[54] La Légende de Zagor
#16
Je suis de l'avis de Salla pour la magie. Et puis, Salla est quand même le mieux placé pour savoir ce que fait Salla...zar !

(07/12/2010, 21:39)Fitz a écrit : Ashimbabbar, ça m'a fait sourire quand tu as créé le post car j'avais juste entamé la lecture de celui-ci.

Hihi, c'est drôle aussi, c'était mon livre en cours quand le topic a été ouvert. Pas la peine de chercher si un topic feedback avait été ouvert. Wink
Répondre
#17
La Légende de Zagor doit être l'un des ldvelh les plus épiques (j'aime bien ce mot). Entre tous ces pièges et toutes ces créatures, le héros que nous incarnons n'a que très peu de temps mort, et c'est ça qui fait l'intérêt du bouquin, enfin, pour moi.
J'ai d'ailleurs hâte d'y rejouer.
Répondre
#18
(15/12/2010, 00:43)JFM a écrit : c'était mon livre en cours quand le topic a été ouvert. Pas la peine de chercher si un topic feedback avait été ouvert. Wink

Je ne me souvenais même plus avoir recommencé le livre en décembre. J'en ai relu d'autres entre temps.

Je l'ai donc relu récemment et j'ai été un peu déçu. J'en gardais le souvenir d'un livre avec un minimum de scénario, comme Retour à la Montagne de Feu. En fait, c'est vraiment une exploration style jeu vidéo. Même si elle est bien fichue, ça ne m'a pas trop captivé.
Répondre
#19
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas beaucoup aimé la légende de zagor. Je n'ai pas aimé le style d'écriture et l'ambiance générale de ce livre. Je trouve que celui çi est le moins bon des trois, et précisément parce que ça n'est pas ian livingstone qui l'a écrit !

De plus, ce livre cumule les pires défauts de jonathan green et de ian livingstone : une tonne de combats (avec quelques adversaires ayant des taux d'endurances, et d'habiletés pour certains, dignes de boss de fin, la marque de fabrique de keith martin) et une tonne d'objets à transporter, à ne plus savoir où mettre la tête (améliorer la jouabilité est une bonne chose, mais avec mesure).
A un moment donné, il nous est même possible de faire 1 combat trois paragraphes de suite, et on peut également faire un combat contre 10 adversaires en même temps ! (ça m'a rappelé celui contre les 15 momies dans la malédiction du même nom). Sans compter le nombre important de points d'endurance qu'il est possible de perdre suite à un piège, une blessure, ou dans un combat.

Ce livre contient également : quelques incohérences dans le texte et les règles (adaptation de l'habileté et l'endurance pour chaque personnage, on comprend, pour la chance, on comprend moins), peu de pfa (la principale difficulté résidant principalement dans la multitude de combats), et zagor , le boss de fin, est transparent.

Je retiens cependant l'apparition dans le puits, ainsi que la rencontre avec grool le cyclope, le fait que l'on puisse incarner 4 personnages dans l'aventure (inédit dans un df), et l'impression d'avoir visité le château de fond en comble (tour de force réalisé par keith martin en plus de 220 paragraphes, même si beaucoup se répètent, les diverses portes et salles étant innombrables !).

Je n'ai essaye ce livre qu"avec braxus au maximum de ses capacités, n'ayant pas le courage de le faire avec les autres personnages.

Un porte monstre trésor immense sans réelle ambiance.

Encore un livre qui s'ajoute à la liste des aventures adulées par les fans mais que je trouve juste assez bonnes (voir moyennes) mais sans plus, comme le labyrinthe de la mort, le talisman de la mort, ou l'arpenteur de la lune.

Du coup, je suis un peu refroidi pour entamer les mages de solani et la revanche du vampire du même keith martin.

Un livre qui aurais mérité la note de 11/20 mais qui, du fait de l'originalité du scénario de départ (les 4 personnages), et de l'impression de visiter l'intégralité du château, obtient la note de 13/20.


Ma note finale: 13/20
Répondre
#20
J Green dévoile dans You are the héro que c est bien Keith Martin qui a écrit ce DF.
Répondre
#21
Il ajoute autre chose ? Raison exacte du changement d'auteur...
Répondre
#22
Qu’il était complétement saturé de taff et donc qu'il a commissionné K.M pour l’écrire a sa place. Et que si le livre est réédité son nom apparaitrait cette fois. (Ca ne lui coute pas grand chose et comme le livre ne sera pas réédité...)
Répondre
#23
Voilà une copie du texte qui apparait dans le livre :

Fighting Fantasy Fact 21
For many years, the gamebook version of Legend of Zagor was the
subject of a rumour regarding the authorship of the adventure.
Livingstone is credited with writing the book but the adventure
uses elements more common to those written by the prolific Keith
Martin. In fact, many of the new Unique Rules featured within
(Test Your Spot Skill for example) appear in Keith Martin’s other
gamebooks such as Island of the Undead and later, Revenge of the
Vampire.
Keith Martin, of course, was a pen name of parapsychologist and
game designer Carl Sargent who wrote The Zagor Chronicles, which
connect both directly and indirectly with not only Legend of Zagor
but also Casket of Souls.
So did Ian Livingstone really write the gamebook version of the
board game? “It’s about time somebody asked me that! Yes, Carl
Sargent did write the gamebook version of Legend of Zagor
. I was
too busy working on the game to find time to write it myself, but
I was very aware that Parker Brothers wanted the gamebook to
be published at the same time as the game to benefit from crosspromotion
at launch. So I commissioned Carl in December 1992
to write the book based on the characters and settings I’d created
for the game. I asked him to stay as close as possible to the game
narrative, ensuring the four main games characters were playable
in the book. Carl was brilliant and delivered the manuscript in two
months. The book and game launch went ahead as planned. In
hindsight it should have been credited as an ‘Ian Livingstone and
Carl Sargent’ book, but nobody in marketing liked that idea at
the time. If it is ever published again, I will make sure that Carl is
correctly credited.”
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)