Le pouvoir de Conversion du Prêtre jean
#1
Ce pouvoir, comme chaque joueur de la série le sait, permet essentiellement d'éviter un combat contre un ennemi isolé par volume: on le convertit et il nous laisse passer. Bien.

Cependant il y a deux points qui sont matière à interprétation. D'abord, la conversion est possible non seulement envers les humains mais aussi les humanoïdes; ensuite, certains sont censés y être immunisés.

La première question est bien sûr de savoir à quel point il faut être humanoïde pour être converti. Les règles donnent pour exemple un Troll ou un Gobelin. Est-ce que cela inclurait, par exemple, l'Homme-Oiseau de la Forteresse d'Alamuth ?
Personnellement, je serais d'avis que non. Même si c'est vrai qu'il ferait un beau spectacle à prier avec sa tête et ses ailes d'aigle…

La deuxième… on nous dit que des magiciens de haut niveau sont immunisés à ce pouvoir. Le seul magicien que nous ayons l'occasion de combattre dans les 5 volumes publiés est la sorcière de Babylone; et rien dans le texte ne nous empêche de la convertir. Pourtant, si nous étudions ses sorts en équivalent AD&D, elle utilise un "Cône de Froid" qui exige d'être au moins du 9° niveau; et son sort pour prendre le contrôle de notre esprit doit être plus puissant encore ( mais j'ai revendu mon Manuel des Joueurs il y a des années de ça… désolé… ).

À mon avis, voilà ceux qui devraient certainement être immunisés
- l'Homme-Serpent de l'Œil du Sphinx: ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'une créature du dieu maléfique Set
- la sorcière de Babylone; pas tant encore à cause de ses pouvoirs magiques ( un peu hasardeux… ) que parce qu'elle tombe en poussière dès que nous la tuons; ce qui ndique qu'elle prolongeait sa vie depuis quelques siècles, et vraisemblablement en prenant celle des malheureux qu'elle avait attirés. Elle est donc aussi humaine qu la vampire ou la goule de l'Œil.
- parmi les Thugs des Adorateurs du Mal, seulement le Grand-prêtre et le mutant à quatre bras: tous deux ayant été trop profondément marqués par Kali.


Qu'en pensez-vous ?

" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#2
Pas tout à fait d'accord pour l'homme-oiseau... Un humanoïde est un être qui a (majoritairement) une morphologie humaine (une tête, un tronc, deux bras, deux jambes et au moins un minimum d'intellect). L'homme-oiseau entre dans cette catégorie pour moi, tout comme les hommes-rats du même volume ou les hommes-lézard de "l'oeil du sphinx".
Anywhere out of the world
Répondre
#3
Ça n'est pas un mauvais argument, mais on pourrait interpréter en sens contraire… les règles donnent pour référence un gobelin et un troll, c'est à dire des êtres qui à la base ( comme les nains, les elfes… ) sont une simple variation de l'être humain. Ils doivent partager le même patrimoine génétique: la reproduction entre ces espèces est très certainement possible.
Un homme-oiseau, par exemple, est une créature nettement plus magique: déjà vu que bâti tel qu'il l'est il ne peut pas voler naturellement. Et par ailleurs il est issu d'un embranchement évolutif très différent.
Des gens qui pondent des œufs ont-ils une âme ? Le Christ est-il mort pour eux ? j'imagine les conciles débattre de la question dans le monde du Prêtre Jean…

Ça aurait quand même été plus simple si les auteurs s'étaient fatigués à mettre un signe pour indiquer un ennemi convertissable… comme Brennan avec les corruptibles… ( moins sérieux que Brennan… la honte… ). Qu'on se rassure - j'indiquerai clairement dans les tomes 7 et 8.

My comrades are the goblin and the troll,
Since one, in that forgotten, sunken fane,

on connaît le reste
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#4
Ashimbabbar a écrit :Des gens qui pondent des œufs ont-ils une âme ? Le Christ est-il mort pour eux ? j'imagine les conciles débattre de la question dans le monde du Prêtre Jean…

et Montesquieu lui a écrit :On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout moche.

C'est pourtant clair...
Répondre
#5
Donc quoi, les laids n'ont pas d'âme ? ^_^
Répondre
#6
Dieu est amour, et l'amour ça rend bo lé lé.
Répondre
#7
Les oiseaux sont moches et n'ont pas d'âme et en plus dieu les a exterminé quand ils étaient des dinosaures parce qu'ils étaient méchants et laids.

Voilà Eek !
Répondre
#8
Ce sujet est en train de devenir une nouvelle controverse de Valladolid.
Répondre
#9
(24/08/2010, 20:58)Outremer a écrit : Ce sujet est en train de devenir une nouvelle controverse de Valladolid.

On peut brûler les hérétiques ?

" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre
#10
Non, je suis désolé. Ça n'est pas rentable.
Répondre
#11
Oui, c'est vrai, et puis ça dégage du CO2 dans l'atmosphère… mieux vaut les enterrer vivants. Ça fera des engrais bio.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)