Nombre de lecteurs
#1
En lisant le message d'arrivée de Zoki, je me dis qu'il y a peut-être plus de lecteurs d'AVH que ce que j'imagine. Est-ce qu'on a une idée du nombre de téléchargements d'AVH par exemple?
Répondre
#2
Oui, un ratio Nombre de feedbacks / Nombre de téléchargements serait intéressant.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#3
Je n'ai malheureusement jamais pensé à installer des compteurs de téléchargement pour chaque AVH individuelle sur Xho. Je me souviens que P14 le faisait pour les numéros du fanzine, dans le temps (mais les nombres obtenus m'apparaissaient gravement faussés à la hausse). Il est évidemment trop tard pour le faire avec Transomnie ou Le Fléau du Cosmos, mais je pourrais essayer de placer un compteur de téléchargements sur les prochaines AVH que je mettrai sur Xhoromag. Après quelques mois, on verra bien combien de feedbacks sont reçus par rapport au nombre de lecteurs.
Répondre
#4
Ouah mon message d’inscription a inspiré un sujet trop la classe !
Plus sérieusement je me permets de faire remarquer que les téléchargements ne sont pas forcément égale au nombre de lecteur réel. Par exemple, j’ai téléchargé deux fois la même AVH car j’ai perdu les données sur ma clé USB. En outre, quand j’ai découvert ce site j'ai téléchargé une centaine AVH, si j’en ai lu 50 c’est bien le bout du monde(quoi avec la Paix aux Anges) . Ce genre de situation peut fausser les chiffres surtout s’ils ont faible.
Répondre
#5
C'est clair, mais ça donne une idée. Si tu as 5% de feedbacks ou 50%, même avec une marge d'erreur, c'est une donnée.
De toutes manières, un téléchargement n'implique pas que l'œuvre ait été lue (d'ailleurs il me reste toujours Transomnie et Le fléau du cosmos à lire...).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#6
Je sais bien que Téléchargements ≠ Lectures + Feedbacks mais nous n'avons aucune autre méthode pour déterminer le ratio recherché.
Répondre
#7
C'est sûr que le nombre de téléchargements est quelque chose à regarder avec prudence, surtout que certains lecteurs ne lisent que les verions html, mais ça pourrait donner des indications:
- le ratio suggéré par Alendir
- y a-t-il des AVH + téléchargées que d'autres et qu'est-ce qui fait qu'elles sont + attrayantes? (qualité du petit résumé sur la page de téléchargement? Gagnante d'un titre Yaz? L'auteur en parle sur les 2 forums? Autre?)
- combien de téléchargements pour une AVH disponible en pdf uniquement? (ce qui donnerait une vague idée de la proportion pdf/lecture en ligne)
- etc.

On peut même imaginer un comptage encore plus détaillé avec la notion de temps:
- y a-t-il un pic de téléchargements à un moment particulier de l'année? (vacances? Juste avant les Yaz?)
- y a-t-il un pic de téléchargements lors de la mise à jour d'une AVH? (ce qui voudrait dire que certains lecteurs relisent parfois les AVH)
- y a-t-il un essoufflement des téléchargements lorsqu'une AVH ne fait plus parler d'elle (quand il n'y a plus de feedbacks)?
- etc.

Bon après, je n'ai aucune idée de la complexité que pourrait demander la mise en place de cet outil, alors Oiseau à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle!
Répondre
#8
C'est surtout le fait qu'il faudrait commencer à partir de la prochaine aventure publiée, alors il serait difficile d'accumuler des statistiques valables avant un bout de temps. Pour obtenir le niveau de détail nécessaire à l'analyse proposée par Thierry Dicule, il faudrait plusieurs années de statistiques accumulées. Mettre les compteurs de DL en place n'est pas tellement difficile avec tous les sites qui proposent ce genre de service. C'est plutôt à vous de me dire si vous considérez que le jeu en vaut la chandelle. ^_^
Répondre
#9
Je suis pour, ça donnera au moins une idée, et on pourrait avoir des résultats surprenants (ou pas).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)