LVH non-fictionnels.
#1
Bonjour,

J'ai pu découvrir en "googlant" lvh qu'il existait des livres s'inspirant des lvh et qui n'étaient pas fictionnels, comme Kokologie ou Réussir son hypermodernité. Ces deux livres semblent entrer dans la catégorie développement perso.

Savez-vous s'il existe d'autres titres s'inspirant du modèle LVH?

Merci pour vos eventuels éclaircissements.

Focus.
Répondre
#2
Eh bien non, je n'étais pas au courant, donc je ne peux pas t'aider, mais je serai également curieux d'en savoir plus !
~ "Dépasser la souffrance et gagner le respect" ~
Répondre
#3
Sur le site de Jeveutout ( http://planete-ldvelh.com/page/index.html ), quasiment tous les LDVELH sont répertoriés. Tu peux y faire des recherches.
Répondre
#4
Je viens de faire un tour sur la toile à propos de ce livre, kokologie (oh mais qui voilà... cé mouaaaa), un internaute le présente comme le fruit de charlatans de la personnalité (ça ne m'étonne même pas !!) ... ce qui est vraiment impressionnant, c'est qu'il soit traduit du japonais ! On a toutes les peines du monde à se représenter la réalité actuelle des ldv britanniques parce qu'on ne les traduit pas, mais dès qu'il s'agit de psycho fashion on est prêt à payer les traducteurs de japonais ! Moi je dis : c'est fameux ! Voilà qui est révélateur de la personnalité des éditeurs ! Et des lecteurs... puisque la demande encourage l'offre... n'est-ce pas... À moins que les noms d'auteurs soient des pseudonymes pour rendre le livre sérieux ?

Voici l'article que j'ai consulté : Analysez-moi (2007)

Et les deux covers trouvées
[Image: kokologie.jpg][Image: 41V34C4W5PL._SL500_AA300_.jpg]
Parce qu'en plus il y a deux éditions ??? Pfff le comble... Le livre est un bestseller aux USA et donc :

Vous savez quoi ? Il y a même une suite écrite par le même duo !
[Image: cvr9780743222129_9780743222129.jpg]

Cela dit, Planète ldvelh ne le recense pas ce livre (aucune entrée pour les éditions Payot), il ne doit donc pas vraiment s'agir d'un livre-jeu au sens où nous l'entendons (avec sections et renvois de sections). En somme, on dirait un livre de test de personnalité, version intelligence émotionnelle.
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#5
Je ne l'ai pas lu, je me garderai donc de juger ce livre. Je le mentionne ici simplement du fait que j'aie lu un article le présentant comme un LVH et que des LVH non-fictionnels me semblaient intéressants à découvrir.
Répondre
#6
je suis tout à fait d'accord avec toi, désolé si je t'ai paru un peu brusque dans ma réplique, ce n'était pas mon intention

si je me suis un peu emballé c'est parce que je suis moi-même psy ;-)

et encore, moi au moins je réponds sur le sujet, je connais certains puristes qui voudront te brûler au bûcher pour avoir oser parler d'un truc plus ou moins ressemblant à un ldv (rhooooo mais allez, si vous êtes là mes puristes préférés, allez, montrez-vous !!)

j'aimerais beaucoup savoir à quoi ressemble ce genre de livre mais surtout aussi si les deux auteurs sont réellement japonais !! ça m'intrigue, mentionne-t-on un traducteur quelque part ?

tiens, au fait, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, mais les deux couvertures que j'ai mises ne sont-elles pas tout simplement les versions grand format et de poche ?

EDIT : voici un article un peu plus élogieux
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#7
Mais, si je comprends bien l'article, ça n'est pas un lvh, c'est une série de tests indépendants les uns des autres.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#8
(22/12/2010, 00:49)Paragraphe 14 a écrit : je suis tout à fait d'accord avec toi, désolé si je t'ai paru un peu brusque dans ma réplique, ce n'était pas mon intention

si je me suis un peu emballé c'est parce que je suis moi-même psy ;-)

Tu es tout excusé...



(22/12/2010, 00:49)Paragraphe 14 a écrit : et encore, moi au moins je réponds sur le sujet, je connais certains puristes qui voudront te brûler au bûcher pour avoir oser parler d'un truc plus ou moins ressemblant à un ldv

Je suis l'inverse d'un puriste dans toutes mes activités (professionnelles ou non) et je suis adepte de mélanges et de mixités. C'est pourquoi ces bouquins m'ont intrigué.


ashimbabbar a écrit :Mais, si je comprends bien l'article, ça n'est pas un lvh, c'est une série de tests indépendants les uns des autres.

Je crois que c'est un ensemble de petites histoires dans lesquelles le lecteur est mis en situation de test et décide de l'évolution de l'histoire - déterminant ainsi les résultats des tests. Mais encore une fois, je ne l'ai pas lu.
Répondre
#9
en langage psy, c'est tout simplement ce qu'on appelle un "jeu de rôle", ou encore psychodrame, concept né des les année 20 sous la bannière de Jacon Levy Moreno

Cela consistait entre autres à mettre en situation les membres d'une famille en les faisant prendre la place tour à tour de l'un et de l'autre : le père jouant la fille, la mère le père, etc

Le but étant de faire comprendre comment un tel est perçu pour l'autre mais aussi pour donner un effet miroir "quoi, je suis vraiment comme ça ?"

Voilà, ici je résume de façon barbare, mais ça vous donne une idée du concept
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#10
Paragraphe14 a écrit :c'est parce que je suis moi-même psy

Alors après les profs de maths et de sciences, voici un psy !
Mais alors ça c'est une nouvelle qui m'intéresse au plus haut point ! Quitte à faire du hors sujet quelques instants je me permet (si tu ne veux pas répondre ou répondre en MP, ça me convient aussi !) de te poser une question :
Un Psy (chologue ou chiatre) peut-il "cerner" une personnalité en lisant ses écrits ?
Je pense bien évidemment à nous tous, écrivains confirmés pour certains, débutants pour d'autres.
Est-il possible qu'à travers les aventures que nous inventons tu puisses dresser un profil psychologique d'une personne ?
Et deuxième et dernière question, peut-on déjouer les questions psycho (techniques ?) en répondant le contraire de ce que l'on pense, lors de ces fameux tests où l'on nous montre des taches de peintures (je ne connais d'ailleurs toujours pas le nom de ce test) ?
En fait si je vois un papillon et que je réponds une hache, suis-je un meurtrier en devenir ( pour faire simple Wink )
Pour une fois que j'ai un psy lecteur de LDVELH sous la main je vais lui poser des questions qui me tracassent depuis longtemps !!!

Redface

lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#11
(28/12/2010, 21:44)sunkmanitu a écrit : Alors après les profs de maths et de sciences...

Qui donc ?

Répondre
#12
Oiseau me semble-t-il est prof de maths,
Caithness travaille apparement dans les maths (à propos d'une histoire de pourcentage et de points de vie, Caithness m'a écrit : mettez ca sur "déformation professionnelle" (gestion de projet & compagnie)
de nombreux autres forumeurs sont dans l'informatique et il me semble avoir lu aussi dans un topic qu'un forumeur était prof de maths ou de phsysique je ne sais plus...Wink
Satanas avait écrit : Excellent travail... (je suis scientifique).
ALendir avait posté un sujet qui me semble aussi bien "calé" en maths voici le lien : http://rdv1.dnsalias.net/forum/showthread.php?tid=1179

Voilà mais je pense qu'il y a d'autres scientifiques encore sur xHo. Wink
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#13
Tout à fait. Il y a apparemment une majorité de scientifique sur ce forum : http://rdv1.dnsalias.net/forum/showthread.php?tid=1208
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#14
Ah Ouais ! Eek !

15 personnes, c'est pas mal !!
~ "Dépasser la souffrance et gagner le respect" ~
Répondre
#15
haa, pardonnez-moi, je n'avais pas vu qu'on avait relancé le sujet ici en me posant une question. Je vais y répondre :

premièrement, cerner un profil psychologique est chose complexe, quand on parle de profil, c'est qu'on a effectué en amont ce qu'on appellera souvent une "batterie de test", ce qui désigne un ensemble de tests psychologiques ayant pour but de cerner chacun une partie de ce vaste profil (test d'efficience mentale, test projectif de personnalité (comme les taches d'encre), inventaire de personnalité (genre avec 500 question où il faut répondre par oui ou non) et au besoin d'autres tests, comme des tests psychomoteurs, neuropsychologiques, etc (au cas où il y aurait des lésions cérébrales chez la personne, par exemple). Mais surtout, quand on parle de profil, ça veut aussi dire qu'on a rencontré la personne, qu'on lui a parlé, posé des questions, à plusieurs reprises la plupart du temps. Éventuellement, dans une optique systémique, on peut investiguer chez d'autres membres de la famille, en déterminer également un profil psy qui viendra enrichir le profil précédent (la systémique est un courant qui part du principe que tous individus d'un même groupe s'influencent mutuellement) - j'ai d'ailleurs effectué des stages dans l'expertise psy de type systémique.

pour ce qui est de cerner un profil d'après des écrits, je dirais qu'il y a là pas mal de pistes possibles à saisir pour un psy : le champ lexical, les concepts obsédants, le profils psy des personnages mis en scène dans une histoire, les événements, les sentiments dont il est question et surtout comment ces événements et sentiments se manifestent, à quelle cadence et aussi comment ils se solutionnent. On trouvera aussi matière dans les interaction entre les personnages d'une histoire, les rapports intrafamiliaux reconstruits, etc. Cf. notamment certaines études qui ont pu avoir été faite sur Tolkien, je pense, ou plus trivial, sur Hergé (là je connais l'auteur, c'est Serge Tisseron, dont je suis en train de lire un livre intitulé "Virtuel mon amour" qui traite des émotions à l'heure du net, un essais assez intelligent, je pense). Un écrit est une projection de son auteur. Mais comme dans un rêve, elle prendra des formes souvent détournées, cryptées.

enfin, pour répondre à la question cachée : le test avec les taches d'encre se nomme simplement le test de Rorschach, du nom du psyhiatre suisse (Hermann Rorschach, qui étudia à la même époque que Jung à l'université de Zurich) qui l'a mis au point dans les années 20, juste avant de mourir. Ce sont divers successeurs qui ont poursuivi les investigations sur le test et qui l'ont popularisé. J'avoue qu'il s'agit de mon test préféré, j'aimais beaucoup l'utiliser et l'analyser. Ensuite, pour la précision, le mot test est le plus souvent remplacé par "méthode projective" dans la mesure où les taches d'encres de Rorschach ne répondent pas vraiment aux critères qui définissent un test : notamment en ce qui concerne le caractère aléatoire des réponses données en fonction de l'humeur chez la personne (elle ne donnera pas forcément les mêmes réponses pour une même planche selon qu'elle est triste ou joyeuse). D'où l'adjectif "projectif". Tandis que sur un test de math, 2+2 = toujours 4.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question, si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas !

Ah oui, pour la hache ^^, ça me rappelle une comparaison intéressante que j'avais faite lors de mon mémoire, où j'ai fait ce qu'on appelle des études de cas (j'ai fait passer des Rorschach, entre autres, à des rôlistes adultes et expérimentés). J'avais comparé mes résultats avec un précédant mémoire qui datait du début des années 90. Il y avait une constante dans les réponses que j'ai appelée, dans le cadre de l'étude, le JdR% (le pourcentage de réponses "jeu de role") qui comptait toutes les réponses à caractère fantastique ou technologique que la personne donnait pour ses planches. Et la majeure partie du temps, il était assez élevé, or, dans les profils classiques on a tendance à associer cela à de l'infantilisme, quand les réponses sont données par des adultes, mais moi j'associais surtout ça à un esprit créatif. Sinon, en décortiquant, la hache en elle-même, au-delà de son potentiel medfan si elle est donnée par un roliste, a un côté agressif du fait que c'est une arme, et on verra toutes les réponses "armes" de la même façon lors de l'analyse, à peu de chose près. Mais c'est surtout sur la fréquence et la tonalité affective associée à ces réponses dites "agressives", qu'on va élaboré une hypothèse. Peut-être que c'est simplement parce que tu en voulais à qqn et que tu pensais à cette personne en répondant "hache" ^^ peut-être que tu en voulais aux gobelins ^^ et peut-être que ces gobelins sont une façon de canalise une agressivité quotidienne, un défouloir mental ^^ Et si on veut même creuser plus loin, le simple fait de jouer une partie de jdr est l'occasion d'exprimer ses pulsion, notamment agressive, en les canalisant (ou en se montrant particulièrement obsédé par elle, ce qui est préoccupant, dans ce cas... grosbills, attention à votre profil psy ^^)

voilà ! ^^
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)