Concept plusieurs personnages
#16
(17/08/2012, 13:45)Oiseau a écrit :
(17/08/2012, 12:34)Jin a écrit : Au niveau du concept de plusieurs personnages dans une AVH, je suis l'auteur qui a le plus innové dans ce domaine, entre la Guerre des 3 Royaumes, OS-2 et la seconde partie d'OS-3.

Hé, faudrait quand meme pas oublier Paix aux Anges, hm ?

Pardon Tongue (mais je ne l'ai jamais lue, je ne pouvais pas savoir, au temps pour moi de m'être avancé si vite ^^)
Répondre
#17
Je trouve le concept intéressant et prometteur, et je pense explorer quelque chose de similaire pour ma première AVH: un groupe de personnages, avec des possibilités d'action en solo (divergences) et des situations communes (convergences), un peu à la manière d'un RPG classique.
Cela lève plusieurs difficultés techniques:
- le gonflement inévitable du volume de texte
- la mémorisation des actions de chacun (mais j'ai aperçu un fil de discussion à ce sujet qui sert de bon point de départ)
- les mécanismes d'interactions internes au groupe (par exemple: A donne à B le composant qu'il a récupéré pour que B en fasse un poison que C utilisera)
- que font les personnages que le lecteur n'incarne pas? quel chemin non lu empruntent-ils?
- la cohérence de narration: si je vouvoie lors des séquences solo mais décrit à la troisième personne les séquences groupales, cela risque de faire schizophrène. Mais c'est ça ou réécrire la même scène du point de vue de chacun.

(17/08/2012, 12:34)Jin a écrit : Pour la seconde partie d'OS-3, il y a deux personnages que l'on peut incarner à tout moment. Ces deux persos se séparent régulièrement et le lecteur/joueur peut suivre les pérégrinations de l'un ou l'autre; de ce fait, lors d'une prochaine relecture de l'AVH, il pourra emprunter le cheminement du second personnage, et ainsi de suite.
Ca m'a l'air d'un tour de force! Où peut-on trouver cette AVH?

(17/08/2012, 13:45)Oiseau a écrit : Hé, faudrait quand meme pas oublier Paix aux Anges, hm ?
Je serais curieux de lire celle-ci aussi!



AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#18
Zyx, tu peux trainer sur litteraction.fr, tout y est !
Répondre
#19
(17/08/2012, 20:49)Zyx a écrit : - que font les personnages que le lecteur n'incarne pas? quel chemin non lu empruntent-ils?

Je dirais que le plus logique serait de les faire jouer tous…

Sinon, tu pourrais peut-être établir pour chaque parcours non-joué un test rapide selon telle capacité, et selon les résultat on aurait échec complet/échec partiel/succès limité/beau succès; et il raconterait au retour comment ça s'est passé ( s'il a bien survécu… ). Mais je pense - c'était mon idée quand j'ai créé ce sujet et je n'ai pas changé d'avis - que mieux vaudrait les faire jouer tous.

" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#20
(17/08/2012, 20:49)Zyx a écrit :
(17/08/2012, 12:34)Jin a écrit : Pour la seconde partie d'OS-3, il y a deux personnages que l'on peut incarner à tout moment. Ces deux persos se séparent régulièrement et le lecteur/joueur peut suivre les pérégrinations de l'un ou l'autre; de ce fait, lors d'une prochaine relecture de l'AVH, il pourra emprunter le cheminement du second personnage, et ainsi de suite.
Ca m'a l'air d'un tour de force! Où peut-on trouver cette AVH?

Cette avh n'est pas encore terminée, elle est en cours de rédaction, mais je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps car je ne suis pas souvent chez moi par ce beau temps.
Répondre
#21
(17/08/2012, 14:19)oorgan a écrit : Affreux : j'ai eu la même idée en même temps que toi !

Je pense qu'on peut faire des choses très diverses avec le concept, remarque bien. Smile


(17/08/2012, 20:49)Zyx a écrit : - la cohérence de narration: si je vouvoie lors des séquences solo mais décrit à la troisième personne les séquences groupales, cela risque de faire schizophrène.

J'avais eu une idée de ce genre à une époque (c'est l'une de celles que je détaille dans "Ces projets qu'on abandonne"). Il y aurait eu quatre personnages, qui auraient quelquefois eu la possibilité de se séparer (4x1, 3 et 1, 2 et 2...).

Ma solution pour la narration était de toujours utiliser le point de vue de l'un des quatre personnages, même lorsqu'ils étaient en groupe. Au début de chaque paragraphe, j'aurais systématiquement fait figurer en italique le nom du personnage dont le point de vue serait utilisé pour ce paragraphe-ci. J'aurais essayé de faire varier les points de vue de manière équilibrée au cours de l'aventure.



Répondre
#22
Moi aussi mon projet en "mode anonyme", "Palónka", repose sur l'interaction entre plusieurs persos.

Zyx a écrit :- la mémorisation des actions de chacun (mais j'ai aperçu un fil de discussion à ce sujet qui sert de bon point de départ)
- les mécanismes d'interactions internes au groupe (par exemple: A donne à B le composant qu'il a récupéré pour que B en fasse un poison que C utilisera)

J'ai choisi d'utiliser des mots de passe pour tout ça. Mais c'est vrai que ce n'est pas simple. Limite casse-tête, même.
Répondre
#23
(17/08/2012, 15:24)Jin a écrit : Pardon Tongue (mais je ne l'ai jamais lue, je ne pouvais pas savoir, au temps pour moi de m'être avancé si vite ^^)

Donc, comme moi je n'ai jamais lu ni Paix aux Anges, ni Opération Survie, et que je pouvais pas savoir aussi, je suis moi aussi très innovant Tongue

Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#24
(19/08/2012, 18:10)Jin a écrit : Cette avh n'est pas encore terminée, elle est en cours de rédaction, mais je n'ai pas beaucoup avancé ces derniers temps car je ne suis pas souvent chez moi par ce beau temps.
Je vais déjà lire les 3 premiers opus en attendant le 4ème, je te ferai part de mes commentaires.

(20/08/2012, 09:06)Freddy a écrit : Moi aussi mon projet en "mode anonyme", "Palónka", repose sur l'interaction entre plusieurs persos.
Tu le fais à la troisième personne?

(20/08/2012, 02:51)Outremer a écrit : Ma solution pour la narration était de toujours utiliser le point de vue de l'un des quatre personnages, même lorsqu'ils étaient en groupe. Au début de chaque paragraphe, j'aurais systématiquement fait figurer en italique le nom du personnage dont le point de vue serait utilisé pour ce paragraphe-ci. J'aurais essayé de faire varier les points de vue de manière équilibrée au cours de l'aventure.
Intéressant, à la manière de la Horde du Contrevent. Dommage que tu n'aies pas poursuivi, ta solution semble satisfaisante, mais cette narration est-elle suffisamment immersive pour une AVH ou donne-t-elle au lecteur l'impression d'être un maître du jeu "extérieur" ?

(17/08/2012, 21:19)linflas a écrit : Zyx, tu peux trainer sur litteraction.fr, tout y est !
Je n'ai pas trouvé Paix aux Anges, pour info.


(17/08/2012, 21:34)ashimbabbar a écrit : Je dirais que le plus logique serait de les faire jouer tous…
C'est bien sûr une possibilité, mais j'aimerais essayer une narration qui s'attache à un seul personnage, avec la possibilité d'en suivre un autre si on recommence depuis le début. Avec une structure qui alternerait les divergences et les convergences. Enfin, ça risque d'être compliqué, je vous dirai comment je m'en sors.

(17/08/2012, 21:34)ashimbabbar a écrit : Sinon, tu pourrais peut-être établir pour chaque parcours non-joué un test rapide selon telle capacité, et selon les résultat on aurait échec complet/échec partiel/succès limité/beau succès; et il raconterait au retour comment ça s'est passé ( s'il a bien survécu… ).
Je pense à une solution de ce genre, avec le degré de succès modulable par un score de «synergie» analogue à chance: plus on accumule de synergie, et plus les autres personnages augmentent leurs chances de réussir leurs actions. Là aussi, j'expérimenterai, on verra ce que ça donne.


AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#25
(27/08/2012, 05:10)Zyx a écrit :
(17/08/2012, 21:19)linflas a écrit : Zyx, tu peux trainer sur litteraction.fr, tout y est !
Je n'ai pas trouvé Paix aux Anges, pour info.

Flèche http://www.litteraction.fr/serie/paix-aux-anges Mrgreen

сыграем !
Répondre
#26
Aaah, c'est le titre de la série! Merci Caïthness.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#27
Donc, si je suis bien, Zyx, on a un groupe prédéterminé au départ ( genre 1 guerrier, 1 magicien, 1 etc… ) et on choisit qui du groupe on joue ?
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#28
Zyx a écrit :
Freddy a écrit :Moi aussi mon projet en "mode anonyme", "Palónka", repose sur l'interaction entre plusieurs persos.
Tu le fais à la troisième personne?

Non, j'utilise le vouvoiement.
Répondre
#29
@ashimbabbar: oui, c'est l'idée dans les cartons, reste à voir au déballage, hein...
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)