La Cage de Fer
#1
Je suis tombé sur cette AVH à la fin de la Feuille d'Aventure n°3. Je m'attendais à expédier en deux temps trois mouvements cette petite aventure de 100 paragraphes aux règles simples et qui entre directement dans l'action. Grossière erreur!
Il s'agit d'un véritable one-true-path, vicieux qui plus est (la question est de savoir : existe-t-il des OTP non vicieux?). Il faut un objet précis pour gagner à la fin. Soit, rien de révoltant en cela. Mais pour gagner cet objet, il faut en avoir acquis un autre précédemment qui lui seul a une chance de nous donner l'objet ultime. D'accord. Mais pour dénicher ce 2ème objet, il faut au préalable en avoir trouvé un précédent bien précis où ce n'est pas la peine d'y penser. Le système de poupées gigognes s'arrête là et après tout, des DF ont fait bien pire en matière de difficulté, surtout que sur 100 paragraphes, ça ne peut pas être si labyrinthique que ça. Mais la vraie grosse difficulté, c'est que pour atteindre le premier de cette trilogie d'objets indispensables, il faut effectuer un choix pas du tout évident à deviner et guère engageant parmi les nombreuses possibilités qui nous sont proposées au début de l'aventure. Si on ajoute à ça des PFA brutaux tout au long du parcours, on obtient un petit bijou de casse-tête pour ceux qui veulent tenter et retenter l'aventure sans tricher.
Sinon, le scénario est original. Un univers étrange, déroutant, quelque peu xhoromagesque ou philémonesque avec son château en métal suspendu, son arc-en-ciel tangible, son roi immortel, ses monstres sortis de nulle part, ses serviteurs qui ignorent tout du monde extérieur (c'est le héros que l'on interprète). Le départ est déstabilisant également puisqu'on commence par une tentative d'assassinat sur le souverain avant de fuir dans les couloirs du château truffé de passages secrets. Une espèce de chasse à l'homme dont on est la victime. L'ensemble manque parfois de cohérence, tant par les objets et créatures qui sont disséminées ça et là sans véritable logique. Mais l'aventure ne manque pas de rythme et est indéniablement originale, avec un grain de folie qui porte bien la patte de Sukumvit.
Les règles sont sinon intéressantes. Faciles à utiliser mais pratiques pour toutes sortes de tests et d'épreuves. Au niveau de l'équilibre, j'ai beaucoup aimé le malus de -5 pour transformer des échecs en réussites ; c'est original et ça compense les gros coups de malchance que l'on peut avoir régulièrement tout en apportant une certaine gestion de la difficulté.
Dommage que certains passages paraissent quelquefois abracadabrantesques (les rencontres sur l'arc-en-ciel, certaines salles secrètes au contenu sorti d'un dungeon crawler classique...) et enlèvent donc de la crédibilité au scénario car sinon, le concept est très original ; l'ensemble a une saveur bien particulière.
Concernant la difficulté, et bien... on aime ou on aime pas! Sur 100 paragraphes, ça m'a moins dérangé que sur 400.
Répondre
#2
C'est toujours fun de voir des feedbacks de vieilles aventures sortir de nulle part comme ça. Je me souviens de La Cage de Fer, c'était effectivement un sacré OTP pour 100§. Non seulement fallait-il trouver un objet pour en trouver un autre, il fallait aussi ajouter/soustraire N au numéro du paragraphe actuel lorsqu'on pensait qu'il fallait se servir de l'objet (et de mémoire, l'un de ces endroits est dans un PFA!). Comme Fitz, ce genre de chose ne me dérange pas dans une aventure courte à l'intrigue minimale (comme pour Le Manoir aux Maléfices, un autre OTP minimaliste assez vicieux).

Je me souviens aussi que La Cage de Fer avait soulevé la première grosse polémique dans le temps de l'ancien forum Gamebook, lorsque Glutinus en avait fait une critique intitulée « La Pire AVH Jamais Lue ». Lol. Il faut avouer que c'était l'époque des feedbacks ardents ; Sombrecœur s'était fait descendre par Meneldur (La Guerre des 3 Royaumes) et JFD par Skarn (Périls à Byzance). Heureusement qu'on s'est tous calmés depuis. ^_^
Répondre
#3
Ah oui ! Cette vieille cage de fer ! J'avais 16 ans à l'époque !

C'était mes tout débuts sur le forum. A l'époque j'étais complètement fou de ldvelh et a l'idée qu'enfin des gens lirait ce que j'avais écrit, je n'en dormais pas de la nuit. J'ai alors sorti Le Pendule de Cristal, une sorte de df bizarre de 700 § (je l'avais écrit en un mois en demi, faisant du 20 §/jour) qui ressemblait un peu au jeu Metal Gear Solid car il était composé à 50 % d'une succession de boss tous plus étranges les uns que les autres avec des combats qui s'étendaient sur plus de 20 § parfois.
On m'avait dit que c'était pas trop mal, et c'était pile le moment d'écrire une avh pour le n°3 de la fa, je me suis donc laissé aller dans une euphorie totale à l'écriture de La Cage de Fer, écrit en une semaine au free-style complet. En fait, cette avh possède toute ma folie, mais le matériau n'est pas encore rôdé et ça devient vite n'importe quoi, comme dans ces livres oniriques, où les images sont belles mais les liens entre elles ne veulent rien dire, et finissent par ennuyer. Mais mon euphorie possédait également une part de prétention et d'orgueil liée à toute jeunesse, raison pour laquelle j'ai fait une avh inutilement ultra-difficile, en pensant que de toute façon dans une oeuvre, c'était l'originalité qui faisait tout, et donc que ce serait forcément génial.
Je suis tombé de bien haut, tellement que je n'ai pas osé revenir sur le forum pendant un an après cela ! J'avais écrit les premiers paragraphes d'une suite à il y a deux ans, mais je m'étais arrêté. les images, les trouvailles étaient superbes, mais ça manquait de fond. La Cage de fer a un défaut qui génère la frustration, et je pense que c'est pour ça que les critiques ont été violentes, c'est qu'il y a une débauche inimaginable de délire, d'inventivité, de difficulté pour au final un fond très pauvre.

Par rapport au feedbback de Glutinus, je ne peux plus m'en plaindre puisque par la suite je n'ai vraiment pas été tendre non plus avec d'autres avh (je pense au LS 0 et au Daleth).
Mais je lui pardonne volontiers, car ce qui m'avait surtout dérangé, c'est que personne n'avait porté trop d'attention à la Cage de Fer jusqu'à ce fameux sujet au titre éloquent, et alors tous les membres du forum s'étaient précipités pour le lire et ajouter un petit message : "ah ouais, c'est vrai que c'est nul." de mémoire, le seul à avoir dit qu'il y avait quand même quelque chose à tirer de La Cage de Fer fut Aragorn, et je le ne l'en remercierai jamais assez !

C'est rigolo que tu ressortes ce sujet maintenant, car Le Dôme Egloïde vient de paraître dans Héros, et doit faire à peu près la même longueur. Tu pourras donc voir le chemin que j'ai parcouru !
Répondre
#4
C'est ce qu'on appelle une vraie coïncidence en effet car je ne vais pas tarder à m'attaquer à Heros 2.
Je m'étais dit que je lirais une autre Feuille d'Aventure et j'ai donc choisi celle consacrée à Loup Solitaire. C'est en voyant ton AVH à la fin que je me suis rappelé qu'elle avait été critiquée négativement mais je n'étais pas encore sur le forum à l'époque. C'est un peu ce qui m'a décidé à la lire car je n'ai pas l'intention de lire toutes les AVH que j'ai loupées d'il y a 5-6 ans!

A propos de JFD, c'est bien le même qui a écrit l'AVH sur Star Wars il y a 2 ou 3 ans?
Répondre
#5
Oui, c'est bien le même. J'ai lu Péril à Byzance il y un bail, le style pauvre m'avait choqué (paragraphes super courts).

Pour la Cage de fer, c'est amusant, car je pensais que c'était Gluti qui l'avait écrite (je vais réussir à me faire étriper par deux personnes qui se détestent entre elles ^^), et je croyais que le fameux scandale (que je n'ai pas connu) concernait le Pendule de Cristal (je deviens visiblement gâteux).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
C'st bien dans la cage de Fer qu'il y a l'histoire d'une note de musique à faire avec un monstre sur l'arc en ciel ? Où je me trompe ...
Répondre
#7
Oui, l'arc en ciel me dit quelque chose. J'avais été frappé par le côté poétique de la Cage (pas par la difficulté, vu que je suis un pro en triche).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#8
Il ne faut pas faire de bruit face au kraken de l'arc-en-ciel mais je ne crois pas qu'il y ait une histoire de note de musique. Tout se joue avec les couleurs de l'arc-en-ciel que l'on emprunte pour avancer.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)