La Légende de Namin le Gnome
#1
J'ai reçu voilà quelques jours une nouvelle aventure de Ronron (auteur des Templiers du Vide). Celle-ci se déroule dans l'univers des Gnomes de Terry Pratchett. Elle s'intitule, comme le révèle le titre de ce sujet, La Légende de Namin le Gnome.

Téléchargez-la sur Xho.

Oh, et je devais peut-être vous avertir qu'elle emploie les règles de la série Loup*Ardent… Sortez vos dés !
Répondre
#2
Merci Monsieur Oiseau,
Bonjour à tous.
Je suis conscient de deçevoir l'immense communauté de fans innombrables des Templiers du vide, qui attendaient la suite avec impatience (et on les comprend). Malheureusement, la suite des aventures du jeune capitaine ne pourra sortir cette année. Alors, pour ne pas reçevoir une pluie de missiles à anti-matière, et aussi parce que je n'aime pas le chiffre 13, je vous offre cette nouvelle. C'est en quelque sorte mon cadeau de Noël pour vous tous, auteurs et lecteurs, qui m'avez redonné la foi dans les livres dont vous êtes le héros. Bonnes fêtes à tous et à toutes,
Ronron
Répondre
#3
Bon, je n’ai pas joué avec les règles, que j’ai survolées : un peu trop lourdes pour une AVH si courte, et basée sur l’humour.

Le style m’a l’air très bon. Le paragraphe 1 dont la partie n’est pas en italique est de toi ou pas ? Le problème au niveau du Yaz ce sera de déterminer dans quelle mesure tu as puisé dans l’œuvre de Pratchett.

Un humour subtil, du très bon niveau. L’univers, le personnages sont sympathiques et originaux.

Un beau cadeau de noël donc, qui me fait apprécier Terry Pratchett davantage que dans mes souvenirs (j’avais lu de lui un livre qui m’avait moyennement plu : humour trop dilué). Histoire d’être équitable, il faudra cependant préciser ce qui est de toi pour que je vote ou non pour cette AVH au Yaz, susceptible je pense d’obtenir pas mal de points (je pense d’ailleurs qu’à ce Yaz, beaucoup de courtes AVH seront récompensées, telles celles de Fitz et d’Outremer).


Erratum :

"Les gnomes sont des créatures de toute petite taille, qui en général vivent peu".->rajouter longtemps à la fin ?

Un certain nombre de fautes d’orthographe, que j’ai eu la flemme de noter (ça casse la lecture).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#4
Bonnes affaires ! Cela faisait bien 3 à 4 mois que je n'avais plus joué à une AVH... La faute à ma vie réelle dans le Dehors et, comme dirait le Truc, à la vitesse du flux spatio-temporel qui limite nos journées à 24 heures seulement...
Bon, j'ai lu et joué selon les règles "La légende de Namin". J'ai eu un frisson d'angoisse en découvrant que Ronron avait choisi un système dérivé de Loup* Ardent mais il s'agit en fait d'un compromis avec le système DF, plutôt intelligemment conçu : il s'avère parfaitement jouable, y compris lors les combats (peu nombreux : je ne me suis battu qu'une fois). Le principal défaut est que le personnage est inutilement détaillé pour une AVH de 84 paragraphes : de nombreuses caractéristiques ne sont jamais testées et ne servent à rien (comme l'Intelligence, alors que tu aurais pu la solliciter pour un test de discussion avec le Truc, par exemple).
Sur la forme, à moins que ce ne soit ma version d'Acrobat Reader, j'ai trouvé plusieurs passages apparaissant en surimpression, ce qui gêne parfois considérablement la lisibilité du pdf. Je passe pudiquement sur l'orthographe qui est... euh... hmm, avec quelques fautes qui sentent le correcteur automatique (ex : l'essence --> les sens) : je pense que tu aurais intérêt à faire une deuxième lecture à froid, avec le dico sur les genoux si besoin. Mais le point essentiel est que j'apprécie beaucoup la vivacité et l'humour soutenu du texte, qui ne faiblit jamais, avec de nombreux clins d'oeil et d'excellentes descriptions parodiques de notre univers quotidien. Je ne connais pas Pratchett et suis incapable de faire la part des choses entre les passages repris des bouquins et ceux issus de ton inspiration : en tout cas, le seul fait qu'il ne soit pas possible d'aisément distinguer entre les deux atteste que la tentative est réussie ! Cela dit, si je n'ai pas lu Pratchett, j'ai joué, il y a longtemps, au JdR Paranoïa et j'ai parfois pensé aux descriptions du MdJ quand les clones découvraient pour la première fois l'espèce de moquette verte qui recouvre le sol du Dehors... Enfin, les dialogues sont très vivants et la psychologie individuelle des principaux gnomes (Namin, Gunther, Dorcas, l'Abbé, la famille, etc.) est très bien rendue.
Le scenario de l'AVH est aussi très réussi car sans aucun temps mort et bien séquencé. Je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas de lien entre les révélations du Truc et la sortie du magasin : d'ailleurs, il n'y a plus aucune évocation du Truc à partir du moment où s'organise le vol du camion... On ne sait même pas si on ne l'a pas oublié derrière nous... En fait, la fin est un peu brutale et en queue de poisson : penses-tu faire une suite qui nous mène jusqu'à Cap Canaveral ?
A part ça, j'ai trouvé l'AVH très facile (j'ai réussi à la 1ère tentative, en n'ayant perdu des PV que lors de mon unique combat contre les gnomes de Konfection) et j'ai relevé deux coquilles (outre l'orthographe) :
* paragraphe 25 : si le score est compris entre 10 et 20 (corr. pour entre 15 et 20), allez au 43
* paragaphe 60 : es-tu sûr que le seuil soit 200 gnomes ? Si oui, je ne vois pas comment on peut échouer...
Répondre
#5
Bonjour à tous,
J'espère que vous passez une bonne Saison du Fêtons Noel. Qu'Arnold Frères (fond. 1905) vous guide sur le chemin de la vertu et de la droiture, et vous protège de Prix Sacrifiés et de sa terrible lumière.
Merci de ces retours.
Tout d'abord, en ce qui concerne les emprunts au texte original, ils sont nombreux. Toute la gnomenclature, plus l'histoire sur la relativité et les gnomes. Mais ensuite, tout le texte a été réecrit. Croyez-moi, cela n'a pas été une mince affaire. Cela m'a demandé plus de boulot que pour les deux templiers du vide réunis (à ce props, le vol2 est en cours de peufinage). C'est pour cela que je me défend un peu de l'accusation de plagiat dans la préface. Il y a des paraphrases, mais peu de passages recopiés, au final.
En fait, le but du jeu pour moi était de travailler mon style, et comme je suis un gros fan de Terry, j'ai trouvé que c'était pas mal.
C'est la raison pour laquelle les templiers sont en retard, j'ai encore du boulot et j'aimerais sortir un truc plus abouti.
Les fautes d'orthographe, c'est un peu ma bête noire. Le souçi étant que j'ai beau lire et relire, je ne les vois pas. Je n'ai personne qui me relit, et donc aucun recul.
L'intrigue en elle même a été modifiée pour coller au format de l'avh, en essayant de ne pas trop se disperser, pour suivre le scénario.
Quelques traits d'humour sont de Terry, (je l'appele par son prénom, c'est mon pote à présent, lol), d'autres sont de moi, comme Martine au carnaval, par exemple.
Au niveau des règles, il est vrai qu'elles sont lourdes, pour une si petite AVH. A la base, elle devait englober les trois tomes, mais au final, je l'ai arêtée au premier. C'est sans doute pour ça qu'elle se termine un peu en queue de poisson. Mais je suis quand même content, parce qu'elles tournent bien, elles sont pratiques. Au début, elles étaient plus complexes, j'avais inclu les concepts de réussite et d'echec critiques, ainsi que l'usure des armes et armures. Je les ai virés au testage, parce c'était galère à gérer. La carac Séduction a été escamotée, parce qu'elle ne servait à rien. J'aurais du virer l'intelligence aussi, ou bien mettre un petit test...
L'avh est facile, mais c'était voulu. Après tout, c'est un univers bon enfant, et les gnomes sont quand même des créatures exceptionnelles, non ? C'est normal que tout leur réussisse... C'est pour ça que le seuil est bien de 200 gnomes : c'est inratable en fait.
les sens : c'est comme ça que les gnomes appelent l'essence. J'aurais dû le mettre en italique.
Au départ, l'avh devait faire 100 paragraphes. Il y a eu de nombreux remaniements, pour supprimer les longueurs et accelerer le rythme. Accessoirement, cela rend l'avh moins linéaire, ce qui n'est pas négligeable.
J'avais lu quelque part que M. Oiseau acceptait les fichiers open office, j'ai donc envoyé un .odt.
Voilà... Si d'autres choses me reviennent, je vous le ferai savoir.
Et, comme disait Arnold frères (fond. 1905) : N'hésitez pas à demander ce que vous ne trouvez pas en rayon.
A+

Répondre
#6
Tu as bien fait de simplifier tes règles car, en l'état, elles sont au niveau de la complexité maximale acceptable pour une AVH de cette longueur. Longueur s'entendant au niveau du nombre de paragraphes et non du texte car il y a beaucoup à lire ! J'avais pressenti que la gnomenclature, très agréable à lire, était importée mais tes traits d'humour sont réussis et bien introduits dans le contexte : Martine mais aussi ton allusion aux Schtroumpfs, qui ne doit pas non plus être dans l'oeuvre de Pratchett (je ne l'appelle pas encore Terry !). Ce qui est plaisant pour le lecteur est que tu ne forces pas le trait. Et puis, pour finir, il ne semble pas que tu aies un problème rédhibitoire avec l'orthographe car ton post, bien que long, est très bien rédigé (aux quelques coquilles inévitables près - j'en fais aussi). Mon seul regret reste ma frustration finale : je m'attendais à monter dans une fusée avec mes potes les gnomes et percer le plafond bleu pour rejoindre Arnold Frères (fond.1905) dans l'espace intersidéral constellé d'ampoules clignotantes comme si le Fêtons Noel ne devait jamais cesser...
Répondre
#7
Ronron a bien précisé en intro qu'il s'agissait d'un hommage à Pratchett, que de nombreux passages avaient été paraphrasés et qu'il ne fallait prendre cette AVH pour une AVH ordinaire. Il a bien fait car cela se voit énormément, de par la longueur et la linéarité typiquement romanesques de certaines suites de paragraphes mais aussi par quelques coquilles qui font mal, en particulier quand des "il" n'ont pas été remplacés par "vous".
Il faut donc faire abstraction de cela mais ça n'est tout de même pas facile de critiquer cette aventure car je ne discerne pas bien la frontière entre ce qui a été écrit par Ronron et ce qui vient de Pratchett.
Le jeu au moins, on sait que ce n'est pas l'écrivaine! Au départ, ça inspire beaucoup de méfiance que de retrouver les règles de Loup Ardent mais celles-ci ont été adaptées. Elles sont ici moins complexes, avec moins de calculs alambiqués puisque les caractéristiques ne sont plus à deux chiffres (ou presque). C'est une bonne chose et l'aventure est finalement jouable. Dommage que le système de points de vie soit resté tel quel, ça rend les combats encore trop longs avec au minimum une trentaine de lancers de dés pour les résoudre. Dommage aussi que soit maintenue la règle sur l'endurance qui oblige à tenir compte des assauts écoulés. Les tests à deux dés sous chaque caractéristique sont par contre une bonne idée, hélas sous-exploitée.
C'est que l'aspect ludique est trop minime par rapport à la quantité de lecture. Je n'aurais pas souhaité plus de combats mais plus de tests exigeant les références aux caractéristiques. Surtout, j'aurais voulu plus de choix.
Ici l'aventure est bien trop linéaire et les choix guère importants. Mais il est intéressant de voir que l'on peut perdre ou mourir sans que l'aventure ne soit trop ardue à gagner. La difficulté est bien dosée.
Je ne connaissais Pratchett que de réputation et étais donc motivé pour découvrir son univers et son style. Je ne peux pas dire que ça m'ait donné envie d'acheter le disque-monde mais ça m'a bien plu quand même. Si j'avais moins de romans sur le feu en ce moment, je me pencherais sans doute dessus. C'est vraiment amusant à certains moments, le héros est sympathique et tous les gnomes globalement de par leur côté ingénu.
J'ai en particulier aimé le final avec l'évasion en camion ainsi que le tout-début quand on part en chasse.

EDIT : je viens de lire ton post précédent. "Martine au Carnaval" est la blague qui m'a fait le plus sourire pendant l'aventure. Excellent!
Répondre
#8
Salut Fitz,
Content d'avoir ton retour !
En effet, clairement, c'est pas une avh, c'est plutôt un roman transformé en avh. Mais je suis content, car comme le dit AlvEric, le fait de ne pas discerner facilement les differences entre les deux prouve que la tentative est réussie.
C'était plutot un exercice de style. J'adore Terry Pratchett, et je voulais étudier plus avant ces mécanismes. Comment il developpe la psychologie des persos, comment il dose son humour, la structure du récit aussi... Comment il déroule son scénario, et tout le reste. Mais le plus important, c'est comment il crée un univers completement décalé, limite absurde, dans lequel on s'immerge pourtant facilement. C'est cela qui m'interesse pour mes futures avh.
Parce que je suis très dubitatif à ce sujet : Autant je m'immerge facilement dans des trucs super décalés, carrement SF ou Fantasy, autant j'ai du mal avec certains univers, comme Xhoromag par exemple (désolé). Et pourtant, c'est bien écrit, original, beau et tout, avec des regles chiadées, des scénarii bien foutus... Un très beau travail, vraiment. Alors quoi ? Quel est ce mystère ?
Vous vous dites : "Arggghhhhh ! Le vil traître ! Il poste sur Xhroromag, et il aime pas la série Xhoromag ! Salaud ! "
Euh... C'est pas que j'aime pas, c'est que j'accroche pas. Le pire, c'est que je ne comprends pas pourquoi.
Suis-je le seul ? Oiseau, ne m'en veux pas ! Pitié, Maître ! (lol)
Je m'enfonce alors je change de sujet.
La trilogie des gnomes (les cammionneurs, les terrassiers et les aéronautes) s'inscrivent plus dans la lignée d'un de ses vieux romans, comme le peuple du tapis. Les annales du disque-monde sont un univers different, pas mal aussi, hein, surtout plus dense, plus vaste et plus complexe.
Au niveau de la non-linéarité de la légende... , elle est artificielle (je sais ça ne veut rien dire).
Mes prochaines avh seront très peu linéaires, promis. Les règles seront améliorées, car tu as raison, Fitz. Trop de lancers de dés pour les combats, et les épreuves pas assez exploitées.
Voilà... a+.
Répondre
#9
A mon tour de critiquer Arnold Frères (fond.1905) !
Alors je vais essayer de critiquer en me basant sur ce que j'ai noté au fil de ma lecture car tes paragraphes sont assez longs et on est vite pris par l'histoire.

J'ai pas aimé Evil :

- La longueur de certains paragraphes qui débouchent sur un choix unique.
- Certaines scènes de long dialogues qui ralentissent un peu la cadence du jeu.

Je crois que c'est tout, je passe sur les règles "adaptées" de loup ardent qui sont plus simples (oui j'ai enfin joué à loup ardent et enfin compris le sens du mot combat impossible... Sad ) mais qui restent toutefois assez "similaires" pour y perdre son latin en combat.

J'ai aimé Twisted :

-L'ambiance. Je ne connaissais pas du tout Pterry (c'est comme ça que l'appellent les amis !) mais j'ai accroché immédiatement, la raison est simple : en lisant les première lignes de ton aventure j'ai revu trois choses dont je suis fan :
- Fraggle rock
- Les oompa loompa
- Les minipouss (rigolez pas, c'était moins con que ç'en à l'air...)
Voilà que tu nous entraîne dans un univers miniature où un cure dent devient une arme, un mulot devient aussi dangereux qu'un troll.
Ces descriptions sont très évocatrices de ce qui ce passe sous nos pieds à hauteur de rat ou de fourmi, j'ai beaucoup aimé ce point de vue, la "contre plongée" adoptée dans cette avh.
- Les péripéties sont bien emmenées (chasse, traverser la route, exode) et l'on se sent à la fois fort après avoir buté un mulot, autant on se sent ridicule et impuissant, abandonné sur un parking de centre commercial, loin de chez soi.
- Le ton humoristique employé m'a beaucoup plu, on sent un certain ton "pince-sans-rire" so british.
- La touche d'ironie à propos de Quicailleri qui revendent l'électricité trop cher, je ne sais pas si c'est toi ou terry mais c'est très bon !
- quelques mots comme "sans-rayon-fixe" m'ont fait sourire car si on veut trouver des parallèle avec la société actuelle, on en trouve des tas tout au long de ton avh.
- enfin une tirade m'a énormément plus de part son côté innocent et enfantin, je me permet de la poster en SPOIL :
Ah la lune, elle est plus petite que le jour, c'est ça ? C'est étrange non ? Il aurait mieux fallu mettre la lumière plus forte la nuit, non ? Puisque le jour on y voit bien." FIN SPOIL

Pour conclure je dirais que si l'avh était sortie "intégralement" de ta tête, j'aurais crié au chef d'oeuvre, étant donné que tu as pris comme modèle une oeuvre existante (ce qui n'est pas un défaut, ce n'est pas ce que je dis), il est difficle de savoir si on te juge ou si l'on juge Pratchett, presque j'aurais préférais que tu "caches" vicieusement l'origine de ton aventure !
Ton aventure est une excellent aventure fraîche, dynamique et surtout très originale. Je salue le travail qui a du être fourni pour te réapproprier cet univers, ces romans. Je salue le courage que tu as d'avoir imaginé des règles et des choix de paragraphes là dessus. Ton avh mérite que l'on y consacre une ou plusieurs lectures tant les messages cachés parallèles au monde humain y sont légion, après où sont les tiens et où sont les siens... Je ne veut même pas le savoir !
Laisse moi apprécier cela tel quel !
Bravo !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#10
Apparemment, je suis le premier à connaître Pratchett sur ce sujet ? J'ai lu Le Grand Livre des Gnomes (le trois en un) il y a un petit moment et j'avais beaucoup aimé : sans atteindre la qualité de certains tomes du Disque-monde, c'est distrayant, avec des personnages attachants, un foisonnement d'idées amusantes et de thèmes chers à Pratchett (la perception variable du temps qu'on retrouve un peu au début du Faucheur, la foi aveugle qu'on retrouve dans Les Petits Dieux, les relations homme-femme qu'on retrouve un peu partout mais surtout dans La Huitième Fille, ekcétra).

Dès la première page de l'AVH, ma curiosité a été quelque peu douchée par l'avertissement liminaire. Effectivement, on a ici affaire à une adaptation du premier tome des Gnomes, au sens le plus étroit du terme : la trame du livre est respectée à la lettre, au point que certains endroits où on aurait attendu des choix ou des tests sont franchis linéairement, souvent au sein même d'un unique et (trop) long paragraphe, ce qui est dommage. Connaissant l'histoire, j'ai évidemment fait les bons choix et suis arrivé très vite au 84 avec l'impression d'avoir lu un résumé tout juste interactif du livre (les branches qui se séparent se rejoignent très vite, voir graphe ci-joint). Ce n'est qu'en remontant dans l'aventure pour faire le graphe que j'ai découvert qu'il y avait quelques petites péripéties qui ne sortaient pas directement du livre de Pratchett, notamment du côté des Konfection, mais c'est vraiment trop peu !

Du coup, je suis plutôt déçu. L'univers des gnomes et du Grand Magasin était suffisamment développé, avec ses mythes, sa géographie, son calendrier, ses conflits politiques, pour permettre quelque chose de plus intéressant, avec un scénario original (en passant, je n'ai pas compris pourquoi avoir changé les noms des personnages).


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#11
Tu peux expliquer les couleurs de ton graphe ?
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#12
Ah oui, oups Tongue En bleu, les combats, en vert, les épreuves, en rouge, les PFA, en or, la fin. Ça faisait longtemps que j'avais pas utilisé Graphviz, ça me manquait.
Répondre
#13
Bon, je viens de le faire, et de fait je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce qui a été dit… je connaissais fort peu Pratchett ce que j'en connaissais m'ayant coupé tout désir d'en connaître plus, voilà que tu me fais le réévaluer.
Incidemment ça m'a rappelé l'antique BD des Krostons.

Réussi sans problème mais aussi j'avais tiré d'excellentes caractéristiques. Comme tout le monde l'a dit: l'ambiance est très bonne mais on a plus l'impression de lire que de jouer.
J'aurais aimé qu'il y en ait plus long sur notre vie au terrier, affronter un prédateur hostile pendant qu'on se ramenait la barre de Mars par exemple ou une inondation… De même je m'attendais à affronter les commandos d'élite des Legumeri, mais rien…
Bref: c'est trop gentil. D'accord c'est l'univers pratchettien… moi pour une créature minuscule qui vit en évitant les rats agressifs et les humains qui lui marchent dessus sans regarder, j'aurais choisi des couleurs plus sombres.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#14
Je n'ai lu qu'un Pratchett, qui m'a franchement laissé sur ma faim (La 8è couleur)

C'est un concept à part, cette AVH : davantage nouvelle interactive que LDVEH, tant il y a peu de choix à faire, et que les § sont longs. J'aurais toutefois préféré plus de § , et qu'ils soient plus courts, pour que cela ressemble davantage à une AVH classique.
Au final, je l'ai vu davantage comme un bon moyen de découvrir ces histoires de Pratchett. J'ai trouvé ça très divertissant et sympa.
Répondre
#15
Règles : avancées
Linéarité : restreinte
Difficulté : moyenne
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)