Héros sur France Culture !
#1
Votre revue et Les Livres dont vous êtes le Héros sur France Culture ! Qui l'aurait cru ?!

Pourtant c'est bien ce samedi 16 avril à 15 heures que l'on pourra écouter la diffusion dans l'émission "tentatives premières" d'une spéciale "Héros", avec votre serviteur en interview, également disponible sur le site internet franceculture.com

Wink
Répondre
#2
Enormissime !
Je sais pas comment vous avez fait, mais chapeau !
Répondre
#3
Bien joué les gars ! Big Grin
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#4
Je viens de découvrir ce post et me suis précipité sur le site pour chercher l'émission parmi les podcast mais Sad j'ai rien trouvé ! Quelqu'un sait si l'enregistrement existe encore quelque part sur le site de France Culture ou ailleurs ? Est-ce qu'il y a eu du retex ou des échos à ce passage sur France Culture ?
Répondre
#5
http://www.franceculture.com/emission-te...04-16.html

C'est une émission de 30 minutes dédiés aux 'héros'. Le reportage sur les ldvelh à proprement parler ainsi que l'interview de Laurent commencent vers la cinquième minute de l'émission, et dure à peu près 5 minutes.
Répondre
#6
Je ne peux pas dire que ce soit très passionnant. Le terme "livre dont vous êtes le héros" est bel et bien cité, mais ensuite ça se met à parler de la guerre en Afghanistan (en lien avec Opération Petrovska, mais tout de même éloigné du thème des AVH et du magazine Héros en général). Et ça ne dure que 4-5 minutes.
Répondre
#7
Oui Oiseau,

Ils ont coupé au montage les 9/10 des questions intéressantes de l'interview, se contentant d'effleurer le sujet. J'ai été le premier déçu et surtout frustré...
Répondre
#8
Merci beaucoup, Salla, pour le lien. Je viens de l'écouter et comprends effectivement le fort sentiment de frustration qui a dû envahir Laurent Girardon... Dommage que l'émission n'ait pas été retransmise en direct : sinon, c'est au montage que tout se décide à la bonne grâce de la production. Sad Par exemple, Ardisson est assez connu pour ses tournages très longs qui lui permettent, au montage, de quasiment construire des discussions qui n'ont jamais eu lieu ! C'est un vrai problème : en tant que militaire, j'ai déjà rencontré des journalistes (grands reporters TV) et sais qu'il est important de ne pas prononcer une phrase qui pourrait être isolée au montage et présentée hors contexte (d'où d'ailleurs la mode la langue de bois...). Pour revenir aux LVDH, il est dommage que le message sous-entendu dans l'interview ait été limité à " le LVDH n'est pas ringard car on essaye de faire des séries qui collent à l'actualité " et n'évoque pas la permanence de l'engouement pour un concept de littérature interactive qui a survécu sur internet après le retrait des éditeurs qui ont sabordé le LVDH en multipliant, par facilité, les séries bâclées (livres mal écrits, règles pourries, etc.) ni le foisonnement d'univers et la liberté de ton des nouveaux auteurs, ie que les AVH renouvellent vraiment le genre et ne font pas qu'entretenir la nostalgie des LVDH de notre adolescence...
Répondre
#9
Oui AlvEric, c'était exactement l'orientation que j'avais choisie, argumentant longuement sur la nouvelle génération francophone et justement sur les forums actifs tels que RDV 1 ou la Bibliothèque des Aventuriers. Gallimard a abandonné le livre-jeu alors que celui-ci générait des ventes très honorables, tout simplement parce que la direction considérait cette collection comme de la sous-littérature. Et quand ils ont repris, ils l'ont fait mal, avec ces couvs affreuses, et surtout sans intention d'appeler des auteurs à re-écrire du livre jeu, juste en puisant dans leur stock de trads foireuses.

Mais le montage m'a tuer comme dirait l'autre.
Répondre
#10
Ben voilà, fallait pas dire du mal de Folio Junior ! Smile) Comme ils sont susceptibles chez Gallimard (ce qui ne les empêche pas d'être sympathiques quand on leur rend visite), le producteur de l'émission s'est peut-être autocensuré...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)