Rendre les aventures accessibles aux aveugles
#1
Bon... Le JdR, c'est accessible pour le publique Aveugle.

A cas où vous en douteriez, vous pouvez consulter les pages dédiées sur le site "Enfant Aveugle . com".
Vous pouvez consulter le reportage amateur fait sur la campagne qui a eut lieu cet été, avec presque que des joueurs enfants aveugles : sur YouTube.
Enfin, il y a eut l'article sur le GROG, ainsi que le récent reportage de France5, dans l'émission "A vous de voir". Ce reportage, "Faites vos Jeux" dure une 20° de minutes et traite sur la fin sur le jdr accessible. Vous toujours le consulter en streaming sur le site de France5.

Pour en revenir au LDVH :
Un LDVH papier mis en braille, c'est immédiatement une encyclopédie en plusieurs volumes. Aussi, naviguer de paragraphe en paragraphe, ça demande de passer en volume en volume. La difficulté pratique casse finalement le plaisir de jeu.

Je m'investis donc depuis plusieurs années dans l'accessibilité du jeu de rôles au publique Déficient Visuel (DV) : Mal-Voyant (MV) et Non-Voyant (NV). Et je me pose soudainement ses questions :
Les versions informatisées des LDVH sont-elles accessibles aux aveugles ?
Si oui, avec quelles précautions?
Si non, ou si vous ne le savez pas, voulez-vous que je demande à mon réseau de rôlistes aveugles de faire le teste?
Un auteur amateur est-il partant?

En fichier texte (word, txt, RTF, PDF texte...) la lecture est facile avec les outils d'accessibilité classique dont sont souvent équipé les aveugles. Avec des liens, la navigation dans un texte pose peu de problème. Je le sais, car j'ai du mettre sous format informatique "trés accessible" les règles de trois Jeux de rôles, pour que nous puissions jouer.
Répondre
#2
(23/03/2011, 17:04)Nicolas a écrit : En fichier texte (word, txt, RTF, PDF texte...) la lecture est facile avec les outils d'accessibilité classique dont sont souvent équipé les aveugles.

Comment est-ce que ça marche, au juste ? Une voix synthétique qui lit le fichier texte ? Et comment est-ce que l'utilisateur fait pour naviguer à l'intérieur du fichier (quelque chose de fort important pour une AVH) ?
Répondre
#3
Avant de naviguer dans le livre, il faut que l'aveugle allume l'ordinateur, qu'il lance son navigateur internet, qu'il aille sur un site où il y a le livre en ebook, qu'il le télécharge. Ensuite, il ouvre effectivement le fichier, et la lecture peut commencer.

C'est effectivement un logiciel de synthèse vocale qui permet tout ça, mais je crois qu'il y a déjà des infos dans l'article du GROG. Attention, il ne s'agit pas d'une "simple" synthèse vocale. Le logiciel fare du marché, c'est JAWS. Il répond si bien à la demande, qu'il n'a presque aucune concurrence.
En fait, JAWS se lance en même temps que windows (par exemple), et sert d'interface de navigation sur le PC, dans les logiciels. Evidemment, la souris est à débrancher, pour l'usage d'un aveugle, et c'est la clavier qui est utilisé à 200%.
Le Non-Voyant fait circuler le curseur avec notamment la touche tabulation, et la synthèse vocale lit le texte (et les options), comme les barres de menus, etc.
Il y a des raccourcit claviers.
Le problème est que les logiciels, les technologies informatiques, ne cessent d'évoluer, toujours pour être utilisé par des voyant et leur souri. Et JAWS court après le progret, pour être compatible avec la dernière version de Word, les derniers langages de page web, etc.
Et si une page web est "trop riche", avec une colonne à droite, à gauche, un menu en haut, des truc en bas, et au milieux le truc important, le temps que le non-voyant atteigne le dit truc important, en fesant naviguer le curseur, ça peut être trés trés long.
Un site fait par et pour des aveugles a une structure assez simple, comparé aux autres sites. Je connais d'ailleurs un site qui serait sans doute content de mettre une AVH à télécharger, à disposition des aveugles qui passent régulièrement sur son site.

Donc, pour en revenir au AVH, s'il s'agit de fichier texte assez classique (RTF, Word, PDF texte notamment), avec un lien hypertexte entre "Rendez-vous au 81" et le "81", alors le NV peut trés facilement utiliser le lien hypertexte, et hop, l'aventure se poursuit. Il lui ai trés facile d'avoir en plus un fichier texte ouvert où il a sa feuille d'aventure. Voir encore un autre fichier, où il prend des notes (le chemin de paragraphe qu'il utilise, par exemple).

Pour ce qui est des lancé de dés. Comme vous le verrez dans l'article du GROG, il existe des D6 et des d8 fait pour eux. Il y a aussi une solution artisanale décrite pour les autres dés. Et bien sûre, qu'en à jouer sur un PC, autant avoir aussi d'ouvert un petit lanceur de dés informatique accessible. Ca se trouve.
Répondre
#4
J'ai commencé à regarder différent liens mais je n'ai pas encore fini.
Pour les simulateurs de dés sur PC avec synthèse vocale, cela doit pouvoir se faire en effet.

Je pense qu'il faut distinguer les adaptations officielles de ldvelhs sur format ebook ou autre, qui se développent.
Alors que la plupart des AVH (donc amateurs) , faites par le fans, ont surtout une destination PC : document word ou surtout pdf, mais la plupart n'ont pas de liens hypertexte.

A noter qu'il existe aussi des pdfs des Défis Fantastiques mais en Anglais, évidemment il sont un peu planqués car les éditeurs n'aimeraient pas les découvrir. Idem pour quelques DFs traduits officieusement.

Concernant les AVHs, ce sont sur elles que nous pouvons peut-être faire quelque chose, mais :
Les règles sont uniques, et impliquent parfois des dé 10 ou dé 20 ou dé 16.
Certaines aventures , celles qui proposent une table de dégâts façon Loup Solitaire, me paraissent mal adaptées aux DV : pas de lecture vocale possible des dégâts sur la table, par exemple.

Concrètement, qu'est-ce qu'il serait possible de faire pour proposer des AVHs à des DV ?
Des liens hyper-texte , c'est moins bien ou c'est mieux ?
Un mini cahier des charges à penser en amont ?
Des règles à éviter ?
Word ou PDF ?
Quoi d'autre ?
Est-ce qu'un paragraphe par page (quelque soit la longeur du paragraphe) serait utile ?

Je pense que les DV préfèreront commencer par les ldvelhs officiels, pour se familiariser avec les classiques, plutôt que de découvrir les AVHs.
Un autre problème est qu'une minorité de ldvelhs possèdent des illustrations avec énigme visuelle ou des indices, même si il y en a très peu...

Concrètement, que peut-on faire ? Vous voulez faire un essai ?






Répondre
#5
(24/03/2011, 16:26)VIC a écrit : Pour les simulateurs de dés sur PC avec synthèse vocale, cela doit pouvoir se faire en effet.
Si un DV (Déficient Visuel) utilise un ordinateur, il a forcément JAWS qui lui lit l'écran. Donc ce n'est pas utile d'inventer un lanceur de dés "parlant".
Pour les lanceurs de dés, comme je fait jouer au jeu de rôles par tchat vocale, en conférence audio avec Skype et un micro-casque, j'utilise déjà un lanceur de dés en ligne accessible. Il fait de base tout les dés de JdR (mais le d16, j'ai un doute). Je devrais pouvoir facilement trouver un lanceur de dés adéquate ; en plus, ici, pas besoin que ce soit en ligne.
(24/03/2011, 16:26)VIC a écrit : Concernant les AVHs, ce sont sur elles que nous pouvons peut-être faire quelque chose, mais :
Les règles sont uniques, et impliquent parfois des dé 10 ou dé 20 ou dé 16.
Ce n'est pas plus gênant que pour un lecteur "classique", à mon avis.
(24/03/2011, 16:26)VIC a écrit : Certaines aventures , celles qui proposent une table de dégâts façon Loup Solitaire, me paraissent mal adaptées aux DV : pas de lecture vocale possible des dégâts sur la table, par exemple.
Si, en adaptant la présentation de la table. Mais bon, ça restera moins aisé, je pense, qu'un système sans table. Disons tout simplement qu'il ne serait pas judicieux de commencer par cela.
(24/03/2011, 16:26)VIC a écrit : Des liens hyper-texte , c'est moins bien ou c'est mieux ?
A mon avis, ça serait beaucoup mieux. J'allais dire qu'ils peuvent s'en passer avec une recherche (fonction assez ancienne de word et consort), sauf quand cherchant 81 (par exemple), le logiciel va trouver passer en revu, un par un, les occurrences de 81, et donc sans doute les paragraphes où il est écrit "bla-bla, rendez-vous au 81". Donc le DV risquerait de découvrir ainsi des morceaux de l'histoire qu'il n'a pas encore lut.
(24/03/2011, 16:26)VIC a écrit : Un mini cahier des charges à penser en amont ?
Je peux mobiliser mon réseau sur cette question, mais je pense qu'on peux peut-être d'abords faire un essais avec l'existant.
(24/03/2011, 16:26)VIC a écrit : Word ou PDF ?
Selon moi : Word, et même plus précisément : RTF (enregistrer-sous, et hop). Le format RTF garde les liens hypertexte et les styles (titre 1, titre 2...) et sera facilement lut par tout les word, les OpenOffices, etc.
(24/03/2011, 16:26)VIC a écrit : Est-ce qu'un paragraphe par page (quelque soit la longeur du paragraphe) serait utile ?
C'est hors de propos. Ces considérations de mise en page ne concernent pas les aveugles.
(24/03/2011, 16:26)VIC a écrit : Je pense que les DV préfèreront commencer par les ldvelhs officiels, pour se familiariser avec les classiques, plutôt que de découvrir les AVHs.
Pas forcément. Les Ldvh classiques existent en braille, et ils peuvent ainsi déjà les connaitre. Mais comme je l'ai dit, c'est un type d'adaptation qui fait perdre beaucoup du plaisir. Et puis, il y a ceux qui ont perdu la vue, après avoir vu, et qui peuvent avoir déjà connu les LDVH.
(24/03/2011, 16:26)VIC a écrit : Un autre problème est qu'une minorité de ldvelhs possèdent des illustrations avec énigme visuelle ou des indices, même si il y en a très peu...
Là... il faut peut-être reconnaitre que l'on touche les limites de l'adaptation "à l'identique", voir même que par informatique, on pourra peut-être complétement bloquer si on ne veux pas la remplacer par une énigme que le texte peut retranscrire. Mais bon, si déjà on rend les autres LDVH / AVH accessibles, ça sera déjà trés bien.
(24/03/2011, 16:26)VIC a écrit : Concrètement, que peut-on faire ? Vous voulez faire un essai ?
Voilà.
A mon avis, c'est la première chose. En choisissant une AVH avec liens hypertexte et sans table de résolution façon LS, ni énigme sur image.

Mais attention. Personnellement, en travaillant à l'accessibilité du Jeu de Rôles, j'avais le sentiment de faire quelque chose d'absolument formidable, en apportant mon loisir (le plus formidable des loisirs) à leur porté. Sauf que de leur côté, l'accueil n'a pas été ultra motivé et motivant. C'était nouveau. Je ne savais peut-être pas "vendre" mon truc... En tout cas, c'est timidement et lentement que les choses se font.
Donc, pour en revenir à notre essais, il ne faut peut-être pas s'attendre à un feedback dans la semaine... Il faudra peut-être être patient. C'est aussi pourquoi je pense qu'il faut commencer par là avant de se prendre la tête sur un cahier des charges et la mise en forme "accessible" à la chaine.

Répondre
#6
OK ! Je n'ai pas écrit d'AVH donc je n'en n'ai pas à vous proposer.

Mais mes collègues du forum devraient réussir à proposer une AVH en RTF avec liens hypertexte, sans énigme visuelle et sans table de résultion façon LS ... je suppose que cela doit se trouver sur Xhoromag, le fameux site où l'on peut télécharger des AVHs.
Répondre
#7
(24/03/2011, 21:14)VIC a écrit : Mais mes collègues du forum devraient réussir à proposer une AVH en RTF avec liens hypertexte, sans énigme visuelle et sans table de résultion façon LS ...
Bah... Ca m'arrangerait, car bien que j'ai aimé, par le passé, lire des LDVH, dans l'immédiat, je n'ai pas le temps d'éplucher les AVH de Xhoromag.

Il faudrait peut-être déplacé ce poste dans une partie plus visible des auteurs d'AVH.

Puisque j'ai quelques réponces de votre côté, j'ai un peu discuté avec mon réseau.

La Président de l'Association parisienne "Enfant Aveugle", et surtout web-masteur du site "enfant aveugle . com", serait trés intéressée.
Citation :Citation du mail de la Présidente de l'Association Enfant Aveugle
Les "histoires dont tu es le héros" sont un domaine inexploité et particulièrement intéressant pour les enfants aveugles, j'aimerais bien qu'on puisse aller plus loin.

Le web-masteur du site QuentinC Audiogame Network est effectivement près à mettre à disposition sur son site une première AVH. Il peut aussi, en peu de temps, programmer un lanceur de dés accessible (accessible aux aveugles), pour les d6, d12 etc...
Apparemment, il n'a jamais joué au LDVH, car pour lui, ce qu'il crois être des LDVH, il n'y a pas de lancé de dés, et des choix comme "choix A, choix B...". Il m'a dit que ce qui est trés intéressant, selon lui, c'est les fictions interactives (sans mettre le détailles, on s'éloigne pas mal d'un PDF avec "rendez vous au 81"). Il m'a cité notamment cette exemple, même si c'est pour raconter un truc simple et délirant.
Il m'a dit que pour un LDVH, on pourrait envisager de mettre 1 paragraphe par page, pour publier le tout en page HTML (une fonction de Word et d'Open). Ensuite, j'ai pas suivit s'il voulait mettre ses pages sur un site internet ou simplement dans une archive à télécharger. C'est vrai qu'on m'a déjà dit que la navigation leur était un peu plus facile dans des pages HTML. Mais il en convient : des fichiers texte "classique", avec des liens hypertexte, et ça devrait déjà bien fonctionner.
Je vous transmet ces remarques, au cas où vous étiez motivés de faire une création spécifique. Mais pour moi, l'objectif intéressant de viser, c'est déjà de rendre accessible des LDVH et AVH tels qu'ils sont, moyennent peut-être un petit retravaille (mise de lien hypertexte, surtout).
D'ailleurs, il ne me serait pas "super long" de mettre des liens hypertextes dans un de vos "grand prix" AVH. Mais bon, commençons déjà avec une AVH qui a tout ce qu'il faut.
Répondre
#8
L'idée est très sympa!

Après l'heure de gloire des premiers LDVELH est largement passée, et toutes les tentatives pour "relancer" le genre, via les AVH par exemple, n'ont pour l'instant pas donné grand chose pour le grand public de manière durable. Tout reste cantonné à des cercles plus ou moins confidentiels comme ce forum et ses membres. Les feedbacks sur les différentes AVH se sont qu'une poignée, une quinzaine de personnes tout au plus dans le meilleur des cas...
Je pense donc qu'il est illusoire de vouloir obtenir ou de s'attendre à un "quota de feedbacks", et que pour tous ceux qui voudraient s'investir dans ce projet, il faut bien en être conscient et ne pas avoir un quelconque objectif de ce côté-là.

Edit: pour info mon AVH sur Xhoromag est disponible en version .doc avec des liens hypertexte (via un CTRL+clic). Elle a l'avantage d'être courte et de ne pas utiliser encore tout le système de règles (mais elle a aussi le désavantage d'être très loin d'un podium de Yaz^^).

Re-edit: il y a une énigme visuelle, mais qui conditionne seulement l'accès à un paragraphe secret qui est loin d'être indispensable.
Répondre
#9
C'est une très bonne initiative.

Bon, ça n'a pas été passionnant à faire (et pourtant, mon AVH est courte), mais voici Chienlit sur chienlit avec ses liens hypertextes (je les ai vérifiés, normalement y'a pas d'erreurs). Il n'y a pas besoin de lancer des dés pour y jouer. En revanche, il y a une feuille d'aventure.


Pièces jointes
.doc   Chienlit_sur_chienlit_hypertextes.doc (Taille : 174 Ko / Téléchargements : 3)
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#10
J'ai fait suivre ton AVH en guise de 1° essais au webmasteur du site QuentinC Audiogame Network. Je ne sais pas si ça va être mis rapidement ou non en ligne. Peut-être qu'il voudra prendre le temps de tester lui-même d'abord l'AVH. D'ailleurs, ça serait assez logique.

J'ai fait les modifications suivantes sur ton fichier :
1. J'ai modifier la "feuille d'exploiration", car les cadres, les titres de colonnes, (etc) c'est bien, beau, et pratique pour un Voyant. Mais pour un Non-Voyant, c'est plutôt inutilisable.
2. Dans le corps du texte de ton oeuvre, j'ai parfois supprimé des ligne vierge. Car parfois, pour des raisons de présentation, tu as sauté 5 lignes avant d'écrit un truc complémentaire. Sauf qu'un DV peux ne pas voir qu'il y a un truc sous les lignes vierges, et s'arrêter de lire là.
3. J'ai mis en "style" "Titre 1" (et 2) le début de l'intro, "Règles" (et ces sous parties), "Feuille d'exploration" (et ces sous-parties) et le "1" du 1° paragraphe numéroté. C'est dans l'espoir que le lecteur puisse facilement passer les règles ou la feuille d'exploration, pour aller directement au début de l'histoire, par exemple. En effet, le curseur JAWS peut facilement aller directement de "titre" en "titre", mais encore faut-il que cela soit renseigné comme tel dans les "styles".
4. J'ai copier-coller en doublons les règles dans un autre fichier, et de même pour la feuille d'exploration. Ainsi, le lecteur pourra avoir les règles d'ouverte, en parallèle de la feuille d'exploration qu'il tiendra à jour, et de l'AVH qu'il liera.
5. J'ai mis le tout dans une archive, car ça aide vachement les DV aux manips de téléchargement.

Confus Confus Je me demande si en plus des liens hypertextes, il ne faudrait pas en plus que chaque numéro de paragraphe soit un titre. En effet, une AVH peut être assez longue, et on peut avoir envi de faire une pause, pour la reprendre plus tard.
Donc, si par exemple le DV veux reprendre son aventure au numéro 303, comment fait-il pour retourner au paragraphe en question?
En fermant le fichier, s'il enregistre les changements, le curseur sera par défaut où il était quand le fichier a été fermé?
S'il fait une recherche "303", il va devoir passer en revu tout les passages où il est écrit "aller au 303" (et il peut en avoir plusieurs) avant d'arriver à "303 Vous êtes maintenant dans un couloir..."
Dans la pratique, cela pose-t-il un problème? Nous allons peut-être être vite fixé avec le 1° essais.
Répondre
#11
Ok, tu as fait pas mal des modifications judicieuses, auxquelles je n'aurais pas pensé (je suis assez ignorant en la matière). Enfin je me demandais quand même s'il y avait un programme pour aveugle qui gérait les tableaux, mais vu que ce sont en fait plutôt des bordures, je pensais que ça passerait.

On verra sur cet exemple court si ça marche ou pas (je pense que pour un test, il vaut mieux prendre une AVH de 50§ que de 300 vu que les modifs à faire prennent quand même du temps).

C'est vrai qu'au niveau de l'informatique, et en particulier Internet car c'est un domaine vital, il a y encore beaucoup d'efforts à fournir pour les DV. La plupart des sites sont sans doute très difficiles à naviguer pour eux. Sans parler des site en flash que les programmes ne peuvent tout simplement pas traduire en messages vocaux il me semble. Je me demande s'il y a beaucoup de sites qui existent en double version, mais si c'est le cas, je n'en ai jamais entendu parler...
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#12
Pour les sites internet, je ne peux pas te répondre, mais je sais qu'effectivement c'est plutôt galère.

Virtuajdr.net est une communauté de rôlistes jouant par tchat vocal (Team Speak ou skype, et micro-casque). Depuis 2007, ils font des efforts pour être accessibles au DV, et la solution qu'ils ont envisagé, c'est effectivement le site "double", avec une version accessible. Mais bon, c'est du développement bénévole, et ils ont d'autres priorités (améliorer le site pour les rôlistes classiques). En plus, c'est pas simple tout ça. Et donc, c'est pas encore 100% au point, alors nous n'avons pas encore promut le site auprès des DV.
Bref, c'est une anecdote pour dire que c'est pas simple...

(25/03/2011, 23:02)Nicolas a écrit : Confus Confus [...]
Donc, si par exemple le DV veux reprendre son aventure au numéro 303, comment fait-il pour retourner au paragraphe en question?
En fermant le fichier, s'il enregistre les changements, le curseur sera par défaut où il était quand le fichier a été fermé?
S'il fait une recherche "303", il va devoir passer en revu tout les passages où il est écrit "aller au 303" (et il peut en avoir plusieurs) avant d'arriver à "303 Vous êtes maintenant dans un couloir..."
J'ai pensé cette nuit que le joueur pouvait simplement prendre en note le paragraphe où il s'arrêtait, mais aussi la page (du fichier Words, PDF...) où est ce paragraphe. Ainsi, il devrait assez facilement reprendre la lecture.
On verra bien.

EDIT :
MMMMEEEERRRRDDDDEEEE...
Pour tous, tous, les Déficients Visuels de France et de Navard, AVH = Association Vincent Haüy
C'est l'association phare pour avoir des aides et acheter du matériel adapté. Et cette AVH n'est pas toujours que glorifié par les DV.
Bref, ça sens le quiproquo avec vos AVH à vous. Ca ne va peut-être pas nous aider. Peut-être que je vais "oublier de dire" que vous appelez vos créations des AVH.
Je sais pas encore. Déjà, on est avertit...
Répondre
#13
Finalement, j'ai aussi envoyé l'AVH à la présidente de l'association "Enfant Aveugle", afin qu'elle la diffuse, pour teste, dans son réseau de Déficient Visuel adulte. En effet, son site s'adresse surtout aux enfants, et les AVH en générale pour les adolescents : de par les thèmes, la forme, mais aussi le fait que les enfants DV ne maitrisent pas encore l'ordinateur, car ils ont
d'autres choses plus importantes à apprendre. L'utilisation des ordinateurs, avec les outils spécifiques DV, ne vient généralement qu'à l'age adolescent.

Bref, elle est enchanté par la démarche, et envisage déjà des adaptions plus poussées.

Citation :Voici sa réponse par mail :
Sur la forme, ça a l'air très bien écrit. Je vais diffuser et en parallèle faire une version braille (ajouter un saut de page par chapitre*, mettre les accents quand il faut sur les majuscules...) pour faire tester une version papier. Si les gens trouvent ça intéressant, on pourra envisager une version audio** avec une piste par chapitre*.
Je transmettrai les réactions.
Pour la reprise de lecture, l'astuce couramment employée consiste à modifier le texte en insérant un mot que l'on est sûr de ne pas trouver dans le texte (ex : jensuila) et de rechercher ce mot au moment de reprendre la lecture. A chaque nouvelle reprise de lecture on l'efface, et on le remet là on l'on s'arrête à nouveau.

Bon week-end,
* elle veut dire "paragraphe", vous aviez compris.
** Il y a des gens qui lisent bénévolement les livres ; voir les enregistre, les duplique et les diffuse (typiquement, c'est l'association des Donneurs de Voix). Et il y a un système récent précis : DAISY, qui permet de passer d'une plage sonore à une autre. En fesant comme elle propose, avec DAISY, il serait facile d'aller de paragraphe en paragraphe, en allant de plage sonore en plage sonore.
Répondre
#14
Waouh, en peu de temps, tu sembles être devenu très informé sur le monde des DV.

Chienlit sur chienlit contient pas mal de références et une fin à double sens que même des adultes ne comprennent pas ( Mrgreen ) donc je pense qu'il faut plutôt viser les ados et les adultes que les jeunes enfants. Enfin, la présidente de l'association "Enfant Aveugle" et ses collaborateurs en jugeront par eux-mêmes.

C'est en tout cas intéressant de découvrir le monde des aveugles et son fonctionnement, en particulier par le prisme de la lecture, qui nous touche tous. Et comme le dit l'AVH :
Citation :"Les déficients visuels lisent beaucoup. On ne mesure peut-être pas assez l'importance de la lecture pour cette population. Pour l'aveugle de naissance, la lecture est l'occasion de découvrir et d'imaginer le monde qui l'entoure ; pour l'aveugle tardif, celle de réactiver ses souvenirs de voyant, qui tendent à s'effacer. On peut considérer que la possibilité de lire est un droit fondamental."

Ah oui, concernant le sigle AVH, effectivement, s'il est déjà utilisé et mal perçu, mieux vaut parler de livres interactifs, livres-jeux ou autre.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#15
On pourrait aussi peut-être rajouter une lettre à AVH pour se démarquer de l'assocation, la lettre en plus voulant dire que la mise en page du texte a été modifiée et adaptée pour les DVs. Comme ça, je pense à "ADVH", où il y a "DV" dedans, et qui ressemble aussi à "Aventures Dont Vous êtes les Héros". C'est juste une suggestion...

Sinon ça a l'air de bien avancer, ce projet est vraiment très intéressant.
Les AVHs courtes de qualité ne manquent pas, rien que pour cette année, deux d'entre elles ont reçu les Yaz d'or et d'argent.

Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)