Sondage : Le concept est il une bonne idée ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
C'est une bonne idée
100.00%
14 100.00%
Ce n'est pas une bonne idée
0%
0 0%
Total 14 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Conspiration au KGB (Lyzi Shadow)
Ah ok, alors dans ce cas, je comprends mieux. Désolé.
Répondre
Minuit 20 passé, et je viens enfin de terminer un gros mail qui avait lui aussi plus d'une semaine de retard.

Moi aussi j'ai des feedbacks à donner : je collabore à M&M et Olivier Legrand, l'auteur, avait la priorité sur toi... Enfin surtout pour des raisons chronologiques, lol. Son dernier mail m'attendait depuis plus longtemps que ton feedback !

Je viens de reprendre un petit boulot, donc j'ai plus le temps en journée, et j'ai moins le temps le soir. J'ai aussi été pris le week-end...

Là je vais pas m'appeler à la réponse à ton feedback (même si je sais déjà grosso modo ce que je vais dire) parce que je suis un peu crevé et que je bosse demain matin.
(Marrant, j'ai failli écrire "et j'ai cours demain matin"... Les vieilles habitudes ont la vie dure...)

Mais tu es le prochain sur la liste de mes priorités, donc normalement, demain soir ou mercredi soir, je ferai la réponse détaillée que je comptais te faire depuis le 17.
(À titre de comparaison, l'auteur de M&M attendait ma partie du brainstorming depuis le 14 ou le 15...)

Sur ce bonne nuit !
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
YES !
Enfin un peu plus que 5 minutes pour me poser.
Je vais pouvoir enfin pouvoir écrire le "feedback du feedback" que j'ai dans la tête depuis une semaine...


Histoire :
Citation :je ne suis également pas fan des histoires genre policier ou polars, mais je dois dire que le résumé a suffisament attisé ma curiosité
Bon vu que l'ensemble de ta critique est plutôt positive, le fait de savoir qu'en plus je partais avec "un handicap" (tu n'aimes pas les polars) est plutôt gratifiant.
Je vois aussi que j'ai pas écrit une introduction de 4 pages pour rien ^^. Il y a au moins, dans le tas, le résumé qui a permis de t'allécher.
Quand tu dis "le résumé", je suppose que tu parles des 6 premières lignes, le paragraphe titré "introduction" ?
Ou est-ce que tu parlais des 5 lignes de Oiseau sur la page de présentation de mon AVH sur le site de Xhoromag ?

Jouabilité :
Citation :Il y a énormément de choix et c'est vraiment sympa de pouvoir toutes les tester pour voir si les réactions ou le déroulement seront différents, même si j'ai eu l'impression que ça ne changeait pas tant que ça au final, mais bon, ne boudons pas notre plaisir, ce n'est pas souvent qu'on a une telle liberté, alors profitons-en.
Plusieurs autres l'ont dit (moi compris) l'AVH est très très linéaires. Donc malgré tous les choix possibles (il n'est pas rare d'avoir jusqu'à 5 possibilités à la fin d'un paragraphe), on ne changera en effet pas fondamentalement le déroulement de l'histoire. (Les AVH d'enquête sont toujours un peu des romans interactifs, parait-il...)
Mais j'ai axé sur le fait que les différences de choix donnent une différence de feeling. C'est un feeling différent d'interroger un témoin en étant gentil qu'en étant un connard. C'est pas le même feeling en étant capturé d'abord puis de découvrir après ce que le gang fait exactement comme crimes (le mystère, l'inconnu...), ou étant capturé après avoir tout découvert ("je suis dans les mains de criminels qui ont fait ÇA ? comment je vais échapper à ces malades ?").
Il y a quand même certains choix qui donnent des petites possibilités différentes, ce n'est pas toujours facile à voir, mais j'ai commencé une sorte de "soluce" qui les explique.
Enfin, certains choix sont quand même cruciaux... contrairement à ce que disait zoki, ce n'est pas une OTP (plusieurs choix différents permettent de gagner la partie), mais il y a de nombreux PFA. Du coup, certains choix ont un vrai poids, puisqu'ils permettent de survivre ou non...

Difficulté :
Citation :Par contre, à cause ou grâce à tous ces choix, la difficulté est plutôt élevée car il n'est pas évident de tomber sur les bons passages qui contiennent les mots clés nécessaires à la réussite de la mission.
C'est marrant, j'avais toujours peur, au moment d'écrire, que l'AVH soit trop facile justement. Il faut dire que moi, je connais les réponses, mais les pièges me paraissent à chaque fois évident. Non pas que le jeu vidéo à la base soit facile, mais moi, j'ai rajouté des indices là où le jeu n'en mettait aucun et où il fallait perdre une fois et recommencer pour connaître l'erreur à ne pas faire. J'ai gardé un ou deux de ces pièges "abitraires" (genre le coup de l'objet à abandonner avant d'entrer dans le Club), mais la plupart du temps, je mets un indice dans la scène sur le piège à éviter. (Quand on voit Roméo, je suggère au joueur de se rémorer la cassette. Quand on fouille une pièce, je dis quand il y a de la lumière ou non dans la pièce suivante...)
Dans le jeu vidéo, on peut ne pas voir un pixel, on peut ne pas avoir l'idée d'interagir avec un élément de décor ou oublier qu'on porte un objet. Tandis que là, avec l'AVH, tous les choix doivent être proposés au joueur, qui ne peut donc pas les oublier ou ne pas les remarquer.
Du coup à chaque fois je me disais : si je propose au joueur d'abandonner un objet ou de prendre un objet, il se DOUTE qu'il faut le faire. Ou au moins, il se pose la question - au cas où ce serait un piège. Mais il peut pas juste passer sans le voir.
Combien de joueurs ont perdu parce qu'ils n'avaient pas les allumettes ? Quel joueur s'est dit que ça ne servait à rien d'interroger le témoin ? Honnêtement, y a des choix suicidaires qui sont là juste pour permettre au joueur de faire le bon choix et j'imagine pas un joueur le prendre réellement, à part pour tester.
Voilà tout ce que je pensais... Et du coup je suis toujours un peu surpris (et un peu rassuré) qu'on me dise que le jeu est difficile ^^

Citation :Toutefois, l'avh est assez intéressante pour qu'on y fasse plusieurs essais pour trouver ces fameux mots-clés.
J'en suis ravi ^^
Je pense que certains n'ont pas pensé comme toi et ont abandonné ou fini par "tricher" avec la méthode du "doigt sur la page". (Ce qui n'est pas vraiment "tricher" quand on pense que c'est exactement ce qu'on peut faire dans le jeu vidéo d'origine, avec l'option "backtrack"... M'enfin je préférais qu'on joue l'AVH en revenant au début quasiment à chaque fois, justement parce que j'avais rendu les choses plus faciles et moins arbitraires)

Ambiance :
Citation :Par contre, j'ai trouvé qu'il manquait une certaine ambiance. Certes, on se sent parfaitement dans la peau du héros et on peut ressentir le danger qui nous guette, mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose qui fait la différence.
Je remarque que c'est ta seule critique "vraiment" négative. Dans le sens où, comme on dit mes parents en lisant ton feedback, toutes tes autres critiques négatives sont en général compensées par un aspect positif, voire des compliments dissimulés.

J'aurais aimé que tu puisses préciser ce qui manquait exactement pour qu'il y ait une "ambiance", vu que là c'est assez flou... Mais visiblement, c'est tout aussi flou pour toi ("je ne sais pas, il manque quelque chose") et tu vas malheureusement pas pouvoir m'aider Tongue
À en juger par ta réputation via "Aliens", je me demande si ce n'est pas une ambiance de film d'action qui te manque ? Je jette ça un peu au hasard, sans trop de conviction...
Bon du coup, je vois pas trop ce qu'il faudrait que je fasse pour mettre "plus d'ambiance" dans mes prochaines AVH (ou dans la suite de Conspiration au KGB).
Note que ta critique est assez étonnante, vu que pour pas mal d'autres, l'ambiance a été justement un point fort. Le froid sibérien, la bureaucratie écrasante, le patriotisme dégoulinant, les clichés soviétiques... C'est qui semblait le plus plaire en "première approche".

Étonnant ne veut pas dire mauvais cela dit ^^
Chaque lecteur a sa sensibilité.

Style écrit :
Citation :Par contre, j'ai trouvé que tu as une très belle plume, mais si parfois j'ai eu l'impression que tes phrases étaient assez succintes. Je te rassure, ce n'est pas un défaut car tu vas droit au but et j'aime ça. Ton style bref et militaire me fait penser un peu au mien (en mieux, je te rassure). J'ai eu du plaisir à te lire.
Alors là juste merci Smile
Enfin c'est pas à 100% mon style, puisque beaucoup de textes ont été repris tels quels de la VF du jeu vidéo. Mais bon, entre les textes entièrement originaux et mes propres traductions de la VO, y a quand même une bonne partie qui est vraiment mon style.
Le côté succinct est volontaire quand c'est 1)un moment d'action et 2)ce que le personnage observe ou ressent sur l'instant. (La description du premier bureau ou la scène de la boucherie par exemple).
En général j'ai plutôt un style interminable avec beaucoup de relatives et de subordonnées Tongue Ce qui ravissait mes professeurs à l'école : "tu as un style très agréable à lire". Forcément, à la même époque, la plupart des autres écrivent des phrases courtes, simples, pauvres et avec une ponctuation anarchique. Mais qui peut être super lourdingue sur internet Tongue
J'ai pris l'habitude d'écrire "long", donc, et j'ai souvent à me forcer, quand j'écris à faire plus court. Je prends une phrase longue avec plein de relatifs, je mets des points, et je la coupe en deux ou trois.
Quand tu vois des phrases courtes c'est donc bien un style volontaire et recherché, parce que c'est pas comme ça que j'écris "naturellement", au fil de l'eau.
Mes persos ont toujours un côté taciturne et dépressif avec des pensées très laconiques par contre. ("Il me braque avec un pistolet. Je lui file un coup de poing. Le coup part.")

Personnages :
Citation :Mes préférés sont le Capitaine Belov, le perso qu'on incarne, l'américain dans une moindre mesure et surtout Hollywood.
Lol. Pour Belov, va falloir que tu m'expliques pourquoi ^^.
Par contre les deux derniers sont les PNJ sur lesquels je me suis vraiment le plus appliqué, donc je suis content que ce soit tes préférés !
Je voulais (peut-être trop) que l'Américain fasse tout de suite une impression sur le joueur, qu'il le trouve sympathique ou au moins amusant. Dans ma tête, malgré leurs méfiances réciproques, Maks et "Mickey" ont une sorte de complicité immédiate. Et c'est franchement pas évident à retranscrire quand l'un des deux protagonistes est un joueur sur les émotions duquel tu n'as aucune influence !
Quant à Hollywood, je le voulais un grand méchant. Menaçant, imposant, inquiétant et mémorable. Vu son peu de temps sur scène, c'était pas évident non plus.
C'est bien aussi que le perso incarné par le joueur te soit sympathique. Quand un fait le choix de ne pas faire un personnage "neutre", c'est toujours risqué. Faudra que je te demande quelques précisions en MP (par exemple sur ce que tu as pensé sur le truc avec Vanya).

Citation :En règle général, j'ai beaucoup apprécié la manière dont tu décris chaque personnage. On a aucun problème à se les imaginer.
Il faut dire que je triche un peu : j'ai déjà une illustration graphique qui provient du jeu, et je n'ai qu'à décrire ce que je vois.
Cela dit, certains personnages sont suffisamment mal dessinées, en fond d'écran, pour laisser plus libre cours à mon imagination Tongue
Je crois aussi que les descriptions révèlent parfois mon "obsessions" pour les formes féminines... Ça peut passer pour les propres obsessions de l'observateur, c'est à dire Rukov, mais bon Tongue

Faits marquants/meilleurs passages :
Citation :Néanmoins, mon meilleur passage reste la petite visite nocturne dans la boucherie
Ah ça fait plaisir ^^
Je peux te dire que je l'ai bossé ce passage.
Je voulais vraiment retranscrire le flux d'émotions que j'ai pu avoir (ou roleplayer) quand je me suis retrouvé pour la première dans la même situation lors du jeu vidéo.
Bon dommage que ce soit le seul "passage marquant".
Je crois que j'aime bien aussi la première visite chez Vanya et toute la partie dans le dernière appartement.
Une joueuse semble avoir adoré la conversation avec le fou de l'appartement 2, aussi.

Divers :
Citation :L'un des meilleurs atouts de ton sont les sortes de saviez-vous à la fin de certains paragraphes ainsi que quelques précisions/informations sur certains lieux ou mots.
Ah ! Lyzi content, là aussi Smile
Pour moi c'est la fructification d'un "pari risqué". On ne voit pas souvent ça dans les AVH, et comme je l'ai déjà dit avant dans ce même fil, j'avais peur que ça fasse trop "prof" et trop "école". Mais j'étais tombé sur trop de truc marrant en faisant mes recherches pour ne pas les partager.
D'autant qu'on comprend mieux certains gags et jeux de mots du jeu d'origine quand on connait ces petits éléments de la culture russe.

Je trouve que je m'en servi aussi plus ou moins comme d'un gag, parfois, pour enfoncer le clou dans le lecteur-joueur.
Genre : vous êtes mort. PS : au fait vous saviez pas, Gagarine était un astronaute ?
(Moi ça me fait rire...)
Ou "vous êtes muté sur l'île de Machin"... Le saviez-vous : détails géographiques sur l'île. OK. Et pour finir, la cerise sur le gateau : "il y neige 9 fois dans l'année"... Eeeuuugh o_O Et c'est là qu'on m'envoie ?

Citation :J'ai appris vraiment beaucoup de choses. J'ai vraiment trouvé ce principe génial et j'espère que tu continueras de faire pareil dans les suites.
Complètement ! Les premiers "le saviez-vous" du chapitre 2 sont déjà écrits.
Il y en a un sur le football qui me fait déjà bien rire et que je suis impatient de faire découvrir.

Verdict :
Citation :Si suite il y a, je la lirai.
Il y en aura une ! J'en fais le serment !
Là, j'avoue, je suis un peu en panne dans le premier dixième du chapitre 2, mais j'en viendrai à bout.
Seulement, je sortirai probablement d'autres AVH différentes avant de terminer ce second volet de Conspiration au KGB.

En tout cas, ça me donne plus de courage pour dépasser ma panne actuelle de savoir que quelqu'un attend la suite ^^

Merci pour ce feedback long et détaillé. Ça m'a rassuré sur plusieurs points et m'a appris quelques trucs sur d'autres points. (Et ça a permis à mes parents d'être fiers de moi ^^). Je n'aurai pas tout de suite le remède miracle pour les points moins positifs, mais au moins je me poserai la question.

Bon, du coup, je me sens un peu poussé à lire et feedbacker une des tes AVH, ce que je n'ai pas encore fait Tongue
Mais chaque chose en son temps. Wink
Je suis déjà en retard sur le nombre de choses que je dois lire et écrire :/

Bref, encore merci.
Et à bientôt, je l'espère, pour un feedback du Chapitre 2 Wink
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Comme je le disais, j'ai fait une ébauche de "soluce" révélant quelques secrets de fabrication.
Je complèterai quand je referai une relecture complète. Voilà à quoi ça ressemble pour le moment.

==
TRUCS ET ASTUCES POUR "CONSPIRATION AU KGB"

Pour ceux qui ont déjà fini le "Chapitre 1" une fois.

Montrer le contenu
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Merci pour tous ces détails et informations complètementaires.

Je reviens sur les saviez-vous, j'ai vraiment beaucoup aimé d'autant plus que j'ai des origines russes et ça me fait toujours plaisir d'en apprendre plus sur ce pays.

Et bien, je suis content que ma critique t'ait fait bien voir vis-à-vis de tes parents, si j'avais su, j'aurais embellis encore plus mon feedback Wink

Je ne suis pas certain d'être un très bon feedbackeur car en lieu de parler des points négatifs pour aider la personne à s'améliorer, je mets beaucoup en avant les points forts de son avh. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non.

Ravi également de t'avoir donné suffisament de motivation pour que tu reprennes le second opus.
Répondre
En vrac :

La double sécurité autour des mots de passe est inutile (et parfois, l’anti-triche mène à des numéros existants !). De plus, quand un numéro est associé à un mot de passe, on fait appel à lui si on veut vraiment empêcher de tricher ! Là tu autorise la triches, à condition que le lecteur s’embête à faire des allers-et-retours (forts rapides avec ctrl+f) et d’une certaines façon ça encourage les têtes de mules comme moi à tricher ^^

Bon, le coup des parents qui ressurgissent… Vu que c’est le scénar du jeu vidéo, c’est pas de ta faute, mais ça fait, disons, un poil déjà-vu…

Le récit se veut réaliste : pas de censure, contrairement au temps de l’URSS. C’est réussi de ce côté-là. C’est sans doute même l’ambiance le point fort de l’AVH.


En résumé : le style est bon (et approprié), la structure est maladroite voire lourde (elle ne donne pas envie de faire des relectures, il y a beaucoup de renvois, le volume de paragraphe est illusoire notamment avec le côté mot-de-passe qui permet de tricher mais de manière agaçante…). L’aspect jeu est correct. Les règles sont tout à fait adaptées au genre (c’est déjà pas mal), mais il manque un petit quelque chose en plus, une spécificité qui les aurait rendues un peu plus fun. Le scénario est bien construit, mais on reste sur sa faim : le mystère reste entier.
En théorie, le genre Policier se prêterait bien aux AVH, avec l’aspect enquête interactive, mais je n’ai jamais été convaincu… Je pense que ça tient plus à moi qu’aux auteurs, et que je n’ai pas envie de trop réfléchir quand je lis un livre-jeu (quoiqu'ici on n'a pas trop mal à la tête, contrairement aux AVH de JFM). J’aime les polars pour leur suspens, mais pas pour m’éveiller la cervelle ; je n’ai jamais été friand des casse-têtes. Un polar réussi en AVH ce serait peut-être un huit clos, avec des personnages très approfondis, la dimension psychologique permettant de motiver le lecteur...

Enfin bref, si la jouabilité ne m’a pas convaincu, il s’agit d’une AVH que je retiens pour son ambiance communiste vraiment très réussie, avec sa sobriété, son réalisme et son esprit bien retranscrit.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Merci pour ce feedback !
Citation :(et parfois, l’anti-triche mène à des numéros existants !).
J'ai pas compris cette phrase par contre...
Il y aurait des erreurs de renvoi, en gros, c'est ça ?

Citation :Là tu autorise la triches, à condition que le lecteur s’embête à faire des allers-et-retours (forts rapides avec ctrl+f)
J'avoue que l'AVH a été écrite avec, en tête, l'idée de la mettre en HTML sur plusieurs pages avec impossibilité de faire un "go to X", mais uniquement de cliquer sur le numéro du paragraphe dans le choix proposé. D'où l'utilité du système anti-triche où on retient un mot de passe et un numéro, et pas ajouter/retrancher/multiplier... X comme dans Manoir de l'Enfer par exemple.
Comme ADVELH ne permettait pas de faire un format HTML qui conserve ma mise en forme, le jeu est finalement sous forme PDF.
Enfin bon, on trouve TOUJOURS le moyen de tricher. C'est juste plus ou moins chiant. Même avec la méthode habituelle, il suffit de lire tous les début des paragraphes jusqu'à trouver quelque chose qui colle. Avec des livres à 400§ ça prend pas TANT de temps que ça... Tongue
Je me disais qu'avec deux fois cinq choix, ce serait suffisamment chiant pour que le joueur ne soit pas tenté de tricher à la légère. Mais moi même, quand je fais des gameplay test (pour vérifier qu'il y a pas des faux renvois etc...) j'avoue utiliser cette méthode du "find"...

Citation :Bon, le coup des parents qui ressurgissent… Vu que c’est le scénar du jeu vidéo, c’est pas de ta faute, mais ça fait, disons, un poil déjà-vu…
Certes, mais "Tropes Are Not Bad" Tongue

Citation :le style est bon (et approprié)
Lyzi content ^^
Mais cf. ce que je disais à Jin. Ce n'est pas à 100% mon style.

La structure :
Citation :elle ne donne pas envie de faire des relectures
Oui, ça c'est probablement la critique qu'il me sera le plus utile pour d'autres AVH.
Cela dit, je voudrais garder une certaine unité entre les 4 chapitres. Donc je garderais probablement le même système de mot de passe.
Mais pour mes autres AVH, je tacherai de faire quelque chose d'un peu moins linéaire, donc un peu plus favorable à la "relecture".
C'est d'autant plus dommage qu'il Y A quelques détails changeants qu'on pourrait avoir à la relecture. Mais la plupart vont juste tricher pour revenir là où ils ont perdu, et donc ne pas voir ce qu'ils ont raté.
M'enfin c'est vrai que ces changements n'apportent pas grand chose.
Citation :il y a beaucoup de renvois
Euh... Ben... Oui... C'est le principe.
Ou alors je comprends pas ce que tu veux dire par "renvois" ici.
Tu veux dires qu'il y a des renvois à des paragraphes qui interrompent le texte ?
Ou c'est les retours à la ligne qui sont trop nombreux ?
Là je suis un peu confus...

Citation :le volume de paragraphe est illusoire
Tout à fait. Je l'ai dit moi-même à plusieurs reprises, en particulier à ceux qui avaient peur de s'attaquer à l'AVH parce qu'elle était "trop longue". En fait elle est assez courte, c'est juste le volume de paragraphes qui a été mal géré.
Citation :notamment avec le côté mot-de-passe qui permet de tricher mais de manière agaçante…).
Eh ben très bien si ça agace les tricheurs Tongue Ça leur apprendra à tricher Tongue
Plus sérieusement, je crois que c'était une critique qu'avait déjà faite Fitz : le système anti-triche bouffe énormément de place. Mais bon, c'était un choix de production que j'ai fait au départ, donc je vais le maintenir jusqu'au bout, pour le meilleur, et (surtout) pour le pire.
Au moins, je m'en suis servi pour faire un peu d'humour. (Il y a des jeux de mots à la con dans ces choix de mot de passe).

Gameplay :
Citation :L’aspect jeu est correct.
^^'
Citation :Les règles sont tout à fait adaptées au genre (c’est déjà pas mal), mais il manque un petit quelque chose en plus, une spécificité qui les aurait rendues un peu plus fun.
J'ai hésité à mettre un système, même simple, de combat, et à rajouter des scènes d'actions.
Finalement, j'ai préféré rester fidèle au jeu d'origine.
Comme il s'agit d'un point&click avec ni scène d'arcade, ni caractéristiques chiffrées avec utilisation de l'aléatoire (façon RPG), mais où tout est question du bon choix du joueur, ça s'adaptait plutôt bien au livre-jeu pur et simple.
Par curiosité, cependant, quelle genre d'ajout de règle aurais-tu trouvé intéressant ?
Un système pour les scènes d'action ? Un système de caracs, ou des règles simples, permettant de déterminer si le perso trouve ou non des indices (pour remplacer la perception du joueur qui fait une chasse aux pixels), ou s'il arrive à faire parler les témoins ? J'aurais pu aussi incorporer un système de comptage du temps. Après tout, le personnage est censé avoir un temps limité avant que le club ne ferme.
Mais j'avoue que j'aime bien la simplicité et l'élégance du "sans règle" sur cette AVH là. (Il y a des règles plus complexes dans mes autres AVH en préparation...)
Citation :Le scénario est bien construit, mais on reste sur sa faim : le mystère reste entier.
Oui, faute au fait qu'on arrive en fin de chapitre, mais qu'il reste encore les 3 quarts (ou au moins les 2 tiers) de l'histoire.
Cela dit, KGB est un jeu très mystérieux, où tout n'est pas expliqué, et où beaucoup de choses sont à recomposé par le joueur après le jeu, une fois qu'il a tous les éléments.
Mais de la même manière que j'ai fait des commentaires après la microcassette, ou qu'il y a un debriefing assez détaillé, je continuerai probablement à "macher" le travail dans la suite, et à expliquer des éléments qui ne sont que suggérés dans le jeu d'origine.
Enfin c'est pas dit que ça complètera le truc pour tout le monde.
Notamment, un détail que je trouve très très dommage dans le jeu d'origine c'est que Hollywood ne revient pas par la suite. Il faisait pourtant un bon méchant...

Au final ta critique semble donner un avis assez mitigé. Quelques compliments, et aussi des reproches qui sont assez durs, ou disons, sérieux, mais tout à fait légitimes...
J'espère que quand même, au bout du compte, tu as apprécié l'AVH ^^
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Citation :Il y aurait des erreurs de renvoi, en gros, c'est ça ?
Oui. Un mauvais mot de passe m’a renvoyé en arrière et j’ai découvert des infos supplémentaires ^^

Citation :Ou alors je comprends pas ce que tu veux dire par "renvois" ici.
Pas mal de paragraphes d’une ligne avec rendez-vous « immédiatement au X ». ça peut arriver, mais ton AVH est la première où j’en vois autant (sans vouloir te vexer).


Citation :Par curiosité, cependant, quelle genre d'ajout de règle aurais-tu trouvé intéressant ?
Un système pour les scènes d'action ?
Surtout pas ! J’en ai marre des règles de combat. Non, une règle liée à l’univers, genre une caractéristique mesurant le dévouement au communisme, ou la suspicion qu’on inspire aux autres persos.


Citation :Au final ta critique semble donner un avis assez mitigé. Quelques compliments, et aussi des reproches qui sont assez durs, ou disons, sérieux, mais tout à fait légitimes...
J'espère que quand même, au bout du compte, tu as apprécié l'AVH ^^
Elle est dans mon classement de Yaz ^^
Oui, je ne mâche pas mes mots, mais qui aime bien... non, je déteste ce proverbe Rolleyes Enfin je crois que ça m'a vraiment soûlé le coup des mots de passe Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Citation :Pas mal de paragraphes d’une ligne avec rendez-vous « immédiatement au X ». ça peut arriver, mais ton AVH est la première où j’en vois autant (sans vouloir te vexer).
Yeuh o_O En effet, il y en a 115.
Pourquoi j'en ai mis autant...
Bon honnêtement, ya plusieurs fois où le jeu vidéo nous donne plusieurs options, mais sur 5, yen a genre deux qui ont un effet différent, mais 3 qui donnent exactement la même réaction qu'une des deux autres... Et comme tu ne peux pas proposer 5 choix et mettre que 2 numéros de paragraphes (parce que le joueur va se rendre compte que ça donne la même chose), tu es bien obligé de mettre 5 numéros différents.
Donc après, tu as deux choix, soit tu fais un copy coll et tu te retrouves avec des paragraphes identiques (ce que j'ai fait en général "pour gagner du temps" quand il n'y a que 2 options), soit tu fais un bon paragraphe, un mauvais, et tous les autres mauvais un "rendez vous immédiatement" (au mauvais). Ce que j'ai utilisé pour les situations où le choix "OTP" (ce qui est rare, mais arrive de temps en temps).
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Citation :
Citation :Il y aurait des erreurs de renvoi, en gros, c'est ça ?
Oui. Un mauvais mot de passe m’a renvoyé en arrière et j’ai découvert des infos supplémentaires ^^
J'ai essayé de cherche l'erreur en question et je ne l'ai pas trouvée. Est-ce que tu pourrais me dire en quelles circonstances tu as eu ce mauvais mot de passe qui t'a renvoyé en arrière ? Tu te souviens du nom de ce mauvais mot de passe ou du thème de la liste ?
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
C'est pour le premier mot de passe (dans le club). J'ai été redirigé dans la chambre où y'a les cassettes de films spéciaux. Il est toujours possible que je me sois gouré de numéro, vu que c'était au début je n'utilisais peut-être pas encore ctrl+f.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Bonjour Lyzi Shadow
Je me suis inscrit ici suite à ton message sur Abandonware-fr.

Merci pour ton adaptation de KGB. J'ai commencé à la lire, et je sens que je vais me régaler. Il faut encore que je parcours ce topic pour voir où tu en es, mais je suis intéressé par tout test des prochains chapitres. Je connais bien le jeu, donc ça peut être un avantage comme un inconvénient pour le test.

Je remonterai également les fautes que je remarque sur le chapitre 1 (pour la route : au paragraphe 285, il est écrit "Golitisin", donc avec un I de trop) au fur et à mesure de ma lecture.

Par contre, existe t-il une version plus "interactive" ? Avec par exemple des hyperliens sur les paragraphes, ou une version HTML ? Car le PDF figé n'est pas des plus pratiques, je trouve.

Sinon, excellent boulot (je n'en suis qu'au début, mais ça promet !).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Retrouvez mes JDRa sur jdr-ans.net : ANS (jeu St Seiya), JRDB (Dragon Ball), Gotei13 (Bleach), Shonan High School (lycéens) et d'autres encore.
Répondre
Merci de ton enthousiasme !
Moi qui pensait que le message sur Abandonware serait un coup dans l'eau... Lol...

Merci de ton aide pour l'orthographe (bon même si je ne peux pas corriger de là où je suis en ce moment donc je verrai ça plus tard). J'ai l'impression que je peux trouver des erreurs à chaque relecture, et pourtant, j'avais fait une relecture complète avant publication... Et on est déjà à plusieurs versions...

Non, désolé, il n'existe pas encore de version "interactive". J'avoue que c'était le but au départ (une page html par paragraphe) mais je ne peux pas le faire automatiquement sur le logiciel ADVELH sans perdre toute ma mise en page.
Et j'ai pas encore eu le courage de tout faire à la main.

Bonne lecture et bon jeu ! Et n'hésite pas à donner ton avis ou tes critiques (positives comme négatives).
Mr. Shadow

"Ce n'est pas un dragon martien...
-Alors il vient d'où ?
-Les dragons les plus grands et puissants naissent sur Terre... Mais ils viennent hiberner ici, sur Mars. Et tous les un-certain-nombre de milliers d'années, ils redescendent sur Terre."
Répondre
Lyzi : Il est possible de faire une page HTML par paragraphe avec Advelh. Que veux-tu dire lorsque tu dis que tu perds toute ta mise en page ? Tu veux dire les gras et italiques ? Les marges et les tabulations (parce que ça, ce serait normal) ? Si tu m'envoies le fichier AVH, je peux essayer de voir ce qui ne va pas, voire créer une version HTML pour toi — je le fais déjà régulièrement pour les autres qui me le demandent.
Répondre
Je plussoie toute tentative de monseigneur Oiseau pour donner un semblant d'interactivité au livre, et pour aider le flemmard que je suis à tourner les pages plus rapidement ;-)

Mais le logiciel ne permet pas de faire de "simples" hyperliens qui emmènent d'un signet à l'autre (comme dans word), liens repris par la conversion PDF ? Sinon, tant pis, hein, il n'y a pas mort d'homme.

Pour le message d'abandonware, désolé, il est passé à la trappe car je vais sur le forum une fois tous les... tous les... j'ai perdu le compte. Du coup, le topic s'est perdu dans les limbes et je n'avais pas mis d'alerteur email.

Une coquille repérée hier :
Au paragraphe 326, il est indiqué que Rukov rend la clé du tiroir au milicien. Mais on peut arriver à ce paragraphe sans avoir demandé ladite clé. Je pense que cette phrase peut être supprimée, ou remplacée par quelque chose de plus générique.

Sinon, as tu pensé à agrémenter le livre de quelques captures d'écran tirées du jeu ? Par exemple, des gros plans illustrant certains personnages principaux. Il manque aussi une couverture (pourquoi pas reprendre la boite du jeu), où figurerait notamment l'auteur (toi même) et Cryo.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Retrouvez mes JDRa sur jdr-ans.net : ANS (jeu St Seiya), JRDB (Dragon Ball), Gotei13 (Bleach), Shonan High School (lycéens) et d'autres encore.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)