règles additionnelles pour le Prêtre jean
#1
Bon. Si réussie que soit la saga du Prêtre Jean au niveau de l'ambiance, du souffle, de l'écriture… on reconnaît généralement qu'elle souffre d'un problème de règles. à savoir essentiellement,

- la création du personnage où on détermine le score de Force en lançant 2 dés+6, ce qui fait un écart, hum, important.
- la règle du jugement de Dieu, où un ennemi nous tue automatiquement en tirant double-1.

Suite à ma discussion avec VIC sur l'autre forum, je propose une règle qui devrait arranger les choses SANS toucher aux Ecritures Sacrées. Il s'agit de La règle de la Sauvegarde ( si vous pouviez claquer des cymbales en lisant ça ? merci )

La règle de la Sauvegarde
De même que Dieu nous donne le pouvoir de Conversion, Il nous donne aussi deux Sauvegardes au début de chaque volume. Utiliser une Sauvegarde permet de relancer un jet de dé et de choisir le meilleur des deux.
Les Sauvegardes non utilisées dans un volume peuvent être conservées pour les volumes suivants.

Par ailleurs, si Dieu qui nous les donne pour nous aider dans notre quête, Il peut également nous en rajouter ou nous en enlever selon notre conduite.
Je suggérerais que nous en gagnons une supplémentaire en soignant le lépreux dans La Forteresse d'Alamuth, et une autre en détruisant le temple de Kali dans Les Adorateurs du Mal.
Plus, ce serait transformer le cycle en distribution gratuite.
Pour ce qui est d'en perdre, je pense que quand Dieu nous sanctionne en nous retriant notre pouvoir de Conversion, si nous l'avons déjà utilisé dans ce volume nous devrions perdre une Sauvegarde à la place.
J'hésite s'il conviendrait d'en perdre une si nous laissons Semonafer se faire lyncher dans l'Œil du Sphinx ?
Si nous avons déjà perdu toutes nos Sauvegardes et que nous devrions en perdre une, à notre prochain combat nous subirions le Jugement de Dieu si un ennemi tirait 2 OU 3.
Si nous avons définitivement perdu notre pouvoir de Conversion et que nous tirons la carte de la Balance à Babylone, je suggère que nous gagnions une Sauvegarde mais sans récupérer notre pouvoir.

Je pense que cette règle résoud les problèmes posés par le système.

Par ailleurs, et ans l'intérêt de la simulation historique, je propose également La règle du Fer et du Bronze ( on dirait le titre d'un film de kung-fu, vous ne trouvez pas ? )

La règle du Fer et du Bronze
Cette règle s'applique à l'Œil du Sphinx et aux volumes 6 à 8 si jamais…
Le Prêtre Jean y rencontre en effet des adversaires dont la technologie n'en est qu'au bronze; leurs armes sont donc moins résistantes.
Je suggère donc qu'en cas d'égalité contre un adversaire utilisant une arme de type épée, celle-ci se brise et qu'il subisse les malus de Force d'Attaque habituels ( bon pas la momie de Kharis… les momies maudites sont surpuissantes, tout le monde sait ça… )
Bien entendu, si notre sympathique héros perd son arme et doit la remplacer par une de fabrication locale, il perd cet avantage. ( pour ce qui est de la transition avec Les Mines du Roi Salomon, vu qu'il se procure un cheval sans que ça lui coûte une pièce d'or, il peut bien se procurer une épée en fer aussi… )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#2
Et puis il va définitivement falloir corriger les règles d'encombrement. Un sac qui contient 10 objets, c'est simple et clair, mais quand ces 10 objets incluent anneaux et amulettes qu'on est censé porter ça ne va plus du tout.

D'où l'idée: en plus de ce qu'on a dans le sac, on peut porter sur soi un exemplaire de chaque type d'objet 'portable' ( anneau, bracelet, collier… ).
Un et un seul exemplaire, vu qu'autrement il se crée un champ magique qui les neutralise. La magie, que voulez-vous.
Par ailleurs, si on en porte un sur soi et qu'on en a un autre du même type dans le sac, on ne peut pas choisir d'utiliser ce dernier: uniquement celui qu'on porte sur soi, ou aucun des deux. C'est faisable de fouiller le temps de trouver l'objet mais s'il faut en plus enlever celui qu'on a déjà…
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#3
Tu modifies donc les règles originales pour le tome 6 de ton cru?
Répondre
#4
Il faut bien; avec la règle du Jugement de Dieu, c'est statistiquement très improbable d'arriver à faire les 5 précédents; si on veut la conserver il faut la rééquilibrer, et je pense que la règle de Sauvegarde y parvient. Elle permet aussi de contrer l'amplitude des tirages de caractéristiques… Pour la règle du Fer et du Bronze, c'est un petit bonus historique qui je le crains était passé au-dessus de la tête des auteurs, lesquels dans l'Œil du Sphinx nous offrent une épée rouillée sous Akhénaton… du bronze rouillé, ça le fait, c'est bien* Mrgreen
De même on nous dit souvent qu'on a une amulette au cou ou un anneau au doigt, mais il n'y a nulle part hors du sac à dos à contenance maximale 10 pour les noter.


* tant qu'on y est, je suggère que, si on brise l'épée de l'Homme-Serpent dans l'Œil du Sphinx, celui-ci essaye de nous broyer de ses anneaux: sa Force reste inchangée mais au prochain assaut qu'il remporte nous nous mettons à perdre 1 point de Vie/assaut, que nous gagnions ou que nous perdions. D'un autre côté si nous perdons notre sort n'en est pas pire.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#5
je remonte ce topic, maintenant que les Adorateurs sont à la portée de tout le monde…

En parlant des Adorateurs, je pense qu'il faudrait y apporter des modifications à deux combats.

- le combat contre le chien à deux têtes: il vaudrait mieux que nous ne puissions le blesser que sur son premier jet et pas sur son second, sinon il n'a vraiment aucun avantage.
- le combat contre les deux gardes armés de piques: il faudrait que nous tranchions les piques sur un résultat du double de leur jet OU PLUS. Sinon ces deux vils gardes seront le combat le plus difficile de toute l'aventure, si on a le malheur de leur tomber dessus.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#6
Ah, et il faudrait pouvoir Convertir le gros garde thug au moment du sacrifice aussi, ou le dégommer avec l'Œil
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)