Rendre les aventures accessibles aux aveugles
#46
(20/05/2011, 11:06)Alendir a écrit : J'ai appris un truc sur ce site, c'est qu'il existe des jeux informatiques pour aveugles. ça m'avait déjà traversé l'esprit, mettre un place un système de 4 enceintes dans un jeu pour aveugles pour permettre aux sons de fuser de tout côtés, mais ça s'annonçait compliqué. Là, ces jeux marchent sans équipement particulier.

Il faut notamment regarder ce reportage-vidéo de France5 : ici.

Répondre
#47
(18/05/2011, 15:27)Nicolas a écrit : Est-ce que je peux reprendre des couvertures d'AVH, sur le site Xhoromag ?
J'attend toujours un feu vert.

En dehors de ça, nous sommes encore à fignoler le texte des pages. Notamment : pile après avoir citer le travail de "rendez-vous au 1", en y mettant son logo, et bien c'est le lien de la "taverne des aventuriers" qui est mis en bas de page... Bon, j'ai bien demandé à mettre la "taverne des aventuriers" dans les liens utiles, mais quand même, nous allons modifier ça pour que ce soit le lien de "rendez-vous au un" qui soit en bas de la page en question.
Répondre
#48
Hum, tu parles des couvertures du Secret de l'Univers de la page d'accueil, ou tu as d'autres AVH en tête ? Il n'y en a pas un grand nombre qui disposent d'un couverture... En tout cas, il faut demander auteur par auteur.

C'est un ami qui a fait la couv de Gloire Posthume 2 : le Cinquième Bataillon et il te laisse le droit de l'utiliser pour le site (en citant son nom, Samuel Riviere). Vu que la couverture concerne un livre de Fitz, il faudrait lui demander si lui aussi est ok (mais le connaissant, je pense qu'il n'y a pas de soucis).
Le premier tome de GP a une très belle illustration également, mais là, faudrait contacter le dessinateur, que je ne connais pas.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#49
Salut Nicolas

Oui pas de souci pour utiliser la couv' du 5ème Bataillon. Même si je n'ai pas encore participé sur ce sujet, je trouve l'initiative excellente.

Donc pas de problème.
Répondre
#50
(22/05/2011, 19:54)Fitz a écrit : Donc pas de problème.

Heu... Redface finalement, la webmaster du site "enfant aveugle" a d'elle même trouver des logos et des illustrations, alors du coup... elle n'a plus besoin des couvertures des AVH. Elle nous remercie, quand même, bien sûre.
Redface désolé Redface
Répondre
#51
T'inquiète, pas de souci Tongue
Répondre
#52
Cou-cou,
Cela fait vraiment longtemps que je n'étais plus passé sur le forum. J'ai été trés pris par d'autres projets, notamment le jdr avec des aveugles, et les 10 séances de jeux de rôles avec les enfants aveugles (qui ont eut lieu cet été).
Je n'ai pas spécialement de retour supplémentaires sur la mise en place de la première AVH accessible.
J'ai reçus quelques mails automatiques, comme si des gens avaient essayé de poster des commentaires, ou d’accéder à un forums. Sauf qu'en fait, cela correspondrait à des robots. Pour l'instant, depuis l’existence du site "enfant-aveugle", ces options de participations des lecteurs n'ont pas été utilisé.
Il paraît que c'est plus "par hasard" que l'on se rend compte de la porté de son travail : au détour d'un évènement X ou Y, on s’aperçoit que les pages ont été lut et appliqués...

Du coup, je devais être lecteur (et correcteur) pour l'oeuvre de Lyzi Shadow "Conspiration au KGB". C'est un peu passé à la trappe...
Pareil : pour mettre une nouvelle AVH en format accessible au aveugle, c'est en stand-by.
J'avais commencé à écrire ma propre AVH...

Dans l'immédiat, je vais devoir assurer un stand au salon "Science vs fiction", le samedi 10 septembre, à Puteaux (92). C'est organisé par l'APF 92 (Association des Paralysés de France). Je vais y présenter nos travaux sur l'accessibilité du Jeu de Rôles aux aveugles.
Ensuite, il faut que je rédige pas mal de pages sur le site "enfant-aveugle", pour montrer comment se fabriquer quelques accessoires pour rendre le jdr accessible.

Tout ça pour dire que je n'abandonne pas le projet des AVH accessibles aux aveugles, simplement, je suis trés pris.
J'espère que de votre côté, la passion est toujours la même !
Répondre
#53
Je suis tombé sur ce site par hasard, et je me suis dit que ça pourrait être assez fun de mettre un livre-jeu au format audio (et plus agréable pour les déficients visuels que la voix de leur lecteur automatique, comme ça a été fait il y a quelques temps avec Chienlit sur chienlit) :

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/segur-comtesse-de-le-mauvais-genie.html

Vu le système de chapitres de ce site qui a l'air de convenir aux aveugles (on a un fichier mp3 par chapitre), je suppose qu'un livre-jeu divisé en paragraphes pourrait également convenir.

Il faut aussi savoir qu'à terme, litteraction.fr devrait proposer un système dynamique de lecture d'AVHs (c'est-à-dire une lecture en ligne avec des liens hypertextes, et pourquoi pas l'ajout d'images et de sons, qui pourraient donc être en fait le texte lu à voix haute).

Donc si quelqu'un veut mettre son AVH au format audio, qu'il n'hésite pas à nous faire entendre sa douce voix Mrgreen
ça sera en plus l'occasion pour les mal-voyants de découvrir un genre de livre non traduit en braille.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)