Sondage : Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
<11 ans
0%
0 0%
11-15 ans
2.00%
1 2.00%
16-20 ans
16.00%
8 16.00%
21-25 ans
12.00%
6 12.00%
26-30 ans
28.00%
14 28.00%
31-35 ans
22.00%
11 22.00%
36-40 ans
20.00%
10 20.00%
41-45 ans
0%
0 0%
46-50 ans
0%
0 0%
51-55 ans
0%
0 0%
56-60 ans
0%
0 0%
>60 ans
0%
0 0%
Total 50 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Quel âge avez-vous ?
#1
Une question pas si anodine qu'elle en a l'air. Beaucoup d'auteurs/lecteurs ont la trentaine, mais un certain nombre sont plus jeunes et représentent la nouvelle génération, sensée assurer la relève bien que n'ayant pas vécu l'âge d'or du livre-jeu. Enfin, j'ignore si certains membres ont plus de 50 ans (il me semble qu'Orion fait figure d'aïeul à 40 ans).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#2
Bonjour,

Super ce sondage et assez édifiantes les premières réponses ! Sympa que des jeunes s'y mettent !
Forcément je pensais que les trentenaires, qui ont connu l'age d'or du Livre-jeu, seraient présents même si les votes commencent.

Ce qui est terrible est le manque d'intérêt des plus de 45 ans pour le livre-jeu (eux qui sont de la génération de leurs créateurs pourtant).
J'en avais discuté avec une poignée d'auteurs de l'imaginaire et les avis étaient sans concessions : sous-genre d'un sous-genre... Aucune curiosité, beaucoup d'idées reçues et d'amalgames. Presque écrire du livre-jeu entacherait leur réputation. Espérons que cela change !
Répondre
#3
(13/02/2011, 05:56)Alendir a écrit : (il me semble qu'Orion fait figure d'aïeul à 40 ans).

Bon, je vais le prendre pour un compliment, hein ? Wink

Répondre
#4
Oui, inutile de nous disputer, il vaut mieux ménager tes forces. Tongue
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#5
(13/02/2011, 12:35)Laurent Girardon a écrit : Bonjour,

Super ce sondage et assez édifiantes les premières réponses ! Sympa que des jeunes s'y mettent !
Forcément je pensais que les trentenaires, qui ont connu l'age d'or du Livre-jeu, seraient présents même si les votes commencent.

Ce qui est terrible est le manque d'intérêt des plus de 45 ans pour le livre-jeu (eux qui sont de la génération de leurs créateurs pourtant).
J'en avais discuté avec une poignée d'auteurs de l'imaginaire et les avis étaient sans concessions : sous-genre d'un sous-genre... Aucune curiosité, beaucoup d'idées reçues et d'amalgames. Presque écrire du livre-jeu entacherait leur réputation. Espérons que cela change !

Oui, ça doit être ça.
Je me suis toujours demandé si on aurait pu avoir un jour la visite sur ce forum d'un Gildas Sagot, Doug Headline ou tout autre auteur de LDVELH français de la grande époque. Comme ce n'est pas le cas, c'est sans doute parce qu'ils préfèrent oublier cet épisode de leur carrière Rolleyes

Pourtant, avec google et tout le reste, ils doivent bien savoir que certaines de leurs oeuvres sont régulièrement disséquées ici.
Répondre
#6
Headlines et Sagot ont quand même accepté il y a quelques années de donner des interviews, tout en acceptant de voir leurs œuvres diffusées sur le web. Mais tout comme Fitz je serais bien curieux de voir ce qu'ils pensent aujourd'hui de leurs œuvres et de comment elles sont perçues.
Répondre
#7
J'espère que le sondage sera vu (et utilisé) par de nombreux forumiens !
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#8
Ouaip, d'ailleurs dans les jeunes, il y a aussi Raptor et Legolas.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#9
Sur le forum BDA/Gamebook, l'âge apparaît automatiquement sous les avatars. Antares, qui a 14 ans, et Maximus, 13 ans, ont rejoint ce forum ces derniers mois. J'espère que d'autres jeunes forumers suivront...
Répondre
#10
est-ce que ces jeunes découvrent les ldv par des anciens (genre grand frère) ou est-ce qu'il les découvrent par eux-mêmes ? Et si c'est le cas, lesquels : des vieux ldv, des vieux réédités, ou des nouveaux ldv ?
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#11
(14/02/2011, 15:41)Paragraphe 14 a écrit : est-ce que ces jeunes découvrent les ldv par des anciens (genre grand frère) ou est-ce qu'il les découvrent par eux-mêmes ? Et si c'est le cas, lesquels : des vieux ldv, des vieux réédités, ou des nouveaux ldv ?

Question intéressante. J'essaierai d'avoir plus de précision de leur part.
Je crois qu'Antares a découvert les ldvelhs avec Les Trafiquants de Kelter, (et comme je crois qu'il n'a pas été réédité ce serait "peut-être" la piste du grand frêre), et qu'elle finit en ce moment le premier cycle de LS réédité par Le Grimoire.

L'arrivée de Maximus est plus récente et je ne sais plus si il a déjà répondu à ces questions. A confirmer...
(fin du petit H.S.)
Répondre
#12
Pour Antares : elle a bien emprunté quelques ldvelhs à son frêre à partir de 7 ans, et en a lu d'autres dans les bibliothèques municipales Belges. Elle a fait une pause, puis elle les redécouvre et en rachète quelques uns à présent.

pour Maximus : il a acheté dans une brocante quelques livres, dont la Pierre de Sagesse, son premier ldvelh. C'est donc du pur hasard. Puis il en a racheté d'autres depuis.

Le mieux serait vraiment qu'ils vous en parlent eux-mêmes.

Je regrette que Gallimard France, ou Fighting Fantasy, n'aient pas continué à sortir un titre par an, ne serait-ce que pour continuer à alimenter le vivier des fans, et surtout séduire de nouveaux lecteurs. Il y a eu une rupture où une génération est passée à la trappe. Le temps perdu ne se ratrappe pas.



Répondre
#13
Voté !
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
Répondre
#14
J'ai découvert les LDVELH à l'age de 11 ans quand mes parents sont partis en vacances au Maroc, ils m'avaient offert à moi et mon frère, la citadelle du chaos et retour à la montagne de feu...
C'est là que tout à commencé pour moi (je suis devenu grand fan en lisant la citadelle du chaos, alors n'allez pas imaginer pas l'impact qu'a eu sur moi la découverte de la serie Loupsolitaire!^^), vers l'age de 14 ans j'avais une petite collec' bien sympathique et j'ai fais une recherche par hasard sur internet pour voir ce que je pouvais trouvais à ce sujet. Je suis tomber sur le site de la bibliothèque des aventuriers que j'ai parcouru en long et en large pour savoir entre qui étaient les petits malins qui avaient réussi la créature du chaos, ou voir les erreurs que pouvait comprendre certains livres), vers 16 ans j'ai découvert rendez-vous au 1 je ne sais plus trop comment, qui à son tour m'a permis de découvrir Xhoromag!^^
Voili, voilou pour ceux que ça intéresse! Wink
Tout ce qui est or ne brille pas...
Répondre
#15
C'est toujours intéressant de lire le cursus des nouveaux lecteurs de LDVELH.

Je vais faire le vieux con mais imagine une autre époque, il y a 20 ans. J'en avais 13. Lors de cet Age d'Or pour l'humanité biblioludophile, tous les supermarchés de taille moyenne disposaient d'une cinquantaine de curieux livres aux jolies tranches colorées, tous différents et faisant partie de séries diverses et variées appelés Livres dont Vous êtes le Héros.
A la bibliothèque du collège de campagne, on pouvait facile en trouver une quinzaine. A celle municipale de la ville, une vingtaine toujours disponibles dont certains qui n'étaient pas des Folio Junior mais de gros bouquins noirs comme la Saga du Prêtre Jean. Pire, dans les vraies librairies, c'étaient trois étagères d'un mètre de long chacune qui étaient recouvertes de LDVELH...

Le bonheur suprême en cette époque bénie des dieux de la publication, c'est qu'en revenant dans le même magasin un mois plus tard, on découvrait plusieurs nouveaux LDVELH fraichement parus.
Je me souviens encore lorsque j'ai découvert que la saga Loup Solitaire se poursuivait après la destruction totale d'Helgedad. Je me revois encore tenant fébrilement, sans y croire, comme dans mes rêves les plus fous (oui je rêvais dans mon sommeil de nouveaux LDVELH sortis en librairies, comme beaucoup d'autres visiblement) Les Druides de Cener. Les phrases décrivant la reconstruction du Magnamund civilisé sont encore gravées dans ma mémoire tout comme la lecture des incroyables Grandes Disciplines Magnakaï dignes des avancées de pouvoirs d'un Final Fantasy. J'étais sur un parking, dans la voiture familiale à dévorer ces pages tandis que ma mère se trouvait dans le magasin de bricolage.

J'en ai encore des frissons quand j'y repense.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)