1930
Voici ce que j'avais marqué dans mon feedback à propos de la difficulté:

Citation :Difficulté:
Personnellement, et malgré les règles de combat qui nous avantagent, j'ai trouvé cette avh plutôt difficile car le perso a, certes, beaucoup de points de vie par rapport à ses ennemis, mais à coup de 4 ou 5 points de vie perdus par arme, nous arrivons vite à 0. Bien sûr, vous allez me dire qu'on peut acheter des soins, mais je les trouve beaucoup beaucoup trop chers. Payer 50 dollars pour regagner 2 points de vie, moi je dis non. Je ne suis pas près de mes sous, mais quand même! Je ne parle même pas des armes, mais ça, c'est plus plausible. Ce détail m'a assez gêné et du coup, ça m'a fait un peu décrocher de l'histoire.

Donc oui, je confirme, 1930 est dure!!!
Répondre
A Outremer : Ouais je me suis rendu compte après les feedbacks que j'avais mis un peu trop de "mâts" dans l'avh... Et pour les Pv qui tombent vite en fonction des armes, je voulais du dégât violent, dur et impitoyable. Peut être trop. J'ai donc essayé de "tricher" en proposant les différents modes de combat mais il est vrai que si tu es malchanceux dans tes test, tu y laisse ta peau aussi. Donc en définitive je rééquilibrerais la difficulté dans le mesure de mes possibilités (en effet je suis une daube en probas, et équilibrer l'avh sur les 400§ me paraît un monde...).

A Jin : d'après mes calculs de gains de dollars obligatoires et facultatifs (selon les choix que tu fais et les voies que tu suis), tu devais avoir assez de pognon pour acheter des soins, même les plus chers, mais au détriment des armes. L'idée c'était :
- soit t'es armé comme Schwarzy, mais t'es fragile comme bambi
- soit t'es solide comme Chuck Norris, mais tu travailles au couteau !
La solution étant de voler toutes les armes et munitions que tu trouves sur ton passage (et sur les macchabées). Là par contre , en principe, les ennemis allaient crescendo dans leur armement. si bien que tu peux récupérer une arme type Thompson vers les 3/4 de l'aventure, pas avant. Mais bon en y réfléchissant c'est un peu con de faire partie d'une famille et de devoir acheter ses propres armes.
J'ai galéré avec ce choix cornélien : un stock d'arme inépuisable à la villa du don (genre jeu vidéo), mais alors tout le monde aurait pris du lourd et il aurait fallu que je trouve un "malus" genre "grade dans la famille = telles armes dispos, sinon tu te contente du couteau suisse !
(Tu remarqueras que je n'ai rien contre les couteau Victorinox Wink )

enfin tout l'art de l'avh est là : la narration oui, mais l'équilibre aussi ! Dans quelques années peut être ! Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
Je fais comme Jin :

Des combats un peu trop meurtriers même car je suis mort trop de fois à cause de la règle du double 1 ou à cause du 1 ou du 6 en mode "précision". Après mon 6ème échec une fois de plus contre un adversaire faiblard, je me suis permis d'ignorer une ou deux fois cette règle fatale. Dommage, je n'aime pas tricher.
Sinon, j'ai l'impression que les combats motorisés étaient toujours en notre faveur et que les règles de rechargement étaient inutiles car je n'ai jamais eu besoin de le faire. Concernant les profils, j'ai gagné avec l'Expert. Sa maîtrise supérieure dans les armes à feu est un grand atout.
Répondre
Et ouais, c'est un triste constat. Va falloir que je cravache un peu plus niveau règles. Alors deux options s'offrent à moi :
1/ je simplifie les règles de mes avh (simplifie=réduit ; mes règles ne sont pas si compliquées) pour proposer plus de fluidité et moins de difficulté, mais je travaillerais à contre-coeur : j'ai horreur des règles peu ou pas réalistes.
2/ je continue dans le sens pris depuis ma première avh mais je progresse en maths, probas et équilibre des voies à suivre.

Dans le premier cas, je risque de faire de la merde, dans le deuxième cas, je risque des maux de tête, un passage au chiottes car je vais m'emmerder un max et au final tout envoyer en l'air... Pour info, une des avh en projet – Valareau – m'a tellement pris la tête, qu'arrivé à 20 pages d'arborescence (donc presque à 250 Bulles/paragraphes), j'ai déchiré beaucoup de pages, vraiment beaucoup. Je suis reparti il y à quelques mois depuis la page 6... Je suis têtu comme gars !
Je vais donc attendre la fin des votes et je synthétiserais les feedbacks pour essayer de "polir" les règles trop violentes de 1930 tout augmentant la difficulté dans la gestion de l'équipement (armes, munitions etc...) reste à savoir si ce que je vais faire ne sera pas pire que ce qui existe déjà.
C'est déjà mon souci principal pour la nouvelle version du "Voyage Initiatique" que je vais proposer pour notre beau futur projet de collection.
J'ai revu de fond en comble les règles et notamment le système de combat à trois distances, ainsi que certains paramètres qui fluctuaient trop ou trop peu durant le voyage. Wait and see ! Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
Tu sais, amigo, ne te prend pas la tête avec. Ce n'est pas parce que trois d'entre nous trouvons que l'avh est difficile que c'est le cas pour le reste ^^
On ne peut jamais faire plaisir à tout le monde, tu sais Wink
Répondre
Sunk, je suppose que tu connais mon point de vue sur la question (mort aux règles trop lourdes !), et si tu as besoin de concevoir des règles simplifiées, je peux t'aider.
D'ailleurs, j'aime pas trop parler de règles simplifiées, je préfère parler de règles adaptées à l'histoire (et à son contexte, du genre introduire une jauge de radiations et des règles relatives aux mutations si on est dans une AVH post-apo) et optimisées (pas la peine de faire lancer 2 paires de dés par tour de combat au lecteur si une paire suffit pour introduire la dose de hasard nécessaire).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
Merci Jin, mais tu as bien raison, on ne peut jamais satisfaire tout le monde, les adeptes du challenge difficile seront peut être ravis mais le truc qui m’énerve un peu c'est de ne pas arriver à voir tout seul si l'avh est dure par mon choix délibéré ou parce que le dosage est mal fait. Apparemment c'est une histoire de dosage entre les combats, les Pv perdus et les soins qui sont trop chers. Enfin je vais essayer de reprendre cela si je m'en sens le courage après les yaz. Wink merci à toi en tout cas.

Alendir, je sais que tu n'aimes pas les règles lourdes, mais moi, ce sont les règles non réalistes que je n'aime pas, surtout pour une avh contemporaine. Tu vois pour Mon projet de saga (samouraï) j'ai opté pour un système à la LS (LE système Ls pour ainsi dire !...). Je veux qu'un coup de katana fasse mal aux ennemis, voire très mal (bras coupés, poitrine ouverte, tête qui saute etc.) mais en contre partie, il faut bein que tois aussi tu en prennes plein la tronche au fil de l'avh, sinon, ce n'est pas un samouraï mais un super héros, et j'ai horreur des mecs qui prennent des tonnes de blessures sans jamais saigner !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
(05/01/2012, 07:10)sunkmanitu a écrit : ce sont les règles non réalistes que je n'aime pas, surtout pour une avh contemporaine.

Je pense que des règles de combat expéditives sont particulièrement indiquées lors de combats à l'arme à feu. En fait, je dirais presque que les règles de "1930" font durer les combats au revolver trop longtemps : si on ne tire pas l'un des chiffres qui inflige une mort instantanée, les dommages infligés me paraissent trop bas (avec le pistolet bas de gamme, il faut toucher 4-5 fois un adversaire de base pour le tuer).

Je suggérerais plutôt un système dans le genre "Chroniques Crétoises", où il suffit de très peu de coups portés pour remporter un combat, ce caractère expéditif étant tempéré par le fait que le joueur peut dépenser des points bonus pour augmenter temporairement ses chances.

Répondre
tout à fait d'accord avec Outremer même si je serais contre un système "Chroniques Crétoises", je pense qu'il vaudrait mieux augmenter les dommages ( avec une dose d'aléatoire ? ) et/ou diminuer nos PV.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
(07/01/2012, 01:09)ashimbabbar a écrit : tout à fait d'accord avec Outremer même si je serais contre un système "Chroniques Crétoises", je pense qu'il vaudrait mieux augmenter les dommages ( avec une dose d'aléatoire ? ) et/ou diminuer nos PV.

Je ne suggère pas de reprendre vraiment le système des Chroniques (le fait qu'on est entièrement guéri à l'issue d'un combat auquel on survit, par exemple, ne serait guère réaliste). Mais je le citais parce que, tout en offrant des combats intenses et expéditifs, il ne laisse pas le joueur totalement à la merci d'un peu de malchance aux dés.

Avoir la possibilité de limiter ou d'annuler de temps à autre le hasard est de toute manière une chose qui semble appréciable (voir par exemple le très bon concept des privilèges zéro dans le système Xhoromag). Lorsque le moindre combat présente vraiment un risque sérieux de nous tuer, cela me paraît plus que souhaitable. Les combats expéditifs augmentent la tension et le réalisme, mais le joueur risque d'être frustré si sa survie reste constamment à la merci de quelques lancers de dés.
Répondre
Eh, le personnage a choisi de travailler dans cette branche, il doit connaître les risques de la profession. Le corps humain est une petite chose fragile et les couteaux et les balles sont susceptibles d'y faire de gros trous. D'où on déduit qu'il est raisonnable, si on s'attaque à des gens armés, de le faire par surprise et si possible dans le dos, aucun membre de l'Honorable Société ne me contredira…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
ça me rappelle la règle de la mort subite dans le Prêtre Jean. C'est très injuste pour le joueur mais du coup, ça incite à la jouer plus prudemment.

On pourrait reprendre cet esprit-là pour les combats d'armes à feu : toujours potentiellement mortels si on n'a pas de chance (quel que soit notre talent) mais aucun ou très peu de combat obligatoire, on devrait avoir la possibilité de les éviter ou de se donner l'effet de surprise si on fait les bons choix.
Répondre
Fitz a écrit :on devrait avoir la possibilité de les éviter ou de se donner l'effet de surprise si on fait les bons choix.

C'est pas mal comme idée, si je dois reprendre 1930 après les yaz, je m'orienterais vers une solution comme celle-ci, c'est peut être une façon détournée de corriger la difficulté. Mais je ne vais pas laisser le joueur faire son Sam Fisher ou son Solid snake impunément dans Bloomfield, faudra quand même qu'il se frappe deux-trois combats surprise histoire de voir qui est le boss dans c'te foutue ville ! non mais ! En tout cas je retiens cette idée. Wink
Merci les gars !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
Alors, pour une fois, j'ai lu cette AVH seul, mon épouse étant allergique à la violence (tuer un monstre sans trop de détails sordides, ça va encore, mais les détails du monologue en intro de 1930 l'ont poussée à me demander d'arrêter et de passer à autre chose...).

Eh bien, c'est pour moi très, très positif. Pour commencer, le style est clair et précis, les descriptions sont concises mais mettent bien dans l'ambiance, les fautes d'orthographe sont très rares... Tout cela donne déjà une AVH quasiment irréprochable dans la forme.

Pour le reste, je ne connaissais pas grand-chose de l'univers de cette époque, et tu m'as permis de découvrir un peu mieux de quoi il retournait, grâce à un très gros boulot de documentation évident. Les détails paraissent toujours justes (les voitures, les commerces, le fonctionnement de la pègre, les musiques et j'en passe...), et comme je suis un gros pointilleux, j'ai même remarqué ce que tu as déjà signalé dans ce topic, à savoir que les jours de la semaine correspondent bien aux dates indiquées. J'adore ce souci du détail !

Pour le point un peu sensible de la nature du personnage, je n'ai pas été ennuyé une seule seconde. Un livre ou un jeu n'étant qu'une occasion de voir ce que ça donnerait d'incarner un personnage autre que soi-même, je suis entré sans souci dans la logique du héros au passé violent, qui se lance dans le milieu pour s'offrir une vie meilleure. Il faut dire que j'ai plutôt un côté Loyal-Bon assumé (autant dans les jeux qu'IRL), ce qui paradoxalement, m'aide à entrer dans la peau de ce genre de personnage : si l'auteur m'y oblige, j'accepte d'autant mieux ses justifications que je ne les ressens pas, puisque je me dis alors que "oui, dans sa logique, ça doit se justifier", et je ne cherche pas plus loin. Pas de problème de ce côté, donc.

J'ai terminé l'aventure avec la fin ultime, même si je n'ai obtenu qu'un accomplissement, me donnant droit à une belle voiture. Je dois avouer que j'ai triché sur deux tests de caractéristiques mortels (et donc à mon sens un peu injustes), dont une fois à cause d'un test d'Agilité rendu très difficile par mon orientation "Expérimenté". Mais à part ça, je n'ai pas trouvé l'aventure très difficile, dans le sens où, après un début un peu délicat où l'on compte le moindre dollar en hésitant sur le type de soin à acheter, on finit par se faire un beau pécule permettant d'avoir davantage les coudées franches. Et j'en viens ainsi au point très positif de ton AVH : l'immersion.

C'est bien simple : je crois avoir ressenti assez précisément ce que pouvait éprouver le personnage principal à tout instant de son aventure. Je me sentais plein d'ambition mais encore très petit, fragile et pas à l'aise au début, et puis après avoir subi quelques baptêmes du feu et survécu, j'ai eu un sentiment progressif d'invincibilité, assez refroidi au moment où la villa du Don s'est trouvée attaquée et où il a fallu le défendre en utilisant une arme pas très propre... Pour certaines missions, après avoir compris que le danger pouvait me trouver à tout moment, j'avais quasiment les mains moites en me demandant si mon contrat allait bien se passer... avant de me prendre pour le roi de la ville, du haut de mon clocher, à jouer les sniper sur trois cibles visitant le cimetière. L'écriture est de très haut niveau, et permet ainsi de partager les émotions parfois contradictoires du personnage, et surtout de marquer très clairement l'évolution parallèle de sa mentalité et de son importance dans la "famille". Je crois que c'est la première fois que je stresse autant dans une AVH pour ce qui risque de m'arriver, tant la violence est partout et me forçait souvent à me demander quand la roue allait tourner...

Je n'ai pas évoqué le gameplay, pour moi très bon et pas si compliqué, une fois compris que le système de combat avantage beaucoup le joueur en lui permettant de choisir sur quelle caractéristique attaquer l'adversaire, afin de toujours bénéficier des meilleures conditions possibles. Je déplore simplement un peu qu'il soit rarement possible d'affronter une même situation selon différents angles, selon la nature du personnage. Ou plutôt, les possibilités en questions ne m'ont pas toujours paru claires. Dans le même registre, j'ai parfois été étonné des conséquences de mes choix. Je n'ai pas d'exemple précis sous la main, mais plus d'une fois, un choix genre "discuter pour faire valoir mon point de vue" s'exprimait au paragraphe suivant par mon perso qui allait un peu trop loin, seuls cas (heureusement rares) où j'avais l'impression qu'il m'échappait quelque peu.

Ah, et pour finir, vu que ça n'a pas été évoqué, j'ai bien aimé la rencontre avec Bogard et Higashi... Heureusement qu'on n'a pas à les affronter à mains nues ! Wink

Mais voilà, en conclusion, une AVH de très haut vol selon moi. Il me reste encore à en lire pas mal avant de voter pour les Yaz, mais pour le moment, il est clair qu'elle est à mon sens dans le haut du panier de 2011.
Répondre
Je suis très touché par cette critique constructive, positive et pleine de franchise. Je suis trop fatigué ce soir pour te répondre mais je le ferais demain, je te dois bien un échange d'idées après ce que je viens de lire. Merci. Vraiment merci. Wink

EDIT du Lendemain ! :

Je reviens donc sur ta critique et je t’en remercie encore une fois. Désolé pour ton épouse, je trouve l’idée vachement originale de lire les avh’s avec sa femme. Mais dans le monde de la pègre, les femmes sont malvenues… Non je plaisante ! Wink

Merci pour tes compliments vis-à-vis de l’orthographe, du style et des descriptions. Effectivement je me suis pas mal documenté en amont de l’écriture et continué à le faire durant la rédaction de l’avh (bonjour les raccourcis firefox qui poussaient sur le bureau !)
Certaines choses comme les détails de l’odeur du café, ce que les parents de Salvatore sont en train de faire si tu leur rends visite, les descriptions de la Nonna Scalabrese sont des détails issus de mon enfance. La mère de don Scalabrese est la description de ma défunte grand-mère (à qui le bouquin est dédié), enfin c’est peut être pour cela que de nombreuses choses peuvent sonner « vrai ». De plus je suis un grand fan de film de mafia, de gangster et policier en général ça doit aider pour ressortir des trucs inconscients.

La documentation me permet à chaque avh d’apprendre des tonnes de choses auxquelles je ne me serais peut être jamais intéressé auparavant, donc c’est enrichissant et rapidement en plus car tu dois ingérer et intégrer certains renseignements avant de les mélanger à ton histoire. Mais j’avoue que je suis assez chiant là-dessus et j’aime donner, tant que possible, une foule de détails pour renforcer l’immersion.

Pour la psychologie du perso, heureux de voir que tu aies pu entrer dans sa peau sans souci, j’ai revu l’intro (en fait le CV de Salvatore) après les première critiques qui fusaient souvent dans le même sens : comment un simple livreur de boissons peut-il en arriver à tuer, un, deux puis tout un tas d’hommes ? aucune morale, aucune pitié ?
J’ai donc « noirci » un peu Salvatore, mais au départ c’était un mec comme toi et moi qui bascule du mauvais côté et qui finit par aimer ça…

Par contre j’apprécie beaucoup ta façon de décrire ton « propre » ressenti vis-à-vis des crimes et autres méfaits commis :
Vakoran a écrit :je me sentais plein d'ambition mais encore très petit, fragile et pas à l'aise au début, et puis après avoir subi quelques baptêmes du feu et survécu, j'ai eu un sentiment progressif d'invincibilité, assez refroidi au moment où la villa du Don s'est trouvée attaquée et où il a fallu le défendre en utilisant une arme pas très propre... Pour certaines missions, après avoir compris que le danger pouvait me trouver à tout moment, j'avais quasiment les mains moites en me demandant si mon contrat allait bien se passer... avant de me prendre pour le roi de la ville, du haut de mon clocher, à jouer les sniper sur trois cibles visitant le cimetière.

Je me demandais si au cours de la suite de paragraphes que les joueurs emprunteraient ce sentiment allait ressortir. C’est effectivement ce que j’ai essayé de faire, une montée progressive de la difficulté, compensée par un apport progressif de dollars et surtout une prise de conscience de Salvatore qui devait petit à petit se sentir invincible. Je ne sais pas si je suis très clair, mais en fait je voulais « induire » ce sentiment au lecteur par les sentiments « écrits » que Salvatore laissait transpirer. Une sorte d’aiguillage psychologique !

Je dois aussi revenir sur le gameplay que tu trouves bon alors que beaucoup trouvent mortel et soudain. Tant mieux que quelques uns pensent ce système fluide, pas équilibré je dois l’accorder, mais au moins doté d’une certaine fluidité.
Pour l’arme pas très propre c’est bien sûr un hommage à Scarface, pour le clocher un hommage à Hitman et un clin d’œil à truc qui m’as toujours rendu fous chez les gangsters (surtout les ritals) : faire partie du milieu, buter des gens à longueur d’année mais aller à la messe le Dimanche ! Le fat de dessouder des gars depuis le clocher m’a fait faire le même parallèle : Salvatore n’est pas un pêcheur car il accomplit son crime depuis la maison de Dieu…

Vakoran a écrit :Je crois que c'est la première fois que je stresse autant dans une AVH pour ce qui risque de m'arriver, tant la violence est partout et me forçait souvent à me demander quand la roue allait tourner...
Merci beaucoup de ce compliment, mais avec ma propre expérience de lecture d’avh’s aujourd’hui, penche toi sur les avh’s de Fitz ou Jin, tu verras là encore ce qu’est le stress !
En tout cas heureux d’avoir réussi à brosser « ce » portrait des années 30. Je voulais du beau qui côtoyait du violent, du classe qui côtoyait du loubard, du raffiné mélangé au vulgaire.

Pour le négatif, j’aimerais bien savoir quels sont les paragraphes où tu as « triché » aux tests mortels (« mâts » quand tu nous tiens…), histoire de voir si le test était évitable ou pas. J’ai refait la vérif’ de tous les paragraphes de fin et il y en a 31.
31 sur 400 dont 8 fins possibles pour terminer l’aventure, donc 23 paragraphes de fin d’aventure. Sur 23 PFA il y a tenez vous bien : 17 mâts (avec tout de même 4 qui peuvent être contournés (le mec il se rassure comme il peut !)). C’est burné, j’avoue, 17 mâts sur 23 pfa, fallait oser. Bon, je comprends pourquoi certains trouve « 1930 » difficile… Je le ferais plus c’est promis !

Vakoran a écrit :Je déplore simplement un peu qu'il soit rarement possible d'affronter une même situation selon différents angles, selon la nature du personnage. Ou plutôt, les possibilités en questions ne m'ont pas toujours paru claires. Dans le même registre, j'ai parfois été étonné des conséquences de mes choix. Je n'ai pas d'exemple précis sous la main, mais plus d'une fois, un choix genre "discuter pour faire valoir mon point de vue" s'exprimait au paragraphe suivant par mon perso qui allait un peu trop loin, seuls cas (heureusement rares) où j'avais l'impression qu'il m'échappait quelque peu.

Lorsque tu parles de nature du perso, c’est du profil choisi pour les aptitudes ou c’est de la nature même du lecteur qui incarne Salvatore ? Tu aurais peut être préféré que j’inclue dans les choix diverses possibilités selon que Salvatore (et donc le lecteur) soit en phase gentil, nerveux, méchant ? Un peu selon le système Défis et Sortilèges avec les choix prudent, agressif, rusé ou amical ? C’est vrai que j’aurais pu envisager certaines scènes sous cet angle… En plus ça aurait sûrement ajouté une dose de « bla-bla gangster » intéressant.

Pour les clins d’œil à Bogard et Higashi, heureux que tu les ais rencontrés, et content de savoir que tu les connais d’ailleurs, si tu empruntes une voie à un moment, un patron de bar s’appelle Geese Howard…
Et il y a quelques autres clins d’œil dans l’aventure, je crois que je mentionne un magasin de chaussures de sport tenu par deux indous mais qui a sauté suite à des problèmes avec le « milieu », pour info les deux indous s’appellent « Khal & Jhii »…
Faut un peu déconner aussi non ?!

Merci encore pour ton retour et heureux que tu ais aimé, pour le yaz, on verra bien, le plus important est de participer bien sûr et d’avoir des critiques toujours enrichissantes.
Twisted De toutes façons, le yaz je suis obligé de le remporter, j’veux dire, t’imagines même pas la pression que mes gars ont mis aux votants… Et attention tout travaillé au cal.45… Twisted
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)