La Culture dont Vous êtes le Héros
#1
Karam Gruul et Vic ont mis en évidence cette nouvelle série, la Culture dont Vous êtes le Héros sur le forum de la bibliothèque. A vocation éducative elle contient deux tomes déjà publiés en 2003 chez Bréal

Elle semble s'adresser aux adultes de part les sujets abordés. Des extraits des livres sont disponibles au format pdf sur le site.

Quel révolutionnaire êtes-vous ? par C. Grimoult
Quel évolutionniste êtes-vous ? par C. Grimoult
Quel explorateur êtes-vous ? par N. Beriou
Quel économiste êtes-vous ? par J.L. Badufle
Répondre
#2
tiens je fais un copié-collé de mes remarques , ça ira plus vite :

Autre série méconnue , française, sortant des sentiers battus et qui vaut le coup à mon goût, c'est celle de Cédric Grimoult chez Breal :

"Sur les traces de Révolutionnaires de 1789",

"Sur les traces des grands évolutionnistes"
(Darwin, Cuvier, Buffon, génétique, etc...) au thème unique dans les ldvelhs et qui est celui que je préfère.

Ce sont 2 tomes indépendants de + ou - 400 §.

L'auteur est Prof agrégé d'histoire des Sciences et Dr habilité à diriger des recherches, et applique sa théorie/thèse à 2 ldvelhs historiques.

C'est un peu déconcertant mais intéressant.
Des ldvelhs sérieux mais distrayants, dont le but est d'apprendre en s'amusant, mais plutôt à réserver aux étudiants de 1ère année d'histoire ou de biologie.

Enfin j'aime bien la démarche, et si certains jugent les ldvelhs puérils, ou que les livres interractifs ne sont pas "nobles", ces 2 livres sont là pour prouver le contraire.

=> concernant les 2 Grimoult, j'a oublié de préciser qu'on y incarne pas vraiment quelqu'un en chair et en os. Mais plutôt une sorte de conseiller. Pour les Evolutionnistes, nous sommes une espèce d'immortel intemporel qui s'intéresse aux sciences. Il y a donc très peu d'action physique. C'est surtout un pretexte pour se cultiver et découvrir ludiquement les grandes théories...

Changement d'éditeur : on quitte donc Breal pour aller sur Ellipse, avec réédition des 2 premiers Grimoult et deux nouveaux titres par 2 nouveaux auteurs,.
Les nouveaux : Explorateur, et Economiste.
Deux thèmes qui m'intéressent... je vais franchir le pas également pour me les procurer.

Par contre je n'aime pas du tout les nouvelles couvertures "Superman" , surtout en comparaison de celles des anciennes des 2 livres de Grimoult (Révolutionnaires et Evolutionnistes), que je trouvais fort belles.

Répondre
#3
Après une première lecture rapide de l'Explorateur, j'ai laissé une assez longue ébauche de critique sur le forum BDA/Gamebook (sans spoiler).
Je posterai ici la critique définitive une fois finie. Pour l'instant je suis déçu par certains aspects du livre, moins soignés que les 2 premiers chez l'ancien éditeur Breal.

A noter que c'est Cédric Grimoult, l'auteur des premiers ldvelhs parus chez Breal, qui est le directeur de collection de cette nouvelle série "La Culture dont vous êtes le Héros" chez Ellipses.
Répondre
#4
ha ben justement, je viens tout juste de le commander à la fnac !
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)