Le Samouraï Galactique vs l'Ambassadeur Johanssen
#16
J'ai lu cette AVH, rafraïchissante et distrayante, lors d'une longue pause café (que j'avais bien méritée) au boulot. Elle a le format idéal pour cela, sous réserve de jouer sans les dés qui font quand même un peu de bruit... J'ai donc considéré, à chaque fois qu'un lancer de dés m'était demandé, que j'avais tiré l'option la plus probable ie 7 avec 2D6 sinon 4 (nota : je sais que les tirages sont équiprobables avec 1D mais faut bien se donner une règle). En fait, je crois très honnêtement que tu aurais dû supprimer les combats ou les mener avec des règles hyper simplifiées type "La naissance du Mal" chez LP (celui qui a la force la plus élevée gagne, sans faire de lancer de dés). Comme l'AVH est trop courte et trop facile pour être jouée plusieurs fois, ce n'est pas gênant.
J'emploie le terme "lu" et non "joué" car tout le charme de l'histoire réside dans le texte. Le scenario ne va pas chercher très loin (cf ton mail du 08/10 : je ne vois pas trop les références à Matrix ou Total Recall, ni même aux grands classiques de la SF sur le thème approchant ["L'île sous cloche" de Xavier de Langlais, "Nous autres" de Zamiatine, qui avait inspiré "1984" d'Orwell]) mais en fait on s'en fiche : seuls comptent la légèreté des dialogues et les effets de comique des descriptions (la visite à l'office de tourisme, avec la dernière question à la femme poisson qui se met à bouillonner dans son bocal, m'a bien fait rire) et des situations (j'ai aimé la surprise de devoir aller chercher mon vaisseau spatial à la fourrière).
Cette AVH se déguste comme une friandise !
Répondre
#17
Relis le paragraphe 22, tu verras quelques allusions à Matrix (pour le faux devant nos yeux), à Truman show (pour le mensonge omniprésent géré par "plus-haut") et Total Recall se retrouve dans un autre paragraphe, je ne sais plus lequel Sad .
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#18
Notre héros a parfois tendance à voir des preuves de dictature dans des choses qui pourraient très bien s'expliquer autrement et je me suis demandé un moment s'il n'y allait pas avoir à la fin une surprise dans le genre "Vous vous êtes trompé de planète et vous avez empêché un mariage tout à fait consentant."

Indépendamment de cela, c'est une AVH sans longueurs avec un humour plutôt sympa. Elle aurait sans doute pu être étendue à une centaine de paragraphes mais se porte bien comme ça.

Je rejoins les commentaires sur les caractéristiques : l'écart potentiel est trop élevé pour l'équilibre du jeu.
Répondre
#19
A mon tour pour un petit feed back.

J'ai bien aimé le thon humoristique. Vraiment. D'habitude je n'apprécie pas trop l'humour dans les AVHs, mais là j'ai trouvé que ça faisait mouche, donc bonne surprise. Le style m'a plu, et thon aussi donc. J'ai même failli m'engloutir une tranche d'algue à sushi qui traînait dans un de mes placards pour savourer encore plus le récit. (véridique : j'aime vivre les AVHs ...)

Question règles, je trouve comme les autres qu'elles sont déséquilibrées et superflues pour une AVH si courte.
AVH bien trop courte à mon goût s'immerger totalement dedans, dommage. Je préfère vraiment les AVHs type 400 §, ou moins si faisant partie d'une série.
Cela dit, il est très judicieux de commencer petit avant de partir à la pêche au gros.

J'ai donc hâte de découvrir un jour une de tes prochaines AVHs, plus longue, car le style de celle-ci est vraiment prometteur pour la suite. J'espère que tu vas poursuivre dans cette voie. J'ai beaucoup aimé l'assistant du Samouraï, et j'espère qu'il y aura d'autres PNJs hauts en couleur dans l'équipage : avoir une dream team "à la Cobra" me plairait bien...


Répondre
#20
Plus drôle que je ne m’y attendais, avec une ironie tranquille qui rappelle Sheckley par moments

Les règles du combat contre plusieurs adversaires en même temps ne sont pas précisées, pourtant ils sont assez fréquents: j’ai procédé comme dans les DF, comme quoi nous ne pouvons frapper qu’un seul adversaire à la fois mais en choisissant notre cible. J’ai bon ?
Ceci dit, avec le système de combat et d’épreuves résolus en lançant UN dé, il y a ce qui s’appelle intérêt à commencer avec une adresse forte.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#21
Toujours dans l'optique de voter au Yaz de cette année, je me suis dit qu'il fallait que je lise le premier épisode avant d'attaquer le second ! Ainsi donc, je l'ai lu hier, avec mon épouse.

Eh bien, ce fut un moment bien agréable, pour elle comme pour moi : une aventure pas trop prise de tête, avec un humour ironique et désabusé qui fait mouche, un personnage principal suffisamment déterminé pour être intéressant, mais sans que sa personnalité devienne pour autant envahissante, un contexte original avec des situations cocasses... Bref, que du bon.

Je suis tout de même content d'avoir tiré le score maximum pour les deux caracs au début du livre, parce que sinon j'aurais eu du mal à réussir... En tout cas je rejoins ce qui a déjà été dit : c'est une aventure très plaisante, qui se savoure comme une friandise. C'est donc avec un à priori très positif que je prévois de lire la suite !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)