Morse
#1
[Image: morse-ca20f.jpg]


Morse ne signifie non pas Morsure comme on aurait pu le penser (c'est un film de vampires) mais le langage morse (long... court...) qui est effectivement présent dans le film et participe à sa symbolique.

Qualifié d'anti-twilight par certains (il est sorti en même temps que le 1, et force est de constater qu'il n'a pas remporté le duel), il est en tout cas certain que la manière dont est traité le thème est très différente...

Ce film suédois (à voir en VO, après tests, j'ai trouvé qu'elle mettait vachement plus dans l'ambiance que la VF) se déroule dans une banlieue enneigée d'on ne sait quelle ville paumée au nord de l'Europe.
Deux personnages principaux : un garçon martyrisé par ses camarades de classe et une vampire (de son âge, enfin...) qui emménage près de chez lui avec un homme.

Un film lent, avec une belle photographie, de jeunes acteurs excellents (en VO), poétique, métaphorique, subtil, violent, amoral. Ce n'est pas un film de vampire qui fait peur, ni purement romantique, simplement sombre et beau.

Quelques petites choses ne vont pas trop car issues du livre sans le reprendre en entier : l'homme qui nourrit le vampire est vraiment maladroit et d'autre part on ne sait pas qui il est, on ne sait pas pourquoi le vampire est en fait un garçon -ou un hermaphrodite? castré...
Ce qui fait que s'il n'est pas parfait, cela demeure un très bon film, à condition de fermer les yeux sur certains détails. Un film d'ambiance, original, à plusieurs niveaux. Le fait que les héros soient jeunes permet de rendre le film plus sensible.

[Image: affiche-du-film-morse.jpg]
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre
#2
Je n'ai pas lu le bouquin (même si j'en ai eu des échos) et j'ai vu le film en VF, mais j'ai vraiment apprécié quand même.

Pour moi c'est un film sur la solitude, et la tentative de tout faire pour la rompre lorsqu'on pense qu'il y a peut-être une opportunité.
Le gosse est certes le souffre-douleur de ses "camarades" de classe, mais c'est surtout avec ses parents (séparés) qu'est le vrai problème, car aucun des deux n'arrive à vraiment communiquer avec lui.
Quand au vampire, c'est sous une autre forme, car lui demeure immortel et les autres s'en vont...
Les deux personnages sont confrontés au même problème en quelque sorte, puisque ce sont deux incompris, et cela va contribuer à leur rapprochement réciproque.

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier le film d'amoral, car les actes répréhensibles ne sont jamais commis de manière purement gratuite par les deux héros. Au contraire, ce sont les autres personnages qui sont amoraux, car bien qu'usant d'une violence plus ordinaire et moins choquante, ils pourraient très bien s'en passer. Nos deux héros eux n'ont pas vraiment d'autre alternative.

En tout cas ce film a une atmposhère bien à lui, et pour ma part j'ai totalement adhéré.
Répondre
#3
A noter qu'un remake de Morse est sorti récemment au ciné (pas vu).

Quand je dis amoral, je ne dis pas immoral, hein, nuance. Et il est clair que la solitude est un thème central.
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)