Réédition du jeu de rôle Advanced Fighting Fantasy
#1
L'info tourne depuis quelques jours sur les forums anglophones. Le jeu de rôle inspiré des Défis Fantastiques sera réédité par Arion Games. Leur site : http://www.arion-games.com/AFF.html
Les livres de règles (Dungeonner, Blacksand et Allansia), ainsi que le bestiaire Out of the Pit et Titan seront visiblement les premiers à être réédités sous des formes améliorées, et seront suivi par des nouveautés.
Sur ce forum : http://forum.rpg.net/showthread.php?t=552025, le responsable de cette réédition donne des informations quant aux nouveautés et aux modifications apportées par rapport à l'original.
Répondre
#2
Ca y est, enfin !
Bon, excellentes nouvelles que tout ça, merci Salla.
J'avoue que j'avais du mal à avoir des nouvelles fraîches de ceux qui s'en occupent.

Même si le système de jeu en question a ses détracteurs, mais je pense qu'ils auront pas mal amélioré la chose entre temps.

En attendant, pour information, un nouveau système simplifié de JDR en Français jouable sur Titan sera proposé avec un petit scénario et quelques éléments de background dans Draco Venturus 2, fanzine gratuit consacré aux univers des livres-jeux.
Répondre
#3
Ca sortira en VF ?
Répondre
#4
Pas d'annonce officielle pour l'instant, mais je ne cacherai pas que l'équipe de Scriptarium est très intéressée par cette perspective.
Répondre
#5
Pour complément, le page de Titannica qui compile les différentes infos glanées à doirte à gauche : http://fightingfantasy.wikia.com/index.p...nd_Edition

Il serait question d'une campagne Couronne des Rois ... Je suis resté très dubitatif quant à la campagne D20 qui retranscrit Sorcellerie!, mais bon on verra bien ...

(15/12/2010, 13:17)Yaztromo a écrit : En attendant, pour information, un nouveau système simplifié de JDR en Français jouable sur Titan sera proposé avec un petit scénario et quelques éléments de background dans Draco Venturus 2, fanzine gratuit consacré aux univers des livres-jeux.

Intéressant. Y-a-t-il une date de prévue ? (pas pour mettre la pression, mais avoir une petite idée LOL )

Répondre
#6
(19/12/2010, 20:02)Salla a écrit : Pour complément, le page de Titannica qui compile les différentes infos glanées à doirte à gauche : http://fightingfantasy.wikia.com/index.p...nd_Edition
Bon lien de synthèse, merci !

(19/12/2010, 20:02)Salla a écrit : Il serait question d'une campagne Couronne des Rois ... Je suis resté très dubitatif quant à la campagne D20 qui retranscrit Sorcellerie!, mais bon on verra bien ...
Et puis c'est surtout resté inachevé, ce qui était bien dommage, alors que là j'espère que nous aurons tout.
A noter que l'auteur a dit s'être inspiré aussi des modules Myriador pour cette nouvelle version d'AFF. Donc avec un peu de chance il aura gardé le meilleur de ces productions, et le meilleur d'AFF !

(19/12/2010, 20:02)Salla a écrit :
(15/12/2010, 13:17)Yaztromo a écrit : En attendant, pour information, un nouveau système simplifié de JDR en Français jouable sur Titan sera proposé avec un petit scénario et quelques éléments de background dans Draco Venturus 2, fanzine gratuit consacré aux univers des livres-jeux.

Intéressant. Y-a-t-il une date de prévue ? (pas pour mettre la pression, mais avoir une petite idée LOL )
Tout à fait normal, et d'ailleurs la pression, à dose raisonnable du moins, c'est plutôt salutaire, à mon avis. Tongue
Alors nous avons eu quelques soucis pour la publication d'un gros morceau de DV2 pourtant finalisé (et depuis fort longtemps), et du coup nous avons choisi de publier d'autres textes en lieu et place, en attendant DV3, d'où un temps supplémentaire important, ne serait-ce que pour choisir et... écrire ! Il y a d'autres explications aussi, mais je ne suis pas là pour nous justifier. Wink
En tout cas nous tablons désormais sur un horizon février/mars.
Bref, DV pourrait ressembler à du bisannuel, ce qui est peu. Pour ma part, je pense que 3 numéros par an, c'est faisable, mais au-delà je ne crois pas que nous pourrons y arriver, du moins en l'état de l'équipe actuelle (qui a un peu grandi par rapport à DV1, mais pas de manière significative non plus). En fait ça dépendra aussi du "succès" de DV2, puisque c'est déjà la bonne impression que DV1 a donné qui a amené quelques lecteurs à proposer de se joindre à nous !
Répondre
#7
Le Scriptarium ? tiens donc, de quoi s'agit-il ? Tu me rafraichis la mémoire, mon vieux Salla ou tu vas m'apprendre quelque chose de neuf ? Edit : haaa ça va j'ai vu : lié au fanzine Draco Venturus ^^

En tout cas, très intéressant ! Je me diversifie de plus en plus en tant que maitre de jeu, ce serait l'occasion d'un retour aux source à l'heroic fantasy !
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#8
Pas Le Scriptarium, mais Scriptarium tout court. Tongue
C'est l'asso qui publie Draco Venturus/DV
http://forum.scriptarium.fr/

C'est vrai qu'il peut y avoir une proximité voire une confusion avec d'autres structures de JDR, que d'ailleurs certains se plaisent à alimenter, pour nier notre existence. Mrgreen
Mais ceci dit, il n'y a pas de honte à être associé à ces autres structures, bien au contraire, même si nous n'avons pas la même configuration ni les mêmes objectifs : Scriptorium / Le Scriptorium site ressources aides de jeu, ou encore Le Scriptorium ludique, sympathique blog créé peu de temps après nous.

Sinon, content de voir que DV1 t'a plu !
Répondre
#9
La disponibilité serait même de printemps 2011 !

Quand ils disent réédition... ce sera une édition V2, en se basant avec un système de règle plus actuel (un peu comme il a été fait pour Loup Solitaire) ou alors le vieux système (que je ne connais pas, d'ailleurs) ?
Il ne faut pas attendre d'être heureux pour sourire... il faut sourire pour être heureux.
Répondre
#10
P14 ! Gluti ! Welcome back !

Pour répondre à Glutinus, il s'agira du système initial avec plusieurs corrections.

Le système AFF se base sur les règles DF : Habileté, Endurance, Chance. Il en hérite donc de son déséquilibre lié à l'attribution de l'Habileté. Il y ajoute un système de compétences : le joueur alloue à plusieurs de ses capacités des points (sur une réserve de base égale à son habileté, ce qui déséquilibre encore plus le tout), points qui s'ajouteront à son habileté au moment d'utiliser une compétence.
Par exemple avec une Habileté initiale de 10, le personnage pourra allouer ses points de compétences comme suit : combat à la hache (3), nage (3) et battre les blancs en neige (:p) (4) .
Ainsi, si à un moment il doit nager et faire un test, il considérera un score d'Habileté de 10+3 , par contre si il doit escalader, vu qu'il n'a pas de compétence, il utilisera le score de 10.
Cette méthode d'allocation de compétences ne faisant qu'alourdir le déséquilibrage du score d'Habileté, ce sera un des points corrigés sur cette nouvelle version. Mais la base restera identique si j'ai bien tout compris.

Par contre pour LS, je crois que c'est le premier jeu de rôle qui se base sur le système D20 (à moins qu'il y en ai eu un autre avant), et le nouveau qui semble avoir des règles plus proches des ldvelh.
Répondre
#11
(21/12/2010, 20:55)Salla a écrit : P14 ! Gluti ! Welcome back !

Hé hé hé !!! au moins un qui m'a repéré, c'est encourageant ! Back, en effet, et pour de bon cette fois ! Vous me manquez trop ! Et les ldv aussi !! Et en plus, j'ai une surprise pour noël ^^ Vous verrez bien !

Je suis très content d'être de retour !
Et je vous remercie de m'avoir garder dans vos rangs, avec les mêmes attributions qu'avant !
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#12
(21/12/2010, 20:55)Salla a écrit : Pour répondre à Glutinus, il s'agira du système initial avec plusieurs corrections.
Oui, et j'ai vu aussi qu'ils avaient revu d'autres choses comme le système d'armure ou de magie.

Le tout en restant "compatible" avec l'ancien système.
Bon, je me méfie toujours quand j'entends brandir la compatibilité entre systèmes de jeu, qui est pour moi plus un argument commercial qu'une réalité (je me rappelle toujours la fameuse pseudo-compatibilité entre les règles de Rolemaster, JRTM et des livres-jeux Tolkien, ou plus récemment celle vendue par le Grimoire entre la 1ère édition du JDR LS et la réédition, alors qu'on y trouve 3 systèmes de jeu distincts et incompatibles).
Mais après tout je doute que ce soit important qu'AFF2011 soit compatible avec AFF80s car personne n'a dû continuer à jouer avec l'ancien système depuis ! Big Grin
La compatibilité on s'en moque en l'occurrence, c'est plus la correction des défauts du 1er jeu qui compte.

(21/12/2010, 20:55)Salla a écrit : Par contre pour LS, je crois que c'est le premier jeu de rôle qui se base sur le système D20 (à moins qu'il y en ai eu un autre avant), et le nouveau qui semble avoir des règles plus proches des ldvelh.
Il a existé effectivement dans les années 90 un JDR LS mais amateur et sur le net, basé, de mémoire, sur les règles du JDR Star Wars.
Mais celui basé sur le système D20/OGL est le 1er officiel, publié par Mongoose, et traduit par le Grimoire en Français.
La traduction a donné lieu aussi à la création d'un petit système simplifié publié dans L'Encyclopédie du Monde, inspiré des règles des LS.
Cette année, 2 nouveaux systèmes simplifiés ont été publiés : le nouveau système officiel de Mongoose (en cours de fort développement), et une nouvelle version Grimoire spécifique de système simplifié, publiée dans la réédition partielle des règles OGL dénommée Le Livre de Règles.

La logique peut donc sembler différente d'AFF (on simplifie plutôt que complexifier, même si la complexification d'AFF semble limitée) mais en fait elle procède du même esprit, un retour aux ldvelh, se manifestant ici sur la question des règles.


(22/12/2010, 00:57)Paragraphe 14 a écrit : Hé hé hé !!! au moins un qui m'a repéré, c'est encourageant !
Ca me disait quelque chose ce pseudo, mais je n'ai pas percuté. Tongue

(22/12/2010, 00:57)Paragraphe 14 a écrit : Et en plus, j'ai une surprise pour noël ^^ Vous verrez bien !
Un nouveau Feuille d'Aventure ?
Ce serait trop beau !

Bon, en attendant, moi ma surprise de Noël c'est des voeux : bonnes fêtes !!!
(Comment ça elle est minable ma surprise ?)

Répondre
#13
Les bouquins sont en précommandes pour une distribution courant mai.
Out of the Pit et Titan seront tous deux des rééditions identiques aux anciennes versions, donc ça n'intéressera pas forcément ceux qui comme moi possèdent les anciennes versions.
C'est par contre dans le livre de règle qu'on trouvera des nouveatés. Voici les chapites (copiés du site officiel) :
Citation : i Introduction
ii Fighting Fantasy the Roleplaying Game
1 Hero Creation
2 The Game Rules
3 Combat
4 Magic: Wizardry, Sorcery and Cantrips
5 The Gods of Titan and their Priests
6 The world of Titan
7 The Director
8 Monsters and Creatures
9 Adventure ideas and Dungeon generator
10 Treasure and Magic Items
Répondre
#14
(27/01/2011, 20:33)Salla a écrit : Les bouquins sont en précommandes pour une distribution courant mai.
Out of the Pit et Titan seront tous deux des rééditions identiques aux anciennes versions, donc ça n'intéressera pas forcément ceux qui comme moi possèdent les anciennes versions.
C'est par contre dans le livre de règle qu'on trouvera des nouveatés.
Bon ben c'est clairement sur le livre des règles que je vais jeter mon dévolu alors !

Vu l'horizon de sortie, nous ne pourrons donc pas en faire la critique dans DV2, mais nous relayerons quand même l'info de la réédition.
Répondre
#15
normalement le jeu de rôle sera disponible le 11 mai, donc mercredi prochain.

Sinon, pour ceux qui s’intéressent à la cartographie de Titan, Steve Luxton (qui est interviewé dans FF6), a contacté la communauté de fans anglophones et travaille sur un nouvel atlas de l'univers. Vous pouvez suivre les avancées et les discussions sur le blog d'Andrew Wright et sur celui de Steve Luxton :

http://fantasygamebook.blogspot.com/search/label/maps
http://mrnibbsnewmaps.blogspot.com/
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)