1930
Sunkmanitou a écrit :Pour le traître je parle du § 246 et de tout ce qui suit, mais peut être as-tu échoué si tu as tenté d'en savoir plus ?

J'ai bien réussi à "débloquer" ce passage.

Concernant Alison, à certains moments il est question d'elle dans des choix ("si vous avez rencontré Alison etc."), donc ça encourage à relire pour la trouver.
Répondre
Ca y est, j'ai terminé l'aventure (il était temps, bien sûr). J'ai déjà livré plusieurs impressions, donc je ne vais pas ajouter grand-chose.

D'un point de vue subjectif, le sujet de l'AVH n'est pas franchement ma tasse de thé (ni même mon verre de whisky). D'un point de vue objectif, cependant, j'apprécie beaucoup son originalité. Il faut de l'inventivité et une certaine audace pour s'écarter des sentiers battus. C'est ce que font les trois AVH de Sunkmanitu que j'ai lues et c'est quelque chose que j'admire.

Je pense que l'aventure contient trop de combats (qu'il s'agisse de duels où sont fournis les caractéristiques de l'adversaire ou de tests de caractéristiques permettant de tuer un adversaire d'un coup). Il est normal qu'il y en ait un certain nombre, mais il me semble qu'ils constituent plus des trois quarts des péripéties de l'aventure. Il y a bien des difficultés qu'un gangster serait susceptible de rencontrer et qu'il ne pourra pas régler simplement en faisant fumer le revolver : obtenir des informations, filer quelqu'un, récupérer ou voler de la marchandise sans se faire remarquer, convaincre un commerçant d'accepter la "protection" de la famille, échapper à une embuscade tendue par une famille ennemie, etc... L'abondance de combats (presque toujours à mort) donne à l'aventure une intensité à mon avis trop continue. Les situations où on doit tuer ou être tué seraient plus marquantes si elles étaient plus espacées.
Répondre
C'est clairement le point soulevé le plus souvent dans les feedbacks. Comme j'ai repris "Le voyage Initiatique" et réduit les distances de combat de trois à deux, réduit ou augmenter quelques paramètres en cours d'aventure (vie, bravoure etc.) je pense faire une version finale de 1930 où j'allègerais les combats, voire en ferais disparaître certains. Ce sera long mais je pense faire un 1930 light — moins de combats, plus de polar hardboiled. Une deuxième aventure inédite en gros. Vos feedbacks servent à ça. Wink
Merci pour tes remarques et tes idées entre parenthèses. See you later, dude !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
Don Sunkeone m'a fait parvenir un gros colis contenant un macchabé (Paul Vernon) et une fausse bible avec marqué 1930 dessus, et je dois dire qu'il y a bien mis les formes. Il sait comment faire plaisir.
Moi, Don VICO, qui suis un homme sensible, si si, jai beaucoup apprécié ce geste qui devrait rapprocher nos deux familles.

Quant à 1930, je n'avais pas goûté à meilleur alcool de contrebande depuis belle lurette, rien que d'y penser ça me rappelle les pasta de ma tante Gina et les doux parfums de mon enfance.

Ne tournons pas autour du pot, moi, Don VICO, j'aime dire les choses franchement :

J'ai adoré 1930. Une AVH intelligente, très bien documentée, au rythme soutenu, où je ne me suis jamais ennuyé. J'ai pris de plus en plus de plaisir à jouer un héros aussi peu manichéen, et cela m'a surpris. Je n'avais pas vraiment de pré-disposition pour aimer ce genre d'univers, et bien j'ai été conquis.

Don Sunkeone a le don (elle était facile celle-là) pour faire vivre les scènes et de faire parler ses personnages, on sent qu'il a visionné dans sa tête certaines scènes comme dans un film. Et ça marche.

Avec le temps, je me rends compte que ce que j'apprécies le plus dans les AVHs, cette de pouvoir vivre dans un univers original et très bien documenté, si possible historique, avec une très bonne immersion, tout en gardant un côté ludique. 1930, c'est tout cela.

Les règles sont jouables en plus, Sunk a fait aussi un effort de ce côté-là. Il y a plusieurs fins possibles, des petits bonus cachés, bref tout ceci incite aux relectures.

Leul bémol que j'ai relevé concerne les fautes d'orthographe :
Spoiler:
96 ne soit toujours là
111 un porte-cigarette ... T'as pas dit ça
97 renseignerai ... chargerai
345 tu ailles
145 un gars de chez nous croît
151 qui t'attendra
334 sait recruter
282 tu voues ? (à vérifier)
348 "les" au lieu de "els"


Autres détails minimes :
un petit bug : §286 "Diogusta" est cité or je lui ai déjà réglé son compte.

divers:
Spoiler:
J'aurais bien revendu quelques armes même à 10% de leur valeur au §30.

J'ai abusé de la précision qui donnait donnait un fabuleux 1 chance sur 3 de tuer l'adversaire, sans réciprocité.
Du coup j'ai trouvé les combats assez faciles.


Certains consigliere ont osé la comparaison entre 1930 et La Guerre des Gangs.
Ma, c'est ridicule, La Guerre des Gangs n'arrive pas à la cheville de 1930.
Et a propos de cheville, la Guerre des Gangs, c'est une infâme petit jus de chaussette !
Alors que 1930, c'est le café stretto de ma tante Rosa.
La Guerre des Gangs, c'est du travail d'amateur. 1930, c'est du travail de pro, estampillé Fabio Leone.

Bref, moi, Don VICO, j'appelle tous mes fils à acheter 1930 et à en faire leur nouveau livre de chevet, capisci ?

Répondre
Que dire de plus devant pareil feedback ?!

Pour les fautes d'orthographes je pensais vraiment avoir fait le tour de la question, mais j'en donc oublié ! Grrr....

Pour le § 286 j'ai vérifié, c'est une étourderie de ma part, vu que tu peux faire els deux missions dans l'ordre que tu veux, je voulais parler de Delahaye dans la mission de Diogusta et vice-versa, effectivement si tu l'as refroidi juste avant ça tient plus !

Pour la règle de la précision, je n'ai pas vraiment cherché la statistique, je cherchais le truc efficace. C'est encore un domaine qui me passe souvent au dessus (en même avec 1m60, on y arrive vite !), j'avoue que lorsque j'écris une avh, je commence à intégrer les pertes moyennes des assauts (ennemi/héros) les répartitions de soins/armes/bonus mais je n'arrive pas encore à appliquer les maths pour ce qui est des stats comme celle de la précision : pour les aptitudes/capacités spéciales etc... ce n'est pas encore un automatisme ! Wink Ça viendra sûrement !

Pour le héros anti héros je voulais essayais justement de faire incarner un gars pas forcément cool, pas forcément sympa et surtout pas forcément méchant au début, en tout cas... Le vrai pari était de faire accrocher le lecteur à son rôle de "gros bras" finalement et le faire accrocher à l'idée d'embrasser une carrière (courte et résumé certes) de mafioso 'linstant de quelques pages... Certains n'ont pas trop aimé, d'autres se sont pris au jeu, les deux me conviennent !

Pour la comparaison avec la guerre des gangs, je ne peux pas te dire (et de plus j'aurais du mal à comparer mon avh perso avec un ldvelh !) car je ne l'ai pas lue.

Pour le reste, et bien j'essaie effectivement de visualiser les scènes façon ciné, comme tu dis, il en va de même pour les dialogues : j'essaie de trouver les tirades qui tantôt font rire, tantôt font peur et peut être émeuvent, je dis bien j'essaie car je trouve l'exercice des dialogues passionnant mais autrement plus complexe que les descriptions paysagères ou urbaines... Enfin j'y met tout mon coeur quoi !

Dernier point j'essaie à chaque nouvelle avh de sortir des sentiers déjà explorés (du moins pour mes 3 premières avh's), ce qui fait que je suis quasi obligé de me documenter avant l'écriture, de préparer et choisir les scènes-clés, et surtout d'adapter des règles différentes à chaque avh (d'où les stats mise à l'écart).
C'est aussi cela qui me plaît dans l'écriture, mais le revers de la médaille c'est que tu peux toucher une large majorité de lecteurs ou seulement quelques personnes. Pour le coup 1930 paraît avoir séduit malgré un sujet pas forcement doux...

en tout cas merci pour ton feedback plein de gentillesse, d'humour et fais plutôt lire autre choses à tes fils, en livre de chevet, qu'ils lisent des choses parlant d'amour, d'amitié et de respect pas de meurtre, de pognon et de poules fatales ! Wink
Ça c'est bon pour nous les vieux !!! (surtout les poules !)
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)