Aspects techniques du forum (2010)
#1
Voici un petit topo de l'aspect technique du forum actuellement.
Il tourne encore actuellement sur mon serveur et bénéficie d'une sauvegarde hebdomadaire. Lorsque j'ai 'disparu' du net, je devais remettre le forum sur le serveur d'Alana, qui avait mis en place un système de sauvegarde plus efficace. Je ne l'ai pas encore fait, je vais le faire prochainement si Alana est toujours disponible et d'accord pour héberger le forum. J'en profiterais pour faire une mise à jour et peut être répondre à certaines réclamations concernant le fonctionnement du forum (n'hésitez pas à poster vos réclamations sur ce sujet).
Par contre je ne peux pas garantir ma disponibilité à partir du mois de septembre. Ne pouvant donc assurer mon rôle d'administrateur technique, il serait préférable que je laisse quelqu'un d'autre s'en occuper. Si quelqu'un est disponible pour cela, qu'il n'hésite pas à le signaler ici. La principale activité consistera à mettre à jour le forum et a essayer de résoudre les différents problèmes soulevés par les utilisateurs.
Répondre
#2
Suivant la tradition française, je m'empresse donc de râler dans un but purement égoïste : je veux une balise [spoiler*][\spoiler*]* !

Cette balise pratique et maintenant très répandue permet de cacher de grandes quantités de texte aux yeux innocents. Pour l'instant, j'utilise la couleur blanche pure, qui est relativement efficace, mais mon esprit rigoriste m'oblige à ne pas abuser de ce genre de bricolage de bas étages.

*Sans les astérisques évidemment, mais je les mets pour que le message ait encore du sens une fois la balise implantée. Oui, je sais, je mets la charrue avant les bœufs.
Répondre
#3
Migration et upgrade cette après midi/ soirée. Ne vous inquiétez pas si le forum n'est pas disponible.
Répondre
#4
Bon j'ai fais la migration et l'update ça a l'air de fonctionner.
Certain forum paraitrons comme ayant de nouveaux messages ce qui n'est pas le cas, mais rien de grave. Si il y a d'autres soucis, n'hésitez pas à les signaler.
Montrer le contenu
Montrer le contenu

Et il y a maintenant une favicon, comme demandé par Caïthness.
Répondre
#5
Certains codes de smileys déconnent : par exemple, LOL + parenthèse fermante donne :lol + Smile

Je plaide coupable, vu que c'est moi qui ai implémenté ces codes idiots il y a très très longtemps, mais ça serait bien de corriger ça... si c'est faisable.
Répondre
#6
LOL)

Twisted)

Ca marche en changeant l'ordre des smiley dans la petite boîte à gauche de l'éditeur de messages. Le problème c'est que le smiley Smile devra se retrouver à la presque toute fin, en tout cas après tous les smiley de la forme :truc: .
En même temps, Smile est le smiley le plus ballot qui soit, je pense pas qu'il doive être nécessairement présent dans la boîte d'édition. Bon après, il doit y avoir d'autres cas d'incompatibilité.

Edit : bon ça y est c'est fait j'ai mis Smile à la toute fin de la liste des smileys, j'espère que ça ne froissera personne LOL
Répondre
#7
Juste un petit mot pour vous confirmer que je reprend effectiement l'hebergement de rdv1.
Pour rappel, le "serveur" est un simple pc qui tourne chez moi 24/24, et qui est forcément soumis
à différentes contraintes... Il m'arrive de l'arreter pour changer un disque, ou de le rebooter
pour appliquer une mise à jour... Et je ne parle pas des pannes de courant ou des bugs de la box adsl.

Il faudra aussi prévoir une grosse mise à jour dans les prochains mois afin de passer de la version 8.04
d'ubuntu à la version 10.04... Au moins une journée d'arret en perspective,
(probablement un samedi) mais je tacherai de prévenir à l'avance Clown

Je regrette que Salla manque de temps pour s'occuper de l'admininistation technique du forum, mais
je suis bien placé pour comprendre que plus on vieilit... Pardon, moins on est jeune, et plus on manque de temps Clown

Malheuresement je n'aurai pas non plus beaucoup de temps à consacrer à cette tache. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment mon
domaine de compétance... Bref, nous cherchons donc une personne technique, connaissant parfaitement le forum utilisé,
l'admin unix de base, et ayant le temps nécéssaire à la veille techno nécéssaire (Je pense surtout aux failles de sécurités
à corriger au fur et à mesure...)

Sachant que cette personne aura forcément des droits assez important sur mes machines je souhaiterai simplement
m'entrenir un peu avec elle avant de lui laisser les clefs Wink

Un mot concernant les sauvegardes. La base sql est "dumpée" tous les jours, et je conserve un historique immédiatement disponible
(logrotate) sur 7 jours. Du plus, l'ensemble des fichiers (site web et dumps mysql donc) sont sauvegardé par un
logiciel de sauvegarde pro (bacula). Enfin, les dumps sont envoyés sur deux machines distantes. (Le Pc d'un copain en scp, et un serveur chez free en ftp). Il faudrait donc vraiment ne pas avoir de chance pour perdre l'ensemble de la base. Mais j'ai vu des trucs de ouf en informatique, ou la loi de Murphy s'applique tous les jours...


Répondre
#8
Merci Alana!
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)