Films d'heroic fantasy
#1
Comme chacun le sait ou l'ignore, l'heroic fantasy est le cadre par excellence des ldvelh.
Mais quid des films?

C'est un genre un peu méprisé, voire bâclé à mon avis, où les réalisateurs misent tout ou presque sur les décors, les costumes, les effets spéciaux. Et pour le reste, étant donné que ça s'adresse à des attardés pré-pubères qui veulent leur dose de combats à l'épée, de dragons, de sorciers etc., pas la peine de se fatiguer plus que ça.

Quoiqu'il en soit, certains films sortent du lot (la liste est courte, mais le but de ce sujet est qu'elle se rallonge)
-Willow: une histoire classique- les gentils/faibles qui vont essayer de mettre à bas les méchants/forts. Rien d'enthousiasmant ni de rédhibitoire de ce coté-là.
L'intérêt du film tient aux acteurs, notamment les seconds rôles: ils n'ont pas l'air de se demander ce qu'ils font là, ou bien "quand est-ce que ça se termine ce truc", ni d'assurer le service minimum.
J'aime bien aussi comment le film surfe sur plusieurs atmosphères: ambiance sombre et moyen-ageuse, comédie avec les deux lilliputiens, quête épique contre les forces maléfiques et spectaculaires de la très méchante reine/sorcière.

-l'histoire sans fin: nettement plus dirigé vers les enfants.(mais j'aime toujours à plus de 30 piges!)
Je trouve qu'il y a une tension dramatique dans ce film, très prenante, bien que le monde virtuel soit présenté de façon manichéiste et simpliste (le dragon qui a l'air d'une peluche vivante et qui parle comme le père noël, le loup assoiffé de sang qu'on ne voit presque jamais, pour qu'il fasse encore plus peur)
Et le rapport entre Bastien, lecteur/spectateur, au récit, qui s'intensifie puis se matérialise, ça c'est le pompon.

A vous, les geeks.
Répondre
#2
Tu ne cibles que le style "heroic fantasy" ou tu y intègres aussi le médiéval fantastique ? car alors dans ce cas la liste s'alourdit !
La trilogie Lord of the rings, Legend, Conan le barbare, Coeur de dragon...
De toutes façons je n'ai jamais vraiment saisi la différence entre les deux styles, si toutefois une différence existe ; d'après le net les définitions sont les suivantes :

Heroic fantasy :http://fr.wikipedia.org/wiki/Heroic_fantasy
Medevial fantastique : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9di%C...antastique

Si quelqu'un trouve la subtile différence entre les deux styles, hormis le fait que l'heroic fantasy se concentre sur UN seul héros, qu'il éclaire mes lanternes !...
Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#3
(06/03/2011, 22:09)sunkmanitu a écrit : Tu ne cibles que le style "heroic fantasy" ou tu y intègres aussi le médiéval fantastique ?

J'ai dit heroic fantasy parce que c'est le terme le plus utilisé, pour décrire le sorcier de la montagne de feu, le seigneur des anneaux etc.
Mais médiéval fantastique, ça me paraît encore plus adéquat.
C'est une question de traduction, je ne fais pas la différence.
Répondre
#4
Il y a pas longtemps je suis tombé sur un épisode de la série des années 90, Hercule avec Kevin Sorbo. Bien que le contexte soit celui de la mythologie grecque, il s'agissait bien plus de fantasy/med fan (rayez la mention que vous aimez le moins). Cette série qui est à l'origine du célèbre spin-of Xena est un des monuments de mon adolescence (et oui je n'ai honte de rien LOL ). Malgré le côté naïf du héros qui reste un joyeux luron alors qu'il perd presque tous ses proches tout le long de la série, l'ennui qui s'installe à la moitié de chaque épisode ou encore les anachronismes volontaires, j'en garde un bon souvenir. Les personnages récurrents, le côté limite grotesque des dieux (Apollon en Brice de Nice ...) ou encore les armures et les épées en mousse ...

Je me suis demandé ce qu'était devenu l'acteur en question, et je suis tombé sur une bande annonce d'un film avec Val Kilmer et Christophe Lambert ... Visiblement il n'est pas encore sortie en France (un film visiblement promis au direct-to-dvd)
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_ge...74639.html
Montrer le contenu
Répondre
#5
Bah et Excalibur alors ? Personne ne parle d'Excalibur, qui est quand même assez remarquable !
( bon, j'admets que le trucage du cadavre avec les yeux bouffés par les corbeaux a beaucoup vieilli )

Sinon, je pense qu'on peut considérer Labyrinthe comme de l'Heroic Fantasy également ?

Mis à part ça, c'est le néant intégral si vous voulez mon avis…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#6
ça me fait plaisir que tu parles de WILLOW et L'HISTOIRE SANS FIN.
Bien que ce soient en effet des films classés pour enfants, ils sont très réussis et toujours agréables à regarder.

Sinon, je pense à CONAN LE BARBARE + LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (qui aurait été génial avec des dialogues et des acteurs à la hauteur, AMHA).

Un autre dans mes préférés est PRINCESS BRIDE. C'est encore daté des années 80 mais bourré d'humour. Enfin... on adhère ou pas.

Sinon, l'héroïc-fantasy de ces 20 dernières années ne m'a pas beaucoup enchanté, en effet...
Répondre
#7
Excalibur, je l'ai vu il y a plus de 20 ans. J'avais bien aimé autant que je me souvienne.
Mais comme ça se passe en Angleterre, et qu'il n'y a pas d'elfes, de trolls, de gobelins et tout le bestiaire, je ne considère pas que c'est de l'HF (mais du médiéval fantastique, sûrement).
Répondre
#8
AMHA = ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#9
Willow : une de mes plus grandes aours cinématographiques !
Des souvenrs d'angoisse vers 8-9 ans devant la télé 36 cm des grands-parents (pas vraiment en couleurs, mais presque, tant la réception était mauvaise).

Le meilleur rôle de Val Kilmer (du moins pour les films dans lesquels je l'ai vu jouer). Son inoubliable cavalcade en robe rose...

Il y a aussi LEGEND, un vieux film de 85, je crois, avec Tom Bouse (jeune, forcément, et pas encore connu).
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)