Le serment des limbes de Jean Christophe Grangé
#1
Lisez ce livre et tremblez de la tête aux pieds !
Un très bon polar par l'auteur des rivières pourpres et de l'empire des loups.
Je connaissais Grangé tordu (les rivières pourpres), violent (l'empire des loups), je l'ai lu malsain (la ligne noire), maléfique (Miserere) mais avec ce roman "le serment des limbes" il est carrément habité par son propre texte !
Une histoire de meurtre rituel, classique, qui vire progressivement à la folie et qui conduit le héros a affronter des phénomènes que William Friedkin approuverait... Le livre comporte des scènes à rebondissements si chères à Grangé mais il y ajoutes cette fois des scènes empruntées, à mon goût, directement au cinéma d'horreur. Le vrai, celui qui fait flipper...
Je vous conseille d'ailleurs tous ses romans avec peut être un bémol pour "le concile de pierre", qui est un peu en dessous des autres.
Lisez ce serment des limbes et vous m'en direz des nouvelles !
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre
#2
Je suis d'accord avec toi pour le Concile de pierre, il ne m'avait pas emballé. Sad Trop gros, trop simple, je ne sais pas...

Les autres je ne les ai pas lus.
Au petit matin, le dernier des deux fois nés était deux fois mort...
Répondre
#3
Mouais, j'avoue que je n'aime pas le style de Grangé. J'avais lu avec un enthousiasme moyen Les rivières pourpres (à l'époque où je lisais énormément) et je n'ai pas fini l'Empire des loups (récemment, quand je commençais à devenir grincheux).
Bon c'est peut-être le genre qui m'intéresse déjà moyennement mais ensuite le style un peu tristounet et le contenu un peu déjà-vu m'ont achevé pour l'Empire des loups.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#4
J'aime bien lire les GRANGE mais je suis toujours déçu par les fins. Il n'arrive pas à bien terminer ses histoires (comme pas mal de polars d'ailleurs). Mais son style est très efficace, captivant.

J'en ai lu 4 ou 5 et mes préférés sont dans ses derniers : Le Serment des Limbes et Miserere.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)