Sondage : Que préférez-vous ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
incarner un héros vierge, anonyme
25.58%
11 25.58%
incarner un héros avec nom et passé
55.81%
24 55.81%
cette question est idiote, je vais boire une bière
18.60%
8 18.60%
Total 43 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Comment aimez-vous incarner votre perso ?
#1
Par simple curiosité de ma part... comment aimez-vous vous identifier au héros de LVH ?

- En incarnant un héros n'ayant ni nom ni histoire, comme c'est le cas dans quasiment tous les "Défis Fantastiques" ? Je dis "quasiment" car parfois d'autres personnages nous rappellent nos exploits passés (voir l'intro du Sceptre noir), ou encore le héros évoque parfois son passé (L'Arpenteur de la Lune, les "Dragon d'Or",), mais sans vraiment vous l'imposer. Autre possibilité, créer le perso de toute pièce en choisissant ses compétences ou pouvoirs.

- Ou plutôt en vous glissant dans la peau d'un personnage nettement préexistant, portant un nom et ayant un vrai passé (comme Pip dans la "Quête du Graal"). L'impression de se glisser dans la peau de ce dernier étant augmentée par le fait que, dans bien des illustrations, on "voit par ses yeux" (on aperçoit ses mains en bas d'une image, ou son ombre projetée, par ex. Exception : quand on voit sa tête exploser, vue de face, dans Le Temps de la Malédiction).
_____
NB, vous remarquerez qu'au fil des tomes, Pip est de moins en moins identifié comme étant un garçon de ferme avec une famille propre (bien qu'adoptive), ce qui fait que dans les derniers tomes, incarner Pip revient quasiment à incarner quelqu'un d'à peu près sans identité - ce qui revient au premier point.
Répondre
#2
Pour moi, les héros bien (pré)définis sont plus agréables à jouer et plus crédibles. Les héros des DF standards sont souvent creux, sans émotions ni passé, et même quand ils en ont un, il se résume souvent à un étalage d'exploits qui ne nous évoquent pas grand-chose (justement comme dans le Sceptre noir).
Répondre
#3
J'ai une petite préférence pour incarner un perso préexistant, tel Loup Solitaire ou consors. Cela ne me gène pas du tout car bien souvent il est plus "vivant" qu'un héros sans nom. On est plus facilement intégré dans les dialogues ou autres confrontations avec des PNJ.
Répondre
#4
Pour ma part, j'aime être libre de contraintes, afin de m'imaginer ce que je veux... entre les lignes. C'est une liberté très forte dans les livres dont vous êtes le héros, conséquence de textes ou d'indications parfois très lapidaires.
A l'inverse, je ne parviens pas à "entrer" dans des personnages trop typés - je me sens par exemple toujours un peu "extérieur" à Loup Solitaire, ou lorsqu'on me dit : "vous êtes le fils du pharaon..."

Un bon aventurier, avec sa cuirasse et son épée, c'est comme un horizon immense ; on y met ce que l'on veut, ça continue de faire rêver...
Répondre
#5
J'avais parlé de ça sur Gamebook voilà un temps. Mon souci était justement que les personnages de Xhoromag devenaient, au fil des séries, moins génériques et beaucoup plus prédéfinis. Shania et Tanilya, par exemple, sont deux filles aux personnalités fortement imposées par l'aventure, au contraire de Jamie, le premier héros xhoromien, qui était l'aventurier classique (même s'il était jeune). Il me semble qu'au final, les avis avaient été partagés 50/50. ^_^

Pour ma part, je préfère un héros avec un nom et une identité quand l'intrigue de l'aventure le mérite. Dans le cas d'un KTS, l'anonymité du héros ne me trouble pas.
Répondre
#6
Qu'appelles-tu un KTS, Oiseau ?
Répondre
#7
Normalement ça veut dire "Kill the Sorcerer", un terme anglo saxon utilisé pour désigné les livres du type "Sorcier de la Montagne de feu" où il faut...tuer le Sorcier LOL


Répondre
#8
Mad Martigan a écrit :Pour ma part, j'aime être libre de contraintes, afin de m'imaginer ce que je veux... entre les lignes. [...]
Un bon aventurier, avec sa cuirasse et son épée, c'est comme un horizon immense ; on y met ce que l'on veut, ça continue de faire rêver...

Mad Martigan, tu exprimes exactement ce que je pense, même si je ne trouvais pas bien les mots... Loup Solitaire, Loup*Ardent, je lis mais j'ai tout de même toujours un peu de distance... Seule exception, Pip ! j'aime bien, lui !

Mad Martigan a écrit :lorsqu'on me dit : "vous êtes le fils du pharaon..."

Ah c'est le pire ça.... Ce sont les plus mauvais LVH en général !
Répondre
#9
Mad Martigan a écrit :Qu'appelles-tu un KTS, Oiseau ?
Il nous faut un lexique d'ATL (Acronymes de Trois Lettres). ^_^
Répondre
#10
Personnellement, j'aime bien alterner les deux. Un héros anonyme offre plus de liberté à l'imagination du joueur, mais son côté trop "lisse" peut finir par ennuyer. Un héros préexistant a davantage de personnalité, mais on peut se lasser de se voir imposer un moule précis (sans compter qu'on n'accroche pas nécessairement avec le personnage).

Par ailleurs, il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit là que de deux extrêmes, entre lesquels viennent se ranger beaucoup de livres-jeux !

L'archétype du héros anonyme est celui qu'on retrouve dans beaucoup de DF, tel que Le Sorcier de la Montagne de Feu, Le Labyrinthe de la Mort ou encore Le Manoir de l'Enfer. On ne sait rien sur son passé, on est à peu près libre d'imaginer sa personnalité et son apparence (en-dehors du fait que c'est un homme) et ce qu'on nous dit à son sujet est réduit au minimum (c'est un aventurier, c'est un homme normal, etc.).
C'est un modèle que l'on retrouve aussi dans plusieurs "Dragons d'Or" et dans la plupart des "Défis de l'Histoire".

Il y a cependant un nombre non négligeable de DF où le héros est moins anonyme (mais n'a toujours pas de nom...). Par exemple, Les Gouffres de la Cruauté, L'Empire des Hommes-Lézards, Les Rodeurs de la Nuit, La Vengeance des Démons, etc. Le personnage a une identité plus définie (c'est l'héritier du trône, c'est un voleur, c'est un pirate, etc.). Il a peut-être un peu de famille, quelques amis, quelques ennemis, ce genre de choses. On connaît quelques détails sur son passé.
Ce modèle se retrouve par exemple dans "L'Epée de Légende".

Il y a des livres où on joue un personnage bien défini, mais qui laisse une certaine liberté d'interprétation au joueur. C'est par exemple le cas dans "Loup Solitaire", "La Quête du Graal", "La Voie du Tigre" et "Astre d'Or". C'est rarement le cas dans les DF, à quelques exceptions près, comme L'Ancienne Prophécie et La Créature Venue du Chaos.

Enfin, il y a les livres qui nous glissent dans la peau d'un personnage doté d'une histoire, d'une identité et d'une personnalité précise. C'est le cas dans "Loup*Ardent" et "Défis et Sortilèges". L'illustration la plus extrême qui me vienne à l'esprit est "Métamorphoses", où Jack Madrygal est presque aussi indépendant du joueur que le serait un personnage de roman.

Bref, voici une tentative de division des types de héros en quatre catégories ! Il y aurait sûrement beaucoup à y redire, mais elle me semble plus juste que de ne pas admettre de position intermédiaire entre les extrêmes.
Répondre
#11
Je me servirais du Tournoi des héros établis il y a quelque temps pour donner mon avis.
On a vu tout de suite que les héros les plus anonymes, comme l'Homme d'Analand et Dragon d'Or, ont été éliminés, car trop impersonnels. Les héros avec un peu plus de vécu, comme Ninja et Althéos, s'en sortent beaucoup mieux.

Les héros les plus plébiscités sont restés Pip et Loup Solitaire, qui même s'ils ont un nom, n'ont qu'un passé limité et laissent entière imagination au lecteur
Répondre
#12
Outremer a écrit :Personnellement, j'aime bien alterner les deux. Un héros anonyme offre plus de liberté à l'imagination du joueur, mais son côté trop "lisse" peut finir par ennuyer. Un héros préexistant a davantage de personnalité, mais on peut se lasser de se voir imposer un moule précis (sans compter qu'on n'accroche pas nécessairement avec le personnage).
Moi aussi j'aime bien les deux. Tout me va, en fait. Mrgreen
Même être Caïthness l'élémentaliste ! Histoire de voir ce que sentent les lectrices des autres LDVELH.

Le seul bémol que je peux avoir, c'est lorsque l'auteur évoque quelques points du passé du héros, mais ne va pas assez loin. En disant ça je pense surtout à L'Arpenteur de la Lune : je reste vraiment sur ma faim.
Y a aussi le frère de Loup Solitaire qui est mort ; une telle info mériterait d'être davantage développée.
Répondre
#13
JFM a écrit :Le seul bémol que je peux avoir, c'est lorsque l'auteur évoque quelques points du passé du héros, mais ne va pas assez loin. En disant ça je pense surtout à L'Arpenteur de la Lune : je reste vraiment sur ma faim.
Y a aussi le frère de Loup Solitaire qui est mort ; une telle info mériterait d'être davantage développée.

Dans le premier cas, en plus, l'auteur nous assène une révélation majeure concernant le héros alors que l'aventure est virtuellement finie, un artifice qui semblerait bien plus approprié à un roman.

Dans le second cas, il est vrai que la révélation laconique est assez frustrante, en plus d'être surprenante. Le passé de LS nous était jusque-là resté totalement inconnu, et tout à coup - BAM ! - on nous balance ça au détour d'un paragraphe (il me semble que c'est dans Les Prisonniers du Temps). Et ça reste une occurence unique : il n'y a plus rien du genre pas la suite.
Répondre
#14
Concernant le frère de LS, son existence nous est rapplée dans le Vol 16 de la série, où LS voit son visage sur une créature vermiforme des surdimensions et subit un tel traumatisme qu'il en perd 8 points d'Endurance. ^_^
Répondre
#15
Oiseau a écrit :Concernant le frère de LS, son existence nous est rapplée dans le Vol 16 de la série, où LS voit son visage sur une créature vermiforme des surdimensions et subit un tel traumatisme qu'il en perd 8 points d'Endurance. ^_^

Ah oui, tiens, c'est vrai ! (J'ai toujours trouvé cette perte d'Endurance très exagérée, d'ailleurs... Avec tout ce qu'il a vécu, Loup Solitaire devrait avoir des nerfs un peu plus solides que ça !)

Je me demande si le sujet de son frère est davantage abordé dans les romans LS ?
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)