Le PFA idéal !
#16
Dans le cas des Quêtes du Graal, le but n'est pas le même. Les PFA injustes ne sont pas frustrants car ils ont une vocation humoristique.

Je n'aime pas trop les PFA en général. C'est pour ça que j'aime bien quand le texte explique (ou sous-entende) pourquoi on est tombé dans ce PFA, histoire de comprendre son erreur (si l'explication n'est pas évidente, bien sûr). S'ils sont bien écrits et me font passer un bon moment, c'est encore mieux.
Les PFA qui ne me posent pas de soucis, ce sont ceux des livres comme Le Chasseur de Mages ou le Sépulcre des Ombres, ceux où je comprends que je suis bloqué car je n'ai pas réussi à résoudre le livre. Car je sais que c'est dû à moi, pas au hasard.

Dans Nils Jacket, j'essaie de ne laisser que des PFA de ce style, où la faute commise est expliquée ou sous-entendue. J'ai enlevé 1 ou 2 PFA injustes lors de mes corrections de Nils Jacket Contre l'Agent X. Au final, il y a 24 PFA pour 800§, soit 3%.
Bien sûr, dans Nils Jacket et le Puzzle de l'Oubli, la vie du personnage que l'on incarne est nettement plus menacée, d'où beaucoup plus de situations dangereuses et donc de PFA. 58 PFA / 800§, soit un peu plus de 4%. J'ai d'ailleurs introduit un système de PV sommaire pour limiter les PFA.
Dans le prochain Nils Jacket, la vie du lecteur sera moins menacée, comme dans le tome 1.

J'essaie d'être concis dans les PFA car pas la peine d'écrire 3 pages de descriptions si au final c'est juste pour refermer le bouquin. Je me suis cependant lâché sur un PFA du dernier tome, dont je suis assez content. J'espère sans sadisme que certains auront pu le lire. Mrgreen
Répondre
#17
Je ne suis pas trop fan des PFA, auxquels je préfère des paragraphes exagérément difficiles en remplacement (exemple: "Vous chutez d'une falaise. Vous perdez 18 points d'endurance. Si par miracle vous êtes toujours vivant, etc."). Ça revient un peu au même mais ça laisse une issue pour quelqu'un de très chanceux (autre exemple: souvent dans les LVH on tombe sur un groupe d'ennemis si nombreux qu'on n'a aucune chance = PFA ; moi je préfère avoir à combattre ce même groupe doté de statistiques abusives).

Sinon, quitte à tomber sur un PFA, j'aime autant que ça n'arrive pas vers la fin du bouquin, je crois que c'est ce qui me frustre le plus, surtout si ledit PFA est un peu vicieux.
Répondre
#18
(17/08/2010, 07:04)Thierry Dicule a écrit : Sinon, quitte à tomber sur un PFA, j'aime autant que ça n'arrive pas vers la fin du bouquin, je crois que c'est ce qui me frustre le plus, surtout si ledit PFA est un peu vicieux.

Le siège de Sardath en est bourré, c'est très frustrant effectivement

Même si cet affrontement final est bien fait et très original, les chances de mourir sont fort nombreuses, et il faut se retaper tout le bouquin pour y arriver (et c'est long !)
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
Répondre
#19
Il y a pas mal d'auteurs qui placent des PFA vicieux à la fin de leurs AVH, et je trouve effectivement que c'est un peu inutile (je triche). Ceci dit j'ai justement essayé d'éviter ça pour la fin de ma NVH pour Héros et un lecteur m'a critiqué là-dessus Rolleyes
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)