Tentative de migration -> Nouvelle tentative
#1
Bonjour,

Comme certains s'en sont surement rendu compte, j'ai essayé de changer la version du système ce matin. (ubuntu 8.04 à 10.4). Après plus de trois heures d'effort j'ai du prendre la décision de faire machine arrière et de revenir à la configuration initiale.

Pour une raison totalement inconnue, je n'arrive pas à reproduire la configuration actuelle (avec un /var chiffré notamment). Dès le lancement du système, tout s'arrête au moment de le monter, alors qu'il s'agit d'un nouveau fs sans aucun soucis. Pas de logs, rien qui puisse me diriger dans la bonne direction. Il est probable que si je ne trouve rien dans les mois qui viennent je tenterai probablement de changer de distribution pour revenir à Debian, tout de même infiniment plus fiable qu'ubuntu.

Voila, je suis désolé pour ces heures d'interruptions qui n'auront servies à rien.

Bonne journée à tous et à toutes Smile
Répondre
#2
Merci néanmoins à toi pour les efforts et le temps que tu y as consacrés, Maître Tutélaire.
Répondre
#3
Oui merci à toi Alana pour tout ce que tu fais pour le forum. Je n'oublie pas bien sur Sallazar qui s'occupe très bien aussi de ce forum.

Ce n'est pas parce qu'il est à moitié mort, qu'il faut laisser ce forum à l'abandon. Wink
Répondre
#4
Merci pour les infos Alana Yep

Orion, pour le forum moribond, dans un mois il y a les Yaz et les feedbacks en folie (enfin peut-être) Wink Généralement, l'hiver c'est la saison pour hiberner, mais ici c'est le contraire lol .
Répondre
#5
Merci pour tes efforts Alana. Tu bosses dans l'informatique je suppose ?

Oui, pour le forum mort, ça devrait repartir bientôt. J'avoue qu'en ce moment j'ai pas mal de boulot (je pisse du code jusqu'à 23h -00h) et que je rentre tard chez moi, mais bientôt ça devrait aller mieux.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
Citation :Merci pour tes efforts Alana. Tu bosses dans l'informatique je suppose ?

Oui Smile Et je suis de plus en plus gêné que ce serveur tourne sur une version d'OS vraiment obsolète. Mettre à jour (ou migrer vers Debian 5 qui vient de sortir) me permettra de mettre en place pas mal de choses importantes :
-> Mise à jour des outils de sauvegardes (bacula...)
-> Mise en place d'une supervision digne de ce nom avec Zabbix
-> Amélioration de certains pans de la sécurité (passage en TLS pour les sessions ftp...)

Encore une fois il n'y a pas que rdv1 qui est hébergé, et je préfère ne pas prendre de risque.

Quand au forum "moribond", nous enregistrons tout de même plus de 100 connexions par jours (142 hier). Bref, les gens n'ont plus le temps de poster, mais ils continuent de venir jeter un œil régulièrement Smile

Je tenterai peut être le passage à Debian 5 ce soir ou demain matin... Donc pas de panique.
(Je ferai comme la dernière fois, une redirection sur une autre machine pour au moins pouvoir au moins afficher un petit message "en cours de maintenance").
Répondre
#7
Nouvelle tentative (que j'ai planifiée avec soin cette fois). En fait, je travail dessus depuis une semaine, donc normalement tout devrait bien se passer. Je prévoit donc d'arrêter le serveur CE SOIR (17 janvier), entre 18h et 20h.

A ce soir pour une probable et espérée bonne nouvelle Smile
Répondre
#8

Et c'est... REUSSI ! Smile Une belle réussite même. Jugez plutôt :
Nous sommes passés d'ubuntu 8.04 (qui va avoir trois ans bientôt...) a une Debian 6, plus stable, plus facile à maintenir, et qui vient juste de sortir. Le "socle" est donc bien plus à jour qu'avant. Coté materiel (même si ca ne changera strictement rien en pratique) nous sommes passés d'un vieux processeur monocore à un quadri-core.
(Ce dont j'avais besoin pour des choses n'ayant rien à voir avec le site).

Bacula (le logiciel de backup pro que j'utilise) est passé de la version 2 à la version 5. Pareil pour tout le reste, mysql et compagnie. On est à jour !

Voila. Normalement j'ai fait attention avec les bases, tout à du être migré. Bien evidement si vous constatez des trucs bizarre, n'hésitez pas à le signaler.

Bonne soirée, et bons votes pour le Yaz Smile
Répondre
#9
Joli tir Johnson !

Merci pour tout ce que tu fais Alana, c'est beaucoup de boulot en arrière plan et donc souvent invisible à nos yeux. Chapeau ! Big Grin
Répondre
#10
Merci pour tes efforts! Et bravo pour cette brillante réussite (enfin pour moi le gros du message d’Alana est du charabia mais n’empêche ça à l'air très impressionnant).
Répondre
#11
Et bien bravo. finalement tu t'es décidé pour passer sous Debian. En tout cas, c'est vraiment bien d'avoir une architecture solide pour héberger le forum (même si elle est partagé avec d'autres sites). Encore merci !
Répondre
#12
Un immense et sincère merci également pour tes efforts.
Répondre
#13
merci aussi, même si je ne comprends pas trop de quoi il s'agit ^^
mais j'ai rien contre des explications érudites ^^
Rendez-vous au 14.
Découvrez ma plume ludologique et poétique sur Rendez-vous au 14.
Assistez (et participez) à mes séances de jdr et de lectures interactives sur Twitch.
Répondre
#14
Merci beaucoup Alana, même si je ne suis pas bien sûr de comprendre (je n'ai également rien contre des explications!), j'ai la très nette impression que c'est un dur travail que tu as fait là ! Wink
~ "Dépasser la souffrance et gagner le respect" ~
Répondre
#15
Pour ceux qui voudraient quelques explications...

Le site web fonctionne sur un ordinateur posé par terre dans le grand placard de mon appartement.
Sur cette ordinateur, il y avait ubuntu. (pour ceux qui ne savent pas du tout ce que c'est, disons que c'est ce qui remplace windows... Un autre système d'exploitation, qui contrairement à windows, est libre ce qui veut dire qu'on peux le bidouiller comme on veut.

Or, cet ordinateur se faisait bien vieux... Matériellement (processeur, mémoire...) mais aussi logiciellement. Pour comparer avec windows, c'est un peu comme si j'avais encore Windows 2000 dessu. (bon, pas à ce niveau la, mais c'est l'idée).

Il fallait donc :

1) Changer de machines pour passer à quelque chose de plus puissant
2) Changer le système d'exploitation qui était dessus, pour avoir un système plus à jour et plus performant (64 bits au lieu de 32 etc).

Pendant une bonne semaine, j'ai tout préparé sur un autre ordinateur. J'ai installé un maximum de choses, afin qu'il ne me reste quasiment plus rien d'autre à faire que de reprendre les disques de données qui étaient branchés sur l'ancienne machine et à les remettre dans la nouvelle. (En fait, c'est un peu plus compliqué que ça, car il fallait vraiment que je ré-utilise l'ancien boitier, d'ou changement de carte mère etc). Et c'est exactement ce que j'ai fait hier soir. Sachant que j'avais tout planifié et que tout s'est passé à la perfection, voila pourquoi j'étais assez fier de vous annoncer tout ça. Mais encore une fois, cela ne changera absolument rien pour le forum... L'ancienne machine n'avait aucun problème de performance, les soucis se situent plus au niveau de ma liaison Adsl, et la il n'y a pas grand chose à faire...

Salla : Oui, les expériences de mises à jour avec ubuntu sont bien trop aléatoire. Les régressions trop nombreuses etc. Debian est quand même infiniment plus sécurisant pour l'avenir Smile Normalement j'ai migré ton compte tel quel, mais il faudra que tu vérifie que tu peux toujours te connecter sans problèmes.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)