Proposition de projet collectif 2011
#1
Dans le sujet consacré à VFF, la mèche a été vendue. Vous savez maintenant qui furent les écrivains des Vols 3 à 5. Maintenant, je voudrais savoir si vous aimeriez participer à un projet semblable en 2011.

L'idée serait de concevoir une série d'AVH dont les épisodes, quoique liés, soient raisonnablement indépendants entre eux. Chaque participant écrirait ensuite un volume de la série. Le nombre de participants dicterait donc le nombre de tomes. Nous pourrions nous réunir sur un forum privé comme celui du Marais II, et à la fin, bien que l'identité des participants serait connue, on pourrait avoir une séance de devinettes du genre "qui a écrit quel épisode".

Bien entendu, j'aimerais bien tenter une série Xhoromag (entière) de cette façon, mais je suis ouvert à d'autres idées aussi. Une suite collective à Astre d'Or, une quête sci-fi sur différentes planètes, ou à différentes époques avec une machine à voyager dans le temps… enfin, il y a plein de possibilités.

La difficulté initiale sera de s'entendre sur un scénario qui soit suffisamment découpable en tranches, sans être tout à fait fadasse du style "aller récupérer les X artéfacts dispersés".

Combien sont intéressés et pensent avoir assez de temps pour produire leur segment d'une telle série en 2011 (donc à temps pour les prochains Yaz) ? Nous pourrions structurer la série de manière à permettre des épisodes plus courts, pour ceux qui voudraient participer sans s'investir trop profondément. Il faut simplement réunir les volontaires. Combien y en a-t-il ? ^_^
#2
J'avoue qu'il faudra qu'il y ait une idée de base très stimulante pour que je m'investisse dans ce projet, car je manque déjà de temps pour les miens. ça ne m'était encore jamais arrivé, mais je commence vraiment à avoir du taff...

Je n'ai pas spécialement de concept à proposer, mais je serai intéressé par une série vraiment originale. ça peut être au niveau du thème (pas d'idées), au niveau du style et de l'énonciation (chaque tome décrirait le point de vue d'un personnage, ou chaque tome serait écrit à une personne différente). Enfin bon, un projet collectif où on en profiterait pour faire de la recherche et développer de nouveaux concepts, mais à plusieurs, ce genre de chose est difficile à organiser...

Ceci dit, vu comme il a été difficile de deviner qui a écrit quel tome pour VFF (mais l'identité des participants était inconnue et l'univers déjà existant bien respecté), je serais vraiment curieux de voir si cette fois-ci les lecteurs parviendraient à deviner les identités des auteurs.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#3
Ca pourrait éventuellement m'intéresser mais tout dépend évidemment du sujet choisi (si c'est Xhoromag je manque de connaissances sur l'univers). Je serai personnellement pour quelque chose d'original comme une des deux propositions d'Oiseau qui me semblent intéressantes.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#4
Je serais a priori intéressé. J'ai même une suggestion de scénario/structure, mais je la détaillerai plus tard.
#5
Dans l’absolu, je serais aussi intéressé. Dans les faits, je n’aurai pas le temps…
#6
Je trouve l'idée très séduisante. Mais je ne veux pas courir plusieurs lièvres à la fois et j'aimerais terminer cette année un projet en cours.
Je sais, ce n'est pas un argument béton mais comme j'ai repris l'écriture à toute petite dose et que depuis peu de temps, je ménage donc ma motivation.

Je vais suivre ça de près mais je n'ose pas me proposer pour l'instant.
#7
Je suis partant mais sachez que:
- je vais être très peu disponible dans la première moitié de l'année
- je ne sais pas quelle longueur fera un chapitre de la série mais j'aimerais me limiter à quelque chose de pas trop énorme (disons entre 50§ et 100§)

Si ça vous va, j'en suis!

Enfin, une question: pourquoi ne pas reprendre l'idée que Sukumvit avait suggérée dans un topic de projet collectif (exploration d'îles)? Chaque lieu exploré pourrait alors constituer un chapitre. Et ce ne serait pas un frein à une intrigue développée, si on s'y prend bien.

Oiseau a écrit :Combien sont intéressés et pensent avoir assez de temps pour produire leur segment d'une telle série en 2011 (donc à temps pour les prochains Yaz) ?

Si la majorité veut être prêt pour le prochain Yaz, je suivrai le mouvement, mais je ne vois pas pourquoi on s'imposerait ce genre de contrainte. Je préfère bien creuser le scénario, les règles (s'il y en a), quitte à y passer beaucoup de temps au départ. De même, si certains ont des rythmes d'écriture plus lents que d'autres, ça ne me gêne pas de laisser passer un peu de temps.
#8
La contrainte Yaz sert à imposer une date limite. Sans cela, l'expérience avec VFF me dit que le projet traînera éternellement en longueur. ^_^

Jusqu'à présent, par contre, il n'y a pas beaucoup de participants définitifs. Ça ne fonctionnera pas trop bien, si tout le monde dit "Je participerai peut-être mais là je ne suis pas certain". Peut-être faudrait-il élaborer le scénario d'abord, ce qui encouragerait la volonté d'écrire les aventures ? (Outremer, je pense que tu peux suggérer ton idée, à moins que tu veuilles la garder pour une de tes propres aventures futures.)
#9
Réflexion faite, je ne suis pas sûr que l'idée soit si bonne que ça.

Je songeais à un scénario du genre "tenir le fort". Les méchants sont sur le point de conquérir le monde, le seul espoir des gentils est d'accomplir un rituel mystique surpuissant, mais les méchants sont au courant et vont tout faire pour les en empêcher. Les héros vont devoir retarder les forces du mal (qui sont en nombre écrasant) suffisamment longtemps pour que le rituel soit accompli.

Les différents épisodes correspondraient aux lignes de défense successives dressées par les héros pour gagner du temps. Retarder efficacement l'ennemi permettrait de marquer des Points de Succès, qui se transmettraient d'un épisode à l'autre. Ces Points se répercuteraient sur la difficulté : les choses se corseront davantage au fil de la série si on en obtient pas suffisamment.

Chaque épisode prendrait fin lorsque son héros est mort ou hors-circuit et le lecteur passerait alors au suivant (rien n'empêcherait donc de parvenir au dernier épisode en s'en étant très mal tiré auparavant, mais cela conduirait très certainement à l'échec).

Au niveau des personnages que l'on dirige dans chaque épisode, il y a toute une panoplie de possibilités : un héros solitaire, un petit groupe ou carrément un bataillon (les forces ennemies devraient bien sûr être ajustées en conséquent).

Le problème de ce scénario, c'est son caractère statique et répétitif : le joueur ne fait rien d'autre que retarder l'ennemi. Même avec une bonne dose d'inventivité, ça risque de devenir lassant.
#10
Effectivement l'idée est intéressante mais me semble assez peu adaptée à ce genre de projet. Elle risque comme tu le dis d'être vite répétitive et elle laisse peu de liberté aux auteurs.
Personnellement je n'ai pas d'idée en tête pour le moment mais je pense qu'il faut un scénario assez simple pour rassembler le maximum de monde. (contrairement à Alendir) Ou du moins que les auteurs aient un maximum de liberté tout en respectant évidemment un scénario élaboré à l'avance.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#11
Je devrais probablement dire que je participerais "peut-être". Mais me connaissant, je vais de toute façon finir par craquer et participer quand même, donc rangez-moi dans les participants sûrs.
#12
Bon en relisant le topic on est potentiellement 4 (Oiseau, Skarn, Outremer et moi), voire 5 avec Alendir, plus ceux qui ne se sont pas encore declarés ou pourraient nous rejoindre plus tard. Est-ce suffisant ou pas ?
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
#13
Le concept est sympa mais je ne serai probablement pas de la partie. 4 niveaux me semblent déjà pas mal, mais je vais éviter de mettre mon grain de sel ^^
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
#14
Attendez, là, on n'est pas obligés de faire ce qu'Outremer a suggéré. Si vous avez une idée qui fonctionnerait mieux en tant que série collective (car c'est vrai que les différentes étapes de "retarder l'ennemi" seront répétitives, à mon avis), on peut très bien l'explorer. Je pourrais proposer quelques idées de séries Xho que j'ai déjà eues, sans arriver à les lancer correctement ; peut-être qu'en groupe on pourrait en trouver une qui plaît à la majorité et la développer davantage ?
#15
L'idée de la machine à remonter le temps me semble pas mal, surtout que chacun pourrai faire "sa" partie à une époque de l'histoire, qu'il connait bien, ou qu'il apprécie tout simplement. J'ai lu un Black et Mortimer étant plus jeune et dans cette BD il était question de remonter le temps pour revenir à son époque réel, j'avais trouvé l'intrigue pas mauvaise. Mais ce n'est qu'une proposition.
Tout ce qui est or ne brille pas...




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)