Proposition de nouvelles rubriques liées aux revues et zines
#16
Que voici un débat fort intéressant.

Tout d'abord, je réponds à Yaztromo : je comprends votre désire de ne pas être "réduits" aux livres-jeux (mais d'ailleurs, la littéraction convient tout à fait bien au jdr).

Idem pour répondre à Laurent : littéraction peut convenir aux formats informatiques ! C'est d'ailleurs bien d'en parler. Quant à Médias-jeux, ça fait justement l'inverse de que prône la Feuille (et Héros si j'en crois la critique de la Feuille) : ramener tout au ludique sans penser à l'aspect littéraire. Même le jeu de rôle peut, à certains moments, prendre la forme d'une littérature, ne serait-ce qu'orale.

Mais Laurent a raison de dire que c'est important de choisir un terme adéquat fasse à la réalité professionnelle et son jargon. Merci donc pour ces éclaircissements.

Avant de réagir davantage, je préfère vous laisser vous mêmes réagir à ceci : avez-vous pensé que le terme littéractif et ses dérivés seront des néologismes dont nous pourrons seuls définir les bases ? En dehors des sites anglophones que je mentionne plus haut (et qui seront incontournables pour définir le mot, dans son sens interactif et pédagogique) il n'existe à première vue aucune source explicative francophone. Et celle en anglais est très limitée. Ce qui nous laisse le loisir d'arranger la définition comme il nous convient, selon les critères ludiques, les critères sur l'interactivité et surtout nos propres critères en matière d'implication littéraire dans ces éléments ludiques. Quels que soient leurs supports : livres, BD, pdf, page web, ipad, et à venir. Bien sûr, l'on veillera à éviter le terme fourre-tout.

Si l'on retire presse, ce que je conçois, il nous reste Littéraction. Avec l'évocation de l'Action ! Qui serait ici une référence à notre action commune de partage.

Et pour revenir brièvement sur cette action commune telle que je vous la propose : il s'agira dans un premier temps de présenter chaque zine et sa thématique complète, ensuite son rapport au livre-jeu et comment il conçois son "action" dans le domaine. Certaines choses sont peut-être plus claires maintenant (j'ai senti un engouement mêlé de craintes ;-).
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#17
Je ne comprends pas pourquoi, en cherchant un terme générique commun, vous n'allez pas plutôt vers la simplicité puisque vous n'êtes que 3 concernés : Héros, DV, et FA.
Que chacun des 3 propose le terme qui lui convienne le mieux, puis il n'y a qu'à mettre les 3 au pluriel dans le même intitulé :
Ex : "Revues, Webzines, et X , ou etc ..."
Cela me paraît plus simple que de chercher un consensus ou des néologismes.
Répondre
#18
aussi, mais que fais-tu du plaisir de débattre de sujets culturels ? Clown
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#19
En définitive, VIC a raison. Même si le sujet est intéressant il faut prôner la simplicité. Une rubrique "Revues, zines" suffirait
Répondre
#20
3 idées :
Revues, webzines et autres
Revues, webzines et autres médias
Revues, webzines et autres médias littéractifs

Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#21
Sérieusement, arrêtez de vous compliquer la vie avec vos médias et votre « littéractivité ». Si vous voulez une section spéciale, appelez-la "Revues et Fanzines" et que ça finisse là.
Répondre
#22
Ok, je m'abstiens de tout commentaire sur ce sujet. Peu importe le nom de la rubrique, ça n'a aucune importance pour moi.

Dernier mot : c'est tout de même dommage d'être régulièrement aussi sec... on peut tout de même discuter...
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#23
(14/02/2011, 18:30)Oiseau a écrit : Sérieusement, arrêtez de vous compliquer la vie avec vos médias et votre « littéractivité ». Si vous voulez une section spéciale, appelez-la "Revues et Fanzines" et que ça finisse là.

Ah ah, je reconnais bien là notre Oiseau matheux qui ne supporte pas la conceptualisation littéraire ! Lool
"Je chercherai à retrouver un rêve..."
Répondre
#24
Caithness a écrit :Paragraphe 14 a écrit : Si qqn a une idée lumineuse
sunkmanitu a écrit : Presse littéractive ?
Caithness a écrit : Comme quoi... Mrgreen

Et oui je me disais aussi, février, toujours pas de torpilles made in Hearshey mais voilà chose faite... quel humour quand même cette Caith'...vraiment pourri.
On ne va pas demander à un bourricot de devenir cheval de course non plus, hein ?
Enfin je commence à être habitué, c'est juste la gratuité qui me les casse...
Tu dois vraiment t'emmerder dans la vie pour n'avoir que ça à faire : traquer la petite bébête pour envoyer des SCUDs.
Allez bonne journée à tous les autres malgré tout.

lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#25
Personnellement, j'aime bien "presse littéractive"… ça sonne bien…

Et justement: ceux qui ne savent pas ce que ça peut vouloir dire regarderont par curiosité. Et sans nul doute seront happés par le contenu…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#26
(15/02/2011, 01:03)Plume.pipo a écrit : Ah ah, je reconnais bien là notre Oiseau matheux qui ne supporte pas la conceptualisation littéraire ! Lool
Oiseau matheux ?
Ha je découvre ça ! Tongue
C'est vrai que le côté très carré de ses AVH n'est peut-être pas sans rapport avec ça maintenant que tu me le dis ! Pourtant, ses textes contiennent en même temps des formules et mots recherchés... au point que je l'ennuie souvent avec mes relectures pour DV, à lui dire "ça, ça passera peut-être mal auprès du lectorat". Mrgreen

(14/02/2011, 18:13)Paragraphe 14 a écrit : 3 idées :
Revues, webzines et autres
Revues, webzines et autres médias
Revues, webzines et autres médias littéractifs
Je ne suis pas gascon, mais tout me convient.
La 3e idée aurait le mérite de faire plaisir à tout le monde, non ?

(14/02/2011, 18:30)Oiseau a écrit : Sérieusement, arrêtez de vous compliquer la vie avec vos médias et votre « littéractivité ». Si vous voulez une section spéciale, appelez-la "Revues et Fanzines" et que ça finisse là.
Oiseau en a aussi souvent marre de nos longs débats sans fins au sein de Scriptarium sur des aspects parfois de détail ! Lool
(14/02/2011, 15:27)Paragraphe 14 a écrit : Tout d'abord, je réponds à Yaztromo : je comprends votre désir de ne pas être "réduits" aux livres-jeux (mais d'ailleurs, la littéraction convient tout à fait bien au jdr).
Oui, pourquoi pas.
Mais honnêtement, j'approuve vos velléités de relever le niveau et d'essayer de redorer l'image des AVH ou des JDR, ceci dit je ne suis pas certain que ce soit notre but 1er à Scriptarium.
Certes nous nous efforçons de bien écrire et de valoriser ce dont nous parlons, mais notre motivation première ce sont les univers de jeu que nous aimons, pas le style littéraire. La littérature au sens noble du terme est de toute façon bien loin. Steve Jackson ou Joe Dever, déjà, ce n'est pas Tolkien, et encore moins Shakespeare.

Enfin bon, je ne voudrais pas non plus nous faire passer pour des rustres, ceci n'engage que moi. Mais j'ai le sentiment que c'est un peu la même chose pour mes copains de Scriptarium (ils pourront d'ailleurs s'exprimer aussi sur la question).

Maintenant, pas de souci pour parler avec vous littéraction, culturature ou litté-ratures...

Répondre
#27
Vu que personne n'a relancé la conversation hier, j'ai modifié la section fanzine avec comme titre : Revues, webzines et autres médias littéractifs. Comme le dit Yaztromo ça permet de faire plaisir à tout le monde. Et si j'étais au départ dubitatif quant à un néologisme comme 'littéractif', l'argument d'Ashimbabar a fait mouche Smile (bon bien sur, si certains veulent encore en discuter, ou faire un vote qu'ils n'hésitent pas, je prends juste un peu les devants pour que la discussion ne reste pas bloquée sur un point de détail).

J'ai rajouté des sections pour la revue Héros et Draco Venturus qui ne sont pour l'instant que des liens vers leurs forums respectifs. Si vous (Laurent, Gilles, Yaztromo, Nato) souhaitez une véritable section n'hésitez pas en m'en faire part, je la créerai et donnerai un statut de modérateur aux intéressés.

Enfin le plus important, la section commune. J'y ai déplacé tous les sujets dédiés aux revues/zines (notamment les anglophones). Si j'en ai oublié signalez-le moi.
Répondre
#28
Merci Salla pour cette initiative heureuse !

Concernant DV, en attendant mieux (nous en parlerons lors de notre prochain CA de mars), le lien que tu as mis vers notre forum me paraît très bien.
Répondre
#29
Reste un point concernant la modération de cette rubrique. Voulez-vous que je partage les droits de modos entre différents membres de chaque zine, ou qu'on laisse comme ça, l'équipe du forum s'occupant de la modération. Sachant que de Oiseau ou moi, il y aura généralement quelqu'un de dispo pour faire les opérations du genre mettre en post-it ou autre. A vous de me dire.
Répondre
#30
Personnellement, je vous fais confiance pour la modération, et manifestement il n'y a que des gens civilisés par ici !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)