Réédition du jeu de rôle Advanced Fighting Fantasy
#16
Voilà, j'ai reçu mon exemplaire du livre de règles.

Bon, je viens de la parcourir vite fait. Voici quelques remarques en vrac :

Sur le contenu :

- il s'agit bien d'un livre de règle, 90% du livre à peu près
- il y a quelques pages de background sur Titan, mais c'est très succinct (une brève description des trois continents et une petite liste des lieux notables de l'Allansie Antique)
- un mini-bestiaire d'une douzaine de créature, plus un addendum sous forme de tableau pour les 250 créatures de Out of the Pit
- 2 scénarios plutôt basiques. Du bon gros donjon à l'ancienne dont le rôle principal est de se familiariser avec les règles sur quelques parties plus simple
- un générateur de donjon et quelques conseils pour le conductor (MJ)

Pour les règles :

- comme prévu le système de création de personnage est rééquilibré. D'une part il ne se base en rien sur le hasard, et d'autre part le nombre de points de compétences (SKILLS) à allouer n'est plus dépendant du nombre de point d'Habileté mais fixe
- un système d'xp plutôt libre qui permet d'augmenter les caractéristiques, compétences et sorts connus comme on l'entend
- plusieurs manière d'aborder la magie (4 en fait : en plus d'un système de magie mineur peut gourmand en points de Magie, il existe trois traditions de magie majeur : une pour les prêtres, une pour les magiciens (Wizardry) et une pour les sorciers (Sorcery), avec chacun leur propre système et catalogue de sorts)
- pas mal de compétences, il y a vraiment de quoi créer son héros librement. Néanmoins quelques archétypes nous sont proposés


Bon je suis loin d'avoir fait le tour, mais ça à l'air globalement complet, à part peut-être pour les scénarios (ceux de la version originale étaient quand même un peu plus consistants).

Répondre
#17
Très alléchant, notamment sur la magie.

Vivement que je recoive mon exemplaire !
Répondre
#18
(15/12/2010, 22:05)Albatur a écrit : Ca sortira en VF ?
OK Albatur, j'ai mis du temps à répondre, mais : http://rdv1.dnsalias.net/forum/post-35090.html#pid35090 Big Grin


(16/05/2011, 17:12)Salla a écrit : - il s'agit bien d'un livre de règle, 90% du livre à peu près
Allez, je dirais un peu moins, maintenant que je connais en détail la bête.
Disons 75% de règles, 15% de background et 10% de scénarios.

(16/05/2011, 17:12)Salla a écrit : - 2 scénarios plutôt basiques. Du bon gros donjon à l'ancienne dont le rôle principal est de se familiariser avec les règles sur quelques parties plus simple
Ca je confirme pleinement, à tel point que nous avons demandé l'autorisation (obtenue) de rajouter dans la VF une campagne de découverte, afin de sortir -dans tous les sens du terme- des donjons classiques.
Mais les deux petits scénars restent utiles pour de l'introduction, comme le dit bien Salla, et à ce titre ils seront maintenus dans la VF.

(16/05/2011, 17:12)Salla a écrit : Bon je suis loin d'avoir fait le tour, mais ça à l'air globalement complet, à part peut-être pour les scénarios (ceux de la version originale étaient quand même un peu plus consistants).
Je serais d'avis que nous les traduisions par ailleurs, ces scénarios de la 1ère édition, par exemple pour publication dans Draco Venturus.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)