Problème de référencement Google
#1
Juste pour signaler qu'une recherche Google de "Rendez-vous au 1" ou "Rv1" ne donne aucun résultat en rapport avec ce forum. Avez-vous malencontreusement empêché les moteurs de recherche d'accéder au site lorsque vous avez fait la migration ?
Répondre
#2
Ouch, en effet Oiseau, je viens de vérifier sur le Piwik qui permet d'effectuer des statistiques sur les visiteurs du forum, et le nombre de visiteurs venant sur le forum à partir d'un moteur de recherche est passé d'environs 275 la semaine du 20 au 26 décembre à 75 la semaine d'après du 27 au 2, pour stagner à moins de 5 courant janvier. Il y a en effet un problème Eek ! (qui visiblement n'est pas lié à la migration du système). Je me souviens avoir effectuer la dernière mise à jour le 21 décembre, je vais vérifier si ça ne vient pas de là.
Répondre
#3
J'ai séparé les messages vu que le problème ne me semble pas lié à la migration du serveur/

J'ai vérifié et les bots de référencement parcourent toujours le forum.
D'un autre côté j'ai aussi constaté que le nombre de visites par entrée directe sur le forum (à partir des favoris ou en tapant directement l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur par exemple) étaient passés de 2500 en décembre à 15000 en janvier.
Bon, je pense qu'on expliquer ça d'une certaine manière : auparavant la majorité des visites qui se faisait à partir d'un moteur de recherche se faisait à partir de recherche type Rendez-vous au 1 ou rdv1. On peut supposer que ce sont des gens qui n'entraient pas le forum dans leur favoris passaient souvent par Google pour y accéder (hypothèse)
D'ailleurs quand on regarde le nombre d'entrées à partir de site web, on peut aussi supposer que beaucoup de visiteurs réguliers passent par les sites pour se connecter (majoritairement Xhoromag).

Bon quoiqu'il en soit cela n'explique pas pourquoi le site n'est presque plus référencé sur Google. Car même si on retire les requêtes du type Rendez-vous au 1 ou rdv1, on passe de quelques choses comme 750 en décembre à à peine 15 en janvier....
Répondre
#4
Et cela n'explique pas, non plus, pourquoi une requête spécifique sur Google pour "Rendez-vous au 1" ne ramène plus ce forum dans les 20 premiers résultats. Même chose pour RDV1.
Répondre
#5
Bon, j'ai mis en place un outils de Google pour voir si leurs bots rencontrent un problème : http://www.google.com/webmasters/
Il faut attendre quelque temps (une journée je suppose) pour avoir des résultats. Je vous tiens au courant.

@Oiseau : même lorsqu'on tape l'url du forum dans Google ça ne fonctionne plus Eek !
Répondre
#6
Il était temps que vous vous en rendiez compte, ça fait plusieurs semaines que ça dure.
Répondre
#7
Et tu ne pouvais pas nous le dire ?
Répondre
#8
J'ai moi-même eu des problèmes de connexion depuis un mois et je pouvais pas venir quand je voulais. Et depuis le temps je pensais que vous saviez. J'utilise le lien sur le site de Jeveutout pour arriver ici.
Répondre
#9
Bon, les bots Google parcourent le forum sans problème.
Le soucis est apparu entre le 28 et 29 décembre : pour une raison que j'ignore Google à déférencé le forum. Je ne sais pas a quoi c'est dû. Il est possible de faire une demande à Google de réexamen d'un site (http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35843&hl=fr), mais auparavant je dois m'assurer de respecter quelques consignes. Il existe un plugin pour mybb qui est sensé simplifier les choses, mais la dernière mise à jour pour mybb1.6.1 est encore en tests ouverts. Il est aussi possible sans plugin de faire réécrire les url pour les rendre plus 'sympathiques' à Google. Pour ça je dois voir avec Alana.
Je vous tiens au courant dans les jours qui viennent.
Répondre
#10
Ca reprend, impossible de trouver le site en faisant une recherche Google...!
~ "Dépasser la souffrance et gagner le respect" ~
Répondre
#11
Oui, en fait le problème n'a pas été résolu. J'y travaille, ce n'est pas évident, je n'y connais pas grand chose en indexation Google. Alana a effectué l'opération me permettant d'utiliser un plugin sensé faciliter les choses, mais je n'ai pas encore eu trop l'occasion de m'y pencher à fond.

D'ailleurs si des gens s'y connaissent en indexation Google, qu'ils n'hésitent pas !
Répondre
#12
Bon, je supprime la provocation d'Ikar et le hors sujet qui s'en suit....
Je vous tiens au courant pour Google.
Répondre
#13
J'ai lancé la demande de rééxamen à Google le week-end dernier, et il semble que pour l'instant les choses soient rentrées dans l'ordre. Les recherches de 'rdv1' et 'Rendez-vous au 1' dans Google mettent le forum en premier choix.

Par contre, je n'ai toujours aucune idée des motifs qui ont amenés cette suppression des résultats de recherche Google... Peut-être recevrais-je un message d'ici peu.

Si les choses venaient à se reproduire, n'hésitez pas à le signaler !

Répondre
#14
Yep, ça remarche. Bien joué !
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#15
Citation :Yep, ça remarche. Bien joué !
Comme ont dit : +1 !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)