à votre DEXTERITE+6. (donc de 7 à 12) Comme vous n'avez pas d'armes, vous avez actuellement un malus de -3 à cette Hab. Or la différence entre votre Hab et l'Hab de votre adversaire est le bonus ou le malus appliqué à votre jet de combat (2d6 pour tout le monde), sachant que celui qui fait le plus gros score aux dés entre vous et le monstre touche l'autre. Les armes trouvées permettent d'avoir un bonus à l'Hab.
Le TOTAL DE POINT DE VIE (PV) ou Endurance, est égale (au double de votre VIGUEUR)+12. (donc de 14 à 24). Les blessures font perdre de 1 à 3 pts de vie en combat. Rarement plus. Le 0 signifie évidemment la mort.
Ajouter à votre CHANCE+6. (donc de 7 à 12). Vous perdez un point de chance chaque fois que vous Tentez votre Chance. Vous devez à chaque fois lancer 2d6. Si le résultat est supérieur à votre Chance, vous êtes Malchanceux cette fois-ci. (peut aggraver une blessure reçue ou réduire une blessure infligée). Si le résultat est inférieur (ou égal) à votre Chance, vous êtes Chanceux sur ce coup là. (vous avez trouvé le bon truc au bon moment, vous avez fait un coup critique...)
La PEUR MAXIMALE (ou la SANTE MENTALE (SAN) ) est égale à votre INTELLIGENCE+6. (donc de 7 à 12). Selon le système que vous choisissez, vous commencez avec une PEUR égale à 0, et elle gagne des points à chaque terreur. Dés qu'elle atteint votre PEUR MAXIMALE, vous mourrez de peur. Ou bien vous réduisez votre SAN à chaque terreur, et un 0 entraîne la folie ou la crise cardiaque.

Bon, si c'est compliqué, c'est que j'explique mal. Parce que y a pas plus simpliste.


raaaah, et regardez, les feuilles de perso que j'ai retrouvées... ça me fait tout drole...
Perso de SXXXX: (login : XXXX)

HABILETE AU COMBAT : 12 Arme: coupe-papier(+0)
TOTAL DE POINTS DE VIE : 12/16
CHANCE : 9
PEUR : 2 et PEUR MAXIMALE : 9
(ou SANTE MENTALE : 7/9)

Décorateur, monsieur Samuel C. Orpins (or whatever)
Relire l'intro en s'identifiant au conducteur, et pourquoi pas à celui qui ouvre la marche.

--
Perso de LXXXX: (login : XXXX)

HABILETE AU COMBAT : 10 Arme: coupe-papier(+0)
TOTAL DE POINTS DE VIE : 16
CHANCE : 9
PEUR : 3 et PEUR MAXIMALE : 11
(ou SANTE MENTALE : 8/11)

Médecin généraliste, docteur Henris Mallow.
Relire l'intro en s'identifiant à celui qui crie "ATTENTION !", et qui est assis à la place du mort.

--
Perso de MXXXX: (login : XXXX)
-- Maintenant de PXXXX

HABILETE AU COMBAT : 10 Arme: coupe-papier(+0)
TOTAL DE POINTS DE VIE : 16
CHANCE : 11
PEUR : 0 et PEUR MAXIMALE : 9
(ou SANTE MENTALE : 9)

Joueur de cartes (mais également assistant du Dr. Mallow), monsieur Brett O'Caroll.
Relire l'intro en s'identifiant au premier qui aperçoit le manoir, et, si on n'a pas de 4eme joueur, celui qui a perçu une lueur malveillante dans l'oeil de l'homme aux cheveux blancs.

--
Perso de MXXXX: (login : XXXX)

HABILETE AU COMBAT : 11 Arme: coupe-papier(+0)
TOTAL DE POINTS DE VIE : 20
CHANCE : 5/7
PEUR : 4 et PEUR MAXIMALE : 10
(ou SANTE MENTALE : 6/10)

Électricien, monsieur Lucas Tah. Le seul de notre vaillante équipe qui ne semble pas être un British bien né... Relire l'intro en s'identifiant à celui qui a perçu une lueur malveillante dans l'oeil de l'homme aux cheveux blanc.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#2
La meilleure carte que je connaisse est celle-ci:

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/6_images_cartes/defis_fantastiques/10_manoir_enfer_norgut.jpg

Si tu veux lancer une partie en tant que MJ, je suis intéressé, surtout si tu as un peu modifié le contenu que propose le livre. Autrement je le connais trop pour que le challenge soit intéressant...
Répondre
#3
Ben j'en avais fait une moi-même, de carte, mais je crois qu'elle n'est pas ici à l'appart... Elle doit être pliée avec mon exemplaire du Manoir de l'Enfer, dans ma chambre d'enfant chez les parents... Mais merci pour le lien, j'ai enregistré, même si j'en avais trouvé une en anglais. La tienne a l'avantage d'être en couleurs, mais ya des fautes qui me crispent ("cheuveux blancs", "sallon").

Oui, je pourrais relancer une partie comme MJ, ça serait marrant... Mais pas là tout de suite, parce que j'ai ni mes notes sur les pnj, ni mon exemplaire du Manoir de l'Enfer (qui aide quand même bien parce que je connais tout de même pas tout par coeur...). Quand j'aurais repris ça, on verra. Par contre, oui, j'ai modifié... Mais c'est juste pour que y ait une certaine cohérence, et que les joueurs puissent jouer de façon "plus libre". (Sachant que c'est même moins "open" qu'un vrai jdr, parce que le livre ne permet tout de même pas de faire n'importe quoi, mais je me laisse une grande place à l'impro, donc au lieu de proposer les choix du livre aux joueurs, je leur donne la possibilité de faire un peu "ce qu'ils veulent").

Notamment, dans le livre, tu n'as pas la possibilité de tout explorer et de réussir du premier coup. Si tu entres dans certaines pièces, tu est obligé de finir par mourrir ou perdre... Sans qu'il y ait vraiment moyen de savoir à l'avance que c'est un mauvais choix. De même, si tu explores systématiquement toutes les pièces, tu en apprendras plus, mais tu auras tellement accumulé de points de Peur que tu mourras. Pour gagner, tu dois rejouer plusieurs fois en apprenant de tes erreurs, et délaisser les pièces qui ne t'apportent rien... (Et même en visitant les pièces strictement nécessaires, si tu commences avec un faible niveau max de Peur, tu n'as pas assez pour réussir). Ce qui voudrait dire, in-univers, que ton personnage est devin, ou a un bol insensé, et qu'il ne visiste aucune des salles dangereuses et seulement les salles intéressantes ! Ça c'est de l'intuition ! Or pour la version "jdr" ou "rtp", je préfère donner la possibilité aux joueurs de réussir du premier coup (ce qu'il veut pas dire que ce sera le cas...).
Avoir la carte et la chronologie des événements me permet donc de laisser les joueurs rebrousser chemin si ça sent le roussi, par exemple, ou sortir d'une pièce sans toucher aucun des pièges... Si un personnage est capturé, également, d'autres peuvent le récupérer.
Je pense aussi ajouter des capacités spéciales à certains joueurs qui permettraient de faire regagner quelques points d'Endurance ou perdre quelques points de Peur à leurs compagnons... Du coup, l'exploration complète deviendrait plus envisageable (bien sûr, ce ne serait pas si facile que ça, il faut pas non plus que ça devienne sans aucun risque de mourir de Peur...)

Donc oui, j'ai modifié pour que ce soit plus open et plus jouable, mais j'ai pas non plus profondément changé la façon de gagner ou l'endroit où sont les objets. Du coup, ça pourrait encore être intéressant à jouer pour quelqu'un qui connait le jeu ausi bien que moi (autrement dit : pas par coeur non plus), mais si tu connais vraiment tout très bien, je ne pense pas que ça puisse vraiment t'apporter une expérience différente.

(Cela dit, l'idée de changer l'emplacement des objets à chaque fois est pas si bête... À méditer...)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#4
La carte est interessante pour son côté "architectural" (tout s'emboîte très bien pour le RdC et le 1er étage). J'ai moi aussi fait une carte (plusieurs tentatives) mais rien qui ne soit aussi réussi.

C'est marrant, j'ai toujours pensé que le manoir de l'enfer pourrait être adapté en film d'horreur avec aussi 4 protagonistes au départ dans la voiture accidentée (ce qui laisse la possibilité d'au moins 3 ou 4 morts intéressantes Twisted ).

Pour l'adaptation en lecture collective, je pense notamment aux pfa injustes: la cuisine, les passages secrets qui ne mènent nulle part, la mort certaine si on assiste à la cérémonie... Il faudrait trouver une fin plus crédible pour les cuisines (par exemple on peut sortir mais on se fait trucider dehors). Pouvoir s'en sortir même si on assiste à la cérémonie (et la développer un peu, pallier au fait que les sectateurs semblent surgir de nulle part...) et ne pas se retrouver dans un cul de sac. Il y a aussi les alliés qui meurent trop tôt ou ne veulent pas nous accompagner comme le type à l'étage!

L'idée des compétences est intéressantes, comme tu le dis avec un personnage qui peut rassurer en partie les autres (mais aussi un hystérique qui ferait flipper les autres encore un peu plus!).

Je verrai bien aussi un aspect ésotérique, avec par exemple la possibilité -sans que ce soit obligé- d'avoir un PJ médium ou une "profession" approchante dans l'équipe de départ, qui serait plus ou moins sensible à tout ce qui est magique dans le manoir.

Plutôt que l'Intelligence, je pense que le Sang-Froid ou la Volonté serait plus adapté pour résister aux effets de la peur. On peut avoir le QI d'Einstein et être mort de trouille!
Répondre
#5
J'avoue, le côté, "la profession intelectuelle donne un meilleur score en SAN" c'est piqué à Incantation, jeu vidéo qui piquait lui même chez Cthulhu...
Je referais des archétypes de perso, je penserais plutôt à quelqu'un de très physique pour le score d'habileté (ex policier, pompier), quelqu'un avec du sang-froid pour le score de peur(ex vétéran de la guerre, chirurgien), quelqu'un ne particulièrement adroit ou chanceux pour le score de chance (gymnaste, joueur, rescapé d'un terrible accident... adroit, parce que Tenter sa Chance permet aussi de se délier ou de détecter les pièges), et quelqu'un de particulièrement vigoureux pour le score d'Endurance (guide en montagne, bucheron, coureur de marathon).

Citation :C'est marrant, j'ai toujours pensé que le manoir de l'enfer pourrait être adapté en film d'horreur avec aussi 4 protagonistes au départ dans la voiture accidentée (ce qui laisse la possibilité d'au moins 3 ou 4 morts intéressantes ).
Ah mais c'est prévu ! Steve Jackson est sur le coup regarde :
http://www.houseofhellmovie.com/#vid
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#6
C'est plutôt une pub pour les DF (enfin les FF!)
Le truc que j'ai bien aimé c'est quand ils expliquent la feuille d'aventure, et comment replir les cases: il y a la case "Gold", et ils inscrivent "50 coins" dans l'équipement Mrgreen
Répondre
#7
La vidéo sur la page, oui, c'est juste une pub... Mais ils ont l'air de parler d'une vraie version cinéma sur le site et à la fin de la vidéo.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#8
Citation :Je pense aussi ajouter des capacités spéciales à certains joueurs qui permettraient de faire regagner quelques points d'ENDURANCE ou perdre quelques points de PEUR à leurs compagnons... Du coup, l'exploration complète deviendrait plus envisageable.

Le médecin pourrait soigner ses compagnons, par exemple (ENDURANCE).

Ça me dirait bien, une lecture collective. Je regarde de temps en temps comment progresse l'équipe de L'Epée de Légende, mais je trouve les règles de ce jeu trop compliquées (par manque d'habitude, peut-être). Là, le système minimaliste du Manoir de l'Enfer me séduit davantage.
Répondre
#9
Bah je te "garde en réserve", je dirais... Mais c'est dommage, ce que tu dis, parce que le Manoir de l'Enfer ce sera pas pour tout de suite (j'ai pas le bouquin ici, comme j'ai dit), alors que je serai plutôt tenté de lancer une partie sur forum d'un scénar simple de "Labyrinthes & Minotaures", comme je l'ai dit dans Divers>Jeux de rôle. Or, comme c'est à la base un jdr papier, et non pas un livre-jeu, les règles sont forcément un peu plus charnues... Et pourtant, c'est un jeu très simple et très efficace, avec une mécanique qui marche très bien, mais c'est forcément plus complexe qu'un jeu comme l'Épée de légende où il y a 4 stats et point. Du coup, tu ne serais pas intéressé...
Pour l'instant j'ai qu'un joueur intéressé, donc pas encore moyen de monter une petite équipe de 4 aventuriers.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#10
Bah, je serais intéressé, perso. J’aime beaucoup ce genre d’expérience. Mais je ne sais si c’est une bonne idée de mener deux histoires de front. Je vais déjà attendre qu’on termine le tome 1 de L’Épée de légende et je verrai ensuite, si tu n’as toujours pas trouvé tes joueurs.
Répondre
#11
Vu le rythme de jeu, à poser une ou deux phrases par jour, ce n'est pas forcément insurmontable... Mais c'est toi qui vois bien sûr ! En tout cas, je suis content que ça intéresse potentiellement quelqu'un.
(Passe sur le sujet dans Divers si tu veux voir une liste des classes que j'autorise pour la partie - oui y en a plus)
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#12
Bon, après petit séjour chez mes parents, j'ai fouillé pour trouver mon exemplaire du Manoir de l'Enfer, avec les notes.
Malheureusement... J'ai trouvé mon exemplaire, mais pas mes notes. Bah oui, je l'avais rangé à part, dans un coin du placard de ma chambre, avec les notes à côté... Sauf qu'entre temps, mon père a déménagé 15 fois les placards de ma chambre et de l'ancienne chambre de mon frangin. Les cassettes VHS et les bouquins n'ont pas arrêté de changer de place entre les deux chambres et le grenier... Et au final, le Manoir de l'Enfer s'est retrouvé rangé avec tous les autres LdVelh... (Au moins ya une logique), sauf que mon paternel n'a pas du capter que le tas de feuilles de papier à côté du bouquin allait avec.
Bref, le papier est certainement perdu quelque part dans une de mes nombreuses montagnes de papier. Oui, chez moi, c'est un bord*l, mais un bord*l de geek ! J'en ai fouillé quelques unes, mais sans vraiment trouver ce que je cherchais...

Bref, tant pis, c'est pas cette fois que j'aurais remis la main sur mes notes et ma carte :S (enfin, au moins, maintenant, j'ai des cartes meilleures que la mienne, trouvées sur le net, mais bon, ça fait toujours suer de perdre du boulot, même après une dizaine d'années).

Comme maintenant, je suis sur ce forum, j'en ai profité pour ramener toute ma collection de LdeVlh... Enfin toute la collection de mon grand-frère serait plus exact (et plus honnête de ma part).
J'ai même retrouvé mes notes pour Rendez-vous avec la MORT encore dans le bouquin... XP Le sort est taquin.

Enfin, maintenant que j'ai tous ces livres qui ont accompagné mon enfance et adolescence, en leur donnant un intérêt que modéré (sauf les Défis Fantastiques), je vais peut-être pouvoir replonger dedans avec un oeil plus critique...

Pour les curieux, la liste des bouquins que j'ai ramenés :
Montrer le contenu

Voilà qui vient se rajouter aux 2 premiers tomes de La Loi du Sabre (La Marque du samouraï et Le Monastère oublié) que j'avais déjà dans l'appartement. J'ai toujours été tenté d'en faire un jdr... Et le perso a inspiré plusieurs de mes persos, d'ailleurs.
C'est marrant, d'ailleurs... Je me dis que mes persos étaient inspirés de Yasaka, le héros de la série, qui lui-même a dû être inspiré du Musashi des romans La Pierre et le sabre et La Parfaite lumière, lui-même inspiré du Musashi historique... Que d'inspirations à tiroirs !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#13
Si ça intéresse quelqu'un, voilà les prises de note que j'ai constituées sur le Manoir de l'Enfer...
Dans le but d'en faire un jeu de société à plusieurs, un jeu de rôle, un AVH séquelle... Je ne sais pas quoi...
Mais ça peut être intéressant d'avoir ça sous la main.

Notes sur les personnages :
Montrer le contenu

Il me manque quelques persos mineurs genre les sectateurs qui nous accueillent dans la cuisine, et "le Grand Prêtre" de la scène du sacrifice. (Qui n'est peut-être autre que Kelnor, qui sait ? Enfin, en ce cas, on le reconnaîtrait au moment où le Grand Prêtre et Meyn'ach échangent leur tête de bouc, je suppose...).
Mais il n'y avait pas énorme à dire sur eux...

La signification des noms des chambres de l'étage :
Montrer le contenu

EDIT :
10 personnages rajoutés à la liste des personnages du Manoir
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#14
(30/08/2012, 21:49)Lyzi Shadow a écrit : TUTTIVILLUS (plutôt Titivillus)
Démon serviteur de Belphégor, Lucifer ou Satan et responsable de fautes de copie des scribes.
On peut se demander s'ils ont fait exprès de faire une faute en écrivant le nom du démon des fautes de frappe...

Pas mal ça Wink

Ça fait plaisir de se replonger dans l'atmosphère du Manoir de l'enfer en lisant tes notes. Je me rends compte que quand je l'avais lu (jadis...), j'avais zappé une énorme quantité de petites infos à mettre en rapport, que je ne m'étais pas du tout interrogé sur la présence ou la motivation de tel personnage ! A lire la synthèse, ça fait froid dans le dos.

NB, "Jackson meets Brennan" : insistance lourdes de plusieurs personnages à nous faire rencontrer un allié potentiel, « l'homme en gris », mais cette rencontre s'avère inutile... Négligence, fausse piste ?
Répondre
#15
Honnêtement pour moi, c'est une faiblesse du bouquin.
Les PNJ qui nous disent que c'est notre seul allié, ils ont raison, quelque part. Oui, c'est le seul perso du vivant qui veut comme nous combattre les habitants du Manoir. D'un point de vue purement narratif, c'est bien un allié.
Sauf que d'un point de vue gameplay, pas du tout. Nos seuls alliés seraient plutôt la Mariée Fantôme et Shékou - eux au moins nous disent des indices dont on a besoin. Lui, quand on le rencontre, il risque de nous blesser, et une fois convaincu qu'on est du même camp, il nous est utile à rien...

Je pense pas que les auteurs ont fait exprès de nous inclure une fausse piste, en nous faisant croire que c'était une bonne idée de chercher "l'homme en gris", alors qu'en fait c'est plus un détriment qu'autre chose. Je pense que c'était vraiment un allié dans leur tête, mais qu'une fois qu'on le rencontre, ils n'ont pas su quoi en faire.
La plupart du temps tu es seul dans le manoir, donc personne peut te suivre. Le prisonnier qui t'aide à combattre dans les sous-sols c'est juste avant un PFA. Et l'homme en gris refuse de te suivre et va dans son coin...
Est-ce que ça aurait vraiment gêné de faire de ce compagnon une sorte de bonus au combat ? Même s'il n'apparait pas dans la description des pièces qu'on explore ? Et si on voulait éviter ça, pourquoi pas au moins lui donner des indices vraiment utiles ?
Je veux dire, Rafferty semble déjà être une fausse piste dans la recherche de "l'homme en gris". Et le vrai "homme en gris" serait lui aussi une fausse piste ?

Enfin bon, après faudrait demander aux auteurs. Peut-être que c'était vraiment une fausse piste volontaire. J'ai juste le sentiment que non, je peux me tromper.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)